La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Au sujet du nouveau règlement du forum

Aller en bas 
+7
kamisole
hdesmorest
Gaëtane
Elie Köpter
Adelayde
piotr
CARNIFEX
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 10:20

Je me permets d'intervenir, non pas sur les points qui motivent ou non les départs ci dessus annoncés, mais simplement pour exprimer, en tant que nouvel inscrit, l'étrange sensation que je ressens à être sur un forum ou une telle vague de départs de membres éminents est annoncée.
Mon avis n'a aucun poids ni intérêt à ce stade, bien sûr, et la vie des forums est ainsi parfois faite, mais cet exode a un goût quelque peu déprimant à ceux qui arrivent et qui assistent à cela.
Il aurait peut-être suffit d'un peu de concertation ou de débat (hors dissensions passées, que l'on peut lire au gré des sujets) pour ne pas voir des décisions aussi tranchées (restons sur le sujet du forum !)
Pardonnez cette intervention si elle vous semble inopportune.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Au sujet du Nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 11:35

hdesmorest a écrit:
Mon départ sera bénéfique au forum, et ce sera toujours ça de gagné pour lui.
Bonjour Hdesmorest,

Vous nous apportez tant : je ne vois vraiment pas ce que le forum gagnera si vous décidez de le quitter.

Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 12:02

Adelayde a écrit:
hdesmorest a écrit:
Mon départ sera bénéfique au forum, et ce sera toujours ça de gagné pour lui.
Bonjour Hdesmorest,

Vous nous apportez tant : je ne vois vraiment pas ce que le forum gagnera si vous décidez de le quitter.

Question Question Question Question Question Question Question

ehhh-like small boys :-(


Allons, enfants de la Veuve! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: départ anticipé   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 16:36

[
Bonjour

Je suis surpris et peiné de voir tant de remarquables posteurs prendre le large . Il est vrai que cette clause sur les messages personnels est très difficile à accepter...Mercattore a parfaitement raison.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:59

mercattore a écrit:
Un point me parait « particulièrement dérangeant », mais je suis apparemment le seul à le soulever !

Les administrateurs se réservent également le droit de surveiller la messagerie privée à la demande de la modération afin de retracer l'historique d'un litige en cas de plainte d'un intervenant.»

Est-il vraiment nécessaire d'inclure un tel paragraphe dans ce nouveau règlement ?


Bill a écrit:
[
Bonjour

Je suis surpris et peiné de voir tant de remarquables posteurs prendre le large . Il est vrai que cette clause sur les messages personnels est très difficile à accepter...Mercattore a parfaitement raison.

Je vous avoue que je n'avais pas vu cette clause.
Embarassed

Comme je vous l'ai exposé, j'ai repompé un règlement sur un autre forum pour me faciliter la tâche.

Mon intention n'est bien évidemment pas de surveiller ce qui se dit sur la messagerie privée.

De toute façon, après vérification, j'ai constaté que cela n'était pas techniquement possible sur ce forum.

Donc, inutile de polémiquer, j'ai viré cette clause qui n'apportait rien.

J'espère que vous voilà rassurés: je ne peux pas savoir qui a déclaré sa flamme à une forumeuse ou qui a écrit que les admin étaient des abrutis. What a Face clown




Quant à l'intervention de hdemorest qui souhaite ne plus faire partie du forum, bien que je ne la comprenne pas (il en est l'un des membres les plus anciens Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 123465 ) , j'ai trouvé une solution:

En fouillant sur les possibilités du forum j'ai trouvé un onglet permettant à un membre de se désinscrire. Je l'ai activé. Donc, en principe (si j'ai bien fait comme il faut) chacun étant majeur et libre de ses actes peut de lui-même se désinscrire. (Si ça ne marche pas, faites-moi signe, je n'ai pas voulu tester)



Mais n'oublions pas que la finalité d'un forum est de se distraire, s'instruire et échanger.

J'ai d'ailleurs rappelé dans le règlement (in fine) que les membres peuvent contacter les admin au sujet d'une éventuelle modification à apporter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Meetic   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:12

[


J'espère que vous voilà rassurés: je ne peux pas savoir qui a déclaré sa flamme à une forumeuse ou qui a écrit que les admin étaient des abrutis. What a Face clown




Merci Carnifex pour ces explications .Il eût été dommage en effet de ne pas pouvoir déclarer sa flamme à une forumeuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:42

Bonjour,

Ce paragraphe du règlement devait être supprimé. Carnifex ne l'avait pas vu, je le crois volontiers, car ce règlement est long [mais je l'avais lu intégralement] et ce paragraphe m'avais particulièrement heurté. Il était inacceptable à mes yeux et sa présence motiva la principale raison de mon départ. Un échange de mp avec Adelayde a permis de concilier les points de vue sur d'autres points, beaucoup moins importants.

Le départ de hdesmorest est une bien mauvaise chose, mais il a sa (ses) raisons, et tout comme Pierrepoint je la respecte. C'était un très précieux collaborateur du forum, c'est très regrettable qu'il nous quitte. Il faut constater que le forum à perdu beaucoup de gens de qualité, c'est un fait qu'il faut constater mais la majorité doit encore venir comme lecteur sur le forum. A ce propos est-il possible d'avoir des nouvelles de Bernard, l'ami si lointain ? Faites-nous un signe, Bernard Smile, si vous le pouvez, nous nous faisons du souci..


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:23

Bonjour.

Je vous informe que je souhaite me desinscrire de votre forum.
Aucun reproche aux administrateurs, aux modérateurs ou au forum en lui même, juste la volonté de ne pas essuyer des mp assassins que mon attitude, j'ai du moins la faiblesse de le penser, ne justifie en rien.
J'avais décide de ne plus poster et de me cantonner a la lecture seule.
Il semble que ma présence même silencieuse
déplaise a ce point qu'il me faille partir.
Je n'ai cependant pas a me faire insulter et j'avoue même ne pas bien comprendre.

Bonne continuation a tous.
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:34

l'année 2011 commence très mal Shocked quelle ambiance Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 534715
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Au sujet du Nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:59

ludivine a écrit:
Bonjour.

Je vous informe que je souhaite me desinscrire de votre forum.
Aucun reproche aux administrateurs, aux modérateurs ou au forum en lui même, juste la volonté de ne pas essuyer des mp assassins que mon attitude, j'ai du moins la faiblesse de le penser, ne justifie en rien.
J'avais décide de ne plus poster et de me cantonner a la lecture seule.
Il semble que ma présence même silencieuse
déplaise a ce point qu'il me faille partir.
Je n'ai cependant pas a me faire insulter et j'avoue même ne pas bien comprendre.

Bonne continuation a tous.

Bonjour Ludivine,

Ce que vous rapportez me scandalise, c'est intolérable. Je vous ai adressé un mp, la situation doit être réglée au plus tôt.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:11

Il est franchement décourageant de voir l'ambiance qui prévaut au travers de ces désistements/reproches ou rancœurs exposés ainsi, ces indignations pour des points de règlement (nous ne sommes pas dans un prétoire) sont d'autant plus ridicules qu'elles ont facilement été balayées. Ce forum jouait semble-t-il un rôle d'apport à l'Histoire de notre société, avec des intervenants de qualité, et des apports vraiment passionnants. L'autre point un peu irritant est le manque de réponses aux "nouveaux". Vous ne répondez que peu aux posts de ceux qui ne font pas partie de votre cénacle, ou alors avez vous déjà fait peu ou prou le tour de tout ce qu'il y a à dire sur le sujet.
quel dommage , cette ambiance de club fermé sur lui même ou les dissensions l'emportent sur l'intérêt général.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:31

jihem a écrit:
L'autre point un peu irritant est le manque de réponses aux "nouveaux". Vous ne répondez [u]que peu aux posts de ceux qui ne font pas partie de votre cénacle[u], ou alors avez vous déjà fait peu ou prou le tour de tout ce qu'il y a à dire sur le sujet.
quel dommage , cette ambiance de club fermé sur lui même ou les dissensions l'emportent sur l'intérêt général

Bonjour,

La non réponse à des posts ne concerne pas que les nouveaux, combien de fois ai-je posé des questions qui sont restées sans réponse. Je l'avais d'ailleurs signalé.
Nous sommes effectivement dans une zone de turbulence qui va probablement s'atténuer. Quant aux "indignations" pour des points de règlement " (nous ne sommes pas dans un prétoire, dites-vous), il est normal qu'elles se manifestent quand un nouveau règlement est établi et qu'un membre, ou des membres n'y adhérent pas totalement.


Dernière édition par mercattore le Mer 19 Jan 2011 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:22

Bonjour Jihem,

Je suis désolé si vous pensez que nous ne répondons pas à vos post par désintérêt de ceux-ci.

Pour ma part, lorsque je ne réponds pas, c'est soit que je ne sais pas, soit par manque de temps.

En effet, à mon grand regret, je n'ai que fort peu de temps à consacrer au forum car mon activité professionnelle me prend tout mon temps (jusqu'à ma vie de famille No ). Je consulte d'ailleurs souvent le forum durant ma pause déjeuner...

Donc, même si je ne prends pas toujours le temps de répondre, je suis toujours content de vous lire, tous.

Bonne journée.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:40

jihem,

Je suis un des "anciens" qui ne repond plus beaucoup aux posts. Je visite souvent le site mais si je n'ai rien d'interessant ou de nouveau a ajouter sur un sujet je n'ecris rien. Je pense pas qu'ecrire "Merci pour votre interessante contribution" apporte quoi que ce soit au forum. Si je trouve quelquechose de nouveau qui puisse interesser tous le monde, je viens toujours le poster, mais ayant passe 6 ans a rechercher la guillotine avec ferveur je ne decouvre plus souvent des nouvelles informations. Je connais deja la plupart des "nouvelles" informations qu'ajoutent les "nouveaux" du forum et je ne vois pas l'interet d'ajouter un post pour l'indiquer d'autant plus que ca decouragerait les "nouveaux" posts.
Comme vous je suis desole de voir partir les "anciens" mais je prefere ne pas me meler aux discussions concernant le reglement, les mesententes et les escarmouches entre membres. Il y a assez de conflits dans ma vie professionelle et personelle pour ne pas en ajouter par l'internet.
Je lis avec interet tous vos posts et je continuerai a le faire - en silence - mais cela ne veut pas dire que je ne les apprecie pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Au sujet du Nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:04


Bonjour Jihem,

Je suis d'accord avec Mercattore : qu'on soit ancien ou nouveau, il arrive parfois qu'on n'ait pas de réponse aux questions posées. Ma question du 8 janvier dernier - La Veuve, documentation sur la peine de mort - n'a pas reçu de réponse. Comme Carnifex, je pense que c'est parce les membre soit ne savent pas, soit n'ont pas le temps. N'y voyez pas une forme de ségrégation à l'égard des nouveaux.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:29

[quote="Boisdejustice"]jihem,

Je suis un des "anciens" qui ne repond plus beaucoup aux posts. Je visite souvent le site mais si je n'ai rien d'interessant ou de nouveau a ajouter sur un sujet je n'ecris rien. Je pense pas qu'ecrire "Merci pour votre interessante contribution" apporte quoi que ce soit au forum. Si je trouve quelquechose de nouveau qui puisse interesser tous le monde, je viens toujours le poster,.


Je pourrai reprendre quasiment mot à mot les propos de Bois de justice. Poster pour poster n'a pas grand intérêt. Ce qui est positif c'est de rebondir sur les interventions des autres et d'approfondir ensemble un sujet dans un esprit collaboratif et respectueux des autres , ce qui n'exclut pas les désaccords pourvu qu'ils soient exprimés avec mesure et courtoisie.




Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:44

Hi à tous !
Même remarque que mes "confrères" Mercattore, Bois de Justice et consort.
Je suis un ancien qui a pas mal posté mais qui n'a plus trop de "cartouches" à proposer.
Comme dirait Bill "inutile de poster pour poster". Mais que ceux qui postent et continuent à poster en soient remerciés. Je continue à passer régulièrement.

Par contre la mésaventure qui est arrivée à Ludivine n'est pas acceptable et je remercie Adelayde d'y avoir apporté une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:27

Elie Köpter a écrit:
Hi à tous !
Même remarque que mes "confrères" Mercattore, Bois de Justice et consort.
Je suis un ancien qui a pas mal posté mais qui n'a plus trop de "cartouches" à proposer.
Comme dirait Bill "inutile de poster pour poster". Mais que ceux qui postent et continuent à poster en soient remerciés. Je continue à passer régulièrement.

Par contre la mésaventure qui est arrivée à Ludivine n'est pas acceptable et je remercie Adelayde d'y avoir apporté une solution.
Bonjour à toutes et à tous !
Suis d'accord à 110 % avec ce qui précède : Inutile de "poster pour poster", ou de recopier en les modifiant les posts des petits camarades... Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 571798
En plus, il vaut mieux s'abstenir que de contribuer à faire circuler des faits douteux ou carrément faux, du style les 9 guillotinés de Desfourneaux en 1944 !
Une absence de réponse n'équivaut pas à une question sans intérêt...De plus, comme l'a écrit notre ami Piotr, l'histoire de la guillotine n'est pas "un puits sans fond " ( A bottomless well dans le texte original), et le sujet a forcément été déjà copieusement mis en lumière.
Dans un autre registre, les injures adressées à Ludivine sont inacceptables, j'en parle d'autant plus librement que nous avons eu quelques débats "empreints d'une grande franchise réciproque", comme on dit au Quai d'Orsay, mais toujours dans les limites de la courtoisie...Permettez-moi, Ludivine, de m'excuser à la place de l'anonyme au nom des posteurs de ce forum.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Dear friends   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:35


Sometimes the new post/information is" deja vu" for old members. Is not very easy to find always more and more new informations in such limited topic.
Even often without answer I'm reading all posts(old or new members) with pleasure and satisfaction but WE ALL ought to use "the rechercher" panel before new posting.We have to remember about Ockham's razor rule

Cordialement Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 566992
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Au sujet du Nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:37

piotr a écrit:
WE ALL ought to use "the rechercher" panel before new posting.We have to remember about Ockham's razor rule
Cordialement Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 566992

Bonjour Piotr,

Le problème se pose lorsque le titre d'un sujet ou d'un message n'est pas indiqué ou ne correspond pas à son contenu. Dans ce cas, la fonction "rechercher sujet" ou "rechercher message" à partir d'un mot clé ne permet pas de retrouver le message initialement posté. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:17

Je ne cherchais pas de polémique, et vos réponses sont empreintes de bon sens, je vous en remercie. J'évoquais une impression, erronée, et surtout induite par l'étrange ambiance liée aux annonces de départs ou demandes de suppressions de comptes, qui sonnaient comme des rejets du forum, et qui ; lorsque vous arrivez en tant que nouveau membre (bien que je connaisse le forum depuis longtemps), mets un peu mal à l'aise.
quant à ma remarque sur les réponse, elle est excessive , effectivement, mais j'ai eu ce sentiment, je l'ai exprimé, voilà, mea culpa...(je ne parlais pas que de mes posts, bien réduits pour l'instant d'ailleurs : il est aussi vrai que la masse d'informations ou de documents déjà évoqués et donnés réduit le champ pour des dissertations à bâton rompu sur le thème, ce qui est commun à tout forum relativement spécialisé.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du nouveau règlement du forum   Au sujet du nouveau règlement du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet du nouveau règlement du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Règlement du forum
» L'ajout d'un règlement
» La Veuve et vous
» Articles de presse - journaux - gazettes
» Améliorations du site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: BOÎTE À IDÉES-
Sauter vers: