"Bonjour,
je souhaiterais avoir une précision concernant le traitement du bourreau:
à partir de quand a t-il été salarié?
Sous l'ancien régime, il percevait des gages, des forfaits, dirions nous aujourd'hui, en fonction de chaque exécution. Mais quand a t-on décidé de lui octroyer un salaire fixe? Je ne parviens pas à trouver ce renseignement. Peut-on me venir en aide s'il vous plaît?
Cordialement."
"Bonsoir,
je viens d'apprendre, en lisant "Le tableau de Paris" de Mercier, que le bourreau est devenu salarié du royaume sous le règne de Louis XVI.
Qu'en était-il auparavant? Pouvait-on dire qu'il recevait des "gages", des émoluments?
Merci d'avance."
"Bonsoir,
je souhaiterais poser une question concernant l'état de santé mentale des bourreaux. Pour faire ce métier, il fallait avoir les nerfs solides, cependant, beaucoup décompensaient dans des conduites addictives. Certains ont-ils des informations sur ce sujet?
D'avance, je vous remercie."
"Bonsoir,
je suis en quête d'une bonne bibliographie sur les bourreaux durant l'Ancien régime. Peut-on me venir en aide?
D'avance, je vous remercie
Bien à vous"
Dafalgan...
Quand vous étiez inscrit ici sous le pseudonyme Fischer/Weygand/Laroxyl, je vous avais déjà averti : les renseignements se méritent. Ou plutôt, ils ne se demandent pas en grappe à longueur de temps. Vous prodiguer des connaissances sans effort visible de votre part n'est pas le rôle de ce forum, ni le rôle de ses membres.
Vous n'êtes pas impoli dans vos démarches, c'est un fait, mais vous passez votre temps à vouloir obtenir des informations sans effectuer sérieusement vos propres recherches. Cela s'apparente à de la paresse, et il me semble qu'il s'agit d'un péché capital.
Si cette flemme est manifeste dans le cadre d'une thèse universitaire, c'est pire encore. Une partie du travail d'étudiant consiste en la recherche elle-même. Sans elle, votre thèse n'a ni valeur ni intérêt, et elle est donc indigne d'être couronnée par un diplôme.
Ici, nous partageons des informations glanées lors de notre temps libre. Nous ne sommes au service de personne, et si certains d'entre nous sont particulièrement prolixes en matière d'informations, il serait impensable de les considérer comme des vaches à lait.
Pour ma part, j'en suis à dix-sept ans de recherches. Je me suis - n'ayons pas peur des mots - fait chier à rassembler cette somme d'informations. Dresser la liste des décapités et des condamnés de France, avec leurs âges, qualités, crimes, etc..., cela a été un travail de très longue haleine : des heures de lecture, des kilomètres parcourus, des lettres envoyées, des refus essuyés. Le travail d'une vie, ou presque. Et même si j'ai obtenu sporadiquement de l'aide - précieuse - de la part d'autres membres pour améliorer mes connaissances, cela reste majoritairement mon oeuvre ; je suis fier de la besogne que j'ai abattue, et je sais que les compliments que j'en retire sont mérités.
Vous voulez mériter votre diplôme ?
Travaillez. Cherchez. Consultez. Déplacez-vous. Faites des efforts. Dépensez de l'argent. Toutes les réponses à vos questions attendent dans des livres, lesquels nous sont peut-être inconnus : achetez-les, consultez-les dans une bibliothèque. Pensez aux autres étudiants : songez à ceux qui, pour achever une thèse sur un épisode précis du Moyen-Age, doivent aller jusqu'à apprendre un patois presque oublié aujourd'hui pour déchiffrer les documents qui leur seront nécessaires.
Là est la clé : n'attendez pas qu'on travaille pour vous.
Cela peut vous paraître agressif, mais c'est un conseil franchement cordial, et croyez en ma sincérité quand je vous dis cela.
Votre travail n'en sera que plus justement récompensé si vous vous êtes donné la peine de creuser sans réclamer d'assistance à chaque instant. Et vous en ressentirez une légitime fierté !