La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Marcelle Deibler

4 participants
AuteurMessage
anatole deibler
Bourreau de village
anatole deibler

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Marcelle Deibler   Marcelle Deibler EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:52

L'un de vous saurait si la fille du grand Anatole vivrait toujours ?
Puisque je n'ai pas trouvé mention de son décès, si tel est le cas elle aurait 103 ans ! D'après un site internet Marcelle serait restée célibataire, pouvez-vous me le confirmer ?

Merci d'avance, et bonne fin de week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Deibler   Marcelle Deibler EmptyLun 8 Sep 2008 - 3:06

De source sûre, puisqu'il s'agit de Jacques Delarue, Marcelle est décédée en 1990.
J'ai obtenu confirmation après recherche.

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Deibler   Marcelle Deibler EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:57

Elle était née en 1905, ça fait 85 ans. Et est-ce exact qu'elle était restée célibataire ? Est-ce suite à un amour déçu avec un autre fils d'exécuteur (mais le nom et l'anecdote correcte m'échappent... confused Sleep ) ?
anatole deibler
Bourreau de village
anatole deibler

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Deibler   Marcelle Deibler EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:43

Merci de m'avoir répondu aussi vite Sywann, je crois savoir que Marcelle Deibler aurait donnée une interview en 1989, juste après la publication de l'ouvrage de Jean Kert "le carnet noir du bourreau".
En ce qui concerne la raison de son célibat, je ne puis hélas vous renseigner Chantal, si je peux vous appeler ainsi, il est toutefois possible que vous ayez raison, puisque comme l'on sait, les grandes familles d'exécuteurs se coptaient jadis entres elles !
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Deibler   Marcelle Deibler EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:44

Il fut dit que Marcelle était tombée amoureuse d'André Obrecht, son cousin, mais lui, en homme à femmes, n'aurait été d'accord - et ça, du propre aveu d'Obrecht - que pour une partie de jambes en l'air avec elle, et rien de plus.
Il fut également dit que Rosalie Deibler avait interdit à sa fille d'épouser un exécuteur. Mais dans les deux cas, il semble que cela tienne plus de "l'information" issue de l'esprit d'un journaliste plus qu'autre chose...

Elle a bien donné, au début des années 80 (81, je crois), une interview téléphonique de plusieurs heures à Jean Ker, laquelle figure dans "Les derniers bourreaux".

Enfin, elle ne s'est jamais mariée, ce qui ne l'a pas empêchée, apparemment, d'avoir une vie sentimentale et amoureuse malgré tout - dixit Jacques Delarue.

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Laurent
Aide non qualifié

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Marcelle DEIBLER   Marcelle Deibler EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:12

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez la réponse mais Marcelle Georgette Alberine DEIBLER est décédée le 24-03-1990 à Saint Paul Trois Chateaux (26). Cordialement.
Contenu sponsorisé

Marcelle Deibler Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Deibler   Marcelle Deibler Empty

Marcelle Deibler
Page 1 sur 1