La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La fin du dernier repas

Aller en bas 
+6
brossman
Benny
Adelayde
CARNIFEX
byrdo
Titus_Pibrac
10 participants
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptySam 24 Sep 2011 - 23:13

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/09/24/le-texas-abolit-la-tradition-du-dernier-repas-des-condamnes-a-mort_1577515_3222.html

Ex Le Monde du 24 Septembre 2011:

Le Texas, qui pratique le tiers des exécutions aux Etats-Unis, a mis fin à la tradition qui permettait aux condamnés à mort de choisir leur "dernier repas", après que le dernier exécuté en date a commandé un dîner plus que conséquent.

Lawrence Russell Brewer, un membre du Ku Klux Klan, a été exécuté, mercredi, pour avoir tué un Noir. L'exécution a eu lieu le même jour que celle de Troy Davis en Géorgie. Davis a été reconnu coupable du meurtre d'un policier mais a toujours clamé son innocence. Peu avant son exécution, Troy Davis a refusé son droit à réclamer un dernier repas et s'est contenté du menu ordinaire de la prison : cheeseburger, pommes de terre, haricots, cookies et jus de fruit.

POULET FRIT, FAJITAS ET UNE LIVRE DE GLACE

Brewer, lui, a fait dans la surenchère. Il a demandé deux steaks de poulet frit, un triple cheeseburger au bacon, une livre de porc au barbecue, trois fajitas, un bol de gombos frits, une pizza à la viande, une livre de glace et une plaque de chocolat au beurre de cacahuète avec des éclats de cacahuètes. Le repas, servi "dans des proportions plus raisonnables" selon les autorités pénitentiaires du Texas, a finalement été refusé par le détenu.

"C'est extrêmement inconvenant de donner un tel privilège à une personne condamnée à mort", s'est ensuite plaint le sénateur John Whitmire, opposé de longue date à cette tradition. "Maintenant, ça suffit", a-t-il écrit dans une lettre, réclamant qu'il soit "mis fin immédiatement à cette pratique". Brad Livingston, directeur du département de la justice pénale du Texas, a jugé "fondés" les arguments du sénateur et décidé de mettre fin "immédiatement à ce type d'arrangements". Désormais, les condamnés à mort "recevront le même repas que les autres détenus".

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
byrdo
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 18/10/2011

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:30

J'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendu.
Pas très diététique le dernier repas demandé. Il aurait pu demander une cuisine raffinée, plutôt que du fast food.

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:55

A sa décharge il a sans doute demandé ce qu'il connaissait de mieux. On ne peut pas demander à avoir ce que l'on imagine pas...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
byrdo
Aide non qualifié



Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 18/10/2011

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:31

Effectivement.

Et puis rien n'empêche de prendre du plaisir avec de la nourriture bien riche et grasse. Je pense qu'il n'avait plus à s'inquiéter pour son cholestérol.

Je sors du sujet, mais : je me demande si la tradition de la dernière cigarette est toujours d'actualité.

Si une exécution avait lieu aujourd'hui dans une prison française, le condamné pourrait-il en griller une dernière ? Une prison est-elle considérée comme un lieu public (même si l'accès est très restreint dans le sens des entrées que dans le sens des sorties) ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:27

Je pense que les prisonniers peuvent fumer dans la cour des prisons, lieux où se déroulaient les exécutions capitales lorsqu’elles ont cessé d’être publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:33

Du genre adossé à la bécane fumant sa cigarette ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:59

michel-j a écrit:
pour ce que j'en ai entendu évoquer; jadis le futur supplicié se voyait proposé la dernière cigarette devant le greffe, avant la "toilette"; saucissonnage et échancrure du col. Par la suite -sans doute un client trop remuant aux yeux de l'officiant en chef- la dernière cigarette, si elle était acceptée, était collée au bec du condamné. Il n'avait pas vraiment le loisir de la terminer... "
C'est tout à fait exact, Michel. La fin du dernier repas 472784

michel-j a écrit:
S'il faut en croire la "légende", un gardien de la Santé s'était constitué une petite collection de "dernière clope de..."
Je n'ai pense qu'il doit s'agir d'une légende. Si quelqu'un en sait plus à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyVen 21 Oct 2011 - 0:44

michel-j a écrit:
pour ce que j'en ai entendu évoquer; jadis le futur supplicié se voyait proposé la dernière cigarette devant le greffe, avant la "toilette"; saucissonnage et échancrure du col. Par la suite -sans doute un client trop remuant aux yeux de l'officiant en chef- la dernière cigarette, si elle était acceptée, était collée au bec du condamné. Il n'avait pas vraiment le loisir de la terminer... S'il faut en croire la "légende", un gardien de la Santé s'était constitué une petite collection de "dernière clope de..."
Il y a une collection de "dernière pipe de", la pipe du condamné étant brisée lorsqu’il apprend que sa grâce a été rejetée (d'où l'expression "casser sa pipe").
https://guillotine.1fr1.net/t1742-les-pipes-des-condamnes-a-mort?highlight=pipes
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:38

Citation :
Le Texas, qui pratique le tiers des exécutions aux Etats-Unis, a mis fin à la tradition qui permettait aux condamnés à mort de choisir leur "dernier repas", après que le dernier exécuté en date a commandé un dîner plus que conséquent.

Pour en revenir au sujet initial, il est aussi possible que la prise d’un repas trop conséquent avant l’exécution et donc une digestion difficile
rendent moins efficace l’action des produits létaux injectés au condamné.

Citation :
"C'est extrêmement inconvenant de donner un tel privilège à une personne condamnée à mort", s'est ensuite plaint le sénateur John Whitmire
Réflexion d’une totale idiotie,
comme si un individu que l’on va envoyer ad patres dans les heures ou les minutes qui suivent pouvait être considéré comme un "privilégié".
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:37

Benny a écrit:

Il y a une collection de "dernière pipe de", la pipe du condamné étant brisée lorsqu’il apprend que sa grâce a été rejetée (d'où l'expression "casser sa pipe").
https://guillotine.1fr1.net/t1742-les-pipes-des-condamnes-a-mort?highlight=pipes

On trouve l'expression « casser sa pipe » dès le XVIIe siècle, dans les mazarinades, dans le sens de « se mettre en colère », « avoir un accès de colère ».
Par glissement sémantique inexpliqué à ce jour, on est passé de cette première acception à une seconde, seule aujourd'hui admise : « mourir ». En ce sens, on retrouve l'expression ancienne employée sous le premier empire durant les guerres napoléoniennes. Sur les champs de bataille de l’époque, les médecins militaires (majors) ne disposaient pas du matériel nécessaire pour anesthésier le soldat avant de l'amputer. Pour résoudre ce problème, on avait trouvé une bien maigre solution. Il s’agissait de donner une pipe en terre cuite au patient qu’il place entre ses dents, pour éviter que ce dernier ne crie. Dans le cas où le médecin échouait lors de l’opération et que le soldat succombait, il lâchait alors la pipe qu’il tenait entre ses mâchoires, et celle-ci tombait en se brisant.

http://fr.wiktionary.org/wiki/casser_sa_pipe

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

C’est dans La Verdure dorée que Tristan Derème a écrit : « La gloire éclôt, jaunit, se fripe Et s’effeuille de l’aube au soir, Et j’aime mieux ma pipe Que renifler son encensoir. » Une belle origine a été donnée, un temps, à cette expression. Un acteur du boulevard, Mercier, connaissait un grand succès dans une pièce où il tenait le rôle du fameux marin Jean Bart. Il avait l’habitude de fumer la pipe pour faire « plus vrai », chacun connaissant le brûle-gueule que tout homme de mer se doit d’avoir à la bouche. Un soir, la belle pipe de Mercier lui tomba des lèvres et se cassa. L’acteur venait de s’affaisser sur scène. La pipe était cassée et l’acteur était mort. Il semble pourtant bien établi que l’expression ait été connue du temps de Mazarin. En 1649, une mazarinade parlait en effet de casser sa pipe avec le sens de casser son tuyau, c’est-à-dire de mourir. Casser sa pipe, c’est effectivement rompre « le tuyau » par où passe la vie !

http://www.historia.fr/web/expressions/casser-sa-pipe-21-10-2010-45339
Revenir en haut Aller en bas
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyMar 1 Juin 2021 - 18:36

Je crois qu'on a encore le droit de fumer dans les prisons françaises. Les prisonniers fumeurs sont regroupés dans les mêmes cellules.
Revenir en haut Aller en bas
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:16

J'ai pensé à faire un récapitulatif écrit, mais ces deux liens sont parlants. Surtout la vidéo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_repas
https://www.youtube.com/watch?v=nMB2jiIL5vY

Une réflexion sur le dernier repas:

http://nananews.fr/debats/le-dessous-des-histoires/2147-pour-le-ldernier-repasr-dun-condamne-tout-est-il-permis-
Revenir en haut Aller en bas
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:28

https://youtu.be/e5v7Fq1Wb_8?t=8

Dauner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dauner
Exécuteur cantonal
Dauner


Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/05/2021

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:06

Merci vivier pour ce lien nécessaire à ce sujet. Et qui pose la question: quel serait mon dernier repas.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 10 Juin 2021 - 8:03

Sachant que pour ma part, une contrariété peut entraîner une perte d'appétit, j'imagine que le fait de savoir que je vais y passer sous peu ne vas pas faciliter les choses Smile.
Et vous, quelle serait votre rapport à la nourriture si l'on vous annonçait que la fin de votre vie n'est plus qu'une question de minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 10 Juin 2021 - 8:33

"Quel" serait Embarassed ....
Revenir en haut Aller en bas
itto
Exécuteur cantonal
itto


Nombre de messages : 169
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher
Emploi : Hoplothérapeute
Date d'inscription : 08/08/2014

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:26

Chassagne -montrachet ou chambolle-musigny,,,
Kig ar faz ou escaloppe de veau normande...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 10 Juin 2021 - 14:23

smic77230 a écrit:
"Quel" serait Embarassed ....

Pour corriger votre post vous pouvez cliquer sur "éditer", Smic77230. Wink

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 10 Juin 2021 - 14:31

itto a écrit:
Chassagne -montrachet   ou chambolle-musigny,,,
Kig ar faz ou escaloppe de veau normande...

Kig ar farz j'ai déjà du mal en temps normal, tellement c'est copieux.

Je pense que j'aurais du mal ingurgiter quoi que ce soit.

Chez certaines personnes (dont moi) le stress violent empêche même de déglutir. On lit d'ailleurs parfois des récits en ce sens où le seul verre d'eau arrive à peine à passer.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:33

Merci Carnifex. Je n'ai eu malheureusement pas le choix, une fois mon message posé, qu'entre "citation multiple" et "citer". En tout cas sur cette partie du forum. Bug ? Problème de paramétrages ?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas EmptyVen 11 Juin 2021 - 13:59

Oui c'est bizarre; pour moi l'onglet "éditer" apparait bien. La fin du dernier repas 532989

Je n'ai pas d'explication, malheureusement. confused

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du dernier repas Empty
MessageSujet: Re: La fin du dernier repas   La fin du dernier repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du dernier repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dernières paroles des condamnés à mort
» Régime de détention des condamnés à mort
» Guillotine in satire and caricature
» A la radio - à la télé
» La bande à Bonnot - 1912-1913

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: DEATH PENALTY, PENA DI MORTE, TODESSTRAFE, etc...-
Sauter vers: