La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Souvenir de famille ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stpatrick
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 27/11/2018

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyLun 2 Nov 2020 - 16:52

Bonjour à tous,
j'avais laissé un témoignage sur ce site  de mon beau père, patron du garage de la prison de Fresnes et , a ce titre , en charge de la logistique du transfert de la machine.
Voici, retrouvé dans les archives de famille , un scan d'un journal 'Spécial dernière' où des journalistes étant à l'affut on pris en photo mon beau-père après l' exécution de Buffet/Bontemps.
J'espère que vous saurez apprécier sa moustache ...Souvenir de famille ... Img_4410
Souvenir de famille ... Img_4411

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1945
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyLun 2 Nov 2020 - 17:41

Coïncidence, j'ai consulté ce journal voici à peine une semaine à la BNF !

Dites-moi, St-Patrick, votre beau-père ne vous a jamais dit en quelle année il avait intégré le personnel de la prison de Fresnes ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Stpatrick
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 27/11/2018

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:48

Bonsoir Nemo,
alors là !! Coincidence terrible !!  Very Happy
Mon beau-père avait intégré la pénitentiaire dans les années 50.
Dans ses mutations : Pau, La Roquette, Fresnes (ce qui m'a permis de visiter le fourgon "spécial Mesrine").

Au démontage de la machine, le bourreau de l'époque (Chevalier ) lui a laissé en souvenir une petite clef servant à peaufiner le réglage des montants verticaux.
Photo à venir...
Bonne soirée
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Stpatrick
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 27/11/2018

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:15

Comme promis , sur cette photo la fameuse clef femelle accompagnée du sifflet réglementaire pour donner l'échelle.Souvenir de famille ... Img_4412

itto et conan69002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyMer 4 Nov 2020 - 12:56

Je vois que la "bécane" devait être réglée aux petits oignons et cet étrange petit instrument le prouve.Chevalier,comme ses prédecesseurs,etait probablement très méticuleux.....

itto et conan69002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stpatrick
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 27/11/2018

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:23

Bonjour à tous ,
une information : nous sommes en contact avec le Musée de la Police à Paris , pour une procédure de don pour cette clef.
Bientôt visible dans une vitrine.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyMer 9 Déc 2020 - 10:21

J'ai visité deux fois ce musée et il recèle quelques pépites.La petite clé de Chevalier devrait enrichir ce rayon.Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Stpatrick
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Age : 67
Date d'inscription : 27/11/2018

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:31

Bonjour Michou...
J'ai moi même visité ce musée 2 ou 3 fois à chaque fois , j'ai découvert des objets qui m'avaient échappés... Un Musée à voir (et c'est gratuit);-))
Revenir en haut Aller en bas
mitchou34
Bourreau départemental



Nombre de messages : 299
Age : 68
Date d'inscription : 14/12/2013

Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... EmptyVen 11 Déc 2020 - 17:26

Vous faites bien de le spécifier,Stpatrick,la visite de de musée est totalement gratuite:une rareté par les temps qui courent......

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir de famille ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille ...   Souvenir de famille ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir de famille ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Lesurques - l'attaque du courrier de Lyon - 1796
» Reférences livres
» Poètes, vos papiers
» Se souvenir : L’affaire Evelyne Boucher. Résolue 19 ans après
» Violette Nozière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: