Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 12 Mar 2024 - 15:39
Galerie d'images de l'œuvre de l'artiste anarchiste Flavio Costantini, malheureusement décédé le 20 mai 2013.
Filomatic et Alecto aiment ce message
Topaz Bourreau de village
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 12 Mar 2024 - 20:00
Très bien exécuté
Alecto aime ce message
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 12 Mar 2024 - 20:25
serg14 a écrit:
Galerie d'images de l'œuvre de l'artiste anarchiste Flavio Costantini, malheureusement décédé le 20 mai 2013.
C'est peut-être mon imagination mais je trouve qu'il y a un petit côté stylisé comme dans certains vitraux Art Déco.
serg14 Bourreau départemental
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 15 Mar 2024 - 19:38
Alecto a écrit:
serg14 a écrit:
C'est peut-être mon imagination mais je trouve qu'il y a un petit côté stylisé comme dans certains vitraux Art Déco.
Ce n'est pas seulement votre imagination, cher ami, mais mon imagination suggère la même chose : une palette de couleurs contrastées sans demi-teintes ni contours bien définis. À mon avis, cela ressemble à de la peinture murale de rue... disons comme un graffiti, mais convient également aux vitraux. Et le style « street » est présent, je crois, parce que l'artiste est anarchiste par conviction, et que ses créations ne sont pas « confinées » dans les salles d'exposition, mais ont un certain message pour la société : soit un appel au changement, soit à la rébellion armée. . C'est juste mon opinion. Malheureusement, je n'ai pas étudié le travail de l'artiste Flavio Costantini, mais j'ai simplement choisi ceux qui me convenaient parmi ses peintures.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 17 Mar 2024 - 6:46
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 23 Mar 2024 - 18:25
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 28 Mar 2024 - 7:55
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 30 Mar 2024 - 15:50
serg14 a écrit:
(.../...) diverses représentations de l'exécution de Louis XVI
En voyant ces dessins avec le couperet en croissant de lune, on se rend bien compte que beaucoup de chroniqueurs/journalistes n'avaient jamais vu une guillotine de leur vie.
(.../...) diverses représentations de l'exécution de Louis XVI
En voyant ces dessins avec le couperet en croissant de lune, on se rend bien compte que beaucoup de chroniqueurs/journalistes n'avaient jamais vu une guillotine de leur vie.
Oui, cher collègue ! Journalistes, artistes, illustrateurs, rédacteurs de journaux, nombreux sont ceux qui n’ont pas vu la guillotine. Eh bien, ils écrivent ce qu’ils veulent et dessinent tout ce qui est en vain. Pour eux, l’essentiel n’est pas la technique, mais le ressenti. Eh bien, tout comme dans cette vieille gravure anglaise. Ici, le couteau à guillotine n'est pas un croissant convexe, mais concave.
Et ceci, à mon avis, ce sont des salutations de Hollande, des dessins d'une machine de mort. Pas un croissant oblique, mais quand même.
Alors, cher collègue, en matière de dessins et d'images de la guillotine, à mon avis, c'est l'anarchie totale ! Eh bien, vous pouvez pardonner à un artiste, ce sont des gens créatifs, l'essentiel pour eux, ce sont les sentiments ! Mais j’ai des reproches particuliers à l’égard des journalistes et des écrivains, et en particulier de ceux qui prétendent être documentaires et authentiques, tout en commettant des erreurs. Eh bien, c'est une question distincte.
Alors, cher collègue, en matière de dessins et d'images de la guillotine, à mon avis, c'est l'anarchie totale ! Eh bien, vous pouvez pardonner à un artiste, ce sont des gens créatifs, l'essentiel pour eux, ce sont les sentiments ! Mais j’ai des reproches particuliers à l’égard des journalistes et des écrivains, et en particulier de ceux qui prétendent être documentaires et authentiques, tout en commettant des erreurs. Eh bien, c'est une question distincte.
Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs de nos jours certains articles sont illustrés d'une photo sous lequel figure la mention "Image d'artiste" afin que lecteur sache bien qu'il s'agit d'un exemple et non de la situation réelle capturée par le journaliste. Je parle des journaux sérieux et non des torchons à scandale, bien sur.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 5 Avr 2024 - 19:49
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 6 Avr 2024 - 18:22
Belles trouvailles, serg13. je trouve la première oeuvre (sur fond rouge) parfaitement terrifiante, tout droit sortie d'un mauvais rêve.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 14 Avr 2024 - 17:12
Stendhal," Rouge et le noir" , illustre (1)
tête coupée
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 14 Avr 2024 - 17:18
Stendhal," Rouge et le noir" , illustre (2)
bande dessinée
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 19 Avr 2024 - 8:01
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 20 Avr 2024 - 15:36
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 14 Mai 2024 - 6:47