| Dynasties des bourreaux de France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1850 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Dynasties des bourreaux de France Lun 14 Nov 2011 - 18:24 | |
| Merci Michelj.
Les Jouënne et les Férey sont effectivement les plus anciennes dynasties de bourreaux.
Alors que les bourreaux n'ont commencé à exister qu'au XVIème siècle dans certaines régions, les Jouënne et Férey ont une ascendance patibulaire qui remonte au XIIIème siècle, soit les 1ers bourreaux connus. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Lun 14 Nov 2011 - 18:28 | |
| Une excellente étude généalogique, Michel ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Mar 15 Nov 2011 - 8:48 | |
| - ancien a écrit:
- Michel , j'en reste Baba , mais le Sanson peut il avoir encore des déscendants ?????
Je crois que non, car il était réputé, selon les mauvaises langues, pour préférer les messieurs aux dames... Bonne journée ! |
|
| |
Nombre de messages : 1850 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Mar 15 Nov 2011 - 12:44 | |
| En ligne directe, peut-être, mais pour le reste cela présente tout de même de bonnes chances qu'il y ait des descendants d'exécuteurs, non?
_________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La tête sur les épaules !! Mar 28 Fév 2012 - 18:18 | |
| Bonjour,
Je savais que mon nom était lié à ces éxécuteurs des hautes oeuvres mais n'en avais jamais eu la curiosité de faire des recherhes. Nous aurions "travaillé" en Normandie principalement. Quelqu'un at'il des informations à ce sujet ? Je ne voudrais pas mourir idiot et savoir tout simplement. Est-ce de nous qu'il s'agit, le ¨ est absent aujourd'hui, mais l'ortaographe a tellement été modifiée...
Cordialement Jacques JOUENNE |
|
| |
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Mer 29 Fév 2012 - 13:08 | |
| Bonjour JOUENNE et bienvenue. Si effectivement ce pseudo est votre patronyme et que vous êtes bien originaire de Normandie il y a de grandes chances pour que vous descendiez de la famille JOUENNE, l'une des plus anciennes familles d'exécuteurs en France. Jetez un oeil sur ce site: http://eghl.fr/Bourreaux.html Plus particulièrement dans les départements 14 & 76. Les JOUENNE y pullulent... L'orthographe, comme souvent, a évolué à travers les âges. Vous devriez donc trouver des variantes qui concernent bien la même famille. Alors, qu'est-ce que ça fait de descendre d'une grande lignée de bourreaux?... Edit: De mémoire il y avait le "dictionnaire historique et anecdotiques des bourreaux" écrit par Michel DESMORETS (descendant d'exécuteur, lui aussi) qui regroupait une foule de renseignements généalogiques passionnants sur les exécuteurs. Je l'avais sauvegardé en Pdf, mais je ne le retrouve plus. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Mer 29 Fév 2012 - 14:45 | |
| [quote="Si effectivement ce pseudo est votre patronyme et que vous êtes bien originaire de Normandie il y a de grandes chances pour que vous descendiez de la famille JOUENNE, l'une des plus anciennes familles d'exécuteurs en France.: [/quote] Je suis bien de Normandie, né à Granville (50-Manche). Père était né à Neuilly la Forêt, près d'Isigny sur Mer (14- Calvados). Beaucoup de cousins dans le 50, le 14 et le 27. Nous n'avons aucun contact... un bourreau en t-il d'ailleurs beaucoup ? Pour le fait de descendre de bourreaux, je dirais que la tête m'en tombe Bravo pour le tableau des familles et cela me donne envie de reprendre la généalogie. 1202, il s'agit plus d'une "archéologie pratronimique" que d'un généalogie, les pièces justifiant l'ascendance étant pratiquement impossible à trouver, et d'ailleurs où chercher ? Je reste en contact, car heureuix d'avoir pu voir que ce que je savais n'étais pas une histoire... à perdre la tête ! Jacques JOUENNE Bourreau |
|
| |
lefanstouf Aide non qualifié
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Sam 27 Juil 2013 - 16:23 | |
| "Autant couper des têtes, disait-il ça m'embête, c'est un truc idiot, ça salit mon billot ! Sentimental bourreau..." | |
|
| |
pier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 642 Age : 42 Localisation : Bretagne Emploi : Commerce Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France Mar 6 Mai 2014 - 18:28 | |
| - CARNIFEX a écrit:
Jetez un oeil sur ce site:
http://eghl.fr/Bourreaux.html
Merci pour le lien... j'ai pu retrouvé les exécuteurs des départements bretons 22,29,35,44,56. Les DESMORET y apparait en effet plusieurs fois dans les départements 22,29,35 et 56. Question pour le département du Finistère, pendant la révolution, il y avait le bourreau ANCE qui venait de Rochefort. Qu'est il devenu par la suite ? Merci Pier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dynasties des bourreaux de France | |
| |
|
| |
| Dynasties des bourreaux de France | |
|