La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fernand Meyssonnier

Aller en bas 
+40
poulain
La bourelle
collector
catquart
lucerne
tof1
Louison
Montfaucon
Benny
brossman
tsasapala
jihem
malcom17
milky way
gordon anderson
Adelayde
Emka
Jourdan coupe tête
Jeffdu59
monseigneur
Ananke
chogokinman
bionicmic
Alphonse
bernard weis
Titus_Pibrac
CARNIFEX
Nemo
Henri
marini
Javier
piotr
jakez29
foudurail
CHANTAL
tOma de l'Est
Elie Köpter
ROBERT13
Boisdejustice
HalifaxGibbet
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ROBERT13
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Localisation : Marseille
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 26/03/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Video de Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:26

Une vidéo de Fernand meyssonnier, expliquant une exécution:
https://www.youtube.com/watch?v=BkIEu0wBSyc
Revenir en haut Aller en bas
HalifaxGibbet
Aide confirmé
HalifaxGibbet


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/10/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:07

C'est un bon petit vidéo. Ce qui m'a frappé le plus était le bruit du mouton tombant sur la lunette, c'était vraiment, je dirai frémissant... J'ai du écouter a ce son a plusieurs reprises, tout en imaginant qu'il était rendu un peu moins résonnant par le bloquage momentaire du cou d'un infortuné criminel dans la lunette.

Bravo pour votre trouvaille! Est-ce que vous avez aussi vu les vidéos de l'éxecution de Weidmann, et l'autre des guillotinés en Indochine? Ils sonts aussi disponibles pour le moment sur YouTube. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:02

I did not see or hear the blade fall in the Meysonnier video on YouTube... just the upper lunette board closing. Is there another video where he shows the blade/mouton falling? Or maybe I just misunderstood the message.

The sound of the guillotine can be heard in the movie "The Battle of Algier" for which they used a real 1868 guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
HalifaxGibbet
Aide confirmé
HalifaxGibbet


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/10/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:19

Boisdejustice a écrit:
I did not see or hear the blade fall in the Meysonnier video on YouTube... just the upper lunette board closing. Is there another video where he shows the blade/mouton falling? Or maybe I just misunderstood the message.

I could have sworn that he dropped the lunette board and then actioned the déclic, albeit the blade was not fully raised. Hmm, that reminds me of something. In a few pictures I have seen of the guillotine "at rest" , the mouton is not fully sitting on the lunette, but about a foot or two above it. How do they get it to stop like that? Probably some sort of stops in the grooves, or something...
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:16

Actually the mouton never sits on the lunette. The entire assembly blade/mouton passes behind the lunette and hits the bumper springs at the end of the grooves, bouncing a few times before coming to a full rest.

The blade/lunette position is similar on the 1792 model (but no springs) as well as on the German and Swiss guillotines.

The mouton-on-top-of-the-lunette design is only found on the Aurora fantasy model as far as know.

The blade cutting through a slot in the lunette is also a product of the imagination. Only a few of the real machines even had a double lower lunette (Brugge, Lucerne) but that's as close as you get to a slotted lunette.

As far as holding the blade at midpoint for a photo it is almost always done by tying down the rope in the mid position, as you can see on the famous 1907 picture from the Folie-Renault alley. There were no stops in the tracks and the blade could not be dropped from half height as it could on the German fallbeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
HalifaxGibbet
Aide confirmé
HalifaxGibbet


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/10/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:38

Boisdejustice a écrit:
Actually the mouton never sits on the lunette. The entire assembly blade/mouton passes behind the lunette and hits the bumper springs at the end of the grooves, bouncing a few times before coming to a full rest.

Oh, okay. I wasn't sure. Everything happens so fast in the videos I've seen. If I had the money lying around I would definitely buy one of your models, examining it in detail would probably be very education. I keep looking over your handiwork on your site, it is pretty amazing. When I first visited I was just awed by the pictures and hadn't read the text yet - from the level of detail I thought your models were full scale.

Citation :
The blade cutting through a slot in the lunette is also a product of the imagination.

I realized that, but it's sort of a shame. If there were a double lunette, preferably with a gap big enough to stretch the neck out, with the blade sliding between, the neck would be well braced and unable to retract, thus eliminating the need for a "photographer", and possibly preventing some injuries from the blade or the bites of hysterical clients.

Citation :
As far as holding the blade at midpoint for a photo it is almost always done by tying down the rope in the mid position, as you can see on the famous 1907 picture from the Folie-Renault alley.

Oh, duh! I should have thought of that. I'm so dense, lol.

Citation :
There were no stops in the tracks and the blade could not be dropped from half height as it could on the German fallbeil.

What would be the point of dropping the blade from half height, anyway? Especially on a fallbeil, those things are so short and stunted to begin with.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyVen 20 Oct 2006 - 7:01

The German fallbeil blade assembly was so heavy it could do the work even if with a reduced drop height. With multiple executions in close succession, during the Nazi era, I read that the executioners raised the blade only part way to speed up the process. The blade would have had to be dropped by releasing the ratchet on the crank/winch and let the cable unwind as the normal mechanism only grabs the blade when it is fully raised. This seems like an unlikely procedure but that's what the story said.

Thanks for the compliment on the models.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier sur France2   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:43

Bonjour à tous,

Avez-vous vu cyclops , aujourd'hui, le sujet du journal télévisé de France2 à 20h00 sur Fernand Meyssonier?
On y voit un bout de la vidéo de Weidmann de 1939, la carte d'exécuteur de Meyssonnier, lui-même interviewé, des photos, un couperet, un modèle de guillotine, etc.
Je suis tombé dessus par hasard; j'ai donc attendu la rediffusion (20mn après) des infos sur TV5 pour capturer tout ça. J'étais un peu pris de court, alors je n'ai pu faire la vidéo qu' avec mon appareil photo.
Si toutefois elle vous intéresse, je serai heureux de la partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
ROBERT13
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Localisation : Marseille
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 26/03/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Vu sur internet   Fernand Meyssonnier EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:54

Bonjour,
Merci de l'info,
je n'ai pas vu le journal. Mais je suis allez voir sur internet, et j'ai retrouvé l'archive du journal d'hier soir
Je vous met le lien de france 2 (attention l'archive reste en ligne 7 jours)cela se passe vers les 3/4 du journal.
http://jt.france2.fr/20h

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyVen 2 Fév 2007 - 18:33

Dans la fenêtre d'à côté, il y a le descriptif du sommaire. Il suffit de cliquer sur "Congrès mondial contre la peine de mort, portrait d'un bourreau"...Et voilà, inutile de regarder tout le journal !
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptySam 10 Fév 2007 - 20:12

Bonjour à tous,

Voici la vidéo pour ceux qui n'ont pas pu la visionner!
Je n'ai pas réussi à la mettre directement dans le message, je vous donne le lien:

https://www.dailymotion.com/video/x16cyn_meyssonier
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:54

ROBERT13 a écrit:
Une vidéo de Fernand meyssonnier, expliquant une exécution:
https://www.youtube.com/watch?v=BkIEu0wBSyc

J'arrive apparemment après la bataille...La vidéo a été retirée de youtube par son posteur... Crying or Very sad pale
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:48

Moi de même Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:54

Superbe Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:53

Merci ! Très intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jakez29
Aide non qualifié
jakez29


Nombre de messages : 21
Localisation : environs de Brest
Date d'inscription : 20/05/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Video de Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:21

Encore un petit Youtube sur F Meyssonnier :
http://fr.youtube.com/watch?v=nz_FO2kwEaI
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2981
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: From "Le monde"   Fernand Meyssonnier EmptySam 22 Sep 2007 - 9:49

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-290493,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyVen 11 Juil 2008 - 0:37

Bonsoir à tous,

Vidéo de Fernand Meyssonnier, Partie 1:
https://www.youtube.com/watch?v=g4BlCBLc16M

Vidéo de Fernand Meyssonnier, Partie 2:
https://www.youtube.com/watch?v=2FXl3hHqPSs
À la fin de cette vidéo on voit Meyssonnier montrant une tête coupée.
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:00

Javier a écrit:
À la fin de cette vidéo on voit Meyssonnier montrant une tête coupée.

Perso ca m'a un peu choqué.
Merci pour les vidéos ceci dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier est décédé   Fernand Meyssonnier EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:28

Fernand Meyssonnier est décédé le 8 août 2008.

Ce nom ne dira pas grand-chose au plus grand nombre (je ne parle pas bien sûr des membres du site).

Moi-même je l’ignorais il y a encore un an.

J’ai rencontré Fernand Meyssonnier la première fois dans son petit village du Luberon.

Il m’attendait à la gare d’Avignon. C’était un homme de petite taille, le visage bien rempli barré par large sourire. Quelques cheveux blancs, enfuis de sa casquette, flottaient au vent froid de l’hiver.

J’avais obtenu de le rencontrer après lui avoir adressé plusieurs lettres. Il était l’aboutissement de mes recherches. Je tenais enfin un témoin vivant. Peut-être le dernier (1).

C’était donc dans l’état d’esprit d’un enquêteur que j’engageais notre rencontre et que je commençais, sans perdre une minute, mon travail d’investigation.

Fernand Meyssonnier ne s’est opposé à aucune de mes questions, répondant de façon déconcertante à mes interrogations souvent scabreuses. En même temps qu’il me répondait, je l’observais attentivement, je regardais ses yeux, ses mains, ses bras, sa carrure.

Nous avons déjeuné ensemble, puis nous avons poursuivi notre conversation. Il me montrait ses archives, ses documents préférés, me racontait ses mésaventures avec son musée (2), sa vie à Tahiti, ses boulots, son retour en France, son départ d’Algérie.

Avec lui j’allais apprendre beaucoup sur le conflit algérien.

Puis nous nous sommes séparés et promis de nous revoir, comme on le dit souvent, sans trop y croire.

Sur le quai de la gare, j’ai passé un coup de fil à un ami, le seul à qui je pouvais dire ce que j’avais fait.

Dans le train qui me ramenait à Paris, je ne savais pas quoi penser. Ce type était sympa. Franchement, on ne pouvait pas dire l’inverse. L’ambiguïté me gênait. J’aurais préféré revenir conforté dans la détestation naturelle que le sujet provoque et que l’ouvrage qui lui a été consacré avait renforcée (3).

Nous nous sommes effectivement revus, à Paris, et j’ai continué à lui écrire. Lui ne me répondait jamais. Il était trop fatigué, rongé depuis plusieurs années par un cancer dont il ne se plaignait pas. Je l’ai revu avec son ami intime, Maurice, qui est devenu le mien, je l’espère tout du moins.

Petit à petit, imperceptiblement mais sûrement, nos rapports ont changé. Je ne peux pas dire pourquoi, mais j’ai senti que Fernand me prenait en affection. Nous nous sommes mis à nous tutoyer ; quand je lui écrivais, je l’appelais par son prénom, puis par mon ami. Nous ne parlions plus depuis longtemps de ce qui m’avait amené à le rencontrer, mais de choses et d’autres. Souvent de la guerre d’Algérie. Il me montrait les petits textes qu’il avait écrits sur de nombreux sujets d’histoire ou de société. L’écriture était hésitante, mais pleine de bon sens et de générosité. Au travers de ces petits papiers, au travers de ses archives méthodiquement classées, au travers des annotations dont tout ce qu’il lisait était criblé, je me suis aperçu que l’homme n’était vraiment pas une brute imbécile, mais un homme réfléchi, cultivé et soucieux de la vérité.

Fernand est mort. Trop tôt pour que je puisse vraiment dire que l’ai bien connu.

Mais de cette courte histoire, il me reste de la peine.

Je respecterai tout avis contraire, car je sais et comprends la douleur de ceux à qui le nom de Meyssonnier rappelle le pire (4).

Je prends cependant le risque, je dis bien le risque, de soutenir qu’il était, à l’époque où je l’ai connu, un homme comme vous et moi. Je ne pense pas, au terme de cette petite aventure, qu’il ait été très différent, si même il l’était, quand il était Monsieur d’Alger.

Etrange, non ?

F. MARINI


(1) Marcel Chevalier est peut-être encore en vie. Oui, confirmation de dernière minute, il est en vie
(2) Musée de la justice et des châtiments à Fontaine de Vaucluse. Fermé depuis de nombreuses années, faute de moyens
(3) « Témoignage unique d’un Exécuteur des Arrêts Criminels ». Témoignage recueilli et présenté par Jean-Michel Bessette, anthropologue, professeur à l’Université de Besançon (chez Imago, diffusion PUF)
(4) Je pense ici, bien sûr, aux familles des combattants pour l’Algérie libre, condamnés à mort et exécutés en grand nombre, surtout dans les années 56 et 57. Mais je leur demande de tourner également, et surtout, leur regards du côté des juges des tribunaux militaires qui ont brillé par leur empressement à envoyer les « terroristes » au châtiment suprême
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:45

Bonsoir à toute l'équipe !
Quel assourdissant silence médiatique... Sleep Sleep
Sans le post de Marini, qui le saurait ? La seule mention trouvée via Google est Wikipédia en ANGLAIS !!!
Au fait, si ce n'est pas indiscret : Marini, comment l'avez-vous su ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2981
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Hmmmm...   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:01

What I can say????
R.I.P
https://www.youtube.com/watch?v=nz_FO2kwEaI&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:32

En effet, quel silence !
Mais n'est-ce peut-être pas mieux ainsi? Je ne sais pas.

C'est moi aussi par le post de marini que je l'apprends. Un texte d'ailleurs très bien écrit je dois dire: un bel hommage pour un grand monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:04

Que dire...D'abord, un coup de chapeau a Marini, dont le texte est particulierement digne et humain.
Oui, Fernand Meyssonnier a ete l'un des derniers executeurs des hautes oeuvres. Oui, il a retire la vie a beaucoup d'autres etres humains, qui avaient certainement pour la plupart du sang sur les mains, et souvent probablement du sang d'innocents...repandu au nom d'une cause qui se voulait juste. On sait tous que les guerres de liberation et civiles sont souvent pires que les guerres classiques: voyez la Vendee en France,et c'etait des francais contre d'autres francais.
Et pourtant non, ce monsieur ne m'a pas paru antipathique, en depit de ma position par rapport a la peine de mort. Je pense que si je l'avais rencontre, j'aurais probablement discute aussi avec lui. Il a ete un temoins d'une page particulierement douloureuse de l'histoire de France, et ceci reste appreciable. De plus , je n'ai entendu dans ses paroles ni hane ni outrance, ce qui n;esty pas toujours le cas chez les messieurs de sa profession...Sanson, l'executeur de Louis XVI, semble aussi avoir eu ce cote humain en depit de ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1981
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2006

Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:42

Oh non !
P... de M..., ce n'est pas possible !

C'est une très triste nouvelle, et c'est vraiment peu dire. M.Meyssonnier avait essayé de reprendre le contact avec moi ces derniers mois, et un peu submergé de travail, j'avais eu beaucoup de mal à lui répondre. Comme je regrette de ne pas avoir pris le temps !

J'ai vraiment beaucoup appris sur le sujet grâce à lui, il était amical, aimable, pas avare en précisions sur la peine de mort et son métier. Une page d'histoire se tourne, et son amitié me manquera !

Amis, j'ai le coeur gros.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Fernand Meyssonnier Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Meyssonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier
» Exécutions en Algérie
» Réclames - publicités...
» Fernand Viou - 1851
» Fernand Yveton - 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: