Je peux comprendre le manque d'intérêt au sujet de ma suggestion. En fait, je l'avais peut-être lancée pour me dédouaner moi-même...
Pour moi, pas de problème à être membre de ce forum et à y discuter de la guillotine mais les idées préconçues ont vraiment été très marquantes...
Je voulais ainsi expliquer que ce qui m'intéresse dans le genre, c'est le côté "humain" de la chose : j'aurais aimé avoir la faculté de voir dans le cerveau des bourreaux quand ils s'affairaient à une exécution, étaient-ils émus ? Pressés d'éliminer une personne qu'ils considéraient comme un monstre ? Juste élevés à une époque où ils étaient à même de considérer leur tâche comme légale et comme juste ?
A ce sujet, la personnalité d'Anatole Deibler est pour moi super intéressante, car cet homme a été, en quelque sorte, victime de son époque, victime des traditions et victimes des principes de sa famille et le "dédoublement de personnalité" expliqué dans différents livres et qu'il subissait à partir du moment où on venait l'avertir d'une prochaine exécution, est pour moi fascinant.
Par contre, on parle de Julien Guyot ou de Louis Rogis comme de deux brutes sans scrupules, malgré tout nécessaire au cas où ils devaient mater des récalcitrants...La différence est surréaliste...
Et j'aurais également aimé avoir la faculté de voir dans le cerveaux des condamnés, leurs réactions face à la mort qui approche, leurs dernières réactions vis-à-vis des personnes présentes...Imaginer leur terreur devant tout ce cérémonial me laisse des sueurs froides, même si je réalise bien qu'il s'agit dans chaque cas d'assassins...
Pour le reste, ça ne me dérange pas de dire que je suis amatrice de tatouages, de lectures policières (Bellemare est mon super grand favori), de tennis (en spectatrice, mes enfants étant les "vedettes"), d'internet (membre de trois forums différents), de musique (une seule vraie idole).
Ma bibliothèque en ferait rougir plus d'un...camps de concentration, Eva Braun dans sa relation avec Hitler, Anne Frank, la peine de mort, la seconde guerre mondiale (témoignages de survivants), Christian Ranucci.
Et pour terminer, je tiens souvent à me rappeler que j'ai la chance de pouvoir dire que j'ai le job de ma vie car le hasard m'a fait atterrir chez un avocat pénaliste et le caractère même du boulot assouvit ma passion des énigmes policières.
Enfin, je suis une (probablement) dingue qui a envie et attend avec impatience d'avoir enfin 40 ans en décembre. Entre 29 et 30, j'aurais préféré y aller en marche arrière, mais là non...la vie commence !!
:cheers:
Voilà, je voulais juste vous dire ça, en espérant n'avoir dérangé personne...