Bonjour
Depuis quelque temps, je m'interroge sur la présence religieuse lors des exécutions.
Certains condamnés à mort refusaient "les secours de la religion". Les autres pouvaint rencontrer un prêtre de leur confession (pasteur, pope, imam, rabbin...).
Pour l'intervention des prêtres catholiques on a de nombreux récits; dans certains, on parle d'un simple entretien avec le prêtre, ou d'une confession, ou d'une communion. Les films ne nous en disent pas plus: dans "Nous sommes tous des Assassins", on voit un vrai autel, mais une simple prière, ou une coffession, le tout terminé par l'aumônnier qui dit "allez en paix"; dans "la vie, l'amour, la mort" quelques parolles bredouillées par le prêtre suivies d'une communion.
D'autres récits (les plus anciens) évoquent une vraie messe dite spécialement pour le condamné, en sa présence, avant la "toilette". ce passage durait environ 15 minutes, que A.Deibler prenait dans son "compte à rebours" pour parvenir devant le guillotine juste à l'heure légale de lever du soleil.
S'agissait elle d'une vraie messe avec tout ce qu'elle contient normalement (vénération, Kirie, gloria, credo, lectures de la bible, homélie, eucharistie, communion, pater, envoi ), mais comment faire "tenir" tout cela dans ce bref moment ?
S'agissait il d'une messe abrégée ? Mais dans ce cas, comment faisait le prêtre pour "zapper" des passages faisant normalement partie intégrante de la liturgie ?
merci aux "sachants" de donner leur point de vue éclairé.