| Enigmes | |
|
+25perpette Le bourreau breton Benny pmoy jihem pictave Bill jfbouquet Gaëtane Adelayde tuco CARNIFEX parcheminier hdesmorest Ananke monseigneur Boisdejustice Titus_Pibrac piotr Elie Köpter yan3030 Javier Henri CHANTAL Nemo 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Enigmes Ven 27 Fév 2009 - 16:32 | |
| Vous avez devoilé l'énigme, Sywan. . . . et merçi pour les informations additionelles. :cheers:
La page où je l'avais vu:
http://www.nantes.fr/fileadmin/telechargements/Dialoguer/nantesquotidien/NQ182.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Ven 27 Fév 2009 - 17:57 | |
| Mais....que peut-il bien fabriquer ? |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Enigmes Ven 27 Fév 2009 - 18:33 | |
| Il se fabrique une paire de lunettes, peut-être ? _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Lun 9 Mar 2009 - 11:57 | |
| QUI ? |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Enigmes Mer 11 Mar 2009 - 2:48 | |
| | |
|
| |
monseigneur Bourreau de village
Nombre de messages : 93 Age : 67 Localisation : PARIS Bastille Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: bonnot Mer 11 Mar 2009 - 5:39 | |
| ... je crois me souvenir quele Bonnot avait plutôt une tête de brun aux yeux foncés... alors que le gamin fait plutôt nordique... ... j'opterais plutôt pour un petit marchand d'images pieuses à la sauvette... ... mais son col mal mis introduit en moi un doute (et il n'y a pas de contrepétrie... svp!)... :-) - Boisdejustice a écrit:
- Jules Bonnot?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Mer 11 Mar 2009 - 10:04 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- Jules Bonnot?
EXACT, Boisdejustice. Il a 20 ans. BRAVO. |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 12 Mar 2009 - 14:56 | |
| Je suis moi-meme surpris de l'avoir reconnu... je dois avoir vu cette photo auparavant et en avoir garde une vague memoire. | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 14 Jan 2010 - 12:32 | |
| Cette guillotine a été réalisée par la société de décors SMYGOL (basée à Liège) à l'occasion du tournage pour la chaine ARTE d'un documentaire réalisé par Jacques Donjean sur Honoré Fragonard (le médecin anatomiste), cousin de l'"autre" (le peintre)...
La réalisation à eu lieu en juin-juillet 2009, je ne connais pas, hélas, la date de diffusion dudit documentaire (passée ou à venir)...
Hurlemort. (ouane poïnte !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 14 Jan 2010 - 13:04 | |
| La même, après application de la "patine"... Ca fait fait tout de suite moins IKEA il est vrai.... Hurlemort. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 14 Jan 2010 - 13:24 | |
| Vous avez gagné cet écorché
https://2img.net/r/ihimizer/img85/643/ecorche.png | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 14 Jan 2010 - 13:32 | |
| Le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il a l'oeil vif ! Hum... ok, je sors... (elle était facile). Hurlemort. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Enigmes Mar 26 Jan 2010 - 22:02 | |
| Pour ceux qui connaisent l'argot des malfaiteurs. Quelle est la traduction littérale de cette phrase? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 28 Jan 2010 - 14:12 | |
| La phrase me parait bizarre, spécifiquement dans sa deuxième partie, et elle est mal construite.
Voici ce que je comprends, mais incomplètement.
« Allons, va-t-en ou je te mets une telle correction que même tes chaussures en seront rouges vif. »
Diamants de ribouis : diamants est à voir.
Guimbarde : Son sens argotique me semble détourné.
A compléter.
Javier, quelle est la datation du texte s'il vous plait ? |
|
| |
Ananke Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 117 Age : 71 Localisation : Braine l'Alleud - Belgique Emploi : Commissaire de Police à la retraite Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 28 Jan 2010 - 16:54 | |
| Même idée.
Une guinbarde, c'est une vieille voiture.
Quant aux diamants de ribouis , ont pourrait penser à des boutons de bottines. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 28 Jan 2010 - 17:13 | |
| - Ananke a écrit:
Quant aux diamants de ribouis , ont pourrait penser à des boutons de bottines. L'idée se défend, effectivement. D'après un correspondant, il pourrait s'agir aussi des de clous dont les chaussures étaient parfois munies, sous la semelle. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 28 Jan 2010 - 21:20 | |
| Bonsoir, Puisque vous parlez français, vous pouvez décider mieux que moi si vos réponses sont correctes. La phrase se trouve dans ce récit de l'exécution de Campi (voir "La veille de l'exécution"). Il reste de savoir le signifié de "guimbarde" sur cette phrase. Dans mon Petit Robert il y a plusieurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 28 Jan 2010 - 22:11 | |
| Guimbarde est traduit dans l'article par gueule (visage). Guimbarde n'est pas un mot d'argot pour visage. Soit l'agent a mal entendu le mot, soit le bandit emploie le mot guimbarde (pour figure), par amusement par exemple. A l'époque de Campi, guimbarde signifiait Fiacre.
Quant à « fargueront », le malfaiteur l'emploie mal, il aurait du employer un autre verbe argotique. Farguer à plusieurs sens, mais ne va pas pour la phrase.
Dernière édition par mercattore le Ven 29 Jan 2010 - 11:24, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Ven 29 Jan 2010 - 11:21 | |
| Javier,
Pouvez-vous donner le TITRE du journal sur l'exécution de Campi et la DATE, s'il vous plait. Gracias. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Enigmes Ven 29 Jan 2010 - 11:57 | |
| Oui. "Le Gaulois" 1 Mai 1884 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigmes Mer 3 Fév 2010 - 16:33 | |
| MERCI, Javier pour cette information. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| |
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 22 Avr 2010 - 0:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigmes | |
| |
|
| |
| Enigmes | |
|