La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dynasties des bourreaux de France

4 participants
AuteurMessage
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

Dynasties des bourreaux de France Empty
MessageSujet: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:24

Merci Michelj.

Les Jouënne et les Férey sont effectivement les plus anciennes dynasties de bourreaux.

Alors que les bourreaux n'ont commencé à exister qu'au XVIème siècle dans certaines régions, les Jouënne et Férey ont une ascendance patibulaire qui remonte au XIIIème siècle, soit les 1ers bourreaux connus.

Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:28

Une excellente étude généalogique, Michel ! Dynasties des bourreaux de France 348277
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:48

ancien a écrit:
Michel , j'en reste Baba , mais le Sanson peut il avoir encore des déscendants ?????
Je crois que non, car il était réputé, selon les mauvaises langues, pour préférer les messieurs aux dames... Laughing
Bonne journée !
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:44

En ligne directe, peut-être, mais pour le reste cela présente tout de même de bonnes chances qu'il y ait des descendants d'exécuteurs, non?

Invité

MessageSujet: La tête sur les épaules !!   Dynasties des bourreaux de France EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:18

Bonjour,

Je savais que mon nom était lié à ces éxécuteurs des hautes oeuvres mais n'en avais jamais eu la curiosité de faire des recherhes. Nous aurions "travaillé" en Normandie principalement. Quelqu'un at'il des informations à ce sujet ? Je ne voudrais pas mourir idiot et savoir tout simplement. Est-ce de nous qu'il s'agit, le ¨ est absent aujourd'hui, mais l'ortaographe a tellement été modifiée...

Cordialement
Jacques JOUENNE
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:08

Bonjour JOUENNE et bienvenue. Dynasties des bourreaux de France 3513071284

Si effectivement ce pseudo est votre patronyme et que vous êtes bien originaire de Normandie il y a de grandes chances pour que vous descendiez de la famille JOUENNE, l'une des plus anciennes familles d'exécuteurs en France.

Jetez un oeil sur ce site:

http://eghl.fr/Bourreaux.html

Plus particulièrement dans les départements 14 & 76. Les JOUENNE y pullulent...

L'orthographe, comme souvent, a évolué à travers les âges. Vous devriez donc trouver des variantes qui concernent bien la même famille.

Alors, qu'est-ce que ça fait de descendre d'une grande lignée de bourreaux?... Twisted Evil

Edit: De mémoire il y avait le "dictionnaire historique et anecdotiques des bourreaux" écrit par Michel DESMORETS (descendant d'exécuteur, lui aussi) qui regroupait une foule de renseignements généalogiques passionnants sur les exécuteurs.

Je l'avais sauvegardé en Pdf, mais je ne le retrouve plus. Dynasties des bourreaux de France 532989

Invité

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:45

[quote="Si effectivement ce pseudo est votre patronyme et que vous êtes bien originaire de Normandie il y a de grandes chances pour que vous descendiez de la famille JOUENNE, l'une des plus anciennes familles d'exécuteurs en France.: [/quote]

Je suis bien de Normandie, né à Granville (50-Manche). Père était né à Neuilly la Forêt, près d'Isigny sur Mer (14- Calvados). Beaucoup de cousins dans le 50, le 14 et le 27. Nous n'avons aucun contact... un bourreau en t-il d'ailleurs beaucoup ?

Pour le fait de descendre de bourreaux, je dirais que la tête m'en tombe Dynasties des bourreaux de France 22877

Bravo pour le tableau des familles et cela me donne envie de reprendre la généalogie. 1202, il s'agit plus d'une "archéologie pratronimique" que d'un généalogie, les pièces justifiant l'ascendance étant pratiquement impossible à trouver, et d'ailleurs où chercher ?

Je reste en contact, car heureuix d'avoir pu voir que ce que je savais n'étais pas une histoire... à perdre la tête !

Jacques JOUENNE
Bourreau
lefanstouf
Aide non qualifié

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptySam 27 Juil 2013 - 16:23

"Autant couper des têtes, disait-il ça m'embête, c'est un truc idiot, ça salit mon billot ! Sentimental bourreau..."
pier
Monsieur de Paris
pier

Emploi : Commerce

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:28

CARNIFEX a écrit:

Jetez un oeil sur ce site:

http://eghl.fr/Bourreaux.html

Merci pour le lien... j'ai pu retrouvé les exécuteurs des départements bretons 22,29,35,44,56.

Les DESMORET y apparait en effet plusieurs fois dans les départements 22,29,35 et 56.

Question pour le département du Finistère, pendant la révolution, il y avait le bourreau ANCE qui venait de Rochefort. Qu'est il devenu par la suite ?

Merci

Pier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dynasties des bourreaux de France   Dynasties des bourreaux de France Empty

Dynasties des bourreaux de France
Page 1 sur 1