La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne

Aller en bas 
+5
Adelayde
BrunoJohn
benjamin
Titus_Pibrac
log
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:45

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne 7152246969_8ae8996476_b
2012-05-07-2 par Adelayde

Louis LADUREL, libéré du bagne, un des derniers bourreaux de Guyanne, à son arrivée au port de Saint-Nazaire, en 1937.

L'Armée du Salut a beaucoup oeuvré pour améliorer le sort des bagnards et permettre leur rapatriement lorsque leur peine était accomplie, alors que la justice les obligeait à demeurer à vie sur le sol de Guyanne.

Sywan relate que Louis Ladurel a été assassiné quelques mois après son retour en France et que ce crime est resté inexpliqué.

Pour plus de détails sur Louis Ladurel voici un lien :
http://site.voila.fr/guillotine/Outremer.html

Le même cliché, en plus grand format, est paru antérieurement (11-11-2007) dans le topic PHOTOS DE CRIMINELS, par Le Photographe.


Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne I415231_LOUISRETOURANANTES
Revenir en haut Aller en bas
log
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2008

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Louis Ladurelle   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 7:29

Bonjour,

Vous êtes sûr de son assassinat?
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur lui?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:09

Bonjour Smile
Voyez Sywan pour l'assassinat de Louis Ladurel, s'il vous plait.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
log
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 23/11/2008

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Réponse   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:17

Merci, je lui envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:48

Une histoire de bourreau de bagne(français) est racontée dans une nouvelle de Sommerset Maugham. Je ne me rappelle plus si c'est en Nouvelle Calédonie ou en Guyane.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:00

Voila le livre de Somerset Maugham: An official position.
Remire a-t'il existé à Saint-Laurent du Maroni ?

http://www.enotes.com/an-official-position-salem/official-position-an



Citation :

The Story
Louis Remire, convicted of killing his wife, is serving a twelve-year sentence in the remote penal colony of Saint Laurent de Maroni in French Guiana. His is not, however, the miserable existence endured by less fortunate prisoners, for Louis Remire occupies an official position: He is the colony's executioner, a privileged station accorded him not only because of his exemplary behavior toward prison officials but also because of his experience as a police officer in his native Lyons, France. Remire's position brings with it any number of perquisites: He has his own...
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:14

A partir de la page 220:
http://books.google.fr/books?id=kJT9TmD__z4C&pg=PA225&lpg=PA225&dq=somerset+maugham+short+story+executioner+remire&source=web&ots=dNNmSL0WQz&sig=wZPC-IOcq20o9TokYL30vr5Wsf4&hl=it&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PPA222,M1
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:17

EDITE

Titus_Pibrac a écrit:
Une histoire de bourreau de bagne(français) est racontée dans une nouvelle de Sommerset Maugham. Je ne me rappelle plus si c'est en Nouvelle Calédonie ou en Guyane.

C'était en Nouvelle Calédonie.

Ce qui est soit un hasard, soit prémédité, c'est que Remire se rapproche de "Rémire", nom d'une ville de Guyane proche de Cayenne...

Faux... Effectivement la nouvelle se déroule en Guyane. J'ai été induit en erreur par le bio de l'auteur. Mes excuses!!
_______________________

Quant à Ladurel, il vivait près de Pigalle, dans le même quartier que nombre d'ex bagnards qui auraient pu être ses "clients". Quand il les croisait, ai-je lu (mais je ne me souviens plus exactement où; Michel Pierre sans doute) , il leur "laissait le trottoir" en baissant les yeux.

Il mourut effectivement assassiné. les bourreaux du bagne étaient haïs, vivaient en marge, s'auto-protégeaient (chien, armes blanches). Il n'empêche qu'à chaque succession, l'AP recevait des dizaines de lettres de candidature à cause des avantages substantiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:51

Je poste ici juste pour dire que je suis en train de regarder un documentaire sur la Guyane sur France 5... il y a un petit passage sur le bagne, on voit les bâtiments et l'endroit où était installé la guillotine...
Un homme (le gardien des lieux en quelque sorte) a parlé du chacal...
Je ne précise pas... tout le monde sait qui était le chacal...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:03

BrunoJohn a écrit:
Je poste ici juste pour dire que je suis en train de regarder un documentaire sur la Guyane sur France 5... il y a un petit passage sur le bagne, on voit les bâtiments et l'endroit où était installé la guillotine...
Un homme (le gardien des lieux en quelque sorte) a parlé du chacal...
Je ne précise pas... tout le monde sait qui était le chacal...

Sauf que s'il fait référence à Saint Laurent, c'est faux. Le chacal officiait à l'île Royale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:12

benjamin a écrit:


Sauf que s'il fait référence à Saint Laurent, c'est faux. Le chacal officiait à l'île Royale.

C'était écrit "Centre de transportation" à l'entrée...
Pas certain du mot "centre"...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:13

BrunoJohn a écrit:
benjamin a écrit:


Sauf que s'il fait référence à Saint Laurent, c'est faux. Le chacal officiait à l'île Royale.

C'était écrit "Centre de transportation" à l'entrée...
Pas certain du mot "centre"...

Camp de la transportation, donc à Saint-Laurent du Maroni.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:18

Guyane aventure nature - Durée : 55 min
Réalisateur : Pierre Brouwers

Ce documentaire propose une visite de la Guyane française. Ce département d'outre-mer concentre ses 200 000 habitants sur les côtes, notamment à Cayenne, la capitale économique. Si la Guyane est connu pour son centre spatial à Kourou, le territoire est au trois quart couvert par la forêt amazonienne. Le sud est un secteur protégé avec un accès réglementé. Beaucoup d'ethnies et de communautés vivent aussi le long des fleuves. Les déplacements se font par pirogues, avions et parfois par la route. Aperçu aussi de l'économie, la géographie, des cultures et modes de vie et de l'histoire de ce territoire français.


Disons qu'on ne détaille pas trop dans ce reportage...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:22

BrunoJohn a écrit:
Guyane aventure nature - Durée : 55 min
Réalisateur : Pierre Brouwers


Disons qu'on ne détaille pas trop dans ce reportage...

Pas une raison pour dire des conneries. Evil or Very Mad

De toute façon je n'ai jamais vu un reportage convenable sur la Guyane, où j'ai vécu 23 ans, et en plus à peu près partout (y compris dans la zone "règlementée" qui subit les assauts de milliers d'orpailleurs clandestins).

Rien que le résumé que vous citez plus haut est rempli de poncifs éculés.

PS: ce n'est pas à vous que je fais le reproche, évidemment


Dernière édition par benjamin le Lun 15 Mar 2010 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:30

benjamin a écrit:


PS: ce n'est pas à vous que je fais le reproche, évidemment
Je suis innocent comme vous le savez... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:33

Invité a écrit:
Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne I415237_LADURELLOUISRETOUR

Louis LADUREL, libéré du bagne, un des derniers bourreaux de Guyanne, à son arrivée au port de Saint-Nazaire, en 1937.

L'Armée du Salut a beaucoup oeuvré pour améliorer le sort des bagnards et permettre leur rapatriement lorsque leur peine était accomplie, alors que la justice les obligeait à demeurer à vie sur le sol de Guyanne.

Sywan relate que Louis Ladurel a été assassiné quelques mois après son retour en France et que ce crime est resté inexpliqué.

Pour plus de détails sur Louis Ladurel voici un lien :
http://site.voila.fr/guillotine/Outremer.html

Le même cliché, en plus grand format, est paru antérieurement (11-11-2007) dans le topic PHOTOS DE CRIMINELS, par Le Photographe.


Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne I415231_LOUISRETOURANANTES

Archange a retrouvé les images disparues de ce message

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne 6394895723_3615b3e45a_z

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne 6394895757_9a5cda0463_m


Dernière édition par Adelayde le Lun 7 Mai 2012 - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:43

Toujours les sangles, sur la bascule. Par contre la machine semble flambant neuve. Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne 22877
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:22

Je pense qu'elle avait 50 ans quand cette photo a ete prise. Elle fut construite en 1889 avec 5 autres guillotines et la photo est prise aux environs de 1939. Elle provient de mon site et avant d'une revue "Partout et Police Magazine" datee du 3 Septembre 1939. Revue remarquable par ailleurs puisqu'elle porte la date du 3 et ne fait pas mention des evenements des trois derniers jours ce qui semble bizarre.
Logiquement elle a dut etre imprimee avant le 1er.
Ladurelle etait-il droitier au gaucher? Je pense droitier d'apres les boutons de sa veste donc la photo sur la converture du magazine a ete inversee par erreur. La petite photo est correcte.
A noter que Ladurelle succeda a Isidore Hespel et fut celui qui le guillotina. Je suis certain que la photo ci-dessus fut prise derriere le TMS au dehors du Camp de Transportation a St Laurent. C'est un montage pour une demonstration, d'ailleurs aussi filmee, et pas pour une veritable execution.
Je suis assez convaincu par mes recherches que le "bourreau des Iles" etait aussi bourreau a St Laurent. Il serait etonnant d'avoir plusieurs bourreaux pour un territoire aussi petit que la Guyane alors que toute la France n'en avait qu'un. On connais bien les noms des bourreaux des Iles mais pas celui des bourreaux de St Laurent?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:39

Entre Ladurel et Hespel il y eut Chaumet, peu de temps

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyMer 15 Mai 2013 - 1:46

Je vous détrompe.

https://guillotine.1fr1.net/t1520-auguste-louis-chaumet-bourreau-du-bagne-en-guyane

Chomet - là semble être l'orthographe de son patronyme - est décédé le 4 septembre 1909, il ne peut donc avoir été le bourreau entre Hespel et Ladurelle. Condamné à mort en 1887, gracié, il a servi d'exécuteur de 1889 à 1900, décapitant dix-sept condamnés. Ayant dû renoncer à ses fonctions sitôt après que les premiers signes de la lèpre se furent manifestés, il a donc été le prédécesseur de Hespel, et non son successeur.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:13

Merci pour la précision. J'ai écrit trop vite et je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Finalement il faut retenir le patronyme "Ladurelle"   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:39

J'ai des infos sur lui, recueillies dans "les hommes punis" de Marius Larique**, que je transcrirai quand mes doigts me feront moins mal (poussée d'arthrose Sad )

Elles se recoupent avec d'autres (Belbenoit, M. Pierre, etc.)

** Une édition originale, s'il vous plait!! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Louis LADURELLE   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:45

https://youtu.be/ZnMfGi64sC8
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 501
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne EmptyMer 2 Fév 2022 - 9:42

Louis Ladurelle assassiné en 1937 ? certainement pas.
C’est une rumeur qui a couru longtemps et qui court encore.
Mais l’on sait aujourd’hui qu’il est décédé le 24 juillet 1966, à l’hôpital de Mont-Saint-Martin (54 - Meurthe-et-Moselle).
Un ancien 1er fondeur à l’usine des hauts-Fourneaux d’ Aubrives, à Villerupt (54), Jaques Degradi, a travaillé avec lui dans les années 50/60) et mentionne qu’il était manoeuvre. Ce témoin précise encore que L. Ladurelle a été inhumé dans le carré des indigents du cimetière communal de Mont-Saint-Martin.
L’acte de décès de Louis Ladurelle, le 24 juillet 1966, a été authentifié officiellement et sa tombe reconnue.

Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Ladure10

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty
MessageSujet: Re: Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne   Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ladurel - un des derniers bourreaux du bagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XVI - 1793
» Auguste-Louis Chaumet - bourreau du bagne en Guyane
» Les dernières paroles des condamnés à mort
» Les dix derniers guillotinés de France
» Jules Duhameau - 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: