PARTIE 2. COUR
Les 22 et 23 novembre 1886, le procès criminel se déroule devant le jury de Loire-et-Cher. Il attire une foule considérable à Blois. Nous pensions que nous vivions dans un cauchemar ; c'était un peu médiéval, Thomas et ses deux beaux-frères avaient leurs propres toilettes. Ils portaient de nouveaux chemisiers bleus brillants. La femme avait deux nattes de cheveux noirs, soigneusement lissées, avec un chapeau trois pièces blanc de paysans de Sologne. Bientôt, elle attendait un nouvel enfant. Elle se tenait presque constamment, les mains jointes, dans la pose du martyre.
Le président Chenou est implacable et affirmé lorsqu'il s'adresse à elle :
- Tu t'es toujours comporté de façon dégoûtante envers ta mère. Vous l'avez énervée en termes méprisants. Il y a sept ou huit ans, tu l'as jeté aux pieds d'une vache...
- C'est elle qui est tombée en essayant de me donner une pelle.
- Lorsqu'elle est revenue vers vous le 1er juillet, vous avez commencé par prendre la plupart de ses biens.
- Cependant, elle était malade, épuisée de fatigue ; sa fin était proche.
Mais tu n'aimais pas attendre. Le matin du 29 juillet, l'avez-vous jeté au feu ?
- Je l'ai poussée; c'est vrai.
« Et comme elle a pu se dégager sans autre blessure que quelques brûlures, vous avez convoqué le jour même un conseil. La famille qui l'a condamnée à mort à l'unanimité ?
« Alexis n'arrêtait pas de dire que nous ne savions pas quoi faire d'elle. "Vous devez le mettre sur le feu", a-t-il dit. Je, je… les laisse comprendre.
« Vos frères ont porté la malheureuse femme au feu destiné à être exécuté, mais c'est vous qui avez tiré une poignée de paille de son lit et l'avez remise à son mari pour qu'il y mette le feu.
« Mes frères ont pris la paille.
- Les experts pensent que la veuve Lebon a été aspergée d'huile !
- Ils ont tort.
- Lorsque vos frères se sont confessés, votre mari a couru après eux et a jeté une bouteille dans le chariot d'Alexei. Cette bouteille, qu'y avait-il dedans ? Beurre?
- Pas du tout. C'était pour aller le remplir d'eau bénite dans la sacristie.
Et à cette question :
"Tu as brûlé ta mère vive ?"
La femme Thomas dit sur le ton, plus calmement, cette réponse terrifiante, après quoi la salle d'audience fut remplie de chuchotements et de gémissements :
« Mon bon seigneur, je le suis.
- La dérnière question. Oserez-vous prétendre avoir torturé cette malheureuse femme à cause de sa réputation de sorcière ?
C'était une sorcière, c'est sûr.
INTERROGATION D'UN ENFANT.
Quatre très jeunes enfants ont vu à quel point leur grand-mère était maltraitée. L'aînée, Eugénie Thomas, a sept ans. La jeune Eugénie Thomas, la terrible accusatrice de ses parents, a pointé du doigt ses deux oncles, Alexandre et Alexis, arrivés la veille à Luno, qui ont saisi sa grand-mère, l'un par les jambes et l'autre par la tête, et l'ont jetée dans le feu, elle l'a bien vu.
Son père, Thomas, « met le feu aux vêtements de grand-mère avec une botte de paille que sa mère lui a tendue ». Lorsque les restes de sa grand-mère ont été placés sur elle, elle a reculé, insistant sur les mots suivants :
- Aie! Oui, je l'ai assez vue comme ça, allez, elle est comme ça.
Est-ce qu'elle crie beaucoup, ta grand-mère ?
Oui, tant que vous le pouvez.
Et puis, à la fin, elle n'a rien dit de plus.
"Voulez-vous répéter ce que vous nous dites ici?" insistaient les magistrats.
- Oui.
Après avoir été interrogée par les gendarmes, elle est au tribunal.
Le président Chenou a commencé à tourmenter la jeune fille Eugenia Thomas avec des questions :
- Allez, ma petite, raconte-moi ce que tu as vu, sans rien inventer, mais sans rien omettre non plus ! Votre mère était-elle en colère contre votre grand-mère ?
Oui, monsieur, ils l'ont battue.
- Pourquoi ?
« Parce qu'elle tenait souvent son bâton.
- Et toi, tu ne voulais pas ça ?
- Aie ! Non ! Parfois, elle me donnait de l'argent et sa mort me causait une grande douleur.
« Étiez-vous à la maison le jour où votre père est allé chercher vos oncles ?
- Oui. Mon oncle Alexis, mon parrain, est venu avec sa charrette.
- Ils se disputaient. Le prêtre est venu. Qu'ont-ils fait ensuite ?
- Ils ont préparé le dîner. Maman est allée chercher une carotte pour l'âne de son parrain. Après cela, ils se sont assis pour manger. ils parlaient doucement.
- Qu'est-ce que tu as entendu?
-Le parrain a dit: "Il faut le brûler."
Pourquoi ont-ils voulu le brûler ?
Parce qu'elle était folle. Maman a allumé le feu. Elle a pris la paille du lit.
Qui a porté votre grand-mère au foyer ?
- Mes oncles.
A-t-elle crié ?
« Oui, comme quelqu'un qui a très peur. La chambre sentait très mauvais. Quand j'ai vu la flamme monter, je me suis caché.
« Votre père ne vous a-t-il pas dit de ne pas parler de ce que vous avez vu ?
- Oui, monsieur, il m'a conseillé de répondre aux questions que "ma grand-mère est décédée par accident".
C'était assez. C'était trop! Les nerfs de tout le monde étaient à bout.
Alexis a ensuite été interrogé.
Il prétend qu'en 1879 sa sœur a jeté sa mère aux pieds des vaches.
Alexis poursuit : « Je suis venu le jour du crime d'Alexandre. En arrivant chez Thomas, j'ai reproché à ma sœur d'avoir jeté ma mère au feu le matin même. »
Après le départ du prêtre, alors que nous étions assis à table, sa sœur s'est brusquement levée et a dit : « Ça m'inquiète, j'ai besoin d'une mère ou d'Alexis pour rompre le charme.
Effrayé, Alexis dit : « Brûle-la, pas moi. Pourquoi moi?! Mais il a pris sa mère avec l'aide d'Alexandre et l'a portée jusqu'à la cheminée. Il a dû agir par peur. Thomas et sa femme l'ont menacé avec un couteau.
ACCUSATION.
A l'audience du lendemain, Fachot, le procureur général, venu en personne d'Orléans pour soutenir l'accusation, requit formellement la peine de mort pour les trois prévenus. Il n'a prononcé le mot "circonstances atténuantes" qu'à propos d'Alexandre Le Bon, qui avait auparavant eu de bons sentiments pour sa mère et manifesté quelques remords après le crime.
PROTECTION.
Quant à la femme Thomas, le Bâtonnier Belton, bâtonnier Belton, a poursuivi la morale des solignotes (en l'occurrence, la mentalité locale). Il s'en est pris à l'ignorance, au sectarisme, à la superstition et a demandé au jury s'il pouvait être impitoyable envers les pauvres gens dont l'esprit avait des siècles de retard.
Monsieur Petit et Monsieur Anri, autres avocats de Blois, et Monsieur Georges Laguerre du Barreau de Paris, soutenaient la même thèse. Tout le monde proteste à nouveau contre la décision inhumaine qui fait de l'enfant l'accusateur de sa mère. Ils ont rempli leur devoir jusqu'au bout. Batonier Belton a fait valoir qu'une femme ne pouvait pas forcer trois hommes à commettre un crime aussi odieux; Me Petit, avocat de Thomas, que ceux qui ont porté la victime de son lit au feu étaient les plus coupables ; M. Laguerre et M. Henri prétendaient que les faibles d'esprit des frères Lebon subissaient les horreurs de l'autre monde, des suggestions fatales et des menaces qui n'étaient pas drôles.
PHRASE.
Le jury a pris sa place. Le jury entre dans la salle des délibérations à cinq heures. Après trois quarts d'heure de réflexion, il ne fit preuve d'intransigeance qu'à l'égard du couple Thomas, chez qui s'était produit le drame. Pour eux, c'était la mort, et la Cour décida que la guillotine serait placée sur la place Romorantin. Alexis Lebon a été condamné à perpétuité aux travaux forcés ; Alexandre, vingt ans par la même peine.
Alors Thomas et sa femme sont condamnés à mort. L'homme reste insensible, la femme tombe sur le banc.
MON COMMENTAIRE EN TANT QUE Narrateur.
Les frères Lebon ont échappé à la mort malgré leur implication physique active dans le meurtre. Leur sœur est allée à la guillotine pour une botte de paille. Surpris!
PARTIE 3. ExécutionLes Thomas ont fait appel devant la Cour de cassation, mais ce n'était qu'un sursis. Le 23 décembre 1886, la chambre criminelle, sur la base du rapport du conseiller Sevestre et des conclusions du procureur général Roussellier, rend une décision de refus.
La femme a accouché dans sa cellule d'un garçon qu'elle a obstinément refusé de nourrir. Elle a dû être arrachée de ses mains et remise à un prisonnier qui l'a nourri au biberon.
Qu'allait faire le président Jules Grévy, d'ordinaire si pathétique envers les criminels ?
Face aux troubles qui ont balayé la France, le chef de l'Etat ne croyait pas pouvoir exercer son droit de grâce. Il a laissé la justice suivre son cours. La double exécution était prévue pour le lundi 24 janvier 1887.
La veille, deux forçats, accompagnés de gendarmes, ont été conduits par train du soir à Romorantin, et près de la gare de Blois, une foule en furie a poussé des cris de mort.
La route traverse des marécages et des sapins. Tout en boucles et en virages, ils parcourent quarante-neuf kilomètres à travers un paysage morne, et ne desservent que des trains omnibus. Le voyage semblait interminable.
Qu'a-t-on dit aux époux Thomas pour bannir de leur esprit l'idée d'une rédemption imminente ? Ont-ils été amenés là-bas uniquement pour une enquête plus approfondie ? Et sans doute croyaient-ils à cette fable, car la dernière nuit ils tombèrent dans un profond sommeil.
Ils ont été réveillés avant l'aube. Le mari s'est habillé en silence et sans l'aide de personne. En annonçant le rejet de sa requête en grâce, il a dit ces mots :
« Il vaut mieux mourir que de vivre comme je vis depuis deux mois maintenant. »
Mais j'ai dû me tourner plusieurs fois vers la femme pour la persuader de se lever. Au début, elle ne semblait rien entendre. Quand elle a compris, elle a éclaté en sanglots.
« Oh ! mes bons messieurs, gémit-elle.
Et quand l'aumônier, l'abbé MarcelIon, l'exhorta au repentir, elle répondit avec des yeux hagards :
- Avouer? Et pour quoi?
Le travail aux toilettes était mouvementé. La condamnée roula par terre, se débattit, cria et essaya de se débarrasser des cordes avec lesquelles ils avaient commencé à la lier. J'ai dû le tourner plusieurs fois et lui appliquer de la force. Cependant, l'instinct maternel a refait surface, un instant lorsqu'une des assistantes lui a coupé les cheveux. Suivant la faux qu'il venait de couper et de poser sur la table avec ses yeux, elle cria, implorant :
« Monsieur, vous la donnerez à ma petite fille !
Place d'armes, les masses criardes, fébriles, impitoyables sont à peine contenues par une compagnie d'infanterie de ligne, la Venue de Blois.
La voiture, dans laquelle se trouvaient les forçats, s'arrêta à une vingtaine de mètres de l'échafaud. Et c'était encore cette vision du Moyen Age !
Georgette Thomas apparut sur le seuil. Comme l'exige le Code pénal pour la torture des parricides, elle était pieds nus; une longue chemise blanche l'enchaînait comme une camisole de force, et le bourreau lui couvrit le visage d'un crêpe noir. Sous ce masque sombre, elle tremblait violemment. Il fallut forcer une fois de plus sa résistance, car elle refusa de descendre de voiture. Mais après avoir fait cinq ou six pas avec une lenteur calculée, elle s'effondra au sol avec un gémissement. En vain, les assistants essayèrent-ils de la remettre sur ses pieds. Devant l'horreur de cette lutte, ils l'ont portée comme un cadavre dans un linceul à la guillotine. l'abbé MarcelIon, qui marchait à côté de lui, répéta-t-elle d'une voix haletante : « Merci, monsieur ! merci, monsieur !
Et elle s'est battue jusqu'à la dernière seconde.
Sylvain Thomas, décapité après elle, se rendit sans faute au supplice et sans faiblesse. Après avoir baisé trois fois le crucifix que lui a remis l'aumônier, il se place devant la planche.
BALLADE DE CRIME DANS LA FAMILLE THOMAS.
Écoutez, âmes sensibles,
Histoire effrayante et vraie
crime fatidique,
Avec des conséquences désastreuses.
Les femmes qui pleureront
Et les hommes frémiront.
Dans le Loir-et-Cher une femme
A soixante cinq ans
Elle est partie sans perdre de temps
A sa fille, vil monstre,
Elle lui dit : j'ai quelques sous ;
« Laisse-moi vivre avec toi.
Sylvain, c'était le nom du gendre ;
Il a répondu : "Merci beaucoup."
Les frères de sa femme aussi ;
Il n'y avait pas de cœur tendre;
La peine qu'ils ont faite pour mourir
Leur mère au lieu de la nourrir.
Il y a une pauvre vieille à Selles.
Je suis venu demander en tremblant
Abri avec son enfant
Et que dire de son destin à regarder.
Georgette avec son mari
Penser: "Quand allons-nous la tuer?"
cinq.
Thomas, gendre, se prépare
Faire une attaque.
Pour aider le tueur
Deux fils font la fête.
La victime dormait paisiblement.
Et le feu se préparait
6.
Dans un rêve! ils la traînent
Malgré les cris des bébés
Tremblant de peur, dans leurs lits ;
Ils le conduisent dans la cheminée
Et versé avec de l'huile;
La flamme, soudain, brille.
C'est un crime cruel de le décrire
je ne trouve pas les mots
je reste avec des sanglots
Assassins pour vous maudire.
Tu ne demandes pas pardon
Parricide est le nom.
Je vais bien, hélas ! était le vôtre.
Après une telle horreur
Cette putain d'erreur...
Je vais comme un bon apôtre,
- Confesser, un par un;
Là, la justice aura son tour.
MORALITÉ
Avez-vous besoin de quand sur terre
Des monstres laids vivaient!
Qui est heureux de brûler
Pour le peu d'argent de leur mère.
Les misérables ne sont pas pardonnés
L'horreur d'une telle mort.
APPENDICE:
1.Portrait d'un bourreau interprète
2. Scènes de l'exécution de Georgette Thomas.PARTIE 4. CONSÉQUENCESAu lieu d'une postface, un article d'un journal américain
"Internetional herald tribune: publié avec le New York"
6 juin 1938Deibler suit la tradition contre les concessions
Hier, Joséphine Maury a été sauvée de la guillotine - indirectement par le bourreau officiel - lorsque le président français Albert Lebrun a commué sa peine en réclusion à perpétuité. Elle a été poignardée à mort pour avoir suspendu sa belle-fille enceinte à une poignée de porte après l'avoir battue. Pendant cinquante ans, des femmes condamnées pour meurtre en France ont été partiellement sauvées de la guillotine à une heure tardive.
à cause de la réticence populaire à les voir décapités, mais aussi à cause de l'attitude des bourreaux eux-mêmes. Deibler refuse de faire le travail. Dans cette affaire, Henri Deibler, un bourreau français, aurait déclaré au ministère de la Justice qu'il préférait prendre sa retraite plutôt que d'aller à la guillotine semi-publique d'une criminelle. Le président Lebrun aurait pu laisser M. Deibler démissionner alors que le ministère de la Justice cherchait un nouveau candidat au monopole national des exécutions. Cependant, le président s'en est tenu à la tradition moderne. Le dégoût des hommes qui tirent la ficelle qui libère une lourde lame pour remplir cette fonction lorsque la tête de la femme est sur le billot remonte au grand bourreau actuel - son père, Louis Deibler, qui décapita Georgette Thomas le 24 janvier 1887. Bien qu'elle ait été pieds et poings liés, la femme Thomas s'est tordue et s'est contractée et a réussi à mordre le pouce de M. Berger, membre de la brigade des guillotines, alors qu'elle était transportée. à la guillotine. Elle est la dernière femme à avoir été exécutée en France. Au lendemain de l'exécution de Louis Deibler, il est chargé de procéder à l'exécution de Thérèse Baudet à Limoges. Au lieu de cela, il s'est présenté devant ses supérieurs et a déclaré qu'il préférait chercher un autre emploi. Cette attitude a sauvé la vie d'une femme condamnée. L'exécution sale de Thomas a été décisive. Prédécesseur de Louis Deibler, M. Heindrech mourut mystérieusement huit jours après l'exécution de Mary Lot. 21 mars 1872 Son assistant, M. Roch, reprend ce travail et meurt une semaine après l'exécution de Sophie Bonyum, qui a tué sept de ses enfants en bourrant des croûtes de soupe avec des aiguilles. Hier, lorsque la décision du président Lebrun a été communiquée à la prison de Douai, Mme Maury a dit : « Je savais qu'on ne me tuerait jamais.
MON COMMENTAIRE DE NARRATEUR.
Pauvre Monsieur Berger ! Son pauvre doigt ! L'assistant interprète a subi un accident du travail. Et le bourreau Louis Deibler, qui était fier de débarrasser le monde de méchants complets, a reçu une blessure morale et s'est rebellé contre l'exécution d'une femme, contribuant au fait que l'épée de vengeance de sa machine de mort bien-aimée a complètement gelé après un Cent ans. Et je pense que c'est correct, bien qu'il y ait des cas où, connaissant une personne et ses actes, au lieu de pitié, je dis: «Non! c'est un monstre ! Il ne mérite pas de vivre !"APPLICATIONS:
- des coupures de journaux pour les amateurs de précision et de détail