La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice Empty
MessageSujet: Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice   Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice EmptySam 17 Jan 2009 - 20:41

Cette petite note pour tirer de l’oubli un personnage qui s’est intéressé – comme la plupart d’entre nous – à la peine de mort, aux différents moyens de l’appliquer, aux exécuteurs, etc. Il s’agit de Charles-Emmanuel DUMONT (1802-1878) qui fut magistrat en Lorraine vers le milieu du XIXe siècle. Il exerça notamment comme vice-président du Tribunal de Saint-Mihiel (Meuse). Dans l’exercice de ses fonctions il eut l’occasion de rencontrer et d’interroger d’anciens bourreaux, dont certains avaient été en activité avant la révolution. Il a publié le fruit de ses recherches dans un ouvrage (en deux volumes) intitulé « Justice criminelle des duchés de Lorraine et de Bar du Bassigny et des trois évêchés (Meurthe, Meuse, Moselle, Vosges, Haute-Marne) » (Imprimerie de Dard, Nancy, 1848). Parmi les planches qui illustrent ce livre, il y a la célèbre « tortouse », c’est-à-dire la corde à nœud coulant avec laquelle on pendait encore au XVIIIe siècle.
Parallèlement, Charles-Emmanuel DUMONT avait rassemblé une collection extrêmement précieuse d’outils de bourreaux. Il en a représenté quelques uns dans son ouvrage. A sa mort, cette collection a été donnée au Musée Lorrain, à Nancy. Elle était exposée autrefois dans une annexe de celui-ci, dans la salle de garde de la porte de la craffe. Parmi ceux-ci, j’ai noté des fers à marquer les condamnés sur l’épaule (V = voleur, R = récidive, TPF : travaux perpétuels forcés, GAL = galères), un réchaud pour chauffer les fers à marquer, un billot avec anneau mû par une manivelle, avec laquelle l’aide du bourreau maintient la main du condamné à la mutilation, plusieurs « glaives de justice » servant à décapiter (un daté de 1650, un autre marqué « Heidenrich, pro fide et patria »), des grésillons pour les orteils, un long couperet pour couper le poing, des chaines avec carcans, un couteau de guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 58
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice Empty
MessageSujet: Re: Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice   Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice EmptySam 17 Jan 2009 - 21:08

Les magistrats aiment bien ce genre d'articles.

Mon arrière-grand père - qui fut président de cassation - avait une collection fabuleuse de pièces à conviction, i.e. d'armes du crime, qui allait du simple couteau en passant par le sabre et le tromblon.

En général et malgré leur dénégation, juges, policiers et avocats se partagent les pièces entassées au greffe après un certain temps - il faut souvent conserver un objet pour pouvoir éventuellement justifier une sentence.

C'est ce qui est arrivé dans certain tribunal d'appel en province où une pièce servant de dépo^t depuis +30 ans a fini par e^tre vidée par cette coalition bizarre de juges, avocats et policiers sous les yeux ébahis du voisin vis-à-vis Shocked Shocked Shocked .

Alors que les juges aient pu se partager les instruments du bourreau quand il y en avait encore n'a rien d'étonnant. Actuellement on doit se contenter de ceux des prévenus - dont nombre seraient devenus des patients autrefois Laughing Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles-Emmanuel Dumont - collectionneur d'instruments de justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non élucidé
» Recherche expert ou collectionneur en guillotine
» Emmanuel Taïeb - exécutions publiques et brutalisation
» Reférences livres
» Photos de criminels et de leurs victimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: