La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Reférences livres

Aller en bas 
+34
viking
itto
Filomatic
tof1
pilayrou
lucienmias
cabochard
tsasapala
jihem
lalande
Kashima
Adelayde
ARFALZ
parcheminier
Toinette
hdesmorest
Elie Köpter
YEGG
tontonedouard
Bill
tOma de l'Est
Titus_Pibrac
MichelB
Javier
bernard weis
CHANTAL
CARNIFEX
Henri
piotr
Nemo
Big Franky
Boisdejustice
ScottishMaiden
David Schnecke
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:11

Vous êtes sans aucun doute plus versé sur le sujet que moi, mais j'ai tout de même trouvé des livres sur notre sujet commun sur les deux sites.
Bien sur, il en existe heureusement pas mal d'autres, et pas qu'en France, ni même en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:22

Oui, c'est vrai, mais pour des livres un peu difficiles à trouver ce n'est souvent pas la même musique.
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:42

Bonsoir,

ce livre est consultable à la bibliothèque Cujas

Bibliothèque Cujas de droit, sciences économiques et sciences politiques
2, rue Cujas
75005 Paris
Tél. renseignements : 01.44.07.79.87

sa cote: M/52.792
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:55

Salut tOma,

Je ne connaissais pas. Comme quoi, même ayant vécu tout le temps à Paris, j'en ai encore plus à apprendre que j'en ai appris.
Merci, tOma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Albert Camus - Reflexions sur le guillotine   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:48

On avait "parlé" sur le site du bouquin de Camus « Reflexions sur le guillotine », mais je ne crois pas qu'un lien a été mis pour le lire.
Un site Canadien en propose la lecture. Là-bas, les droits deviennent libres 50 ans après la mort de l'auteur, mais en France c'est 70ans !
Alors, les sites français ne le proposent pas, car ils auraient des petits ennuis. J'espère que l'on ne vas pas dresser la Veuve pour nous punir d'en permettre la lecture et nous cisailler la caboche. Mais, sait-on jamais ? Wink

http://photomaniak.com/upload/out.php/i970040_reflexionsguillotineCAMUS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Albert Camus - Reflexions sur le guillotine   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:20

Très intéressant; je ne connaissais pas. Merci Mercattore!

Je n'ai eu le loisir que de le lire en diagonale (la lecture intégrale interviendra plus tard quand j'aurai le temps).

La réflexion sur l'état mental dérangé du nouvel exécuteur viserait-elle le père de Fernand Meyssonnier?

J'avoue que j'ai dû mal à la croire vraie. Le livre de son fils...et les photos prises au bar familial montrent plutôt un homme rangé et ayant le goût de la vie. Bref, pas un assoiffé de sang qui attend impatiemment de guillotiner.


J'en profite Mercattore pour vous dire que si je ne poste pas souvent et n'apporte (malheureusement) guère d'infos au forum, je le suis toujours assidûment. Ne croyez donc pas que l'on se fiche de ce que vous y écrivez.

Par ailleurs, une tendinite au bras droit ne me simplifie pas la tâche en ce moment car elle m'oblige à manipuler ma souris informatique de la main gauche. Pas facile quand on est droitier... ce qui me dissuade d'intervenir parfois. Wink

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Albert Camus - Reflexions sur le guillotine   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:13

CARNIFEX a écrit:
Ne croyez donc pas que l'on se fiche de ce que vous y écrivez.

Par ailleurs, une tendinite au bras droit ne me simplifie pas la tâche en ce moment car elle m'oblige à manipuler ma souris informatique de la main gauche. Pas facile quand on est droitier... ce qui me dissuade d'intervenir parfois. Wink

Bonjour CARNIFEX,

J'ai poussé un petit coup de gueule, c'est vrai. En ce qui concerne ce que j'écris, je ne reproche rien à personne, tous les posts ou topics ne peuvent pas intéresser tout le monde, chacun à sa diversité (c'est ce que n'a pas compris Nyavlis). Seulement, j'ai remarqué une chose, c'est que souvent lorsque l'on pose une question (donc on attend une info parce que l'on est ignorant) personne ne répond ou rarement. Je suis ici pour m'informer, échanger, transmettre aussi ce que je peux glaner, mais ne pas recevoir de réponse, c'est énervant et navrant. Nous avons tous nos défauts, et je ne suis pas le dernier, mais il faut que l'on réponde à quelqu'un qui demande une réponse, et à la limite, même si on ne la connait pas. Le silence est la plus mauvaise des réponses. Et il y a aussi des membres qui avaient promis de mettre sur le site, documents rares etc. et qui en fait, n'ont jamais rien posté. Il arrive à chacun de dire que l'on va mettre un doc. ou une info précieuse sur le site et l'on ne le fait pas pour des raisons qui peuvent être diverses, mais pour d'autres cela a été presque systématique.

En ce qui concerne le bouquin de Camus, il faut que le relise encore et l'anoter; car sur plusieurs points je n'ai pas suivi l'auteur. Pour la partie exécuteur, Meyssonnier etc, je ne suis pas qualifié pour faire un commentaire valable, et j'espère que des compétences s'exprimeront à ce sujet.

Une tendinite, c'est vraiment la m.... ! 🐒 Votre métier es t peut être en rapport avec ce mal ?
A bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Albert Camus - Reflexions sur le guillotine   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:13

Hi Mercattore !
Ça a l'air très intéressant ces réflexions d'Albert Camus.
Je crois que je vais les imprimer (48 pages, c'est pas énorme) et les lire à tête heu reposée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:29

Hé, Hé, Elie, faites gaffe, les droits ne sont pas libres en France. Galli. peut prendre votre Adresse IP et vous allez vous retrouver entre quatre murs et prendre une amende de 300000000000000000000000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Albert Camus - Reflexions sur le guillotine   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:24

Houlàlà !!! Faut que je fasse gaffe sinon je vais me faire hadopiser ! Twisted Evil
Z'avez raison Mercattore !!!
PS: Et si je dis que je suis canadien, ça ne marcherait pas ? Tabernak !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:12

Ce n'est pas très long à lire à le lire en Pdf sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 2:00

Bonsoir

Je viens juste d'aller faire un tour su Gallica, et voici ce que j'ai trouvé pour vous :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5788381v.r=%22code+de+la+guillotine%22.langFR

Cordialement

H. DESMOREST
Revenir en haut Aller en bas
YEGG
Bourreau de village
YEGG


Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 20/07/2009

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 8:19

Félicitations hdesmorest, j'ai commencé à le lire et cela semble assez intéressant.
Je dois dire que ce que j'apprécie sur ce forum, c'est que tous les participants essayent d'apporter leur pierre à l'édifice et que plus il y a de monde, plus il y a d'idées de recherche ou de possibilités de contributions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 11:23

0h, excellent, hDesmoret, BRAVO bounce Le bouquin est vendu 150euros sur le net, et il est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:13

Merci hdesmorest.

Il y a toujours quelque chose à apprendre sur ce forum.

Encore de la lecture en perspective. :cheers: study

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: "LES MONSTRES" de Roger Grenier   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:49

Bonsoir à tous !
Un curieux roman, "LES MONSTRES", d'un auteur injustement oublié !
Toute une partie de son propos semble basée, à la virgule près, sur les mémoires de Georges (?) Martin, "Deibler, mon patron", mais il fait aussi allusion à des exécutions bien antérieures, auxquelles Martin n'avait pas participé...
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on le lit agréablement, et on le trouve sur Internet à des prix plis que raisonnables (10 € )
Vous pouvez vous laisser tenter study
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:37

Les monstres en question ce sont les criminels ou les bourreaux, dans l'esprit de l'auteur? Question

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:05

Bonjour, Carnifex !
Bonne question que la vôtre ! Je vais donc faire comme les critiques littéraires feignants (Il y en a...) et vous recopier la 4° de couverture :
" Le héros des Monstres,un reporter au coeur trop sensible,supporte mal les événements violents encore que pittoresques dont il est le spectateur.C'est ainsi qu'il est mêlé à l'existence et aux aventures d'un vampire
, d'un bourreau, d'une vieille reine déchue, d'une jeune reine bafouée.Assassins, charlatans,ratés, moribonds sont sa patûre quotidienne.Dans les salles de rédaction, les hôpitaux, les cours d'Assises et jusqu'au coeur du Tyrol où il est envoyé en mission, il n'arrive pas à oublier l'horreur du monde.Cessant d'être une camera impassible, il cherche en vain à faire quelque chose de bien, pour compenser tout le mal dont il est le témoin.Mais il ne réussira même pas dans sa plus humble ambition : sauver la vie d'un petit chat blanc.
L'humour n'est jamais exclu de ce récit désespéré.Les aventures du reporter lui font rencontrer les personnages les plus bouffons, comme Branchini, l'imprésario des généraux et des rois.Des parodies, des pastiches de documents humains se mêlent au roman, tels la confession du vampire d'Innsbrück ou les aphorismes d'un bourreau.
Il ne s'agit pourtant pas ici d'une satire du journalisme.Le lecteur, qui trouve dans son journal des nouvelles désagréables, a toujours pour réaction d'en vouloir à la feuille qui les lui apprend et non aux hommes ou aux institutions, ou simplement au destin qui les ont suscitées.De même, on aurait tort de voir dans ce livre un réquisitoire contre la presse.Elle n'y est qu'un miroir où se reflète tout le tragique du monde et sa stupidité."

Espère ne pas vous avoir collé la migraine... Laughing
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:31

Ben...ça ne me donne pas envie. Désolé. What a Face

Mais merci quand même pour vos recherches.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Toinette
Aide confirmé
Toinette


Nombre de messages : 45
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2010

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Livre "Note sur le supplice de la guillotine"   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:24

Un petit livre Note sur le supplice de la guillotine de P.J.G Cabanis relate l'important sujet concernant sur le devenir de l'esprit après la tête coupée.
Weidmann - Reférences livres - Page 6 9782912591524
Assez interessant et illustré de gravures!
Revenir en haut Aller en bas
Toinette
Aide confirmé
Toinette


Nombre de messages : 45
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2010

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyMer 14 Juil 2010 - 17:56

Un autre livre qui me parait fort interessant: Anecdotes secrètes de la Terreur de Hector Fleischmann, qui se compose de plusieurs histoires:
Le remords de Mme Tallien, L'homme qui guillotine les statues, Un charnier de la Terreur, La dernière nuit de Fouquier-Tinville, La légende du verre de sang, La tête de Mme de Lamballe....
Revenir en haut Aller en bas
Toinette
Aide confirmé
Toinette


Nombre de messages : 45
Age : 45
Date d'inscription : 10/07/2010

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Livre "Décapitations" de Leiva   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:18

Le livre Décapitations Du culte des crânes au cinéma gore de Antonio Dominguez Leiva, décortique le phénomène de la décapitation des têtes de l'Antiquité à nos jours sous tous ses outils(couteau, hache, guillotine, cinéma....). Il y a donc une bonne partie sur la Veuve intitulée "l'age de la guillotine (1800-1850). Ce livre relate plus un aspect philosophique et peut paraitre à certains passages, ennuyeux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
parcheminier
Aide non qualifié
parcheminier


Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : bry sur marne
Emploi : parcheminier
Date d'inscription : 29/08/2009

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Justinien Trouvé   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:19

je sais ce n'est pas bien; je mérite le pilori:

Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu:
à telecharger en deux parties:

Liens morts


la saga de l'excellentissime Michel Folco se compose de:
Dieu et nous seuls pouvons (1991)
Un loup est un loup (1995)
En avant comme avant! (2001)
Même le mal se fait bien (2008)
La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler (2010) (que j'attends avec impatience...

à noter que la seconde partie de "Dieu et nous seuls pouvons " parle entre autre de Deibler et d'autres bourreaux -et bourrelles!!- alors que le film de Fechner ne traite que de la première partie du roman (justinien 1er)

Revenir en haut Aller en bas
parcheminier
Aide non qualifié
parcheminier


Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : bry sur marne
Emploi : parcheminier
Date d'inscription : 29/08/2009

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Justinien Trouvé   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:24

http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-jeunesse-melancolique-et-tres-desabusee-d-adolf-hitler_898733.html
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Justinien Trouvé   Weidmann - Reférences livres - Page 6 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:12

Soulignons que, comme souvent, le film est beaucoup plus superficiel que le livre.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reférences livres   Weidmann - Reférences livres - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reférences livres
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête
» Les Brigades du Tigre
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» Albert Pierrepoint et ses clients - Grande-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: