Bonjour à tous, Pascal, 48 ans, retraité de la gendarmerie, désormais commerçant, je demeure dans le haut forez, sous pref de montbrison où le celebre RAVACHOL fut coupé en deux.
J'ai découvert ce site totalement par hasard en faisant une recherche sur un exécuté, et je dois dire qu'il est remarquablement bien documenté, grace à vous.
Pour tout vous dire je ne m'étais jamais trop intéréssé au sujet, sauf que dans ma famille il existe en quelque sorte une marque indélébile. Alors voilà, lorsque mon père devait avoir 11/12 ans, sa tante, un jour de marché l'avait emmené chez une de ses amies qui tenait un petit café, à demi mot mon père avait compris la chose suivante, le fils de cette dame avait fait quelque chose de grave et allait être guillotiné, ma tante avait d'ailleurs été visiter cet homme à la prison avant qu'il ne soit exécuté. pour un gamin de cet age cela l' a marqué pour longtemps bien sûr, et il m'en a encore parlé il y a quelques mois. Il se trouve que je connais aussi les neveux de cet homme et que l'un d'eux est un ami mais je ne lui en ai jamais parlé. Je demeure dans une toute petite agglomération de 1800 habitants, assez paumée et totalement rurale, et le fait qu'un enfant du coin est pu être un guillotiné parait assez incongru de prime abord. Ce Monsieur se nommait Fournial, et a été executé en 1949 à Bézier suite au meurtre du docteur bonneton. J'ai trouvé ici les messages qui parlent de son éxécution et qui auraient conduit à l'utilisation de dais noir pour les executions capitales, et même une photographie de cet homme, mais aucun détail sur l'affaire proprement dite qui l'a conduit sur la veuve. C'est pourquoi je me permet à tout hasard de vous solliciter, au cas ou l'un d'entre vous aurait quelques informations sur le procès ou sur les faits tout simplement. Je vous remercie par avance et vous félicite à nouveau non seulement pour la qualité de ce site, mais aussi pour les connaissances encyclopédiques (impressionant !) de ceux qui le font vivre.