La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Veuve va au cinéma - films

Aller en bas 
+77
itto
smic77230
Dauner
Titange
vivier
mercattore
Amarisilmo
Apatride
Johanna
Fanny_bm
TomAix
pilayrou
pier
Arthex
frankm
ScottishMaiden
Hobbi
Gaëtane
Filomatic
Grendel12
Le bourreau breton
Coupe-Coupe
faz
Benny
tsasapala
tof1
Raoul
Adelayde
pmoy
poulain
pilot43
jihem
gordon anderson
pepelepew
mwamwa1966
lucerne
Place de Grève
YEGG
benjamin
BrunoJohn
Jeffdu59
Ananke
fouche
Bill
bionicmic
Mani
dirk
Jourdan coupe tête
FrenchTouch
CHANTAL
Brother
Alphonse
anatole deibler
chogokinman
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
MichelB
marini
foudurail
Sanson
cosmos
bernard weis
Javier
CARNIFEX
Olivier
Henri
piotr
Boisdejustice
Elie Köpter
HalifaxGibbet
jakez29
tOma de l'Est
pepelepow
konvoi
Nemo
pictave
fred89100
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyMar 15 Fév 2011 - 4:23

The same photo I posted on the previous page. The film is "Mad Love" or "Les mains d'Orlac" as identified by Sylvain in post above.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:01

Strange guillotine... Evil or Very Mad

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: José Giovanni - Deux hommes dans la ville   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptySam 12 Mar 2011 - 11:51

Le réalisateur du film "deux hommes dans la ville" a-t-il lu les mémoire d'Obrecht concernant Marcel Chevallier ? Dans la scène de la toilette, il semble que oui. On y voit clairement l'aide découper le col de la chemise d' Alain Delon et le mettre dans sa poche..................... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 1:30

C'est tout à fait improbable : l'information concernant cet "écart" de Marcel Chevalier n'a été connue qu'à la parution du livre "Le carnet noir du bourreau". Soit en 1989, 16 ans après la réalisation de ce film.
Cependant, vu que le réalisateur était José Giovanni, lui-même ancien condamné à mort, il a probablement poussé la ressemblance au mieux, et appris quelques détails sur le déroulement d'une exécution capitale, et peut-être celui-ci ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:51

José Giovanni condamné à mort ???
Vous ne confondriez pas avec son frère ?
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:30

Il est condamné à mort bien qu’il n’ait tiré aucun coup de feu. Mais grâce à une extraordinaire obstination, son père obtiendra sa grâce auprès du Président Vincent Auriol en convainquant les parties civiles de le soutenir dans sa démarche. EXTRAIT DE LA BIO DE JOSE GIOVANNI.
son frere a été tué lors de sa "cavale".


http://www.jose-giovanni.net/francais/biographie.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:41

Merci de ces précieux renseignements !... Comme quoi il ne suffit pas de cotoyer les gens pour les connaitre... surtout quand les questions personnelles sont le plus souvent mal venues ! Very Happy

Je connaissais surtout une partie de la vie de José révélée (d'une façon romantique; devoir de discrétion oblige) dans "Le deuxième souffle". Mais il ne m'appartient pas de délivrer ce que lui même a préféré taire. Paix à l'âme de ce très grand monsieur de l'écriture, virtuose dans l'art de mettre en scène des personnages tourmentés.
Revenir en haut Aller en bas
pmoy
Bourreau de village
pmoy


Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : bordeaux
Emploi : maitre de chais
Date d'inscription : 13/03/2011

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:02

10 juillet 1948 Paris

Georges Accad et Joseph Damiani 28 et 25 ans. Membres d'un gang en compagnie notamment du frère aîné de Joseph, Paul, participèrent à une affaire de rackets perpétrés sous uniforme allemand jusqu'en 1944, puis sous uniforme de l'armée de Libération.

Le 18 mai 1945, à Suresnes, Haïm Cohen, patron d'une entreprise de liqueurs, est enlevé sous couvert de sa collaboration passée, remet un chèque de 105.000 francs à ses ravisseurs avant d'être abattu par Jacques Ménassole et son corps jeté dans la Seine.

Le 31 mai suivant, en l'absence de Joseph - immobilisé chez lui après s'être accidentellement tiré une balle dans la jambe -, les frères Jules et Roger Peugeot, industriels à Maisons-Alfort, sont à leur tour enlevés, rackettés et abattus, et les corps enterrés dans les bois de Fausse-Repose. Leur chef Paul Santos, oncle des frères Damiani, en fuite en Espagne, Paul Damiani abattu à Nice le 11 juillet 1946 dans un règlement de comptes où il n'est que simple témoin, Ménassole se suicide dans le métro parisien le 11 juin 1947 alors qu'on va l'arrêter. Accad et Damiani répondent de complicité d'assassinats. Jacqueline Beausergent, 26 ans, maîtresse d'Accad, et indicatrice du "coup" avec les Peugeot, est condamnée à dix ans de travaux forcés. Graciés le 9 mars 1949. Une fois libre, en 1958, Damiani devient un écrivain renommé, et un excellent réalisateur de films policiers sous le pseudonyme de José Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Revue du sujet   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:20

poulain a écrit:
Il est condamné à mort bien qu’il n’ait tiré aucun coup de feu. Mais grâce à une extraordinaire obstination, son père obtiendra sa grâce auprès du Président Vincent Auriol en convainquant les parties civiles de le soutenir dans sa démarche. EXTRAIT DE LA BIO DE JOSE GIOVANNI.
son frere a été tué lors de sa "cavale".
http://www.jose-giovanni.net/francais/biographie.html

La vie de Jose Giovanni est époustouflante : un excellent scénario pour un grand film !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:26

J'ai personnellement raconté l'affaire pour laquelle Joseph Damiani a été condamné à mort dans "Les Grandes Affaires Criminelles des Hauts-de-Seine". On peut m'en faire reproche. Selon moi, la magistrature, faute de juger les vrais criminels, s'est montrée infiniment sévère envers Accad et Damiani qui n'étaient que des comparses et n'avaient tué personne. Les plus salauds - en particulier l'oncle de Damiani, un en..lé pur jus - s'en sont sortis. Un procès qui ne rend pas honneur à la justice...

J'ignorais, Michel, que vous le connaissiez. Sa disparition, en 2004, fut l'une de celles qui m'a peiné. Cinéphile, j'ai toujours apprécié ses films et auteur et lecteur, je ne puis rester insensible à son style de romancier : du vrai polar comme on n'en fait plus.

Quant à un film sur sa vie, il s'en est plus ou moins chargé, tout du moins en racontant son séjour dans le couloir de la mort et la lutte de son père pour lui obtenir la grâce. D'après son oeuvre littéraire "Il avait dans le coeur des jardins introuvables...", "Mon père", son dernier long-métrage (2001) est un film injustement oublié, merveilleusement interprété (feu Bruno Cremer y est magistral), et émouvant à souhait. Je vous le recommande plus que chaudement.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:40

Georges Accad et Joseph Damiani 28 et 25 ans. Membres d'un gang en compagnie notamment du frère aîné de Joseph, Paul, participèrent à une affaire de rackets perpétrés sous uniforme allemand jusqu'en 1944, puis sous uniforme de l'armée de Libération.

sous uniforme allemand ???y a t il un lien avec la bande de corses que la carlingue de laffont a liquidée? Question
Revenir en haut Aller en bas
pmoy
Bourreau de village
pmoy


Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : bordeaux
Emploi : maitre de chais
Date d'inscription : 13/03/2011

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:23

bonjour a tous

je n'ai rien trouvé en rapport avec les deux affreux bonnie et laffont
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:54

Il semble qu'il ait connu, en tout cas, Abel Danos.
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:44

jihem a écrit:
Il semble qu'il ait connu, en tout cas, Abel Danos.
classe tous risques Smile
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:47

j'ai trouvé ceci:
http://www.akribeia.fr/product_info.php/products_id/865

peut etre une reponse dans ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:29

Il ne semble pas que Giovanni ait vraiment connu Abel Danos. Giovanni racontait, si je me souviens bien, qu'il avait été incarcéré dans une cellule mitoyenne à celle de Danos et qu'il communiquait avec lui uniquement de cellule à cellule, mais je ne me souviens plus par quel moyen.
D'autre part, Giovanni a déclaré qu'il ne connaissait pas le passé de gestapiste de Danos quand il a tourné son film "Classe tous risques", mais uniquement son passé de droit commun.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:03

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Twonaguillo1
La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Twonaguillo
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 152
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:20

Un téléfilm bien réalisé a été diffusé il y a quelques années pour raconter l'histoire du combat du père de José Giovanni pour obtenir la grâce de son fils. Le père était incarné par Bruno Kremer.

Vous en rappelez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:53

Pas du tout, sûrement pas vu pale. Manque le C à Cremer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptySam 19 Mar 2011 - 8:27

mon père ,il m'a sauvé la vie film de 2001?


http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=935
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:50

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 32e095734d7a5cad1f54a2a441ab86ff_GUILLOTIN-E---FILM--Ivresse-de-Perrot

film L' ivresse de Pierrot
Année : 1900
Métrage du film : 20 mètres
Format du film négatif : 35mm
Process cinématographique : Spherical
Format d'impression du film : 35mm
Format 1,33 : 1
Société : A.C.A.G.L


Dernière édition par mercattore le Mer 30 Mar 2011 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Aide non qualifié
Raoul


Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 06/03/2011

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:00

Captures d'écran de la scène de guillotine de Casque d'or (Jacques Becker, 1952)

https://2img.net/r/ihimizer/img101/5064/casquedor0.png

https://2img.net/r/ihimizer/img713/4263/casquedor1.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img821/5063/casquedor2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:24

Quelques réflexions sommaires.

1) Vue plongeante : La figuration autour de la guillotine est bien trop pauvre. Les forces de l'ordre devraient être être en carré autour de la Veuve et des spectateurs sont bien trop près. Manque de moyens du producteur ?

2) Guillotine : N'y connaissant pas grand chose, je n'en dirais rien.

3) Serge Réggiani va être sanglé sur la planche. Anachronique.

Très bon film de Becker, mais je place "Le trou", tiré d'un bouquin de josé Giovanni, au dessus. En troisième " Goupi mains rouges ", avec le superbe Robert le Vigan, le pote de Céline, malheureusement fourvoyé dans un antisémitisme forcené et une compromission avec les Allemands pendant la guerre et perdu à jamais pour le cinéma. Condamné à 10ans de TF, exilé en Argentine, il y finira ses jours, dans la pauvreté. Quel gâchis d'un si énorme talent !


_________________
De toute façon leur compte est bon puisqu'on va les extrader. La France les réclame. Y vont être raccourcis.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyMer 6 Avr 2011 - 3:10

Je viens de decouvrir une guillotine oubliee dans un film... Les Miserables 1998 avec Liam Neeson et Geoffrey Rush. Elle ne joue aucun role dans le film mais c'est bien une guillotine dans l'arriere plan d'une scene dans une rue a Paris... Elle semble abandonnee comme si on laissait pourrir les vieilles guillotines hors d'usage sur les places publiques. La plupart des spectateurs ne la remarqueraient probablement meme pas. Vient-elle d'un autre film tourne dans les memes decors?
J'ai pas reussit a capturer l'image sur le film mais je cherche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: José Giovanni - Deux hommes dans la ville   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:53

pour ceux qui sont interessés:

josé giovanni: mes grandes gueules , memoires, librairie arthème fayard 2002


http://www.bibliosurf.com/Mes-grandes-gueules-memoires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve va au cinéma - films
Revenir en haut 
Page 15 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Ferfaille - 1918
» Films
»  Georges-Alexandre Sarrejani, dit « Sarret » - 1934
» Clips - vidéos - animations
» Films en streaming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: