La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les modèles de guillotine...

Aller en bas 
+26
Filomatic
pier
tof1
historienne
tsasapala
Benny
jihem
ARFALZ
Adelayde
Jourdan coupe tête
gordon anderson
Elie Köpter
Der Vollstrecker
Henri
Ananke
Hobbi
fouche
Jones
Javier
bernard weis
HalifaxGibbet
Boisdejustice
piotr
tOma de l'Est
Nemo
CARNIFEX
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010 - 23:10

Der Vollstrecker a écrit:
Hello, I thanks you that you present my Creation. I had already considered myself, what make I now here with bad English and practically no French knowledge. I can only German well Smile
Hi !!!
Don't worry. You can use on line translators
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Der Vollstrecker
Aide non qualifié
Der Vollstrecker


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Hamburg
Date d'inscription : 16/07/2010

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyDim 18 Juil 2010 - 5:23

Hello, I will try it in german and than automatical translate.

Also, dieses Modell ist eine Anlehnung an die typische Berger Konstruktion, dabei aber mit vielen Abweichungen. Die Gesamthöhe beträgt 88 cm. Die Materialien sind Buchenholz, Messing, Stahl, Mahagoni Beize und Leinöl. Baudauer – viele Monate. Ich habe mich für einseitigen Auslösemechanismus entschieden, die Abbildung kann man sich auf dem Foto 15 sehen.

Der Mouton ist aus dicken Messingstäben gefertigt (Bild 62, 63, 69), hat 4 Messingrollen und bewegt sich zwischen zwei Messingschienen. Blade ist aus Stahl gefertigt. Der Befestigungshacken für den Mouton unterscheidet sich von Klassischen Modell, er rasten in die Lippen des Auslösemechanismus ein, so das diesen ihm ummanteln (Bilder 11, 12, 15, 31, 32).

Die Stossdämpfer in dieser Art sind ja vielen bekannt: die beweglichen Bolzen in jeweils einer Befestigung, dazwischen sind starke Feder aus Stahl (Bilder 9, 24).
Die Wanne habe ich aus Messing aus 4 Teilen zusammengelötet (Bild 14). Die seitlichen Stützstangen sind aus Messing und haben keinen T-Querschnitt (Bild 26). Die seitliche Platte, die die Stange verbirgt, die den Hebel mit dem Kapitel verbindet, ist auch Messing (Bild 13). Die Teile sind auf chemische Weise dunkelbraun gefärbt – meine Chemiekenntnisse waren sehr nützlich diesmal.
Das ganze Modell kann man auseinander und wieder zusammen bauen (Bild 59, 67).

Pictures Link http://www.flickr.com/photos/baumderjustiz/



This model is a support to the typical Berger construction, however with many deviations. The overall height amounts to 88 cm. The materials are beech wood, brass, steel, Mahagoni pickle (stain) and linseed oil. Building duration - many months. I decided for one-sided release mechanism. One can see the illustration in the photo 15.
The Mouton is manufactured from thick staffs from brass (Foto 62, 63, 69), has 4 roles from brass and moves between two rails from brass. Blade is manufactured from steel. The attachment heels for the Mouton differs from classical model, it engage into the lips of the release mechanism, so this it cover up (fig. 11, 12, 15, 31, 32).
The shock absorbers in this kind are many well-known: the mobile pins in each case attachment, between them are strong feather/spring from steel (fig. 9, 24).
I soldered the tub together from brass from 4 parts (fig. 14). The lateral stay bars are from brass and have right-angular cross section (fig. 26). The lateral plate, which hides the bar, which connects the lever with the chapter, is also to brass (fig. 13). The parts are dark-brown colored in chemical way - my chemistry knowledge was very useful this time. One can build the whole model apart and again together (Foto 59, 67).

Many greetings
Eugen C.
Revenir en haut Aller en bas
gordon anderson
Aide confirmé



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2008

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:40

Hello Eugen , This is a wonderful piece of work. It is beautifully executed and the release is very cleverly engineered . Congratulations on your Creation !!! Bravo!! Welcome to the forum,
Gordon Anderson L.A. CA.

Hallo Eugen, Dieses ein wundervolles Stück Arbeit. Es wird schön durchgeführt und die Freigabe wird sehr klug ausgeführt. Glückwünsche auf Ihrer Kreation!!! Bravo!! Willkommen zum Forum,
Gordon L.A. CA.
Revenir en haut Aller en bas
Der Vollstrecker
Aide non qualifié
Der Vollstrecker


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Hamburg
Date d'inscription : 16/07/2010

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010 - 15:00

Juhuuuuuu....J'ai su que je suis un génie! Merci beaucoup Cool
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:55

Yoh Eugen, Sie sprechen gut Fransozich !! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Der Vollstrecker
Aide non qualifié
Der Vollstrecker


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Hamburg
Date d'inscription : 16/07/2010

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 3:57

Bon jour mes messieurs ! Ici, vous pouvez voir une vidéo de l'exécution de madame Boulangar Crying or Very sad . Mon appareil avec l'engagement:
http://www.flickr.com/photos/baumderjustiz/4817098512/

Remerciement et beaucoup de salutations
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 6:29

Poor Barbie... what did she do to deserve such a fate? Very impressive chopping action.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 152
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 6:59

Je crois que nous avons tous joué ainsi avec nos modèles réduits...

En fait on a tous gardé un côté tres "enfant".
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:23

Bonjour,
Merci à Michael pour les photos et merci à Der Vollstrecker aussi.
J'aime ce modèle avec une conception originale du mécanisme de déclenchement, probablement très efficace.
Au XIXe siècle, vous auriez rivalisé avec l'inventeur du système de Berger. Smile
Je n'ai pas résisté à voir comment il fonctionne.


En utilisant le traducteur automatique . . .
Ich spreche kein Deutsch und verwenden Sie einen Übersetzer:
Vielen Dank an Michael für die Bilder und dank Der Vollstrecker auch.
Ich mag dieses Modell mit einer ursprünglichen Konzeption des Auslösemechanismus, wahrscheinlich sehr effektiv.
Im neunzehnten Jahrhundert hätten Sie wetteiferte der Erfinder des Systems Berger. Smile
Ich habe nicht widerstanden zu sehen, wie es funktioniert.

https://i.imgur.com/F9NdGaP.gif


Dernière édition par Javier le Lun 21 Mar 2016 - 12:01, édité 1 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Der Vollstrecker
Aide non qualifié
Der Vollstrecker


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Hamburg
Date d'inscription : 16/07/2010

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:12

Cela fonctionne, exactement la même chose. Ainsi, on peut en réalité exporter aussi plus simplement un système, que sur mon image. Javier remercie pour ton animation, bon rendu !
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptySam 31 Juil 2010 - 3:13

Modele de la guillotine Berger montee sur un echafaud... interessant mais un anachronisme.

Le modele est assez bien execute.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:15

Il aurait donc fallut que le modèle de guillotine soit un modéle plus ancien, alors...
Boisdejustice, avez-vous fait des modèles avec échafaud et existent-ils des modèles avec échafaud construits par d'autres artistes comme vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 5:04

Parmi les centaines de modeles de guillotine que j'ai vu ces cinq dernieres annees j'en ai vu tres peu avec echafaud... Pour une guillotine de taille 1/6eme comme les miennes l'echafaud devient assez volumineux et difficile a exposer. Par hasard il se trouve que je suis en train de construire mon premier modele 1793 avec echafaud.

Le modele dont vous avez expose la photo est sans aucun doute inspire par la guillotine Berger et je pense donc qu'il s''agit d'un anachronisme d'y avoir ajoute un echafaud. La guillotine Berger fut construite pour un montage a meme le sol avec la grande base en croix et ne fut jamais montee sur un echafaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 4:46

Nouveau modele inspire par la guillotine mobile du Senegal:

Les modèles de guillotine... - Page 5 Model23-07
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:55

Magnifique, comme toujours!

Tu peux nous en dire un peu plus sur cette guillotine mobile?

Est-ce à dire qu'on la faisait rouler? Mais les déplacements d'un endroit à un autre ne se faisaient tout de même pas par ce moyen? En effet, il s'agit de roues de manutention (petites), mais non de roues de transport (beaucoup plus grandes). scratch

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:52

Probablement des roues pour sortir la guillotine d'un hangar/garage pour les executions. Il y a seulement une photo de cette machine prise a St Louis vers 1900 et on voit ce support avec les petites roues comme j'ai reproduit sur le modele. Je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:57

Il y a quelques temps quelqu'un nous avait montré une photo de la tour du bourreau (je ne sais plus quelle ville) où il était dit que la guillotine sortait de la tour lors d'une exécution, avant d'être rentrée une fois la chose faite.

Il s'agit sans doute de ce type de guillotine mobile.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:01

CARNIFEX a écrit:
Il y a quelques temps quelqu'un nous avait montré une photo de la tour du bourreau (je ne sais plus quelle ville) où il était dit que la guillotine sortait de la tour lors d'une exécution, avant d'être rentrée une fois la chose faite. Il s'agit sans doute de ce type de guillotine mobile.

Il s’agit de la guillotine de Draguignan. J’en ai parlé sur mon blog :

http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search/label/Bourreau%20de%20Draguignan

Et surtout dans un article que j’ai co-signé avec Pierre Jean Gayrard, Draguignan, la guillotine et le bourreau. Les condamnations à la peine capitale dans le Var, XVIIIe – XXe siècle. Un supplément d’information. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, Tome XLVII, Nouvelle série, Année 2009, pp. 115-123.

On trouve ce genre de guillotines montées sur roulettes dans quelques villes du Midi. Ces roues étaient principalement utiles pour la manutention de la machine quand elle était remisée sans être démontée. Evidemment, cet équipement ne permettait pas de la faire voyager sur une longue distance.

Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:01

Il y a aussi un topic du 23 mai sur cette tour de Draguignan, source d'un bouquin de Mouton : https://guillotine.1fr1.net/ces-messieurs-du-petit-matin-f5/un-bourreau-a-draguignan-t1545.htm
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 13:28

C'est à cet article que je faisais référence Mercattore.

Merci.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 13:39

Oui, Carnrifex, je me doutais que c'était à ce topic que vous faisiez allusion.
Vous avez une rude mémoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:10


J'ai trouvé la photo de cette guillotine sans indication ni du modèle, ni de l'époque à laquelle elle était utilisée (à Dijon ?).

Les modèles de guillotine... - Page 5 772_0010

http://dijon1900.blogspot.com/2008/11/la-place-du-morimont-emile-zola.html

Est-ce que quelqu'un a une idée ?



Dernière édition par Adelayde le Sam 28 Avr 2012 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 1:33

Photo tres connue de la guillotine de Deibler, prise en 1907 dans l'allee du garage de la guillotine Rue Folie Regnault. Prise le meme jour que celle de mon avatar.

Les modèles de guillotine... - Page 5 772_001


Dernière édition par Boisdejustice le Sam 22 Oct 2011 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Der Vollstrecker
Aide non qualifié
Der Vollstrecker


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Hamburg
Date d'inscription : 16/07/2010

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:00

Salut amis, ici, je voudrais maintenant annoncer les dernières petites modifications à mon Guillotine :

Les modèles de guillotine... - Page 5 4924752520_6481942753
La prise pour les Lunette supérieurs révise et déplace légèrement vers le bas. L'ouverture des Lunette et le disjoncteur de demi-lune au panneau sont équipés des grandes lignes recuites. L'appui de métal en U est maintenant avec affiler arrondi et deux plus longues goupilles de fil sur un côté.

Taquets insérés pour le panneau (bascule)
Les modèles de guillotine... - Page 5 4924164711_e3f549ac41
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:28

Very nice work. The C-brace is very well made and an ingenious system to stop the bascule carriage at the end of the track.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Contenu sponsorisé





Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les modèles de guillotine...   Les modèles de guillotine... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modèles de guillotine...
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillotine - maquettes, modèles réduits
» Art populaire - gravures - lithographies - BD
» Recherche de modèles de têtes sur le billot
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine
» Si la Veuve était utilisé aux États-Unis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: