La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascal3
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 22/09/2010

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:30

Bonjour à tous, Pascal, 48 ans, retraité de la gendarmerie, désormais commerçant, je demeure dans le haut forez, sous pref de montbrison  où le celebre RAVACHOL fut coupé en deux.
J'ai découvert ce site totalement par hasard en faisant une recherche sur un exécuté, et je dois dire qu'il est remarquablement bien documenté, grace à vous.
Pour tout vous dire je ne m'étais jamais trop intéréssé au sujet, sauf que dans ma famille il existe en quelque sorte une marque indélébile. Alors voilà, lorsque mon père devait avoir 11/12 ans, sa tante, un jour de marché l'avait emmené chez une de ses amies qui tenait un petit café, à demi mot mon père avait compris la chose suivante, le fils de cette dame avait fait quelque chose de grave et allait être guillotiné, ma tante avait d'ailleurs été visiter cet homme à la prison avant qu'il ne soit exécuté. pour un gamin de cet age cela l' a marqué pour longtemps bien sûr,  et il m'en a encore parlé il y a quelques mois. Il se trouve que je connais aussi les neveux de cet homme et que l'un d'eux est un ami mais je ne lui en ai jamais parlé. Je demeure dans une toute petite agglomération de 1800 habitants, assez paumée et totalement rurale, et le fait qu'un enfant du coin est pu être un guillotiné parait assez incongru  de prime abord. Ce Monsieur se nommait Fournial, et a été executé en 1949 à Bézier suite au meurtre du docteur bonneton. J'ai trouvé ici les messages qui parlent de son éxécution et qui auraient conduit à l'utilisation de dais noir pour les executions capitales, et même une photographie de cet homme, mais aucun détail sur l'affaire proprement dite qui l'a conduit sur la veuve. C'est pourquoi je me permet à tout hasard de vous solliciter, au cas ou l'un d'entre vous aurait quelques informations sur le procès ou sur les faits tout simplement. Je vous remercie par avance et vous félicite à nouveau non seulement pour la qualité de ce site, mais aussi pour les connaissances encyclopédiques (impressionant !) de ceux qui le font vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: Re: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:03

Bonjour et bienvenue, Pascal3

Ces infos figurent au palmarès que Sywan a réalisé sur le site Guillotine.

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 5033658466_fab5aa4636_z
Fournial par Adelayde, sur Flickr

"René Antoine Fournial et Elie Hubert Vève 29 ans tous deux. Exécutés à Béziers le 1er décembre 1949.

Tuent le docteur Marius Bonneton, 25 ans, pour le voler, en l'entraînant dans un guet-apens et en lui enfonçant le visage dans l'étang de Thau le 25 août 1948.

Réveillés à 6h15. Fournial calme, Vèvre très nerveux. Ce dernier essaie de retarder la fin en écrivant de longues lettres, puis en s'entretenant avec le juge d'instruction - et ne rien dire de constructif, en fait. L'exécution se voit ainsi retardée de 15 minutes par rapport à l'heure prévue. La double mise à mort a un spectateur clandestin, le père du docteur Bonneton, à qui la justice a refusé une autorisation spéciale pour voir la mort des assassins. Aussi, M.Bonneton a soudoyé le bedeau de la cathédrale de Béziers, dont la tour surplombe la cour de la prison, pour voir la fin des condamnés et dire, après la seconde chute du couperet : "Justice est faite".




Dernière édition par Adelayde le Mar 28 Sep 2010 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: présentation et demande de renseignement sur FOURNIAL   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:06

Voici le lien qui permet d'accéder au site Guillotine :

http://guillotine.voila.net/Guillotinesite.html
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: Re: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:56

Bonsoir,

Un autre lien vers des journaux qui traitent de cette affaire FOURNIAL-VEVE :

http://www.journaux-collection.fr/fiche.php?id=496779

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 22/09/2010

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: Re: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:33

merci à vous tous, notament pour le dernier lien,
Revenir en haut Aller en bas
hdesmorest
Bourreau départemental



Nombre de messages : 236
Age : 113
Date d'inscription : 23/04/2010

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: Re: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:45

Bonjour Pascal,

Cette affaire criminelle fait l'objet d' un chapitre dans l' ouvrage sorti il y a un an, "Les grandes affaires criminelles de l' Hérault" de Gisèle VIGOUROUX (Editions De Borée, 2009).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: Re: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:30

René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Numari15


René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Numari16

A gauche,la cathedrale qui domine la prison,ce qui permis au pere du docteur bonneton d'assister a la mort des assassins de son fils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty
MessageSujet: Re: René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949   René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René-Antoine Fournial - Elie-Hubert Vève - 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elie-Louis Eychenne, Roch "Roger" Englan - Hubert Englan - 1942
» Exécutions capitales à Rouen
» Une exécution capitale à Saint-Louis - Sénégal
» Germaine Leloy Godefroy - 1949
» Saîd ben Mohamed (1949)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Jules Henri Desfourneaux (1939-1951)-
Sauter vers: