La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fernand Meyssonnier

Aller en bas 
+40
poulain
La bourelle
collector
catquart
lucerne
tof1
Louison
Montfaucon
Benny
brossman
tsasapala
jihem
malcom17
milky way
gordon anderson
Adelayde
Emka
Jourdan coupe tête
Jeffdu59
monseigneur
Ananke
chogokinman
bionicmic
Alphonse
bernard weis
Titus_Pibrac
CARNIFEX
Nemo
Henri
marini
Javier
piotr
jakez29
foudurail
CHANTAL
tOma de l'Est
Elie Köpter
ROBERT13
Boisdejustice
HalifaxGibbet
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jakez29
Aide non qualifié
jakez29


Nombre de messages : 21
Localisation : environs de Brest
Date d'inscription : 20/05/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Video de Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:21

Encore un petit Youtube sur F Meyssonnier :
http://fr.youtube.com/watch?v=nz_FO2kwEaI
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: From "Le monde"   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 9:49

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-290493,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 0:37

Bonsoir à tous,

Vidéo de Fernand Meyssonnier, Partie 1:
https://www.youtube.com/watch?v=g4BlCBLc16M

Vidéo de Fernand Meyssonnier, Partie 2:
https://www.youtube.com/watch?v=2FXl3hHqPSs
À la fin de cette vidéo on voit Meyssonnier montrant une tête coupée.
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:00

Javier a écrit:
À la fin de cette vidéo on voit Meyssonnier montrant une tête coupée.

Perso ca m'a un peu choqué.
Merci pour les vidéos ceci dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier est décédé   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:28

Fernand Meyssonnier est décédé le 8 août 2008.

Ce nom ne dira pas grand-chose au plus grand nombre (je ne parle pas bien sûr des membres du site).

Moi-même je l’ignorais il y a encore un an.

J’ai rencontré Fernand Meyssonnier la première fois dans son petit village du Luberon.

Il m’attendait à la gare d’Avignon. C’était un homme de petite taille, le visage bien rempli barré par large sourire. Quelques cheveux blancs, enfuis de sa casquette, flottaient au vent froid de l’hiver.

J’avais obtenu de le rencontrer après lui avoir adressé plusieurs lettres. Il était l’aboutissement de mes recherches. Je tenais enfin un témoin vivant. Peut-être le dernier (1).

C’était donc dans l’état d’esprit d’un enquêteur que j’engageais notre rencontre et que je commençais, sans perdre une minute, mon travail d’investigation.

Fernand Meyssonnier ne s’est opposé à aucune de mes questions, répondant de façon déconcertante à mes interrogations souvent scabreuses. En même temps qu’il me répondait, je l’observais attentivement, je regardais ses yeux, ses mains, ses bras, sa carrure.

Nous avons déjeuné ensemble, puis nous avons poursuivi notre conversation. Il me montrait ses archives, ses documents préférés, me racontait ses mésaventures avec son musée (2), sa vie à Tahiti, ses boulots, son retour en France, son départ d’Algérie.

Avec lui j’allais apprendre beaucoup sur le conflit algérien.

Puis nous nous sommes séparés et promis de nous revoir, comme on le dit souvent, sans trop y croire.

Sur le quai de la gare, j’ai passé un coup de fil à un ami, le seul à qui je pouvais dire ce que j’avais fait.

Dans le train qui me ramenait à Paris, je ne savais pas quoi penser. Ce type était sympa. Franchement, on ne pouvait pas dire l’inverse. L’ambiguïté me gênait. J’aurais préféré revenir conforté dans la détestation naturelle que le sujet provoque et que l’ouvrage qui lui a été consacré avait renforcée (3).

Nous nous sommes effectivement revus, à Paris, et j’ai continué à lui écrire. Lui ne me répondait jamais. Il était trop fatigué, rongé depuis plusieurs années par un cancer dont il ne se plaignait pas. Je l’ai revu avec son ami intime, Maurice, qui est devenu le mien, je l’espère tout du moins.

Petit à petit, imperceptiblement mais sûrement, nos rapports ont changé. Je ne peux pas dire pourquoi, mais j’ai senti que Fernand me prenait en affection. Nous nous sommes mis à nous tutoyer ; quand je lui écrivais, je l’appelais par son prénom, puis par mon ami. Nous ne parlions plus depuis longtemps de ce qui m’avait amené à le rencontrer, mais de choses et d’autres. Souvent de la guerre d’Algérie. Il me montrait les petits textes qu’il avait écrits sur de nombreux sujets d’histoire ou de société. L’écriture était hésitante, mais pleine de bon sens et de générosité. Au travers de ces petits papiers, au travers de ses archives méthodiquement classées, au travers des annotations dont tout ce qu’il lisait était criblé, je me suis aperçu que l’homme n’était vraiment pas une brute imbécile, mais un homme réfléchi, cultivé et soucieux de la vérité.

Fernand est mort. Trop tôt pour que je puisse vraiment dire que l’ai bien connu.

Mais de cette courte histoire, il me reste de la peine.

Je respecterai tout avis contraire, car je sais et comprends la douleur de ceux à qui le nom de Meyssonnier rappelle le pire (4).

Je prends cependant le risque, je dis bien le risque, de soutenir qu’il était, à l’époque où je l’ai connu, un homme comme vous et moi. Je ne pense pas, au terme de cette petite aventure, qu’il ait été très différent, si même il l’était, quand il était Monsieur d’Alger.

Etrange, non ?

F. MARINI


(1) Marcel Chevalier est peut-être encore en vie. Oui, confirmation de dernière minute, il est en vie
(2) Musée de la justice et des châtiments à Fontaine de Vaucluse. Fermé depuis de nombreuses années, faute de moyens
(3) « Témoignage unique d’un Exécuteur des Arrêts Criminels ». Témoignage recueilli et présenté par Jean-Michel Bessette, anthropologue, professeur à l’Université de Besançon (chez Imago, diffusion PUF)
(4) Je pense ici, bien sûr, aux familles des combattants pour l’Algérie libre, condamnés à mort et exécutés en grand nombre, surtout dans les années 56 et 57. Mais je leur demande de tourner également, et surtout, leur regards du côté des juges des tribunaux militaires qui ont brillé par leur empressement à envoyer les « terroristes » au châtiment suprême
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:45

Bonsoir à toute l'équipe !
Quel assourdissant silence médiatique... Sleep Sleep
Sans le post de Marini, qui le saurait ? La seule mention trouvée via Google est Wikipédia en ANGLAIS !!!
Au fait, si ce n'est pas indiscret : Marini, comment l'avez-vous su ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Hmmmm...   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:01

What I can say????
R.I.P
https://www.youtube.com/watch?v=nz_FO2kwEaI&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:32

En effet, quel silence !
Mais n'est-ce peut-être pas mieux ainsi? Je ne sais pas.

C'est moi aussi par le post de marini que je l'apprends. Un texte d'ailleurs très bien écrit je dois dire: un bel hommage pour un grand monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:04

Que dire...D'abord, un coup de chapeau a Marini, dont le texte est particulierement digne et humain.
Oui, Fernand Meyssonnier a ete l'un des derniers executeurs des hautes oeuvres. Oui, il a retire la vie a beaucoup d'autres etres humains, qui avaient certainement pour la plupart du sang sur les mains, et souvent probablement du sang d'innocents...repandu au nom d'une cause qui se voulait juste. On sait tous que les guerres de liberation et civiles sont souvent pires que les guerres classiques: voyez la Vendee en France,et c'etait des francais contre d'autres francais.
Et pourtant non, ce monsieur ne m'a pas paru antipathique, en depit de ma position par rapport a la peine de mort. Je pense que si je l'avais rencontre, j'aurais probablement discute aussi avec lui. Il a ete un temoins d'une page particulierement douloureuse de l'histoire de France, et ceci reste appreciable. De plus , je n'ai entendu dans ses paroles ni hane ni outrance, ce qui n;esty pas toujours le cas chez les messieurs de sa profession...Sanson, l'executeur de Louis XVI, semble aussi avoir eu ce cote humain en depit de ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:42

Oh non !
P... de M..., ce n'est pas possible !

C'est une très triste nouvelle, et c'est vraiment peu dire. M.Meyssonnier avait essayé de reprendre le contact avec moi ces derniers mois, et un peu submergé de travail, j'avais eu beaucoup de mal à lui répondre. Comme je regrette de ne pas avoir pris le temps !

J'ai vraiment beaucoup appris sur le sujet grâce à lui, il était amical, aimable, pas avare en précisions sur la peine de mort et son métier. Une page d'histoire se tourne, et son amitié me manquera !

Amis, j'ai le coeur gros.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:15

Triste nouvelle Neutral
Toutes mes condoléances aux proches Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 21:55

Triste nouvelle en effet
Les entretiens et le livre de Fernand Meyssonnier concernant son poste particulier sont très interessants
Par contre Marini,un bémol en ce qui concerne "les combattants pour l'Algérie libre": comme le disait Fernand Meyssonnier,il s'agit avant tout de condamnés de droit commun de par la nature de leurs actes,qui ne peuvent être justifiés et qui méritaient ce qui leur est arrivé
Ils n'ont pas eu de pitié pour les gamins,les femmes & les vieillards qu'ils ont massacrés,soit,alors pas de pitié
Je ne veux pas lancer de polémique,mais ayant des pieds-noirs dans la famille,et de plus,mon père ayant été à cette époque sur place comme engagé,c'est un sujet sur lequel je suis un peu chatouilleux
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:17

Triste nouvelle, en effet... Sad
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:43

Je reviens de vacances et apprends la triste nouvelle. Oui, triste.

Un proverbe africain dit qu'un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle. Pour Fernand meyssonnier c'était plus qu'une bibliothèque car, au fond, que sait-on de ce qui fut une corporation autrefois, la corporation des exécuteurs? Pas grand chose. Il fut certainement l'un des plus prolixes pour transmettre ce qu'il savait aux générations futures.

J'avais apprécié dans son livre le "parlé vrai", car il ne cachait aucun détail gênant sur son terrible office. Et surtout, j'avais pris conscience qu'un exécuteur était terriblement normal, alors même que son office était si terrible.
Alors-même qu'il donnait la mort, il menait une vie normale, ce qui est loin d'être évident.

Je me suis toujours demandé quelle aurait été ma vie si j'avais dû embrasser ce terrible sacerdoce. Aurais-je été déséquilibré par l'horreur de ma mission et sujet aux cauchemars?

Fernand Meyssonnier avait réussi à vivre sereinement sa vie civile (il exercait également le métier de cafetier avec son père), ce qui démontre à mon sens une haute idée de son office et un solide mental. Il est vrai que, contrairement aux exécuteurs de métrople, il écrivait n'avoir jamais souffert du préjugé à son encontre, ce qui a certainement dû l'aider à vivre normalement.

Il appartient désormais à l'Histoire car il est le dernier à "avoir parlé".

Paix à son âme.

Sad

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:32

C'était l'avant-dernier à avoir eu "le pouvoir" comme aurait dit mon arrière-grand père Saturnin.

Sinon sur les gens du FLN: c'était des ennemis, généralement coupables de très beaux assassinats et méritant généralement ce que Céline appelait le Goncourt du Crime.

Considérant le cas d'Yveton: si la première bombe n'aurait pas fait de victime, on peut raisonnablement croire que la 2ème ou la 3ème en auraient causé, sans parler de l'effet d'émulation pour l'époque - une fraction non-négligeable de l'extrème-gauche aurait collaboré plus intensément avec le FLN (il y a eu pas mal de sabotages d'avions et d'hélicos sans parler des traitres patentés à la Boudarel dans une version nord-africaine). Cela donne à penser.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: FNL   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:39

Decidemment, on n'enterre pas l'histoire ausi facilement...
Bien sur que le FNl a commis des crimes. Assurement, ces femmes, ces hommes et ces enfants issues de la mouvance europeene, les colons puisqu'il faut bien les appeler par leur noms, tous ces gens massacres, egorges ou exploses n'avaient rien fait a personne, et probablement pas a la population algerienne en particulier. Et de fait, c'etait des victimes innocentes. Encore qu'il ne faudrait pas non plus tomber dans l'angelisme:
en ce qui concerne les hommes, on sait depuis quelques annees, maintenant que les archives s'ouvrent un peu, que les fonctionaires de la police francaise en Algerie ne faisaient pas exactement dans la dentelle. il n'y a pas qu'en Algerie d'ailleurs. Les brutalites et mauvais traitements dans les commissariats francais jusqu'a des temps pas si lointains, et pas forcement sur des criminels endurcis ne sont pas une legende. Ont-ils d'ailleurs entierement cesse?
Imagine-t-on un moment que l'Etat francais aurait abandonne ses possessions si il n'y avait pas eu de guerre? Regardez ce qui se passe ailleurs: c'est affreux a dire, mais tant que ca na pas saigne ou explose quelque part, les Etats ne prennent pas les mouvements d'autodetermination au serieux. Parcequ'ils comptent toujours ecraser toute contestation d'un etat de fait par la force en dernier recours.
Je n'ai pas de sympathie pour le FNL: ils etaient brutaux, machistes et capables de la pire sauvagerie. Mais nous etions chez eux... Nous n'avons pas degage les nazis avec la fleur au fusil. Et les civils allemands, en particuliers les gosses, ont trinque pour les crimes de leurs dirigeants, sous les bombes incendiaires, et les obus russes,americains ou francais.
Etaient-ils aussi tous coupables et nazis?
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 0:17

Oui Henri - l'armée et la police français n'ont pas toujours fait dans la dentelle et les résistants ont quelques fois donné dans les représailles qui n'avaient rien à envier à celles de l'autre bord, voire des provocations mais sans jamais égorger des femmes et des enfants au rasoir pour autant que je le sache.

[Et les polices et armées coloniales en général ne sont pas des tendres - combien de Mau-Maus pendus par Slim et ses hommes ? ]

On voit mieux les choses avec le recul du temps.

Par exemple si vous prenez le FLN en regardant ce qu'il a fait depuis qu'il est au pouvoir, là aussi, ça donne à penser, mais à beaucoup penser sur ses réussites - avoir liquidé les harkis pro-français, puis avoir bien matraqué les islamistes mais est-ce gagné ? - et surtout ses grands échec - un pays qui s'est appauvri régulièrement depuis l'indépendance avec une catastrophe économique malgré des atouts comme le pétrole.

Très franchement, ils ont fait mieux que Mugabe - c'est toujours ça de gagné - mais a fortiori moins bien que leurs voisins tunisiens et marocains sans pétrole et avec beaucoup moins d'infrastructures au départ.

Bref, je sais que je suis ici hors-sujet.
En se replaçant dans le contexte de l'époque, dans les circonstances de la guerre d'Algérie, on peut penser que les magistrats, policiers, militaires et autres représentants de l'état voyaient les gens du FLN comme des terroristes et non comme des combattants, ce qui légitimait les exécutions.

Le reste, c'est de l'opinion perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:50

Bonsoir à tous Very Happy
Henri,comme tu l'as dit, certains membres du Fln ont commis des crimes et ont été jugés et éxécutés : la messe est dite!
moi,ça ne me pose aucun problême de conscience qu'ils aient étés raccourcis
pour des assassinats particulièrements odieux
Ils ont dépassé certaines limites dans leurs actes,ils ont rencontré Fernand Meyssonnier et la bascule : bon débarras
moi je m'intéresse à la forme et non au fond dans mon propos
@tchao
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 17:28

--Quelle tristesse!!!!!!!!!!!!
- Il s'agit là d'une page d'histoire qui vient de tourner!....
-Qu'il repose en paix, cet homme qui a accompli son difficile devoir avec la plus grande concience professionelle qui soit!...
Honneur a lui!!
-Sa famille et ses proches peuvent être fiers!!

--ADIEU Mr Fernand!!!!!!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 4:19

Oui, c'est une triste nouvelle, car c'est un homme qui avait une certaine réflexion sur sa fonction passée.
Il l'exprimait avec des mots simples.
Le message de Marini est très bien fait.

Cela fait un décès de plus, décidément cet été, aura été pour moi une hécatombe autour de moi... et ca continue en quelque sorte.

J'ai envie de dire que l'histoire a "enterré" définitivement la veuve et ses serviteurs pour toujours.

Il restera les livres pour en témoigner.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
bionicmic
Aide non qualifié



Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Joinville le Pont
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 05/11/2008

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Et le matériel ??   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:23

Bonjour à tous
Suite à cette triste nouvelle je me pose deux questions auxquelles je suis certain, l’un de vous aura une réponse plausible ;
1 : De qu’elle autorité M Meyssonnier tenait il le droit de garder par devers lui son outil de travail, alors que les autres guillotines sont entreposées démontées à Fresnes ?? Et en ayant des pensées plus tordues encore, n’était ce pas un risque de se la voir cambrioler et de se retrouver entre les mains d’un Pibrac en herbe assoiffé de vengeance ??
2 ; Que va-t-il advenir de ce matériel si précieux et envoutant à nos yeux ?? Vente aux enchères, ou la République va-t-elle récupérer son bien pour le mettre à l’abri des regards (ce qui serait vraiment dommage)
Quand je pense que suis passé à Fontaine du Vaucluse, alors que je ne connaissais pas encore tous ces sites consacrés à la machine, et que j’aurais pu y croiser M Meyssonnier !!!!!!!Enfin il nous reste les vidéos
Revenir en haut Aller en bas
bionicmic
Aide non qualifié



Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : Joinville le Pont
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 05/11/2008

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: et le matériel ??   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:30

Bonjour à tous
Suite à cette triste nouvelle je me pose deux questions auxquelles je suis certain, l’un de vous aura une réponse plausible ;
1 : De qu’elle autorité M Meyssonnier tenait il le droit de garder par devers lui son outil de travail, alors que les autres guillotines sont entreposées démontées à Fresnes ?? Et en ayant des pensées plus tordues encore, n’était ce pas un risque de se la voir cambrioler et de se retrouver entre les mains d’un Pibrac en herbe assoiffé de vengeance ??
2 ; Que va-t-il advenir de ce matériel si précieux et envoutant à nos yeux ?? Vente aux enchères, ou la République va-t-elle récupérer son bien pour le mettre à l’abri des regards (ce qui serait vraiment dommage)
Quand je pense que suis passé à Fontaine du Vaucluse, alors que je ne connaissais pas encore tous ces sites consacrés à la machine, et que j’aurais pu y croiser M Meyssonnier !!!!!!!Enfin il nous reste les vidéos
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:31

D'apres diverses personnes qui connaissaient Fernand la machine qu'il possede est reconstruite avec des vieilles pieces de rechange qu'il a recupere en Algerie ce qui explique pourquoi il y a quelques parties qui me semblaient toujours suspectes. A mon avis les montants, les jambes de force et la bascule sont des reproductions mais le chapiteau, le mouton et le cadre de base sont des originaux.

Une telle machine ne peut pas etre consideree au meme titre que les deux dernieres guillotines Francaises, qui ont d'ailleurs quitte Fresnes depuis longtemps. Elles sont entreposees dans une annexe du Musee des Civilizations d'Europe et de la Mediterrannee.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 1:02

J'ai peut-e^tre mal compris mais j'ai lu que Meyssonnier avait acheté sa "guillotine" dans une vente aux enchères (sachant que les pieds-noirs sont partis comme ils disent une main devant, une main derrière, cela ne me surprendrait pas que Meyssonnier n'ait rien pu emporter avec lui - mais j'accepte volontier de me tromper).

Quant à dire que c'est une machine qui peut tenter les Pibrac en herbe (est-ce à moi que vous songez ? Laughing Laughing Laughing Laughing ), je dirais qu'une bonne hache Exclamation , une bonne corde Cool et une bonne barre de fer 🐰 sont amplement suffisantes pour faire une bonne exécution comme disait mon ance^tre Justinien Ier.

J'ajouterais à cet inventaire une bonne épée, voire une katana japonaise (pour faire une coupe bien nette :cheers: :cheers: ), un pieu de bois (mieux vaut empaler qu'ensecamer Razz tongue tongue ) et une scie égoine pour les cas difficiles 🐱 affraid ainsi qu'un stock de bois et des allumettes - on ne sait jamais avec toutes les sorcières que nous croisons tous les jours, on dit que le bu^cher revient à l'honneur. Very Happy Very Happy Very Happy Sans oublier un sac et une pierre pour remettre à la mode cette coutume vénitienne - que les siciliens pratiquent encore sous le nom de plongeon à la catanaise :pirat: :pirat: tongue bom les exécuteurs locaux exercent encore chaque jour que Dieu fait au nom de la très (dés)honorable société :bball: :bball: Laughing Laughing Laughing geek .

De ce point de vue, les guillotines Schmidt et Berger sont des gadgets survenus très tardivement. Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 2:08

L'origine de la guillotine de Meyssonnier:

Paroles de Bourreau, page 245:

"... dans les annees 1890, Deibler avait envoye a l'executeur d'Alger plusieurs parties d'une ancienne guillotine pour qu'on puisse disposer de pieces de rechange. Mais malheureusement, les pieces ne s'adaptaient pas parfaitment a l'ancien modele - le modele 1868 - que nous avions a Alger. Du coup on a laisse ces pieces de cote dans le garage. Ce sont ces pieces-la que j'ai ramenees en France en 1961. Par la suite, j'ai fait fabriquer les pieces manquantes pour avoir une machine complete..."
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Meyssonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier
» Exécutions en Algérie
» Fernand Viou - 1851
» Fernand Yveton - 1957
» Réclames - publicités...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: