| Une énigme de Testou : Georges Graby | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 16:32 | |
| | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
Adelayde Admin
| |
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 17:07 | |
| Le 3-6-1910 - Caserne des Tourelles, Paris. Dégradation de Michel, soldat assassin Clerc-commis greffier au 2ème conseil de guerre de Paris.
Photographie de presse, agence Rolhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69143702
Dernière édition par Adelayde le Lun 16 Jan 2012 - 17:06, édité 1 fois | |
|
| |
testou Monsieur de Paris
Nombre de messages : 960 Age : 78 Localisation : ile de France Emploi : à géométrie variable Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 20:20 | |
| trop fort ..... ben oui !!!! on pouvait cinfondre avec Dreyfus, Ullmo, MAIS Graby, seul , avait commis un crime de sang!!! par contre je ne savais pas que son complice était militaire et avait aussi été dégradé (t'es sûre A. ???) je vous donnent les autres photos tout à l'heure .... le commentaire de Gaetane est digne de Sherlock Holmes...encore bravo... mais je vais vous en mettre une autre ce w.e je me permettrais de faire qqs commentaires sur "l'affaire Graby" | |
|
| |
testou Monsieur de Paris
Nombre de messages : 960 Age : 78 Localisation : ile de France Emploi : à géométrie variable Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 21:33 | |
| voici la foule et la légende du collectionneur de l'époque ... | |
|
| |
testou Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 21:43 | |
| il est dégradé et sort de la grande cour et "le petit journal illustré " de l'époque : les photographes ne devaient pas être admis dans la cour ?? mais pour ULLMO il y en avait ... je n'ai pas d'explications...une énigme de plus ... mais à la sorite il ya eu droit | |
|
| |
testou Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 21:46 | |
| merci Adelayde
il y a d'autres photos de graby sur Gallica ??? | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Ven 13 Jan 2012 - 22:02 | |
| - testou a écrit:
- merci Adelayde
il y a d'autres photos de graby sur Gallica ??? Trop géniale cette énigme, Testou ! Sur le nouveau sujet que j'ai créé : "Le wagon sanglant - Georges Graby et Henri Michel, 1910" https://guillotine.1fr1.net/t2304-le-wagon-sanglant-georges-graby-et-henri-michel-1910il y a des photos de presse mais la qualité n'est pas terrible, j'en rechercherai d'autres. Est-ce que je -ou tu- poste les photos de l'énigme sur le fil du wagon sanglant ? | |
|
| |
Montfaucon Aide confirmé
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Sam 14 Jan 2012 - 12:50 | |
| Si j'ai bien compris, ils ont degradé un type qui n'était pas gradé.... | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Sam 14 Jan 2012 - 13:30 | |
| - Montfaucon a écrit:
- Si j'ai bien compris, ils ont degradé un type qui n'était pas gradé....
La dégradation concerne tous les militaires, Montfaucon, y compris les hommes de troupe qui sont alors dépouillés de tout ce qui se rapporte à leur fonction de soldats : leur arme, les insignes de leur uniforme (képi, boutons de l’uniforme, épaulettes, fourragère…) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° La dégradation est une sanction, pénale, militaire ou disciplinaire, consistant à dépouiller publiquement une personne des insignes de sa fonction. Tombée en désuétude, elle ne figure plus guère que dans les Codes de justice militaire et au Code de la Légion d’honneur. […] La peine complémentaire de la dégradation militaire consiste en perte du rang et du droit de porter un uniforme. http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_d/lettre_d_deg.htm °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° [...] Un sous-officier, après avoir mis Bouvier au port d’armes, lui a pris le fusil et le lui a replacé la crosse en l’air; puis le fusil placé à terre, il lui a ôté la giberne, en la lui faisant passer par en bas, et l’a posée sur le fusil ; puis il lui a ôté son bonnet de police, et avec un couteau, il a enlevé la plaque qui couvre les boutons portant le numéro du 2° régiment d’artillerie. Bouvier, ainsi dégradé, a tourné le dos à ses anciens camarades; le sous-officier faisant le simulacre de lui donner un coup de crosse, l’a livré à deux gendarmes à pied, qui l’ont emmené aussitôt pour être mis à la disposition de la police générale. [...] http://cgma.wordpress.com/2009/09/15/degradation-miltaire-journal-%C2%AB-la-presse-%C2%BB-du-15-mars-1840/ | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1850 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Sam 14 Jan 2012 - 13:57 | |
| - Citation :
- le sous-officier faisant le simulacre de lui donner un coup de crosse
Amusant ce cérémonial. J'imagine que ce simulacre de coup de crosse devait être codifié et qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement d'humeur intempestif de la part du sous-off. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby Lun 16 Jan 2012 - 17:07 | |
| - testou a écrit:
- merci Adelayde
il y a d'autres photos de graby sur Gallica ??? Je n'ai pas trouvé d'autres photos de l'affaire, Testou. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une énigme de Testou : Georges Graby | |
| |
|
| |
| Une énigme de Testou : Georges Graby | |
|