CONTRAT PASSÉ, EN 1861, ENTRE L'EXÉCUTEUR DES HAUTES OEUVRES À BORDEAUX ET LE MINISTRE DE LA MARINE.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Je, soussigné, Demarest, exécuteur en chef des hautes oeuvres, près de la cour impériale de Bordeaux, demeurant à Bordeaux, et faisant élection de domicile à Bordeaux, me soumets et m'engage envers le ministre de la marine, stipulant au nom de l'État, à fournir et livrer au port de Bordeaux, dans les soixante-quinze jours qui suivront la notification de l'approbation du présent traité, un appareil de justice complet et avec prix, clauses et conditions suivants :
Art.1er. L'appareil sera confectionné de manière qu'il puisse se démonter.
Art.2. Les deux montants et les traverses seront en bois de chêne : les autres pièces, ainsi que les clefs seront en bois de noyer.
Art.3. Les lunettes, en bois de chêne, et garnies de tôle forte, seront construites avec toutes les améliorations nouvelles.
Art.4. La poulie destinée à mouvoir le massif * sera en bois dur, avec rouet et essieu en cuivre; le massif sera construit en matériaux de première qualité.
Art.5. La bascule, à quatre crochets, portera roulettes en cuivre et tous les accessoires de première qualité.
Art.6. Il y aura un bassin en zinc.
Art.7. L'échafaud, de trois mètres soixante-quinze centimètres de longueur, trois mètres de largeur, sera en bois du nord, avec huit appuis en noyer, et les traverses nécessaires pour soutenir le plancher, le tout monté à boulons à oreilles, avec rondelles à vis, le plancher sera en madrier de bois du nord, sur traverses supérieures portant boulons.
Art.8. L'escalier sera en bois du nord, les ferrements seront de première qualité, et les traverses en fer à boulons. La balustre autour de l'échafaud sera en bois du nord portant des empattements en fer montés à vis.
Art.9. Une caisse en bois dur du nord renfermera tous les objets fragiles.
Art.10. Toutes les parties de l'appareil seront peintes de deux couches couleur foncé rouge.
Art.11. Si la commission chargée de faire la recette de cet appareil signalait quelque vice ou imperfection dans la conception, je m'engage à les réparer sur le champ.
Art.12. L'appareil ainsi confectionné et livré au magasin général de la marine à Bordeaux, me sera payé la somme de deux mille cinq cent francs.
Fait triple, à bordeaux, le 3 juin 1861.
Demarest.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Cette guillotine fut livrée à la fin du mois d'août.
* Massif = Couperet.
SOURCE : Texte officiel, publié par « l'Intermédiaire des chercheurs et des curieux » , daté du 15 novembre 1900.