Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: A Bout de Course ? Mar 21 Nov 2023 - 16:00
Nous voyons ce site s’essouffler… Au bout de 16 année d'existence peut-être est-ce normal ? C’est très dommage. Mais il faut être lucide, c’est bien ce que nous voyons. Pour ma part, j’avoue que je ne suis guère enclin aujourd’hui à participer régulièrement sur le site, car le manque d’échanges incite à ne plus être motivé. Qu’en pense notre administrateur ? Sa pensée serait la bienvenue pour tous. Alors, Sylvain, nous sommes à l’écoute
Alecto aime ce message
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mar 21 Nov 2023 - 17:00
Ce qui suit n'engage que moi. J'ai mis longtemps à comprendre: ceci n'est pas un forum de discussion mais une bibliothèque silencieuse. Des experts et érudits viennent y déposer le résultats de leurs recherches, d'autres viennent je suppose lire leurs ouvrages, mais ceci n'est pas un lieu de débats ou de discussions. Toute tentative de se lancer dans une discussion ou un débat contradictoire se perd dans un silence retentissant. Où est donc cet amour tellement français du débat, de la discussion, des contradictions, voire des engueulades ponctuelles mais amicales? Non, on se croirait dans le salon feutré d'un club de lecture anglo-saxon.
Je remercie ceux qui effectuent un travail historique et culturel colossal sur ce site car il m'ont donné une adresse où trouver de la documentation. Je suis heureuse d'avoir été orientée vers le livre "Le couperet de l'éternité" qui a bien guidé mes pas de néophyte. J'ai même pu éclaircir un pan de mon histoire familiale lié (ou pas) à un crime commis en Belgique. Je garderai donc évidemment ce site dans mes favoris, et je lui souhaite longue vie.
Cependant je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir des discussions sociétales, éthiques et autres. Il est temps pour moi de les chercher ailleurs, fût-ce au Café du Commerce. J'espère ne pas trop avoir dérangé le silence de ces lieux avec mes remarques de débutante et mes vidéos de Heavy Metal. Je passerai de temps en temps voir ce qui se passe ici en cas de besoin d'une référence ou info, mais pour taper la discute j'ai compris que ce n'était pas le lieu.
Merci à tous.
smic77230 aime ce message
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mar 21 Nov 2023 - 21:02
Alecto,
Vous avez bien exprimé votre ressenti, votre déception. Il fut une période où le site était bien plus vivant, mais une lassitude générale est née, et petit à petit la sclérose des écrits et des échanges a grandit. Le constat est amer, et je ne crois plus à un regain de vitalité du site, et je ne crois pas que ce fil amène de nombreuses réponses. Alecto, désolé que vous n'ayez pu trouver ici ce que vous pensiez trouver.
Topaz Bourreau de village
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 22 Nov 2023 - 11:53
Il y a aussi , un gros démolisseur de forum qui est FB ,voir discord, depuis qu'ils existent , j'ai vu beaucoups de forum passés à la trappe . Le faite que la palmarès n'existe plus , cela enlève un bon outils de référence. Le lis le forum depuis longtemps avant même d'être inscrit .
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 22 Nov 2023 - 13:19
Corrélation avec la disparition du Palmarès ? C'est vrai que sa disparition abîme le site.
Nemo Fondateur
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 22 Nov 2023 - 19:18
Tout est probablement lié, et il faut reconnaître aussi que le nombre d'usagers récurrent s'est réduit comme peau de chagrin. Vies qui changent, vies qui s'achèvent... Dans les rangs de l'Internet, où certains sites survivent deux ans avant de s'évaporer, nous faisons encore figure de dinosaures. Le souci est que l'échange et le débat ne peut exister que sur un terrain à l'équilibre dur à entretenir : trop de contestation peut entraîner des batailles, trop d'approbation provoque une paix ennuyeuse. En outre, si vous tapez le mot "guillotine" sur Google actualités, on se rend compte que le nombre d'articles récents à évoquer le sujet se réduit aussi. Nous disposions de visiteurs nouveaux quand un article évoquait la commémoration de l'Abolition, ou bien faisait le récit d'un fait divers ayant mené l'auteur à l'échafaud, et que certains curieux voulaient en savoir davantage. Nous sommes dans une ère de communication ultra-rapide, où les gens consomment de l'information à la vitesse d'un piètre sandwich de fast-food. Nous, nous parlons d'un sujet qui était déjà tabou quand il était d'actualité, et qui désormais reste tabou, méconnu, rempli d'inexactitudes. Un reflet du passé, ce passé que certains de la nouvelle génération voudraient effacer des mémoires plutôt que de s'inspirer de ses erreurs pour améliorer l'avenir... Nous verrons bien. Pour ma part, je ne suis pas las de m'en occuper, car cela reste mon sujet phare, mais je ne peux pas délibérément passer mon temps à entretenir la flamme sans pouvoir y gagner quelque confort. Le fait qu'Orange ait mis tant de barrières depuis les deux dernières années pour l'entretien du site - involontairement - alors que j'aurais eu besoin qu'on me facilite la tâche, vu mon état de santé précaire, n'a pas amélioré la situation, et la fermeture des pages persos montre clairement que sous son nom fruité, cette compagnie fleure la pourriture et la cupidité, elle aussi... Communication, mon oeil.
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 22 Nov 2023 - 19:56
Ah, Némo, je vais vous le dire ouvertement : en dehors du site, me préoccupe votre état de santé, qui n'a pas l'air au mieux. D'accord avec votre analyse sur les causes affectant le forum. Effectivement, la longévité du site est à remarquer et à s'en réjouir. A bientôt
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
Sujet: Re: A Bout de Course ? Jeu 23 Nov 2023 - 14:55
Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec vos interventions.
Malheureusement (je me répète), je ne suis pas en capacité d'apporter grand chose par (grand) manque de temps, mon activité professionnelle ne me laissant quasiment plus de vie privée .
Nemo m'avait proposé d'être co-administrateur un jour de lassitude et, plutôt que de voir son site se fermer j'avais accepté, avec ADELAYDE, notre regrettée administratrice décédée dans la fleur de l'âge .
Son décès a vu lentement baisser le nombre des interventions.
Pour ma part, mes horizons professionnels sont tels que je ne peux plus rien faire d'autre que vous lire. N'en attendez pas plus de ma part, je ne le pourrai pas.
Si quelqu'un veut prendre la relève, en accord avec NEMO, c'est bien volontiers que je lui transmettrai le "flambeau".
Je reste cependant très attaché à ce que les interventions des uns et des autres restent accessibles pour la mémoire collective.
_________________ Potius mori quam foedari
Zorbec-le-gras Aide non qualifié
Nombre de messages : 19 Age : 68 Localisation : Morvan Emploi : retraité Date d'inscription : 15/11/2021
Sujet: Re: A Bout de Course ? Sam 25 Nov 2023 - 12:21
Bonjour à tous. Je suis un inscrit récent, mais un lecteur ancien. Le sujet de notre forum me passionne depuis l'Affaire de Clairvaux, malheureusement, je n'ai pas de connaissances particulières sur la bécane, ou sur la généalogie des exécuteurs. S'il m'arrivait de trouver lors de mes lectures un fait qui ne figure pas dans le forum, je serai honoré de la partager. Mais nous avons ici, sur un sujet fini, une masse de documents, de témoignages et même d'interprétations très impressionnante. Il est de plus en plus difficile de trouver quelque chose d'original et c'est probablement pour çà que l'activité décroit sur le forum. C'est en tout cas pour ça que je ne publie rien.
Par contre et pour finir sur une note optimiste, il me semble qu'entre feu le site de Sywan et ce forum, il se trouve rassemblé une masse de connaissance sans aucun équivalent sur le sujet.
J'espère, quel que soit l'avenir du forum, que Sywan conserve tout cela,et je souhaite longue vie au forum,même et surtout s'il est moins actif que jadis.
piotr aime ce message
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: A Bout de Course ? Sam 25 Nov 2023 - 16:04
Panta rhei...
mercattore et Alecto aiment ce message
smic77230 Monsieur de Paris
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mar 19 Mar 2024 - 21:52
Alecto a écrit:
J'ai mis longtemps à comprendre: ceci n'est pas un forum de discussion mais une bibliothèque silencieuse. Des experts et érudits viennent y déposer le résultats de leurs recherches, d'autres viennent je suppose lire leurs ouvrages, mais ceci n'est pas un lieu de débats ou de discussions. Toute tentative de se lancer dans une discussion ou un débat contradictoire se perd dans un silence retentissant.
Force est malheureusement de constater que sur le forum, l'intérêt pour tout ce qui touche à la Veuve, ses serviteurs et ses victimes, est somme toute limité. Il y a bien ça et là un peu de curiosité, mais guère plus. Ce qui me laisse dubitatif lorsque je vois le terme "passionnés" qualifiant les membres du forum...
Dernière édition par smic77230 le Jeu 11 Avr 2024 - 3:39, édité 1 fois
Zorbec-le-gras et Alecto aiment ce message
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: A Bout de Course ? Sam 23 Mar 2024 - 15:32
smic77230 a écrit:
Alecto a écrit:
J'ai mis longtemps à comprendre: ceci n'est pas un forum de discussion mais une bibliothèque silencieuse. Des experts et érudits viennent y déposer le résultats de leurs recherches, d'autres viennent je suppose lire leurs ouvrages, mais ceci n'est pas un lieu de débats ou de discussions. Toute tentative de se lancer dans une discussion ou un débat contradictoire se perd dans un silence retentissant.
Force est malheureusement de constater que sur le forum, l'intérêt à tout ce qui touche à la Veuve, ses serviteurs et ses victimes, est somme toute limité. Il y a bien ça et là un peu de curiosité, mais guère plus. Ce qui me laisse dubitatif lorsque je vois le terme "passionnés" qualifiant les membres du forum...
Cher smic77230, quand je vois le travail de Romain que vous accomplissez, jour après jour, en postant de la documentation qui a probablement demandé des heures de recherche, et ce sans avoir de retour (bon, OK, il y a quand même quelques remerciements de temps en temps), je me dis que vous avez la patience d'un saint et l'opiniâtreté d'un chercheur d'or. Et je ne suis pas du genre à balancer de la flatterie à tout va. Je suis plus axée sur les débats sociétaux et éthique sur la PdM que sur le genre de travail historique (des exécutions) que vous affectionnez, mais je vous dis néanmoins merci pour votre travail.
J'espère que vous avez fait des solides sauvegardes de données (clés USB, Cloud...) au cas où le site rencontre des problèmes.
smic77230 et Zorbec-le-gras aiment ce message
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 10 Avr 2024 - 16:12
Quand on se plaint, il faut aussi pouvoir faire des commentaires positifs lorsque les choses vont mieux. Depuis quelques semaines ce forum connaît une regain petit mais perceptible de discussions intéressantes, ety je m'en réjouis! Un forum c'est un peu comme un ours: cela hiberne, se réveille, hiberne à nouveau, etc... C'est cyclique. Au moins sommes nous épargnés par les trolls et les psychodrames destructeurs. En me plongeant dans de vielles discussions d'il y a une bonne décennie, j'ai vu qu'il y avait eu en son temps quelques ouragans ici.
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 10 Avr 2024 - 20:56
Bonsoir, j'aimerais tellement avoir votre optimisme. Malheureusement, le forum s'est appauvri au fil du temps, tant en qualité qu'en quantité. Le côté historique pur est, depuis un certain temps déjà, relégué au second plan et c'est bien dommage. Quand à un éventuel sursaut durable, pour être tout à fait franc, je n'y crois pas.
Sujet: Re: A Bout de Course ? Jeu 11 Avr 2024 - 18:10
smic77230 a écrit:
Bonsoir, j'aimerais tellement avoir votre optimisme. Malheureusement, le forum s'est appauvri au fil du temps, tant en qualité qu'en quantité. Le côté historique pur est, depuis un certain temps déjà, relégué au second plan et c'est bien dommage. Quand à un éventuel sursaut durable, pour être tout à fait franc, je n'y crois pas.
Vous avez peut-être raison. Mais quand on a faim, parfois on se contente de miettes. Après de longs mois passés sans qu'il n'y ait aucune conversation ici, je me réjouis que quelques discussions (même si elles sont courtes) aient vu le jour récemment. Pour ce qui est de l'avenir, il est imprédictible.
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mar 30 Juil 2024 - 21:39
Attendez moi Alecto, j'arrive.
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 31 Juil 2024 - 11:22
Mes amis, je ne suis peut pas être le plus futé et le plus perspicace en ce qui concerne la matière de ce forum je sais que je ne m'exprime pas comme il le faudrait , mais sachez que ce forum , m'a toujours intéressé et que le voir disparaitre me toucherait beaucoups .
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 31 Juil 2024 - 18:14
Alecto, dans son message du 21 novembre dernier, a parfaitement résumé ce qu'est malheureusement devenu globalement le forum au fil des années, à savoir une bibliothèque (quasi) muette. 8 mois ont passé et le constat est toujours le même. Pour ma part, j'essaye de l'enrichir sur le plan historique : après m'être intéressé aux exécutions par guillotine depuis la création des Cours d'assises, j'ai ressenti le besoin de passer à autre chose, un peu lassé pour être honnête, et du fait aussi que le plus gros du travail avait été fait concernant cette période. J'ai donc décidé de quitter les guillotinés pour les fusillés, et plus précisément ceux des Cours de Justice (1944-1951), auxquels j'ai consacré 90 posts départementaux plus ou moins longs suivant les exécutions, en espérant que peut-être un peu de nouveautés aboutirait à quelque chose. Malheureusement non, l'indifférence est toujours aussi présente.
Dernière édition par smic77230 le Mer 31 Juil 2024 - 18:21, édité 1 fois
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 31 Juil 2024 - 18:19
Smic Ce forum n'est pas le seul à subir le contre coup des réseaux sociaux . Je suis admin sur un forum franco belge sur le chemin de fer et c'est pareille. Amitiés
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 31 Juil 2024 - 18:25
Topaz a écrit:
Smic Ce forum n'est pas le seul à subir le contre coup des réseaux sociaux
C'est à dire ?
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 31 Juil 2024 - 18:51
Les gens vont sur Face book ou autre et se désintéressent des forum . je suis admin sur ce forum , il a compté jusqu'à prés de 1500 membres et il m'en reste péniblement 15 .
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: A Bout de Course ? Mer 31 Juil 2024 - 19:36
smic77230 a écrit:
Alecto, dans son message du 21 novembre dernier, a parfaitement résumé ce qu'est malheureusement devenu globalement le forum au fil des années, à savoir une bibliothèque (quasi) muette. 8 mois ont passé et le constat est toujours le même. Pour ma part, j'essaye de l'enrichir sur le plan historique : après m'être intéressé aux exécutions par guillotine depuis la création des Cours d'assises, j'ai ressenti le besoin de passer à autre chose, un peu lassé pour être honnête, et du fait aussi que le plus gros du travail avait été fait concernant cette période. J'ai donc décidé de quitter les guillotinés pour les fusillés, et plus précisément ceux des Cours de Justice (1944-1951), auxquels j'ai consacré 90 posts départementaux plus ou moins longs suivant les exécutions, en espérant que peut-être un peu de nouveautés aboutirait à quelque chose. Malheureusement non, l'indifférence est toujours aussi présente.
Sorry my friend but such specific forum is interesting probably for few dozen people in all the world Look please at forum( about german fallbeil, very, very interesting) "Beheadings in the Third Reich" in practice is dead...
Sujet: Re: A Bout de Course ? Sam 3 Aoû 2024 - 15:24
C'est hélas vrai, et je dirais inévitable... La responsabilité des réseaux sociaux est certaine : pour venir sur un forum, il faut consacrer du temps à la lecture, et les réseaux sociaux font la promotion de l'information instantanée, réduite à son plus strict minimum intellectuel, les gens se contentent de citer des faits les plus extraordinaires - et encore, rarement - sans vérifier leur authenticité. Le prêt à penser a pris le pas sur l'envie de s'instruire - qui résiste encore et toujours à l'envahisseur chez des nouveaux inscrits, cependant.
En plus, la suppression du site Guillotine a gravement nui à la fréquentation du forum.
Au vu de la fermeture à plus ou moins court terme des pages perso chez d'autres hébergeurs, considérées comme trop coûteuses par des fournisseurs d'accès cupides, j'ai rabattu il y a quelques mois mon choix sur un format payant (pour moi, et non pour les visiteurs)... Sauf que il n'existe aucune correspondance simple entre les anciennes pages créées sous format HTML et le fonctionnement du nouveau site, qui emploie une méthode de mise en ligne sans doute plus basique et à la portée du premier sot venu, mais qui, pour ma part, m'a donné envie de détruire mon ordinateur à coups de poing et m'a incité à ne pas m'y attarder. De fait, j'en suis à environ 200 euros de ma poche et aucun site en ligne à ce jour, mais c'est pour le bien-être de ma santé personnelle. C'est dommage, car plusieurs pages inédites allaient à terme être mises en ligne, et vous auriez constaté chez les pages Condamnations et Palmarès des évolutions pas dégueulasses.
Pour ne rien vous cacher, ayant cessé d'écrire pendant deux ans suite à ma séparation - les troubles sentimentaux conjugués aux mentaux ne sont pas forcément compatibles avec l'inspiration -, j'ai repris depuis l'an dernier le chemin des recherches pour un autre livre sur la peine de mort (oui, un de plus), qui m'a conduit à me rendre dans environ trente archives départementales, dont vingt les deux dernières semaines.
Il s'agit de ma seconde biographie d'un exécuteur, et celle-ci est consacrée à Nicolas Roch.
Le résultat de la moisson de documents a pour but l'utilisation dans ledit livre, mais pour servir aussi dans les Condamnations et Palmarès.
Voici ce que vous pourriez y trouver désormais.
Pour les condamnations, l'identité est désormais concentrée en une seule colonne, comportant nom complet, âge, profession (jusqu'alors installés dans la partie "Crime"), date et lieu de naissance du condamné.
Dans la dernière colonne, en cas de grâce présidentielle ou de second procès ayant abouti à une peine moindre, rajout de la date et du lieu de décès.
La besogne était quasi-complète (je dirais aux alentours de 95%).
Pour le Palmarès, outre la partie identité identique à celle des Condamnations (ou plutôt mise à jour, puisque dans l'intervalle entre procès et supplice, ces gens pouvaient avoir franchi le cap de leur anniversaire), on peut constater des précisions sur le lieu d'exécution, qui répertorie non seulement la ville et le département, mais également l'emplacement où l'exécution a été pratiquée. En outre, précédant le compte-rendu de l'exécution, étaient rajoutés les noms des exécuteurs présents pour chaque mise à mort.
Car c'est là une partie de ma besogne actuelle : j'ai de façon quasi certaine, établi le tableau le plus précis jamais fait sur l'identité des exécuteurs de France de 1832 à 1871. Ce tableau comporte les noms, dates et lieux de naissance des exécuteurs, les dates de leur titularisation et de leur fin de contrat, et aussi leur date et lieu de décès. Le Palmarès me permet aussi, dans un second temps, de comptabiliser au plus près le nombre d'exécutions capitales auxquelles chacun de ces hommes a procédé durant sa carrière. J'ai ainsi trouvé sur des papiers officiels comment se déroulaient précisément les associations entre bourreaux (cela suivait une liste précise de département à département), et eu connaissance de certains déplacements pour le coup pas du tout évidents : ainsi, pour l'exécution d'Orsini et Pieri en 1858, outre Heidenreich et ses deux aides, on a requis la présence de l'exécuteur de Caen et de son aide, car visiblement, celui de Rouen était indisponible. Autre période jusqu'alors un peu floue, celle de 1849 à 1853. En fait, à chaque fois qu'on dit que le poste a été supprimé en 1849, c'est faux... Sur papier, oui, mais pas dans les faits. Et c'est en comparant les documents et en faisant des recoupements - et au vu d'informations pourtant diffusées depuis longtemps, notamment dans le dictionnaire anecdotique des bourreaux - qu'on peut enfin savoir à quelle date les exécuteurs des cour d'assises ont vraiment perdu leur job...
Voilà. A côté de cela, il est difficile d'apporter du grain à moudre sur le sujet. Rien de bien nouveau ne surgit d'Internet sans aller creuser en profondeur, encore faut-il disposer du temps et de l'argent nécessaire. Pas de reproche. On ne demande pas à tout le monde d'être Sylvain Michot ou Sylvain Larue. Et c'est d'ailleurs bien comme ça. Si nous étions mille à piocher sans relâche dans l'univers patibulaire, nous aurions depuis longtemps épuisé le sujet. Nous sommes des dinosaures parlant d'un sujet ancien, dédaigné et tabou. C'est ainsi.
Le forum restera en ligne et chacun sera libre d'y ajouter sa pierre, mais à cette heure, il faut admettre que nous arrivons bel et bien à bout de course, faute de chercheurs ayant encore envie de partager des informations inédites dénichées après des heures d'investissement personnel et bénévole.
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."