La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Empty
MessageSujet: Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...   Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:10

On conseillait a la fin du 19eme siècle à tout bon cycliste d'emporter un équipement de base, dont le volume remplirait encore de nos jours le coffre d'une petite voiture, (complet de rechange, linge et chaussure,trousse a outils, lot de pièces détachées, lanterne à huile ou à bougie, ect..) auquel il faut ajouter les objets que l'on doit toujours garder sous la main.

On ornait pour cela le guidon de multiples petits supports recevant porte montre, porte-carte, petite longue vue, et...une cravache et un révolver (ces deux derniers étaient indispensable pour chasser les chiens qui avaient une attirance particulière pour les mollets des cyclistes)

Le revolver était alors un élément indispensable au cycliste conservé toujours a porté de main, son barillet garni d'une cartouche à balle, les autres chambres de cartouche à petits plombs pour repousser l'assaut des chiens réfractaires à la cravache (la cartouche étant la précaution de la dernière chance pour se débarrasser de ces "sales bêtes).

On conseillait d'ailleurs sur certains parcours comme les boulevards extérieurs de Paris à la nuit tombée de charger ces revolvers avec 4 à 5 cartouches à balle pour se protéger des bipèdes dangereux présents en ces lieux et pour lesquels le petit plomb consacré au chien était insuffisant .

Donc le revolver était autour de 1900 un équipement indispensable du cycliste qu'on achetait aussi bien chez l'armurier que chez le marchand de vélo qui présentait en rayon un certain choix de modèles prétendu conçus pour les cyclistes, tel le "Revolvélo", simple bulldog de calibre 320 mais se voulant à vocation "Petite Reine", ou Vélo Dog, calibre de 6mm, crée pour réduire les dimensions des armes de poche, souvent en 8mm à cette époque, sans doute sous la pression des autorités, suite à des abus de revolver chez les cyclistes (ce qui prouve qu'il a eu des imbéciles, des imprudents et des excités de tout temps).

Cependant les chiens n'avaient pas pour autant perdu de leur ..mordant on utilisa donc les pois fulminant (petit sachet de papier rempli de gravillon et fulminate que l'on claque sur le sol pour les faire exploser) et des pistolets fulminant (aujourd'hui jouet d'enfant) à bande .

Les variétés de revolver de ce type sont tellement nombreuses qu'il est souvent impossible de les identifier avec certitude.

Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Belgia10
2012-04 par Adelayde

Le mimi révolver "Vélo dog ", vendu spécialement pour les cyclistes, et surtout les facteurs, au début du XXème siècle.

SOURCE : http://site.voila.fr/collectionarme/miniature.htm
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Empty
MessageSujet: Re: Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...   Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:59

Mon arrière-grand père était président (et fondateur) de la cour de cassation du Liban lorsque celui-ci était sous mandat français dans l'entre deux guerres et jusqu'en 1946 (il rentra alors pour devenir président de la cour d'appel de Montpellier).

Je me rappelle enfant avoir vu chez lui une collection d'armes extraordinaires qui avaient toutes été utilisées pour commettre un crime - cela allait du révolver classique au tromblon à silex en passant par des jambiahs.

Hélas je n'ai pas songé à l'époque à lui demander si la guillotine a jamais été utilisée au Levant.

Par contre j'ai récupéré 2 vélodogs ... Smile Smile Smile mais j'ignore le cadre de leur utilisation antérieure il y a +70 ans. Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Empty
MessageSujet: Re: Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...   Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:24

Bonjour, Titus_Pibrac,

Ne serait-il pas possible que vous postiez un document sur vos vélos dogs ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Empty
MessageSujet: Re: Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...   Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... EmptyLun 28 Juil 2008 - 21:55

Vu la législation italienne, de l'eau passera encore dans les bouches du port du Lido avant que je n'améne mes vélodogs en Italie. Ils sont plus tranquilles en France.

Je viens de lire un article sur la circulation des armes en Italie.
27% des italiens sont armés et déclarés - 16 millions de licences de port d'arme. 200.000 tireurs dits sportifs seulement pour la Vénétie.

http://www.gazzettino.it/VisualizzaArticolo.php3?Luogo=Main&Codice=3863497&Data=2008-7-28&Pagina=7

Le journal trouvait une corrélation entre l'insécurité et le nombre de demande d'armes.

Les syndicats de policiers se lamentaient de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Empty
MessageSujet: Re: Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...   Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les cyclistes se baladaient avec des flingues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poètes, vos papiers
» Sante Caserio - 1894
» Marie-Louise Giraud née Lempérière - 1943
» Hommage à nos soldats
» Victor-César Jacquart - Quand les pauvres trinquaient fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: