La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La Veuve va au cinéma - films

+78
serg14
itto
smic77230
Dauner
Titange
vivier
mercattore
Amarisilmo
Apatride
Johanna
Fanny_bm
TomAix
pilayrou
pier
Arthex
frankm
ScottishMaiden
Hobbi
Gaëtane
Filomatic
Grendel12
Le bourreau breton
Coupe-Coupe
faz
Benny
tsasapala
tof1
Raoul
Adelayde
pmoy
poulain
pilot43
jihem
gordon anderson
pepelepew
mwamwa1966
lucerne
Place de Grève
YEGG
benjamin
BrunoJohn
Jeffdu59
Ananke
fouche
Bill
bionicmic
Mani
dirk
Jourdan coupe tête
FrenchTouch
CHANTAL
Brother
Alphonse
anatole deibler
chogokinman
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
MichelB
marini
foudurail
Sanson
cosmos
bernard weis
Javier
CARNIFEX
Olivier
Henri
piotr
Boisdejustice
Elie Köpter
HalifaxGibbet
jakez29
tOma de l'Est
pepelepow
konvoi
Nemo
pictave
fred89100
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 37  Suivant
AuteurMessage
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:22

@ Bernard Weiss: Ainsi donc vous êtes, vous aussi, constructeur de modèles réduits, comme mon ami Boisdejustice? Avec Robert OPIE, Björn FABRICIUS et vous ça commence à faire du monde. Il faudra ouvrir un club... Laughing

Félicitations! :cheers: Pourriez-vous nous adresser quelques échantillons photographiques de vos réalisations?

Venant de la part d'un artisan coutelier, je pense que la lame serait de qualité suffisante pour couper correctement...un cigare ou une carotte. Wink

Petite question sur votre pays, le Chili: la peine de mort y est-elle abolie chez vous? Quel en est (ou était) le mode d'exécution?

Bourreau départemental
bernard weis

Emploi : armurier...

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 21:26

Bonjour, ami Carnifex....

--Pour faire une bonne lame de couperet, il suffit d'utiliser un bon acier mi-dur, de manière que la lame puisse recevoir une trempe sur le tranchant... sinon on peut aussi utiliser un inox type 440 ou ATS 34, qui sans trempe "tient bien" le tranchant...
-- C'est un travail facile étant donné que je travaille sur des plaques de 1mm, (echelle 1/5) ou quand je peux, 1,2mm, (echelle 1/4).... Le mouton style 1872/1907, ca, c'est une autre histoire!!!....
-A l'echelle 1/4, par exemple, l'ensemble- Lame-Mouton, galets, et vis-, atteignent un poids de 900 grammes... Tombant librement d'une hauteur de 60 cm, ca peut faire très mal... C'est tout a fait capable de couper n'importe quel légume passant dans la lunette.... et, je pense qu'au niveau des cartilages de l'articulation d'un doigt ca le trancherait sans problème...

-Je suis actuellement sur une "machine BERGER" 1907, (Ech. 1/4)"top-grade" (comme dit notre ami "bois de Justice") en "Palo Amarillo", très proche du Cocobolo...

--Euh, un petit détail, Je vis au Chili, mais Dieu-Merci... je ne suis pas Chilien.... ...Je suis Francais... (de NICE 06)...
-J'ai été fonctionnaire pendant pas mal d'années, justement dans le service de Mr Jacques DELARUE....(11 Rue Cambacèrès)... Un homme qui passionnait tous les subordonnés de son service par sa manière de nous conter l'Histoire (avec un grand "H")... -spécialement quand nous circulions en voiture de service et passions devant un point d'intêret du "vieux Paris" chargé d'histoire...

-Pour le Chili.:
-En ce qui concerne les executions capitales, on opère le "Fusilamiento"..
-On fusille le condamné.... Je crois que ca doit faire environ 30 ans que le dernier "Droit Commun" a été fusillé... dans le Sud du Chili... (si je me souviens bien...c'était un vagabond qui avait tué quelques paysans....)...
--De toute facon, je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire....
-Mes amitiés sincères!...
-Bernard.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Les anges du thermidor   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 22:17

http://perso.orange.fr/persona.grata/LESANGESDUTHERMIDOR.html
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 23:06

Hi.... dear Mr Piotr!....
-You did it GREAT!...
-I'm staying in Chile and I didn't ever saw this movie!...
-I'm goint to try to buy it!...
-I had the nice surprise to saw in the picture's photos a nice repro of a 1792/1794 SCHMIDT Model....
-Many thanks, dear Piotr....
-Very sincerely yours!...
Bernard...

Hello, cher Mr Piotr!...
-Super bien fait!...
-Je réside au Chili et je n'ai jamais vu ce film!...
-Je vais tacher de me le procurer...
-J'ai eu la bonne surprise de vour dans les photos du film, une belle reproduction d'un modèle 1792/1794 SCHMIDT...
--Un grand Merci, cher Piotr...
--Bien sincèrement!...
-Bernard.
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptySam 23 Juin 2007 - 0:12

--Bonjour à tous!...

-En visitant la page: "les modèles de guillotines", sur ce forum, j'ai eu la surprise de voir que le modèle dit "Modèle acajou et laiton" présenté par "Bois de Justice" le Lundi 20 fevrier 15.37. apparait dans le film "lacenaire"....
--En effet, sur la table de travail de Lacenaire on peut voir cette maquette... bien reconnaîssable a la forme particulière de son mouton laitonné... Bien sûr´il peut s'agir d'un modèle jumeau, mais la ressemblance avec le modèle présenté par notre ami "Bois de Justice" est frappante!... ...le film étant de 1991, il est fort possible qu'il s'agisse de la même petite machine.....
--Mes amitiés à tous...
-Bernard...
HalifaxGibbet
Aide confirmé
HalifaxGibbet

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:54

J'ai trouvé sur Youtube deux scénes d'executions qui ont parus dans des films mentionnés sur ce forum.

Berliner Antigone:
https://www.youtube.com/watch?v=Xsk7HSS_uVA

Sophie Scholl:
https://www.youtube.com/watch?v=cgS0fe6zUxQ

Mes excuses si quelqu'un les ont déja inclus quelque part.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 13:47

POur la photo, page 3, je crois reconnaître la dernière scène de "La vie, l'amour, la mort" : je me souviens de cet escalier, et l'acteur qui joue le bourreau me paraît le même.

Au fait, l'un de vous connaît-il le film "La Machine" de Paul Vecchiali ? J'aimerais savoir si on y voit la veuve ou pas ?

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Olivier
Aide confirmé
Olivier

Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 17:24

Gloire et respect éternels soient rendus à Sophie Scholl, son grand frère Hans, et à tous les membres de La Rose Blanche (Die Weisse Rose) qui ont si courageusement sacrifié leurs jeunes vies pleines d'espoir et d'avenir pour lutter - pacifiquement par de simples mots et l'eveil des consciences - contre l'ignominie nazie.
Reposez en paix : nous ne vous oublierons jamais. I love you
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 18:11

Honneur soit rendu à ceux qui ont péri sans être des criminels.

Je ne peux m'empêcher de remarquer dans l'extrait sur la fin de Sophie Scholl que la jeune femme a les cheveux longs jusqu'à l'instant suprême, gage d'une exécution ratée...

(Les cinéastes ne sont pas trop regardant sur les détails)

Charles-Henri Sanson
piotr

MessageSujet: Corday-Patchwork from few movies   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 18:44

https://www.youtube.com/watch?v=ubtrjlvz8lA&NR=1
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:26

piotr a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=ubtrjlvz8lA&NR=1

ups!!! pathwork Embarassed
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2007 - 23:53

Bonjour a tous les amis...

-Bonjour Sylvain...
J'envoie ce petit mot pour dire que la guillotine de la photo de la page 3 est effectivement la "Berger-Lelouch"... mais, cette photo n'est pas extraite de "La vie, l'amour, la mort"....
-En effet, dans le film :
-1º, La scène se passe de nuit...
-2º, La machine, est très proche de la porte (à peine 2,50 metres) et de suite au bas de 4 marches.... d'un escalier sans "rambardes"... dans une courette sombre....
-3º, les aides sont vêtus de blouses grises...
-4º, le pantalon d'AMIDOU est de couleur sombre, et on le porte a la machine entravé (reglementairement) et avec la chemise blanche rabattue sur les bras après avoir été découpé (de manière réglo aussi)...

--La machine "Berger-Lelouch" est visible dans.: "la vie, l'amour, la mort",
"2 hommes dans la ville", "Lacenaire", "Long dimanche de fillancailles", "les brigades du Tigre", "Section Spéciale".... entre autres...
-Il s'agit d'une très belle reproduction (Exacte à 90%) facilement reconnaissable à son chapiteau trapezoidal, et aux montants de sa bascule rappelant une table de camping!...le déclanchement par "bouton"(positionné bien bas)... et... la corde qui reste amarrée en permanence au mouton!!...
-De temps en temps, quelques accessoristes peu ou mal informés montent le couperet du mauvais coté....

-Il n'en est pas moins vrai que cette photo de la page 3 reste un mystère!?!??!?!?... Film? photo??, vraiement j'aimerais aussi savoir....

--Si je savais mieux me servir d'un ordinateur, je me ferai un plaisir d'envoyer des photos de l'execution (au moins une) du film de Lelouch.... (pour dissiper tous les doutes).... ...Je vais essayer!!...

-Pour parler d'autre chose, je compartis entierement les sentiments de Messieurs Olivier et Carnifex à propos de toutes ces victimes (non criminelles), "executées"- Plutôt, eliminées par decollation, seulement pour avoir "pensé autrement" à une époque où seulement pour le faire et le dire, "il fallait en avoir"!!!...
-Ils ont payé de leurs vies pour que nous soyons libres!!...
-Honneur á tous!!...

-Un grand merci a Piotr... Le roi de la documentation iconographique!!!....
-Un grand salut à Sylvain......
-Quant à vous tous, mes amis...
Je vous souhaite (depuis le Chili) une bonne semaine de "fète Nationale"...
--Amitiés !.....
-Bernard.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:02

Ola Bernardo !

Je vois qu'à la différence de votre homonyme, fidèle compagnon de Diego de la Vega, vous n'avez pas la langue dans votre poche. Votre savoir sur le sujet est excellent, et c'est heureux que vous fassiez désormais partie de la confrérie des exécuteurs.

De fait, j'ai re-regardé "La vie..." et la scène diffère notablement. Alors, j'en reviens à cette "La Machine", où le condamné à mort est interprété par Jean-Christophe Bouvet (un acteur excellent, habitué aux seconds rôles, et qui pour les jeunes, n'est autre que le général Bertineau dans la série des "Taxi".)
J'ignore où et comment voir ce film, et je vous avoue que c'est assez pénible.

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: C'est bien la machine   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:17

http://www.imineo.com/cinema-fictions/cinema/drame/machine-video-3270.htm

Regardez la jaquette de ce DVD et dites-moi s'il ne vous semble pas qu'il s'agisse de la même scène qu'en page 3.

Je vais essayer de me le procurer ce soir, ce film;

bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:30

Bonjour Sylvain!!!...
--BRAVO.... PAN!!... ....Dans le mille!!!....
-Ce coup-ci, je suis sûr à 99,999% qu'il s'agit bien d'une photo du film "la machine".... (que je ne connaissais pas!!)... Mais il est evident que les personnages ainsi que le fond de la scène (mur), sont identiques.....(mais en couleur), à ceux de la page3...
-Le mystère est enfin éclairci! ! ! !...
-C'est super, parce que je ne connaissais pas ce film!... Au vu des effets vestimentaires et des coupes de tifs, ca doit se passer dans les mi-70's...

-C'est a notre ami Michael, que ca va faire plaisir!!!...

-Je lui ai envoyé il ya quelques temps quelques photos (G-Mail) de "perles guillotinistiques" provenant de quelques films dont j'avais parlé precedemment....

-Maintenant je vais essayer de trouver le moyen d'avoir ce film.... (E-Bay??)....
-Il n'a pas l'air mal du tout.... (Ca rappelle un peu -je pense- L'affaire de Ch RENUCCI?!?!!...- de ce que j'ai vu du synopsis.).....

-J'essaye d'envoyer une ou deux photos du film de Lelouch.... ! ..Je suis complètement paumé avec un ordinateur!! -esperons que ca va marcher!!... .. si ca marche, je tacherai d'en envoyer d'autres.....

-Si je connais bien le sujet, c'est parce que ca m'a toujours interessé, en plus j'ai été Inspecteur de la Police Nationale, et que d'être dans le service de Mr DELARUE, (DCPJ 5/B), m'a beaucoup appris au sujet des affaires criminelles et tout ce qui s'y rapportait... (Avant et après)...
--C'est pourquoi j'ai éte enchanté de voir qu'il existait un site si passionnant, avec la possibilité de pouvoir apprendre et aussi de pouvoir apporter une modeste contribution, en tant que ex-professionnel de la PJ, et comme je suis modeliste.....!...

-Maintenant que je vis au chili, ca me fait encore plus plaisir de communiquer avec des compatriotes!!!..... d'un sujet, si je puis dire : "national".........
-Un grand merci a tous....
--Et toutes mes sincères amitiés....
-Bernard.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: La Machine, de Paul Vecchiali   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 1:37

Suivant le lien que je vous ai passé tantôt, j’ai acheté le film (vidéo à la demande) et j’ai regardé la scène finale. Le film est bien sûr inspiré des faits récents comme l’affaire Ranucci, Carrein et Henry.

Je pense que le film « Le Pull-Over rouge » a tout pompé en ce qui concerne la scène d’exécution : pyjama du condamné, cri « je le dirai à mes avocats » quand les gardiens le réveillent brutalement (Ranucci le hurle, Lentier le crie), demande du bourreau « On peut y aller ? ».
Deux erreurs : le condamné reste quinze secondes devant la porte ouverte qui donne sur la cour de la guillotine. Inhumain !
Ensuite, il y a trop de temps sur la bascule, mais cela s’explique… En effet, à l’instant où Lentier est poussé sur la bascule, la caméra filme le sommet de la machine, et en un plan semi-circulaire, rejoint l’autre côté, le côté bassine pour descendre au niveau de la lunette. Cela a permis de remplacer l’excellent comédien par un mannequin, et nous autorise à voir tomber la lunette, et la tête sauter sous l’effet de la lame. La rapidité est effectivement celle que j’avais vu avec la machine de M.Meyssonnier… Une bonne manière de rendre compte aux gens qui n’y connaissent pas grand chose la célérité générale de la décapitation.

En bref, c’est une reconstitution très honnête, ex æquo avec celle de Lelouch, meilleure que celle de « Deux hommes dans la ville ».

Javier
Monsieur de Paris
Javier

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:13

The Scarlet Pimpernel
https://www.youtube.com/watch?v=v2lq8gqNnOw

Dernière édition par Javier le Mer 29 Oct 2008 - 11:26, édité 1 fois
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:28

erreur de ma part

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Deux hommes dans la ville   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:43

Quelques captures vidéo que j'avais oublié sur un disque dur externe :

"Deux hommes dans la ville"

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_010

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_011

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Un long dimanche de fiancailles   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:46

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_012

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_012

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Le voleur   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:46

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_410

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Nous sommes tous des assassins   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:49

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_017

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_018

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_019

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_020

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_021

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: La vie, l'amour, la mort   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:49

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_014

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_015

La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Pdvd_016

bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:30

Merci, Sylvain pour avoir montré ces photos.... qui acréditent certaines de mes observations au sujet des "erreurs guillotinistiques" de certains films que j'avais mentionné plus haut....(je trouve celles de "nous sommes tous des assassins" très saisissantes).....
--Je vais tacher d'en faire parvenir d'autres.....

--Mes amitiés à tous!...
bien sincèrement....
-Bernard.
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

MessageSujet: "Danton" once again   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 EmptySam 14 Juil 2007 - 0:12

http://www.mm.qh.cz/files/products/danton.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 3 Empty

La Veuve va au cinéma - films
Page 3 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 37  Suivant