La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les suicides de condamnés à mort

+2
Louison
CHANTAL
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Les suicides de condamnés à mort Empty
MessageSujet: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyJeu 3 Avr 2008 - 2:20

Quelques condamnés à mort qui ont mis fin à leurs jours :

- TOUSSAINT, en 1825 ou 1826
- LEFEVRE et CATALINES en 1826
- AMBROSI en 1827
- SORET en 1829
- ANE en 1833
- HEN en 1834
- SOUFFFLARD et LESAGE en 1839
- BEUDIN en 1843
- GUILLEMIN en 1846
- FORSANT en 1847
- JACQUEMART en 1850
- MICHAULT en 1851
- ODETTO en 1852
- DAGONNEAU et BERNALIN en 1855
- CARREAU en 1856
- KLOPFENSTEIN EN 1862
- LESTEVEN en 1894
- ROSA en 1936

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyJeu 3 Avr 2008 - 7:44

Comment ont-ils pu mettre fin à leurs jours ? N'étaient-ils pas déjà étroitement surveillés ou est-ce la mesure de la lampe allumée toute la nuit et la surveillance permanente qui sont des conséquences de trop de suicides ?
affraid pale
Louison
Exécuteur régional
Louison

MessageSujet: Suicide CAM   Les suicides de condamnés à mort EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:13

Nemo a écrit:
97 ans. Ridicule. Décidément, pour en arriver à de telles extrémités, l'homme est fondamentalement con.

Même pendant la Terreur, on guillotinait les suicidés !!! Mad What a Face
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:32

Tiens? Je l'ignorais. Où avez-vous lu cela?

Est-ce à dire que la religion était encore suffisamment présente chez les révolutionnaires pour qu'ils appliquent des "sanctions" issues de l'Ancien Régime? Les suicides de condamnés à mort 532989

Exécuteur régional
Louison

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:09

Oui !! j'ai lu cela dans un livre historique héhé ! Laughing c'est dingue qu'on guillotinait les cadavres comme par exemple Philippe Lebas , aussi un suicidé Girondin....,et autres .....
C'est vrai que les révolutionnaires avaient quand même un brin d'esprit religieux .... mais ils ne le montraient pas, sinon cuic ! Les suicides de condamnés à mort 103430
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:17

Louison a écrit:
Oui !! j'ai lu cela dans un livre historique héhé ! Laughing c'est dingue qu'on guillotinait les cadavres comme par exemple Philippe Lebas , aussi un suicidé Girondin....,et autres .....
C'est vrai que les révolutionnaires avaient quand même un brin d'esprit religieux .... mais ils ne le montraient pas, sinon cuic ! Les suicides de condamnés à mort 103430
Bonjour Louison,
Philippe Lebas s'est suicidé d'un coup de pistolet le 10 thermidor. Les suicides de condamnés à mort 472784 Vous dites que son cadavre, ainsi que d'autres, a été guillotiné. Quelles sont vos sources ? Question
Louison
Exécuteur régional
Louison

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:19

Bonsoir Adelayde,

Eh bien Adelayde, je lis beaucoup l'Histoire et autres Smile Lebas une fois mort, il a été quand même envoyée à la Veuve Shocked
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:01

Louison a écrit:
Bonsoir Adelayde,

Eh bien Adelayde, je lis beaucoup l'Histoire et autres Smile Lebas une fois mort, il a été quand même envoyée à la Veuve Shocked
Passionnée d'Histoire, je n'ai jamais lu, ni vu, ni entendu que le cadavre de Philippe Lebas avait été guillotiné. Une lacune que j'aimerais combler si toutefois vos sources sont sûres.
Louison
Exécuteur régional
Louison

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:04

Ah bon ? je suis étonnée .... et pourtant il y a eu un détail sur cela mais pas couramment dit, voyez vous .... Smile si vous voulez je chercherai ce detail...., une fois que je l'aurai trouvé, je vous en signalerai... rassurez vous Adelayde que je n'invente rien Very Happy
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:37

On en trouve une trace dans un blog http://www.culturalgangbang.com/2006_06_18_culturalgangbang_archive.html
Citation :
Bref ! Tout cela était vain. On ne tuait que des hommes et pas leurs idées. Les idées sont éternelles. On ne peut pas couper la tête d’un ange… On toucha le fond lors de la décapitation de Philippe Lebas… Il s’était tiré une balle. On a guillotiné son cadavre. Peut-être ne passait-il pas avec la tête dans son petit cercueil apprêté… La Révolution a offert à la France d’horribles petits cercueils… Les nouveaux nés de la Liberté.
Comme la discussion concernant Charlotte, une légende ne signifie pas vérité.
Peut être plus dans le livre d'Alexandre Cousin.
http://alexandrecousin.files.wordpress.com/2010/10/couverture1.jpg
Louison
Exécuteur régional
Louison

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:44

Oh merci Benny, je suis, justement, en train de chercher depuis de longues, longues minutes pour m'assurer si Lebas avait exactement été guillotiné même mort, (je me rappelle avoir lu comme quoi on guillotinait les suicidés.... ) oh ma tête .... Embarassed

Je viens de me procurer de ce livre mais n'ai pas eu le temps de le lire .... Neutral
yaguara
Aide confirmé

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptySam 28 Jan 2012 - 5:19

Bonjour, je lis votre forum depuis quelque temps et finalement je me décide à intervenir.

Je suis passionné par la révolution française.

En ce qui concerne Lebas, je ne sais pas s'il a été guillotiné, mais ça ne m'étonnerait pas.
car quelques mois avant, le corps de Valazé qui s'était suicidé fut guillotiné en même temps que tous ses amis girondins. J'en suis absolument certains car de nombreux historiens en font mention.
Peut être une sorte de punition? ils ont voulu y échapper, ils iront quand même.

A noter aussi qu'en Angleterre au moment de la restauration, le corps de Cromwell fut exhumé et décapité.
C'est donc une pratique assez courante et qui ne se limite pas à la révolution française.

CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptySam 28 Jan 2012 - 12:11

Bonjour yaguara et bienvenue! Les suicides de condamnés à mort 566992

Cela m'étonne moins sous Cromwell que sous la révolution française qui, pétrie des "lumières", devait peu s'embarrasser de considérations religieuses. A moins qu'il ne s'agisse que d'empêcher par ce biais un suicidé de se soustraire à sa peine somme toute infamante.

Aide confirmé

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMer 1 Fév 2012 - 3:47

Je pense qu'on a tort de penser que la révolution était anti-religieuse.

Il y a eu un mouvement déchristianisateur mais il n'était pas général.
Et de son côté le pape a lui même lancé de nombreuses piques à la révolution, ce qui a contribué à la rendre plus dure petite à petit.

Mais pour autant Robespierre lui même affirmait que s'il était un mauvais catholique, il croyait en dieu (d'où le culte de l'être suprême).
Il y a tellement de mouvements d'idées à cette période et de mouvances parmi les révolutionnaires...

En tout cas je ne crois pas que ces décapitations post mortem soient quelque chose de religieux.
Peut être une sorte d'humiliation ultime??

J'ai relu un peu mes sources à ce sujet, il y a également le député Soubrany qui a été guillotiné post mortem.
Ca se passe en prairial, après la chute de Robespierre. Soubrany a tenté de se suicider en apprenant le verdict de mort, a échoué, et finalement est mort sur le trajet qui le menait à la guillotine. Le corps fut guillotiné quand même.
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort EmptyMer 1 Fév 2012 - 12:35

S’agissant de la décapitation du corps suicidé de Lebas

Benny a écrit:
On en trouve une trace dans un blog http://www.culturalgangbang.com/2006_06_18_culturalgangbang_archive.html
Aucune source crédible à l’appui de cette thèse : les propos échangés par tout un chacun sur un blog n'ont aucune valeur historique. Les pages que j’ai pu consulter par ailleurs sur le Net font seulement état de son suicide.

S’agissant de la décapitation du corps suicidé de Valazé

yaguara a écrit:
En ce qui concerne Lebas, je ne sais pas s'il a été guillotiné, mais ça ne m'étonnerait pas.
car quelques mois avant, le corps de Valazé qui s'était suicidé fut guillotiné en même temps que tous ses amis girondins. J'en suis absolument certains car de nombreux historiens en font mention.
Plusieurs hypothèses :

1 - Son cadavre a été guillotiné :

« Robespierre est guillotiné la mâchoire fracassée, et Babeuf a encore dans la poitrine le fer du couteau avec lequel il a tenté de se tuer pendant son procès. Quant à Dufriche de Valazé, qui s’est tué devant le tribunal, son cadavre est guillotiné. »

http://prison.eu.org/spip.php?article7298

2 - Son cadavre a été conduit à l’échafaud en vue de l’inhumation mais non guillotiné :

« Le tribunal ordonna que le cadavre de Valazé serait mis dans une charrette accompagnant celles transportant ses co-accusés au lieu de leur supplice pour, après leur exécution, être inhumé dans la même sépulture que lesdits condamnés ses complices. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89l%C3%A9onor_Dufriche-Valaz%C3%A9
http://dictionary.sensagent.com/charles+eleonor+dufriche+valaze/fr-fr/

« Son corps, réintégré dans la prison, sera conduit à l'échafaud, ouvert pour l'autopsie et gisant sur la paille de la même charrette que les autres condamnés et inhumé avec eux. »

http://alencon-histoire.chez-alice.fr/valazecharles.htm

3 - Il a été décapité alors qu’il était mort ou mourant :

« Pratiques du suicide à Paris pendant la Révolution française » - Dominique Godineau
Les suicides de dirigeants politiques
« On sait que de nombreux dirigeants révolutionnaires, de tous bords, tentèrent avec succès ou non de mettre fin à leurs jours. Le 30 octobre 1793, lors du procès des Girondins, le député Dufriche-Valazé s’enfonce un couteau dans la poitrine à la lecture de la sentence de mort — il sera guillotiné mort ou moribond. »

http://www.h-france.net/rude/2005conference/Godineau1.pdf

Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Suicide J. P. Treiber   Les suicides de condamnés à mort EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:15

Jean-Pierre Treiber s'est suicidé avant d'être jugé et la peine de mort est abolie. Ce dessin pourrait également se rapporter suicide d'un condamné à mort.

Les suicides de condamnés à mort 7172691235_d30ff197a3

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les suicides de condamnés à mort   Les suicides de condamnés à mort Empty

Les suicides de condamnés à mort
Page 1 sur 1