| Les modèles de guillotine... | |
|
+26Filomatic pier tof1 historienne tsasapala Benny jihem ARFALZ Adelayde Jourdan coupe tête gordon anderson Elie Köpter Der Vollstrecker Henri Ananke Hobbi fouche Jones Javier bernard weis HalifaxGibbet Boisdejustice piotr tOma de l'Est Nemo CARNIFEX 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Ven 25 Sep 2009 - 1:24 | |
| J'ai construit ma premiere guillotine miniature en 1972. Un modele sans bascule avec la lunette au raz du sol et une corde pour seul dispositif de declenchement. La lame etait sans mouton et le condamne etait couche sur une planche placee a meme le sol. Vers 1974 j'en ai construit une deuxieme celle ci avec un mouton tres lourd d'apres celle du film Papillon. Toutes deux ont disparu depuis. J'aimerais bien les revoir aujourd'hui... Ca serai plutot amusant. | |
|
| |
Hobbi Aide confirmé
Nombre de messages : 28 Age : 42 Localisation : Hainaut - Belgique Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Ven 2 Oct 2009 - 18:20 | |
| Hé bien... Moi qui croyais etre "anormal" a cet age pr construire de tels "engins"... Je vois a présent que la meme "passion" nous anime | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 17 Déc 2009 - 22:43 | |
| Un modèle de guillotine révolutionnaire à New York: Source: http://www.gettyimages.com/detail/78357543/AFP Voir aussi: http://cityguideny.com/viewcolumn.cfm?colid=9229 | |
|
| |
fouche Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 153 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Sam 19 Déc 2009 - 9:39 | |
| J'incite tous ceux qui ont quelques euros de côté à passer commande auprès de Bois de Justice, en profitant de la baisse du Dollar !
Tenir compte tout de même des délais de fabrication ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Mar 29 Déc 2009 - 16:56 | |
| La fallbeil de Rastatt, utilisee de 1946 a 1949 | |
|
| |
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Mar 29 Déc 2009 - 17:27 | |
| Serait ce la meme guillotine dont Javier a trouve la photo sur Getty Images? En tout cas elle ressemble beaucoup a un modele "Jorn Fabricius" a l'echelle 1:1 comme l'est celle ci. | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Mer 30 Déc 2009 - 0:50 | |
| J'ai resamplé votre photo pour mieux les comparer et elles se ressemblent tellement comme deux soeurs jumelles. Difficile à nier qu'elles ne soient pas la même chose. Je pense comme vous. | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Ven 1 Jan 2010 - 22:22 | |
| http://www.wolfsmagic.com/MS_Guillotine.htm | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Mer 23 Juin 2010 - 14:07 | |
| Dans la page 283 du livre ci-dessous on peut lire: Peut-être, Piotr connaît l'existence, dans le siècle XIX, de ce modèle de guillotine révolutionnaire dans l'Église des Augustins à Kalisz. http://books.google.es/books?id=KfUaAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=%22Souvenirs+de+Pologne+et+sc%C3%A8nes+%22&source=bl&ots=sqNFlB6AN6&sig=OpFvpfW8LWXCIBmmqMElRxKSC8Y&hl=es&ei=tiMfTKqrCqaL4gaatIWtDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false | |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Hi Javier Mer 23 Juin 2010 - 22:54 | |
| I found some informations in polish language(you can use web translators) =============================================== Chodzi o gipsową kopię (oryginał zniknął bezpowrotnie) płaskorzeźby, przedstawiającą scenę ścięcia gilotyną. Uważano dotychczas, że jest to egzekucja niesfornego Włodka z Donaborza - kasztelana i starosty nakielskiego, którego skazano na śmierć w 1467 r. Scena ścięcia odbywa się na tle surowej bryły zamku i kościoła św. Mikołaja z prostą wieżą i wyraźną sygnaturką. ============================================== 1467 - Piotr Świdwa z Szamotuł, starosta generalny Wielkopolski, ujął w Kaliszu kasztelana i starostę nakielskiego Włodka z Donaborza, wichrzyciela i awanturnika. Z rozkazu króla został on stracony na kaliskim rynku. Scenę śmierci Włodka z Donaborza przy pomocy gilotyny na tle kościoła Św. Mikołaja i zamku przedstawia, znajdujący się obecnie w miejscowym muzeum, gipsowy odlew z płaskorzeźby, którą zdjęto z jednej z ławek kościoła Św. Mikołaja i w 1828 r. przekazano na ręce Juliana Ursyna Niemcewicza jako dar nauczycieli kaliskich dla muzeum w Puławach. Oryginał zaginął już w 1831 r. ==============================================Prekursorem myśli chroniącej ślady przeszłości niewątpliwie był ks. Ignacy Przybylski, proboszcz kościoła św. Mikołaja. To on pierwszy ok. 1829 r. zwrócił uwagę na znajdującą się w świątyni „pradawną” ławę z plakietą przedstawiającą egzekucję za pomocą urządzenia zbliżonego do gilotyny. Zdając sobie sprawę z wartości płaskorzeźby, duchowny zdecydował się ją wymontować i przekazać do tworzonych w tym czasie zbiorów o charakterze muzealnym. ============================================== Rozpowszechniony w starszej literaturze pogląd jakoby płaskorzeźba przedstawiała wydarzenie rozegrane w Kaliszu w 1467 r. – ścięcie niechlubnie wsławionego starosty z Nakła Włodka z Donaborza – przez współczesnych naukowców został zakwestionowany. ============================================== Execution in mediaveal Poland with primitive guillotine? The gypsum replica(only) of original wooden relief now is probably in city museum in Kalisz. Of course sword or axe was very popular but kind of manaia /diele in Poland? For me all story is very doubtfull
| |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Mer 23 Juin 2010 - 23:55 | |
| Thank you very much, Piotr. I will try using a translator for the writings in polish. I see you have serious doubts about something similar or comparable to a guillotine in Poland. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 13:04 | |
| - Javier a écrit:
- Thank you very much, Piotr.
I will try using a translator for the writings in polish. I see you have serious doubts about something similar or comparable to a guillotine in Poland. bonjour javier, existe t il un traducteur polonais-français? personnellement je n'en ai pas trouvé! bon courage pour votre recherche. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 13:13 | |
| Oui, vous avez un ici,
http://www.worldlingo.com/en/products_services/worldlingo_translator.html
mais les résultats ne sont pas très bons. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 16:29 | |
| - tito a écrit:
- Javier a écrit:
- Thank you very much, Piotr.
I will try using a translator for the writings in polish. I see you have serious doubts about something similar or comparable to a guillotine in Poland. bonjour javier, existe t il un traducteur polonais-français? personnellement je n'en ai pas trouvé! bon courage pour votre recherche.
You also can try google translate http://translate.google.pl/?_sm_byp=iVVJT0TMsfqrS1VH# | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 16:41 | |
| Merçi bien Piotr, The Google translator is much better than worldlingo. | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 17:01 | |
| I have used the google translator. It seems that the informations in polish show that something like a guillotine has been used in the past ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 18:19 | |
| No. The wooden relief from augustian church in Kalisz is showing the execution with something like guillotine. The Wlodko-prefect of Donaborz was indeed executed in Kalisz city 14 th May 1467 .But from historians point of view no others proofs or confirmed informations the execution was with "guillotine". Only this mysterious relief....
| |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Jeu 24 Juin 2010 - 23:13 | |
| Thank you, Piotr. It is clear now. If you have the chance to find more information on this subject it will be received with interest. | |
|
| |
| Sujet: Un modele tres particulier Sam 17 Juil 2010 - 3:13 | |
|
Dernière édition par Boisdejustice le Sam 17 Juil 2010 - 3:19, édité 2 fois | |
|
| |
| |
| |
Der Vollstrecker Aide non qualifié
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : Hamburg Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Thank you Boisdejustice! Sam 17 Juil 2010 - 5:16 | |
| Hello, I thanks you that you present my Creation. I had already considered myself, what make I now here with bad English and practically no French knowledge. I can only German well
Dernière édition par Der Vollstrecker le Sam 17 Juil 2010 - 15:02, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Sam 17 Juil 2010 - 16:21 | |
| Der Vollstrecker (Le Bourreau) est le createur de ce modele. Il y a bien plus de photos sur http://Flickr.com. Je lui ai pose quelques questions sur ses photos mais je ne sais s'il parle meme l'anglais?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Sam 17 Juil 2010 - 18:29 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- Der Vollstrecker (Le Bourreau) est le createur de ce modele. Il y a bien plus de photos sur http://Flickr.com. Je lui ai pose quelques questions sur ses photos mais je ne sais s'il parle meme l'anglais?
Bonsoir, Boisdejustice ! Notre nouvel ami le dit lui-même, son anglais est plus que limité Mon allemand étant "a bit rusty", les communications risquent d'être difficiles...Je crois me souvenir que nous avons (avions ?) quelques membres en Allemagne, Sywan, qui a accès au fichier des membres, pourrait peut-être nous aider ? |
|
| |
Elie Köpter Exécuteur régional
Nombre de messages : 357 Age : 94 Localisation : bretagne Emploi : Enseignant Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... Sam 17 Juil 2010 - 21:27 | |
| Hi Je crois que Piotr se débrouille plutôt bien en Allemand, aber ich bin nicht sicher !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les modèles de guillotine... | |
| |
|
| |
| Les modèles de guillotine... | |
|