La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Messe des Condamnés à mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Messe des Condamnés à mort Empty
MessageSujet: Messe des Condamnés à mort   Messe des Condamnés à mort EmptyDim 6 Aoû 2023 - 13:20

Bonjour

Depuis quelque temps, je m'interroge sur la présence religieuse lors des exécutions.

Certains condamnés à mort refusaient "les secours de la religion". Les autres pouvaint rencontrer un prêtre de leur confession (pasteur, pope, imam, rabbin...).

Pour l'intervention des prêtres catholiques on a de nombreux récits; dans certains, on parle d'un simple entretien avec le prêtre, ou d'une confession, ou d'une communion. Les films ne nous en disent pas plus: dans "Nous sommes tous des Assassins", on voit un vrai autel, mais une simple prière, ou une coffession, le tout terminé par l'aumônnier qui dit "allez en paix"; dans "la vie, l'amour, la mort" quelques parolles bredouillées par le prêtre suivies d'une communion.

D'autres récits (les plus anciens) évoquent une vraie messe dite spécialement pour le condamné, en sa présence, avant la "toilette". ce passage durait environ 15 minutes, que A.Deibler prenait dans son "compte à rebours" pour parvenir devant le guillotine juste à l'heure légale de lever du soleil.

S'agissait elle d'une vraie messe avec tout ce qu'elle contient normalement (vénération, Kirie, gloria, credo, lectures de la bible, homélie, eucharistie, communion, pater, envoi ), mais comment faire "tenir" tout cela dans ce bref moment ?

S'agissait il d'une messe abrégée ? Mais dans ce cas, comment faisait le prêtre pour "zapper" des passages faisant normalement partie intégrante de la liturgie ?

merci aux "sachants" de donner leur point de vue éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Messe des Condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Messe des Condamnés à mort   Messe des Condamnés à mort EmptyDim 20 Aoû 2023 - 20:13

Bonjour Fouché. Une messe "normale" dure environ une heure. Mais une messe courte peut ne durer qu'1/4 d'heure.

Quand j'étais gosse le prêtre disait la messe à ceux qui le voulaient, après le catéchisme et cela ne durait qu'1/4 d'heure.

J'ai retenu que la seule chose importante et indispensable pour qu'il y ait une messe est la communion.

S'il n'y a pas de communion il ne s'agit que d'une prière.

Ainsi donc, techniquement, lorsque le prêtre donnait la communion au condamné il s'agissait bien d'une messe.

_________________
Potius mori quam foedari

Nemo et fouche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Messe des Condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Messe des Condamnés à mort   Messe des Condamnés à mort EmptyLun 21 Aoû 2023 - 21:42

merci Carnifex pour votre réponse; Je n'ai pour ma part aucun souvenir personnel d'une messe abrégée.

je retiens que la messe courte que vous évoquez correspond bien à la durée d'un quart d'heure souvent évoquée.

Cette messe "courte" ne comprenait donc pas que la seule communion.

Vous rappelez vous ce que le prêtre y gardait ?

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Messe des Condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Messe des Condamnés à mort   Messe des Condamnés à mort EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:58

Houla, non je ne m'en rappelle plus. Désolé. C'était il y a si longtemps...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe des Condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Messe des Condamnés à mort   Messe des Condamnés à mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe des Condamnés à mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les suicides de condamnés à mort
» Condamnés à mort actuellement en vie
» Régime de détention des condamnés à mort
» Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés
» Les recours en grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: