La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Marcel Chevalier

Aller en bas 
+34
smic77230
Coupe-Coupe
Filomatic
pier
ScottishMaiden
Cassius67
niavlys1980
kamisole
tangara
brossman
Elie Köpter
Benny
lucerne
sandman1978
Bill
jihem
Adelayde
CARNIFEX
octave
Pibrac
petite lucarne
Ananke
la scorpionne
piotr
Jourdan coupe tête
Mani
foudurail
Vincent
marini
Monte Schlacko
Nemo
CHANTAL
Boisdejustice
Mox
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:51

Eh non, je le reconnais, je n'ai pas la science absolue en matière de guillotine et d'exécuteurs, mea culpa...

Bon, eh ben, il est plus que probable que les bourreaux sont définitivement devenus une partie de l'histoire passée.

Qu'il repose en paix.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:04

On est très réactif sur le forum Guillotine... la date de décès de Marcel Chevalier vient d'être modifiée sur Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Vincent
Aide confirmé



Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 09/08/2008

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:16

Je me suis permis de le faire dès que j'ai lu la nouvelle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:56

Marcel CHEVALIER était le fils de Louis Ernest et d' Andrée Adrienne GARNIER.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:11

Vincent a écrit:
Je me suis permis de le faire dès que j'ai lu la nouvelle Embarassed

Par quel canal l'avez-vous su, svp. ?
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:41

Jourdan coupe tête a écrit:
Je vois que personne n'a encore donné l'information :

Marcel Chevalier est décédé le 8 octobre 2008, à 15 heures, à la clinique du Saint Coeur, 10bis rue Honoré de Balzac, à Vendôme (Eure-et-Loir).

Depuis plusieurs années il s'était retiré en région beauceronne, où il habitait un petit village d'environ 170 habitants.

R.I.P. Monsieur Marcel ....
Revenir en haut Aller en bas
la scorpionne
Condamné à mort
la scorpionne


Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : bourgogne sud
Emploi : pré retraitée
Date d'inscription : 20/03/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: le dernier bourreau   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:24

cherchant quelques éventuelles infos sur marcel chevalier je suis "tombée"sur ce forum mon but était de vérifier que les quelques infos qu'une nièce de ce monsieur m'avaient données étaient exactes, je n'ai pas grand chose à vous donner si ce n'est que je connai un membre de sa famille qui détenait des écrits de cet oncle et va essayer de me les retrouver mais c'est pas gagné ayant perdu sa trace depuis que son père est décédé et peut être que ça n'intéresse pas grand monde ici, Question
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:33

Bienvenue sur le forum,

Je connaissais un peu Marcel Chevalier et sa famille.

Nous sommes tous intéressés par vos documents.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
la scorpionne
Condamné à mort
la scorpionne


Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : bourgogne sud
Emploi : pré retraitée
Date d'inscription : 20/03/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:45

c'est un hasard de me trouver ici suite à une discussion sur un autre forum d'un illlustrateur de faits historique qui nous a soumis un croquis titré "la bascule à charlot" ayant discuté avec une de mes connaissances de ce membre de la famille peu ordinaire dont elle a un peu perdu la trace je me suis permis delui demander si elle avait d'autres infos elle se souvient de correspondance et éventuellement d'un livre mais c'est très vague.cherchant sur le net si ce qu'elle m'avait avancé correspondait à la réalité je suis tombée sur ce site et je me disait qu'éventuellement si je pouvais avoir quelques infos sur le sujet vu son lien de parenté assez proche celà pouvait vous intéresser tous moi j'avoue pas particulièrement, quoique un peu....
affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 12:22

Bonjour Scorpionne et bienvenue

Pourrait-on voir ce croquis de "Bascule à Charlot" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
la scorpionne
Condamné à mort
la scorpionne


Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : bourgogne sud
Emploi : pré retraitée
Date d'inscription : 20/03/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 12:27

cette image ne m'appartient pas elle est sur un forum de peinture Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 12:36

Il suffit de donner le lien du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
la scorpionne
Condamné à mort
la scorpionne


Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : bourgogne sud
Emploi : pré retraitée
Date d'inscription : 20/03/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:09

forum peinture superart
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:47

Merci, j'ai bien trouve cette discussion sur le dessin de la "bascule a Charlot". Bien que les merites du dessin sont sur un autre plan, sur le plan historique la vue partielle de la veuve dans le dessin provient du modele "Carnavalet" (reproduction fantaisie d'une guillotine 1872) et non d'une machine 1792 qui conviendrait beaucoup mieux a l'epoque (1815)
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
la scorpionne
Condamné à mort
la scorpionne


Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : bourgogne sud
Emploi : pré retraitée
Date d'inscription : 20/03/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:03

1815 est le nom du forumeur et non l'époque à laquelle le dessin se rapporte
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:12

Pour la facilité, je suppose qu'il s'agit de :

http://www.superart.com/voir.htm?http://www.superart.com/Forum/forum.asp?FOR_ID=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:35

Oui c'est bien le forum mais il faut aller sur le sujet "dessins et pastels" et non "huile et acrylique" la discussion est sur la page 3.

Je me fiais aussi bien au pseudo de l'auteur qu'a ce commentaire qu'il a fait:

"Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ?"

Donc l'annee 1815. La scene, en general, pourrait bien passer pour 1815.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 1:33

Avec beaucoup de retard voici le document.

Transcription d'un entretien avec Marcel Chevalier, dernier exécuteur en chef des arrêts criminels par nomination en date du 01-10-1976 et pour une période de trois années (d'autres sources indiquent cependant la date du 29-09 pour sa nomination). La date de l'entretien n'est pas précisée. Enregistrement pris sur une station régionale de France-Bleue, en 2001, et faisant partie d'une série de cinq émissions intitulée « La peine de mort est abolie», produite par "l'Atelier du grand Sud-Ouest".
L'écoute de l'émission permet de penser que l'entretien a été d'une durée plus longue et donc écourté par un montage.



Marcel Chevalier - Page 2 I842591_MARCELCHEVALIERPHOTO

Marcel Chevalier (1921-2008)

Ambiance d'atelier, bruits de machines, l'entretien se déroulant dans un imprimerie de Montrouge ((commune limitrophe au XIVème arrdt de Paris) où travaille Marcel Chevalier. La voix de ce dernier est ferme, d'une tonalité assez puissante, avec une élocution assez rapide.

____________________________________________________________________________________________________________________________


J'ai rien à dire, interdiction du ministère. Mais voyez vous, tout ça c'est interdit, on n'a pas le droit. Dire qu'on a pas le droit de se monter en public c'est complètement faux puisque je suis là, je travaille. Vous voyez qu'on est des hommes comme les autres, ça va pas plus loin au point de vue boulot, mais pour le restant on n'a qu'une chose à faire, c'est de se taire.

— Mais qu'est-ce que vous pensez de la peine de mort ?

Rien du tout.

— Non, mais je veux dire, il faut la supprimer ou pas ?

Moi, je ne suis qu'un homme qui obéit aux ordres.

— Oui, oui.

Écoutez, si on a condamné un quatrième type à mort c'est que les gens en ont plein le cul des assassins, c'est tout. Parce que vous, un jour, même vous appelant Sanchez et étant où vous êtes, un soir, vous allez rentrer tard, vous vous ferez occire, et on trouvera des excuses à celui qui vous aura occis. Alors, qu'est ce que vous voulez qu'on y fasse. Moi, j'en ai rien à foutre, moi, je fais mon travail, comme je fais mon travail ici, la seule différence c'est que je travaille deux fois. Alors, ce que vous pourrez mettre dans votre machin c'est qu'on est pas des feignants, c'est tout.

Intermède........

C'est un drôle de boulot à faire…

— Oui.

Et croyez-moi, c'est déjà dur pour nous.

— Exactement.

Et on aime bien qu'on nous fiche la paix et croyez moi, pour nous, c'est pas le Lido, hein, Les gens ont l'air d'en avoir marre, ils condamnent à mort maintenant, c'est qu'ils en ont peut-être marre, ils veulent que ça change, je sais pas, on verra, seul l'avenir nous le dira.

— Comment ça se passe quand on vous prévient ?

Ben, on attend. De toute façon, quand on sait qu'un assassin est condamné on sait qu'on sera appelé un jour.

— Mais, il y en à quatre là, maintenant…

Hé bien, on sera appelé quatre fois, si ça se fait.

— Oui.

Si ça se fait.

— Vous êtes prévenu longtemps à l'avance ?

Un jour, vous le saurez, quand tout ça sera terminé. Si un jour ça se termine, hé bien vous saurez comment ça se passe et vous verrez que ce sont des choses très simples, enfin si on peut dire, très simples pour des choses très compliquées, mais ce sont des choses qui se font comme toute fonction.

— Mais de toute façon on pourrait pas faire le métier de bourreau si on était contre la peine de mort.

Ici, voyez vous, vous avez des gens qui sont contre la peine de mort uniquement parce que c'est moi qui l'applique et parce que je travaille avec eux. Ils sont jaloux. C'est de la jalousie, c'est tout. On va chercher des tas de trucs, comprenez- vous, mais si c'était pas moi ils diraient : « mais il faut leur couper la tête à tous». C'est pourquoi on ne peut pas tirer une conclusion de cette affaire.

— Bien sûr, bien sûr.

Vous savez, les gens c'est comme ça. Bon, allez…

— Ok. Au revoir.

______________________________________________________________


Exécutions effectuées par Marcel Chevalier en qualité d'exécuteur en chef :

— Douai (Nord) : Jérôme Carrein, le 23-06-1977.

— Marseille (Bouches-du-Rhône) : Hamida Djandoubi, le 10-09-1977. Dernière exécution capitale avant l'abolition de la peine de mort.


Dernière édition par mercattore le Ven 15 Avr 2011 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petite lucarne
Bourreau de village



Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 15:55

Un grand merci. C'est très intéressant et glaçant à la fois par l'absence de réflexion sur la portée et la nature de l'acte du bourreau. Pour lui exécuter un homme est un geste comme un autre. Pire c'est une routine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:32

Il a le "mérite" d'être clair, de dire ce que d'autres exécuteurs n'ont pas dit, ou peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pibrac
Bourreau de village
Pibrac


Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Guyane française
Date d'inscription : 14/12/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:38

mercattore a écrit:
Il a le "mérite" d'être clair, de dire ce que d'autres exécuteurs n'ont pas dit, ou peu.

C'est parfaitement édifiant en tout cas.Un travail comme un autre.
Mr Chevalier a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:23

petite lucarne a écrit:
Un grand merci. C'est très intéressant et glaçant à la fois par l'absence de réflexion sur la portée et la nature de l'acte du bourreau. Pour lui exécuter un homme est un geste comme un autre. Pire c'est une routine.
ce type,il fait froid dans le dos quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:34

Les exécuteurs n'ont pas tous eu la capacité à exprimer un point de vue philosophique. Wink

Personnellement, j'ai apprécié le récit de Fernand Meyssonnier dans son livre (" Paroles de bourreau ; témoignage unique d'un exécuteur des arrêts criminels") où il aborde ce sujet avec franchise, et où l'on voit que malgré tout un exécuteur est un homme comme un autre, dans la vie de tous les jours.

Un livre à lire, si ce n'est déjà fait.

Une interview de Meyssonnier, retrouvée sur le net:

https://www.dailymotion.com/video/x16cyn_meyssonier_news

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Parole de bourreau   Marcel Chevalier - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:52

" Là-bas si j'y suis ", une émission de Daniel Mermet consacrée à Fernand Meyssonnier. On entre dans le vif du sujet après la diffusion des appels sur le répondeur.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=630&var_recherche=parole+de+bourreau

ou

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1001&var_recherche=parole+de+bourreau

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 17:46

quand hamida djandoubi partait pour la guillotinne,on lui a donner une cigarette,puis il en a demander une deuxieme,a la fin de la deuxieme il en a demander une troisieme,on peut comprendre qu'il n'etait pas pressé,marcel chevalier n'y tenant plus d'impatience,c'est enervé et c'est mis a crier,ca suffit maintenant il avait qu'a y penser avant!!les paroles d'un homme de coeur!J'AIME PAS CE TYPE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Chevalier   Marcel Chevalier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Chevalier
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aides, adjoints des bourreaux
» Le Chevalier de La Barre - 1766
» La Veuve va au cinéma - films
» Interview d'Eric Chevalier
» Les terribles assassinats de Bas-Briacé - Marcel Redureau - 1913

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: