La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jules Janin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Jules Janin Empty
MessageSujet: Jules Janin   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:48

Ci-joint le lien vers l'Ane mort et la Femme guillotinée de Jules Janin, écrit en 1842.

Une bonne dose d'humour noir - de la potence à la guillotine en passant par le pal.

Pas mal de gravures aussi:

http://209.85.129.132/search?q=cache:ULi3UvvseOgJ:www.gutenberg.org/files/26418/26418-h/26418-h.htm+ex%C3%A9cution+condamn%C3%A9e+%C3%A0+mort+orage+bourreau&hl=it&ct=clnk&cd=18&gl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jules Janin Empty
MessageSujet: Re: Jules Janin   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:23

La fin de la femme guillotinée est curieuse avec la note de l'exécution à régler au bourreau dans cet atmosphère sinistre qui régnait dans ce cimetière de Clamart.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Jules Janin Empty
MessageSujet: L'ane mort   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:15

Bonsoir.

J'ai un exemplaire original de ce livre, qui appartenait a ma grand-mere, passionnee d'Alexandre Dumas et de recits un peu sinistres.
Ce bouquin etrange, je l'ai decouvert un jour dans sa bibliotheque , de son vivant, et il m'a fascine. L'histoire est totalement macabre, voire parfois incroyable: il me semble qu'un des personnage survit au supplice du pal, ce qui m'intriguait deja a 11 ans. Mais ce que je trouvais aussi extraordinaire dans ce bouquin, ce sont les gravures, le papier jauni, bref l'impression d'avoir un fragment de cette epoque entre les doigts. Et ma grand-mere etait une parisienne pure souche, nee dans la capitale, ou elle vecu une bonne partie de sa vie. Je crois que Mercattore est de la aussi, non? Elle est nee, je pense, du cote de La Chapelle, et a aussi habite rue de Abbesses. Que de noms evocateurs...
Il va falloir que je relise Janin!
Et au fait,
Meilleurs Voeux a tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jules Janin Empty
MessageSujet: Re: Jules Janin   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:36

Ah, ces vieux livres que l'on feuillette enfant ou ado et qui ont souvent une odeur particulière, nous laissent à l'âge d'homme des souvenirs inaltérés.
Et ce quartier de La Chapelle où habitait votre grand-mère, qui ne le connaissait pas son nom à Paris ? Même nous, qui étions dans un quartier sud de Paris, à son extrème, le connaissions.
Bruant, le chansonnier, l'a chanté, et la littérature s'en est emparée aussi.
Les Abbesses, que j'ai bien connu, est aujourd'hui un quartier de « Bobos », comme on dit, et n'a plus rien à voir avec l'ancien, ni même avec celui d'y il y a dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jules Janin Empty
MessageSujet: Re: Jules Janin   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:56

L'entrée de la station de mètro ABBESSES, dessinée par Guimard.
Je l'ai connue, quartier de l'hôtel de Ville d'où on l'a démontée pour l'installer place des Abbesses.

Jules Janin I525365_ABBESSESMETRO
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Jules Janin Empty
MessageSujet: Re: Jules Janin   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:12

Le pendu et l'empalé survivent - le premier parce que le bourreau chargé de le pendre se casse la figure alors qu'il voulait monter sur ses épaules et le deuxième parce que les boulets qu'on lui mit aux pieds se détachent et qu'il arrive à s'enfuir Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Wink Wink Wink chez des moines chrétiens - ce qui n'est pas le cas de la guillotinée
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

Jules Janin Empty
MessageSujet: Re: Jules Janin   Jules Janin EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:39

Ah le parisien pure souche devient une bête rare!
Les Abesses, comme d'autres quartiers, se "boboise" mais je ne le qualifierait pas pour autant de quartier de bobos.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Contenu sponsorisé





Jules Janin Empty
MessageSujet: Re: Jules Janin   Jules Janin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Janin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guillotine dans la littérature
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» Enigmes
» Francois Koenigstein dit "Ravachol" - 1892
» Jules Grand - 1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: