La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour ou contre la peine de mort

Aller en bas 
+54
Dauner
vivier
diesirae
Bernardino
pier
cabochard
Eric Chevalier
Montfaucon
solore@aliceadsl.fr
trody
yaguara
Le bourreau breton
Phil
Blaise Massicot
pmoy
perpette
Héraclite
kamisole
tangara
Benny
octave
pascal3
ARFALZ
Lalonde
colon
Adelayde
mikailb87
fred
piotr
BrunoJohn
britte
benjamin
scenedecrime
Ananke
Olympe de Gouge
Emka
tOma de l'Est
LANDRU
anatole deibler
Titus_Pibrac
konvoi
fouche
CHANTAL
L'Abbé Cane
cosmos
sehvor
bernard weis
Nemo
HalifaxGibbet
CARNIFEX
Elie Köpter
Boisdejustice
Henri
Mox
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Pour ou contre la peine capitale ?
Pour :
Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Vote_lcap38%Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Vote_rcap
 38% [ 36 ]
Contre :
Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Vote_lcap62%Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Vote_rcap
 62% [ 58 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:22


Pour résoudre problème de la surpopulation carcérale, je ne vois que deux solutions :
1- Ne pas construire de nouvelles prisons, ne pas affecter le personnel pénitentiaire nécessaire à leur bon fonctionnement, parce que cela a un coût et réduire la durée des détentions, voire même, pourquoi pas… ne plus emprisonner du tout. Pour ou contre la peine de mort - Page 9 534715

2- Construire de nouvelles prisons, affecter le personnel pénitentiaire nécessaire à leur bon fonctionnement afin que les prisonniers vivent décemment et maintenir la durée des détentions.

Opter pour la solution n° 1 est doublement dangereux :
- D’abord pour des raisons évidentes de sécurité.
- Ensuite parce qu’admettre le principe du ‘’moindre coût’’ en matière de prisons c’est l'admettre également pour l’ensemble des services publics (hôpitaux, écoles, crèches, maisons de retraite etc.)

La solution n° 2 a évidemment un coût mais cela ne pose pas problème : nos impôts ne doivent-ils pas financer, avant tout, le bien commun ?

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pour ou contre la peine de mort - Page 9 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:59

A mon avis, la sécurité est le bien de tous les citoyens..........................
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:55

Avis partagé Adelayde. La solution n° 2 me semble en effet la plus logique et sécurisée. Néanmoins, je me suis déjà demandé quels effets auraient résultés d'une non-annulation des exécutions publiques... confused
Revenir en haut Aller en bas
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:36

en ce qui me concerne je suis contre, car, cela m'effraie , que des criminels tuent, mais je suis aussi effrayé ( je suis désolé je sais que ce n'est pas l'endroit ), que de savoir que ces mêmes , criminels auront la tete tranchée, en fait , je trouve cela trés effrayant d’ôter la vie de quiconque !

je me souviens jeune homme du mépris profond que j'avais pour un condamné à mort, ( j'ai suivi son affaire), qui a passé sa vie en prison et mort en etant incarcéré , aujourd'hui je ne sais pas si l'affaire vous dit quelque chose mais il s'avere que cet homme fut innocent dit-on ...
et cela aussi est effrayant, et je dirais que je resterais opposé à la peine de mort ne serait-ce que par respect pour un raccourci innocent !
et il y en avait !

*Mohamed charra ! je ne sais pas si vous connaissez son affaire!
aujourd’hui des pros disent leur certitude de l'innocence du bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:47

Chara... on connaît, oui.
Dans l'affaire, Rivière était un monstre.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
trody
Exécuteur cantonal
trody


Nombre de messages : 101
Age : 67
Localisation : limeil-brevannes(val de marne)
Emploi : agent d'acceuil social
Date d'inscription : 19/09/2012

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:54

absolument, cet homme (riviere) un véritable monstre, pour le crime qu'il a commis et aussi pire encore, de l'avoir collé à quelqu'un d'autre ! je sais qu'à l'époque je tenais pour certain que tous les deux étaient coupables, bien entendu je me suis aussi bien planté, je me souviens d'un article de libération de l'époque, qui disait que rivière avait fait un marché, avec la police, enfoncer charia, pour que monsieur aille faire sa peine dans son ile natale, la réunion , si ma mémoire ne me fait pas défaut !
corriger moi si je me trompe, ca me revient d'un seul coup !
je pense que ce qui a réellement déstabilisé chara, est que son, copain riviére , à un moment , a declaré qu'ils n’étaient pas que de simple copains...
et ca je me souviens du désespoir de chara, rapporté par les journaux de l'époque !
pauvre homme réellement persécuté par le destin, je le croyais vraiment coupable à l'époque !
ca m'a marqué, quand j'y pense maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
solore@aliceadsl.fr
Condamné à mort



Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : val doise
Emploi : conseiller clientele
Date d'inscription : 02/03/2013

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: peine de mort et abolition   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:53

qui vote pour
Revenir en haut Aller en bas
perpette
Condamné à mort
perpette


Nombre de messages : 9
Age : 75
Date d'inscription : 30/06/2012

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:49

Adelayde a écrit:

Pour résoudre problème de la surpopulation carcérale, je ne vois que deux solutions :
1- Ne pas construire de nouvelles prisons, ne pas affecter le personnel pénitentiaire nécessaire à leur bon fonctionnement, parce que cela a un coût et réduire la durée des détentions, voire même, pourquoi pas… ne plus emprisonner du tout. Pour ou contre la peine de mort - Page 9 534715

2- Construire de nouvelles prisons, affecter le personnel pénitentiaire nécessaire à leur bon fonctionnement afin que les prisonniers vivent décemment et maintenir la durée des détentions.

Opter pour la solution n° 1 est doublement dangereux :
- D’abord pour des raisons évidentes de sécurité.
- Ensuite parce qu’admettre le principe du ‘’moindre coût’’ en matière de prisons c’est l'admettre également pour l’ensemble des services publics (hôpitaux, écoles, crèches, maisons de retraite etc.)

La solution n° 2 a évidemment un coût mais cela ne pose pas problème : nos impôts ne doivent-ils pas financer, avant tout, le bien commun ?


Construire de nouvelles prisons me semble plus judicieux que de trancher des tetes non ? bien sur le probleme des impots ? demander donc a ceux qui habite une ville qui s'apelle " val de reuil " qui n'exsistait pas avant d avoir contruit la prison du meme nom ? cette ville c'est contruite tout autours de la dite prison, ville qui fait bien des bénéfice avec toute la population de la ville mais surtout avec ses prisonniers. bien sur cela n'engage que moi de pensé ceci. Et aussi si cette peine de mort était remise, je pense que comme pour les peines de 30 ans cela servirait qu'a en faire des monstres qui n'hésiterais plus a tuer encore plus afin d'éviter cette incarcération promise afin de se faire trancher la tete non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:31

Bonjour,

J'ai voté contre la peine de mort.

Pour moi l'application de la peine de mort est la forme la plus élaborée (et la plus définitive...) de la torture et si je peux comprendre la notion de légitime défense, le fait qu'une Société froidement, méthodiquement, applique les mêmes méthodes envers celui ou celle qu'elle veut retrancher de son sein (sans mauvais jeu de mot) me révulse !

Par contre, je suis pour la perpétuité réelle pour certains crimes. Et tant pis si la détention d'un tel prisonnier grève nos impôts. Notre honneur est de ne pas s'abaisser au niveau de l'abjection.

Bien entendu, j'exprime là un sentiment tout à fait personnel et je comprends parfaitement que d'autres puissent penser différemment. C'est un débat, pas un affrontement Wink
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:57

Naturellement. Wink

Lors du vote portant sur l'abolition il avait bien été annoncé que la peine de mort serait remplacée par la perpétuité réelle. On sait qu'il n'en est rien aujourd'hui.

Commençons donc par instaurer la perpétuité réelle.

Par contre, je ne suis pas sûr que celle-ci soit préférable à la peine de mort, tant pour les gardiens (devant affronter des fauves qui n'ont rien à perdre et plus aucune perspective) que pour les condamnés.

Faut-il préférer la vie jusqu'à ce que cela n'ai plus de sens?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:42

Bonjour,

CARNIFEX a écrit:


Faut-il préférer la vie jusqu'à ce que cela n'ai plus de sens?

J'avoue n'avoir pas de réponse définitive... Une conviction mais pas de certitude.

Concernant la "perpétuité réelle" (n'hésitez pas à me reprendre si je fais fausse lecture) il semblerait que celle-ci est été plus ou moins instituée par le Loi Méhaignerie du 01/02/1994 (94-89).

Actuellement cela concernerait que deux sinistres individus : Pierre Bodein et Michel Fourniret. Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:57

[quote="CARNIFEX"]



Commençons donc par instaurer la perpétuité réelle.

quote]

Seul Fourniret, à ce jour semble en avoir "bénéficié.
Revenir en haut Aller en bas
Montfaucon
Aide confirmé
Montfaucon


Nombre de messages : 43
Age : 57
Date d'inscription : 26/10/2011

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:18

CARNIFEX a écrit:
Commençons donc par instaurer la perpétuité réelle.

Par contre, je ne suis pas sûr que celle-ci soit préférable à la peine de mort, tant pour les gardiens (devant affronter des fauves qui n'ont rien à perdre et plus aucune perspective) que pour les condamnés.

Faut-il préférer la vie jusqu'à ce que cela n'ai plus de sens?

Je suis convaincu que la perpétuité réelle est plus cruelle que la peine de mort. Pourtant, je reste opposé à la peine de mort, car elle n'est pas réversible. On peut libérer un prisonnier innocent, même quand son innocence est établie après de nombreuses années de détention.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Chevalier
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Age : 70
Date d'inscription : 25/06/2010

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:29

Bonjour

je ne me sens pas un criminel.
Pour ce problème, voir les membres du jury.

Eric chevalier
Revenir en haut Aller en bas
colon
Condamné à mort



Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 13/02/2010

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:53

http://www.ina.fr/video/I00004518/francois-mitterrand-je-suis-contre-la-peine-de-mort-video.html



extrait de l'emission carte sur table pendant la campagne presidentielle de 1981
Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:15

le problème de la peine de mort, c'est qu'elle n'a été pas une autre peine, on voit comment parlent certains accusés dans les procès de cours d'assise, sachant qu'ils ne risquent pas plus que la perpétuité, avec une sortie possible au bout que quelles années détentions, au fur à mesure du temps on supprimé aussi le bagne, et la relégation, on a accordé des permissions, des contactes conjugaux, la télévision et j'en passent, faut-il s'étonner de la récidive ?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:59

Quand fut votée l'abolition de la peine de mort il était bien convenu dans l'esprit de tous ceux qui la votèrent que la perpétuité serait une peine de prison à vie effective.

On a trompé les députés sur ce point, car s'ils avaient su ce qu'il adviendrait je doute que le vote aurait été le même.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:32

Je reagis a votre message CARNIFEX. Mon depute-maire a l epoque a voté pour l abolition. Il fait parti des deputes de droite qui l ont fait.
Il est toujours maire et affirme encore qu il voterait aujourd hui l abolition.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyMer 9 Avr 2014 - 12:40

Je pense, avec les années qui se sont écoulées depuis, que l'abolition aujourd'hui n'est plus regrettée par ceux (encore en vie) qui l'ont votée alors.

Cependant, je persiste à douter malgré tout que l'issue du vote aurait été la même si nos députés avaient su à ce moment-là que la prison à vie ne serait pas réellement à vie.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:06

Avis partagé, Carnifex.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pour ou contre la peine de mort - Page 9 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:21

Ca se tient  Wink  il est vrai qu'on peut regretter la "vraie" prison à vie, comme aux Etats-Unis pour certains criminels...

Et que certains on put être trompé en quelque sorte...

Bien cordialement

Pier

PS : c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:13

Pareil pour moi, qui ne suis pas un contributeur mais plutôt un lecteur de ce forum. Pour ou contre la peine de mort - Page 9 3002527048 


Cependant, autant je suis contre la "prison à vie" qui s'avère limitée dans le temps, d'une part pour ne pas laisser sortir un criminel dangereux, d'autre part par égard pour la famille de la victime, autant je suis tout autant opposé à la prison réellement à vie, qui doit rendre fou, en enlevant tout espoir au condamné. Pour ou contre la peine de mort - Page 9 120101800 

Personnellement, je préférerais la mort plutôt que l'enfermement à vie. Mais la mort par suicide, parce que la guillotine...glups! pale 

Pour autant, je persiste à penser que la rédemption ne peut s'obtenir que si l'on accepte son châtiment et que le suicide n'en est pas un.

Mais il faut vraiment avoir fait un travail moral impressionnant pour en arriver à accepter de recevoir la mort.

Peu de personnes en sont capables, à mon avis. Elles méritent d'autant plus d'être respectées et absoutes.


Il y eut des condamnés à mort qui acceptèrent leur châtiment. Même si l'on n'est pas croyant (et que l'on ne croit donc pas au "rachat" de ses fautes) on ne peut que considérer que ces personnes ont réintégrées la société des hommes et sont redevenues, à l'instant suprême, des hommes à part entière.
Peut-être même plus que nous autres, même.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: la peine de mort    Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyDim 12 Juil 2015 - 18:17

bonjour à vous
je suis toujours étonné de la compassion qu'ont les gens pour les assassins, et le mépris qu'ils ont pour les exécuteurs , personnellement je ne suis pas pour cette peine, mais je pense qu'une peine spéciale devrait remplacer celle-ci, une mort morale en quelque sorte sans possibilité de sortie vers la liberté,
cela éviterait la récidive et sauverait la vie d'innocents et de plus çà éviterait ce qu'on voit ou entend dans les cours d'assises, sachant qu'ils n'ont rien à perdre ! certains accusés se comportent mal !
Me BADINTER n'est pas contre la peine de mort, mais celle des criminels de droit commun !
moi pour personne !
ayant très bien connu monsieur OBRECHT qui habitait un immeuble bourgeois, méprisé de ses voisins;
ce qui lui était absolument égal, il était discret et droit ! j'ai du respect pour lui !
cabochard
Revenir en haut Aller en bas
Bernardino
Aide confirmé



Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : Sud-Est
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/09/2015

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyMar 27 Oct 2015 - 15:56

Bonjour à toutes et à tous,

Avec des amis, nous avons discuté du sort des personnes qui ont commis d'horribles crimes pendant les guerres. Nous avons évoqué entre autres les horreurs perpétrées par les nazis, les Khmer rouges et par certains en Yougoslavie.
Beaucoup (combien ?) de nazis ont été exécutés mais nombreux sont ceux qui sont passés au travers, même après jugement. Les tribunaux (de vainqueurs) ont peut-être voulu "graduer" les peines pour montrer qu'ils avaient été magnanimes dans leurs jugements, je n'en sais rien. Pol Pot est mort en prison car condamné à vie et certains belligérants de la guerre serbo-croate ont échappé à la peine de mort (ceux qui ont été jugés par le Tribunal de La Haye).
Autour de la table, tout le monde était contre le châtiment suprême.
En ce qui concerne les nazis par exemple, que fallait-il faire de tous ces gens qui avaient perpétré ces crimes horribles (ils étaient très nombreux et jugés dans de nombreux pays) ? Nous n'avons émis aucune réponse utile et satisfaisante.
Quelle est votre opinion ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:56

Bonjour Bernardino et bienvenue. Very Happy

Le problème que vous évoquez est difficile, car il concerne les crimes de masse, lesquels sont à distinguer des crimes de droit commun, à mon avis.

En effet, dans les crimes de masse, l'endoctrinement, la guerre, son corollaire la peur, etc... transforment des individus, à la base normaux, en criminels odieux.

Dès lors, faut-il considérer que l'individu est fautif quelles que soient les circonstances ou bien que ses crimes n'ont pu survenir qu'après qu'il ait été soumis à des événements (stimuli) qui le dépassent? Auquel cas, il est plus difficile de retenir la peine de mort, car on arrive à trouver des circonstances atténuantes dans certains cas.

Ce peut-être l'individu qui en est venu à commettre des crimes pour suivre la masse et éviter ainsi d'être lui-même suspect.

C'est aussi l'individu qui a perdu le sens du discernement, à travers l'idéologie.

C'est celui qui, à travers la guerre, a vu tellement d'horreurs qu'il ne perçoit plus son geste criminel comme tel.

Il n'y a donc rien de simple pour les crimes de masse commis à travers des régimes totalitaires.


Ceci étant dit, je reste attaché à la peine de mort pour ces criminels, si aucune circonstance atténuante n'est retenue.

Au moment où on lui passait la corde au cou, l'un des criminels condamnés à Nuremberg (je ne sais plus qui) a dit quelque chose comme "Que Dieu ait pitié de moi".

Ceci montre bien qu'il avait réalisé le mal qu'il avait fait et qu'il en demandait pardon. A l'instant suprême il est redevenu un homme.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la peine de mort   Pour ou contre la peine de mort - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la peine de mort
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillotine in satire and caricature
» Les frères Jourdain
» La peine de mort : une chance pour le condamné ?
» Image pour la rubrique relative à la peine de mort.
» Derek Barnabei - Etats-unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: AUTRES CRIMES ET AFFAIRES RÉCENTES-
Sauter vers: