La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Fernand Meyssonnier

Aller en bas 
+40
poulain
La bourelle
collector
catquart
lucerne
tof1
Louison
Montfaucon
Benny
brossman
tsasapala
jihem
malcom17
milky way
gordon anderson
Adelayde
Emka
Jourdan coupe tête
Jeffdu59
monseigneur
Ananke
chogokinman
bionicmic
Alphonse
bernard weis
Titus_Pibrac
CARNIFEX
Nemo
Henri
marini
Javier
piotr
jakez29
foudurail
CHANTAL
tOma de l'Est
Elie Köpter
ROBERT13
Boisdejustice
HalifaxGibbet
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:54

brossman a écrit:
- le fait d’appuyer une échelle sur la partie haute des montants de la guillotine et de grimper dessus ne risque t’il pas de créer un moment important et des efforts importants dans les jambes de force métalliques ?
Voyez-vous un autre moyen de mettre en place et d'enlever le chapiteau ? Je pense que les montant sont conçus pour.
L'échelle fait partie du matériel et est bien souvent présente sur nombre de photos historiques.

Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 3:30

Le dessous de la bascule avec les trois roulettes.

Fernand Meyssonnier - Page 5 Bascule

L'echelle en usage apres l'execution de Weidmann

Fernand Meyssonnier - Page 5 WeiSlut
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:24

Merci à tous pour ces réponses.

- Je croyais qu’on utilisait une échelle à 2 pans (en lambda) pour éviter de solliciter la structure de la guillotine, mais il est vrai que l’effort est surtout vertical du fait de l’inclinaison de l’échelle, et que les sections des montants et cornières sont surdimensionnées par rapport aux efforts en jeu.

- Le système de roulettes sous la bascule est ingénieux et discret (c’est très rare de pouvoir observer une bascule sous cet angle, merci Boisdejustice)


La découpe d’un secteur circulaire en haut de la bascule (qui a une longueur de 1,30 m si je me souviens bien) était t’elle prévue pour le confort des condamnés de petite taille ou bien pour une autre raison ?

Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:19

Petit ou grand, le condamné étant bloqué par les épaules a la tête qui sort de façon uniforme. Il faut donc un espace pour un éventuel menton. Plutôt décoratif car le menton aussi doit nécessairement bien dépasser pour ne pas être tranché avec le reste et parce que la lunette le force à dépasser.

Pour l'échelle, ce qui me ferait le plus peur, c'est un déplacement de la machine vu le nombre de cales (chez Weidmann en particulier).
Par contre la photo montre qu'il y a bien moins de cales à gauche qu'à droite : il y avait une bonne pente à Versailles !
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:41

Boisdejustice a écrit:
Le dessous de la bascule avec les trois roulettes.

Fernand Meyssonnier - Page 5 Bascule

Les trois roulettes n'apparaissent pas sur la photo, Bois de justice. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:51

On voit une roulette centrale sur le bloc avant (fixe) et deux roulettes sur le bloc arriere (pivotant) sur lequel s'attache la charniere de la bascule. La charniere n'etant evidemment pas visible sur la photo puisqu'elle est entre le bloc et la planche. Les roulettes sont enfoncees dans des cavites fraisees dans les deux blocs et ne depassent que legerement au dessus de la surface. Ce sont les objets clairs sur la photo. Sur les photos historiques on distingue parfois le bloc avant avec sa roulette mais jamais le bloc arriere qui coulisse dans les deux rainures qu'on voit sur la photo.

La guillotine de Meyssonnier ne comporte pas la decoupe semi-circulaire a l'avant de la bascule car elle est composee de pieces originales et de pieces reconstruites. Je pense que Meysonnier a copie la guillotine d'Algerie pour sa bascule. C'est la seule Berger qui n'avait pas cette decoupe. Les pieces d'origine proviennent - a mon avis - de la guillotine de Tahiti qui a ete partiellement cannibalisee pour construire celle ci. L'histoire est plus ou moins expliquee dans le livre "Paroles de bourreau". Monseigneur, qui connaissait Meyssonnier, en a parle sur ce forum.

Enfin, la decoupe semi-circulaire ne sert pas a accomoder le menton du condamne. C'est une ouverture entre la bascule et la lunette pour evacuer le sang. Une decoupe semi-circulaire se trouve aussi a l'avant du berceau de la bascule et une troisieme dans le support fixe sur la lunette. Ces trois ouvertures sont au dessus l'une de l'autre et surplombent la bassine qui se trouve sous la guillotine. La photo ci-dessous montre les deux ouvertures qui s'alignent sous celle de la planche sur la guillotine Berger de St Pierre et Miquelon.

Fernand Meyssonnier - Page 5 Decoupes
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:03

Oui, les roulettes sont les trois carrés blancs ! Merci Bois de justice ! queen
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:05

Fernand Meyssonnier - Page 5 Detail22-6
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:11

L'echelle comporte deux pitons en acier qui s'emboitent dans deux trous du patin (cadre de base) et une traverse avec une epaulure qui la bloque entre les montants. Elle ne peut pas facilement tomber....
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Montfaucon
Aide confirmé
Montfaucon


Nombre de messages : 43
Age : 57
Date d'inscription : 26/10/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:30

C'est assez effrayant de constater que chaque détail de la machine à été soigneusement pensé et réalisé.
Surement le fruit de l'expérience successive de milliers de décapitations.

Sur la photo du démontage de la machine de Weidmann, je suppose que la tache sombre au sol, c'est le sang qui s'est largement rependu autours de la machine...
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:35

Sang et eau de rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:32

Boisdejustice a écrit:
Fernand Meyssonnier - Page 5 Detail22-6

Sur ce modèle (maquette ?), il n'y a qu'une roulette sous la planche mais elle est très grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:14

Les deux autres sont sous la piéce de bois qui tient la charniére, Adélayde.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 3:31

Cependant, comme le devine Adelayde, la roulette est bien un peu sur-dimensionee sur ce modele au 1/6eme, une concession necessaire quand on travaille a la petite echelle. Les deux autres roulettes sont cachees en dessous du chariot a charniere.
La photo qui montre les trois roulettes de dessous est aussi un modele au 1/6eme.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:54

Boisdejustice a écrit:
L'echelle comporte deux pitons en acier qui s'emboitent dans deux trous du patin (cadre de base) et une traverse avec une epaulure qui la bloque entre les montants. Elle ne peut pas facilement tomber....

Pas bête.

Il est vrai que la chute (et la mort) d'un Sanson depuis l’échafaud (avant qu'il n'y ait des barrières) avait servi de leçon à la corporation.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:28

Boisdejustice a écrit:
Cependant, comme le devine Adelayde, la roulette est bien un peu sur-dimensionee sur ce modele au 1/6eme, une concession necessaire quand on travaille a la petite echelle. Les deux autres roulettes sont cachees en dessous du chariot a charniere.
La photo qui montre les trois roulettes de dessous est aussi un modele au 1/6eme.
Merci Bois de justice : vos explications sont si claires que j'arrive à mieux comprendre les mécanismes de la guillotine. study
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:50

Magnifiques photos de la guillotine CARNIFEX !!! (modèle Berger 1872) Fernand Meyssonnier - Page 5 348277 je viens de poster une photo aussi .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:08

un article du midi libre de ce jour concernant Meyssonnier et son "etrange collection"...

http://www.midilibre.fr/2012/03/07/vaucluse-la-collection-d-un-bourreau-aux-encheres-a-paris-guillotine-ecrase-mains,467496.php
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:39

Sans le moindre doute, j'y serai.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:15

C'est malheureusement ce que je craignais: ce qui a été patiemment rassemblé va finir éparpillé entre les mains de collectionneurs privés.

J'imagine qu'il y aura le modèle réduit que Fernand avait fabriqué pour l'anniversaire de son père.

J'aurais bien aimé avoir eu le privilège de connaître Fernand Meyssonnier. Il avait un franc-parler (dans ses livres) qui me plaisait et me le rendait sympathique.

Au passage on apprend que la guillotine grandeur nature qu'il exposait était bien une commande.

Boisdejustice nous rappelait que certains éléments étaient très certainement authentiques.

Nemo avait eu le privilège de la voir chez Fernand Meyssonnier (à droite):
Fernand Meyssonnier - Page 5 Guillo18

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:25

J'ai écrit le 9 février 2011 à propos de Fernand Meyssonnier :

"Ce type m’intrigue. Parce qu’il est amoureux de la vie alors que la mort est son métier mais surtout parce qu’il y a en lui quelque chose de profondément humain qui ressemble à une âme."

J'aurais également aimé le rencontrer.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Fernand Meyssonnier - Page 5 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:04

Petite correction, Carnifex : j'avais vu, mesuré - et même été basculé sur - non pas la copie, mais la "véritable", composée de pièces authentiques. La vidéo de chute du couperet était prise avec cette bécane séculière.

La copie, selon l'article de presse, est estimée entre 6000 et 8000 euros. J'aurais presque la tentation de l'acheter... et d'en faire une exposition itinérante, comme M.Meyssonnier me l'avait proposé autrefois.

Dommage, en effet, que cette collection soit ainsi disséminée, mais Mme Simone ne pouvait rester ainsi encombrée par les outils de feu son époux, et la somme que la vente représente n'est pas à négliger.

Je le répète, moi, j'irai voir.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:50

Euh... je gage que j'aurais eu de sérieux problèmes si j'avais employé la guillotine ainsi...

Non, il me proposait de me la passer, et de circuler de ville en ville, un peu à la façon des forains, pour exposer cette pièce historique, raconter les crimes, le déroulement d'une exécution et tutti quanti... Le pusillanime que je suis a laissé passer cette chance, craignant les réactions houleuses qu'une telle exposition ne manquerait pas de provoquer. Il m'arrive souvent de le regretter, c'eut été une expérience hors du commun.


_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:47

Mais alors, la guillotine authentique est-elle sur la liste du commissaire priseur?

Si non, où est-elle? scratch

Cela me gêne d'imaginer que ces objets qui, qu'on le veuille ou non font partie de notre patrimoine, vont finir à l'étranger chez quelque riche collectionneur, disparaissant ainsi de la mémoire des hommes. Crying or Very sad

Vous savez Nemo, même si votre idée d'exposition itinérante intéresserait du monde, vous ne manqueriez pas d'attirer aussi une foule de journalistes et de "ligues" de vertu qui éditeraient ensuite de petits articles assassins certainement très désagréables... No

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:47

Trés juste, Carnifex ! Fernand Meyssonnier - Page 5 189286828
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Meyssonnier
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier
» Exécutions en Algérie
» Réclames - publicités...
» Fernand Viou - 1851
» Fernand Yveton - 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: