oui, c'est tout à fait le style d'éléments que je recherche.
Pour ceux que cela intéresse, l'histoire de Landru a maintes fois été racontée. D'ailleurs, j'en suis actuellement à presque 13 pages de bibliographie française et étrangère spécifique sur ce tueur en série.
L'approche de l'ouvrage est novatrice : elle est bien évidemment historique, mais elle s'affaire à de nombreuses autres analyses connexes (sociologique, psychologique, juridique...) comme j'ai pu les initier pour ma thèse de doctorat de droit soutenue sur une thématique ethnojuridique. En effet, aucun développement n'a jamais fait de symbiose scientifique et littéraire en l'état, chacun restant dans le récit de la vie (avec des éléments récurrents, peu novateurs) ou au contraire très spécialisés. Le mien court de 1869 à nos jours, car les répercussions avec ces dialectiques sérielles des effets variants du sire de Gambais se font ressentir encore actuellement.
Ce sera l'ouvrage le plus complet jamais rédigé, le référentiel comme peu l'être jusqu'à présent celui de Jaeger (Landru, bourreau des coeurs) qui est très bien fait.
Il faut dire que je suis tout ce qui concerne ce sujet, comme vous dans d'autres domaines, depuis des années, et les documents d'époque comme contemporains accumulés commencent à s'amonceler dans mon bureau (pas seulement, vous aviez mis, d'ailleurs, il y a quelques années les photos que j'avais fait de l'intérieur de sa villa et que j'avais mis sur forumpimpf-nous les vaillants)