La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le procès des assassins d'Albert Aernoult

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Le procès des assassins d'Albert Aernoult Empty
MessageSujet: Le procès des assassins d'Albert Aernoult   Le procès des assassins d'Albert Aernoult EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:01

Bonjour à tous et désolé de ma longue absence. Very Happy

Je viens de trouver une carte photo d'un procès.
Celui de l'assassinat d'Albert AERNOULT tué à force de torture le 02 juillet 1909 dans un bagne an afrique du nord.
Ce crime fut dénoncé par EMILE ROUSSET, son compagnon d'infortune.

Ma photo représente la salle d'audience.
Si vous avez des photos de cette affaire criminelle je suis preneur car je n'ai rien trouvé sur ce procès hormis du texte.
En fait je cherche à authentifier ma photo comme étant bien une photo de cette affaire.

Je scanne la carte photo dès que je peux.
Merci
Christophe
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Le procès des assassins d'Albert Aernoult Empty
MessageSujet: Re: Le procès des assassins d'Albert Aernoult   Le procès des assassins d'Albert Aernoult EmptyMar 3 Nov 2009 - 15:35

S'agit-il du bagne de Tataouine, cher au coeur de Chéri-Bibi et des Bat D'Af ?

A ma connaissance pas de bagne en Afrique du Nord en 1909 - me^me si le nom du bagne vient des Bains d'Alger où étaient emprisonnés les captifs chrétiens au XVIème S., établissement immortalisé par Miguel de Cervantès.
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bourreau de village
christophe69


Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : MAISONS ALFORT 94
Emploi : Gendarmerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Le procès des assassins d'Albert Aernoult Empty
MessageSujet: Re: Le procès des assassins d'Albert Aernoult   Le procès des assassins d'Albert Aernoult EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:04

Bonsoir,

Il doit s'agir des bagne pour militaires ou Bat D'af.
selon mes recherches on en veut à BIRIBI.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le procès des assassins d'Albert Aernoult Empty
MessageSujet: Re: Le procès des assassins d'Albert Aernoult   Le procès des assassins d'Albert Aernoult EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:23

Le procès des assassins d'Albert Aernoult I869133_BIRIBIcouverturelivrepostVeuve

Il y a confusion entre les compagnies disciplinaires et les bat' d'Af. Ces derniers n'ont jamais été considérés comme faisant partie du terme Biribi. On peut, à la limite, inclure dans Biribi les compagnies disciplinaires instituées au sein même des bat' d'Af.
Les bat' d'Af étaient étaient des unités combattantes, ils étaient armés, contrairement aux compagnies disciplinaires qui ne l'étaient pas.

On peut rappeler les faits pour Rousset :

Le 2 juillet 1909, au camp de Djenan-el-Dar (Algérie) le disciplinaire Albert Aernoult est battu à mort par trois gradés : le lieutenant Sabattier, et les sergents Casanova et Beigner. Témoin de la scène, Émile Rousset, disciplinaire lui aussi, décide de dénoncer ce crime aux autorités supérieures, trop de crimes de ce genre restant impunis selon lui, mais la hiérarchie militaire va tout faire pour l'en empêcher. Malgré les menaces, les tortures, le cachot, Rousset ne cède pas. Il est menacé du conseil de guerre s'il persiste encore et c'est ce qui lui arrivera. Le 19 juillet 1910, Il passe devant le conseil de guerre d'Oran, où on essaie encore de lui imposer le silence, et il est condamné à cinq ans de prison.
Mais Rousset avait réussi à alerter la presse métropolitaine par une lettre dénonçant le crime des trois militaires. Un comité de soutien se crée en France et l'affaire Rousset prend de l'ampleur. Grâce à cette mobilisation Rousset sera libéré avant d'avoir fini de purger sa peine.


Pour en savoir plus sur la vie d'Émile Rousset : http://militants-anarchistes.info/spip.php?article5301

Le chansonnier pamphlétaire Gaston Couté écrira en 1910 un texte sur l'affaire Rousset «GLOIRE À ROUSSET». Il sera par la suite mis en musique par Alcib Mario.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le procès des assassins d'Albert Aernoult Empty
MessageSujet: Re: Le procès des assassins d'Albert Aernoult   Le procès des assassins d'Albert Aernoult Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès des assassins d'Albert Aernoult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les frères Rosseli
» Thierry Paulin - Jean-Thierry Mathurin
» Les assassins de policiers.
» Lucien Morisset, un "poète" assassin - 1881
» Fortunato Aloïa - Alessandro Aletto - 1922

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: