La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Fernand Meyssonnier

Aller en bas 
+40
poulain
La bourelle
collector
catquart
lucerne
tof1
Louison
Montfaucon
Benny
brossman
tsasapala
jihem
malcom17
milky way
gordon anderson
Adelayde
Emka
Jourdan coupe tête
Jeffdu59
monseigneur
Ananke
chogokinman
bionicmic
Alphonse
bernard weis
Titus_Pibrac
CARNIFEX
Nemo
Henri
marini
Javier
piotr
jakez29
foudurail
CHANTAL
tOma de l'Est
Elie Köpter
ROBERT13
Boisdejustice
HalifaxGibbet
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:59

Exact Mercattore. J'avais oublié l'interview de Chevalier.

Mais tant les interviews que le livre de Meyssonnier sont d'une telle richesse que l'on connait maintenant parfaitement la vie et les pensées d'un exécuteur.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
milky way
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 26/09/2010

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: guillotine = pièce historique de très grande valeur   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:48

Bonjour, j'ai commencé à parcourir ce site, j'y ai lu beaucoup d'écrits particuliers, notamment des photos du webmaster à coté d'une guillotine, je ne sais plus dans quel sujet.. fernand meyssonier est décédé, le webmaster avait précisé qu'il s'était vu proposer par meyssonier une guillotine en cadeau.
bien, quelle pourrait être la valeur sur ebay.com d'une guillotine réelle, de fabrication francaise, d'époque, ayant coupé de nombreuses têtes? plusieurs millions d'euros et sa valeur augmentera avec le temps, un monument en elle même
est ce mal d'en vendre une ? surement pas plus que couper des tetes de militants fln mais ce débat n'est pas mon sujet
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:40

Non, non, M. Meyssonnier ne m'avait pas proposé de guillotine en cadeau !

Sacré cadeau en vérité !

Il émettait l'hypothèse de faire une exposition itinérante sur les places publiques, et proposait que je m'en charge.
Aussi hors normes soit-elle, l'idée ne me déplaisait pas, mais cela aurait demandé beaucoup d'autorisations, et probablement plus d'interdictions au bout du compte...

Sinon, pour autant que je sache, il comptait vendre la "bécane" 150.000 €, et la copie (réalisée sur mesure) deux ou trois fois moins cher.
Je pense qu'en effet, le prix ne fera qu'augmenter. J'ignore ce qu'il est advenu de la machine, si elle a été vendue depuis, si Mme Meyssonnier s'en est débarrassée...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
milky way
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 26/09/2010

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:22

150 000 euros est le prix d'un vulgaire petit appartement alors que sa valeur est inestimable ! juste inestimable parce que comparable a rien d'autre, il sagit du symbole de la france régicide et de la république puis indirectement la base de toutes les républiques que compte le monde aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: guillotine = pièce historique de très grande valeur   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:05

Une guillotine " 1792 Révolution Française Louis XVI TBE" est mise en vente sur ebay pour un prix de départ de 329 €.

Fernand Meyssonnier - Page 4 5030213873_93b17852fc


Dernière édition par Adelayde le Lun 23 Avr 2012 - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
milky way
Condamné à mort



Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 26/09/2010

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:31

je ressens de la sueur, des larmes et du sang sur celle mise en photo par sywan, elle est 'travaillée' comme si on avait souffert dessus. c'est là sur 5 mètres de hauteur et ca vous terrifie l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
malcom17
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:01

Contrairement à Obretch, Fernand Meyssonnier semble avoir été quelqu'un de sympathique... Un passionné (même un obsédé) par la guillotine! Fils de Maurice Meyssonnier, exécuteur en chef des arrêts criminels en Algérie, Fernand devint le premier aide de son père à partir 1947. Jusqu'en 1959, Fernand Meyssonnier participa à l'exécution de près de deux cents condamnés (dont deux en tant que remplaçant de son père). À partir de 1959, les exécutions capitales cessèrent en Algérie. À l'indépendance, l'État algérien abandonna l'usage de la guillotine, symbole à ses yeux de la colonisation, au profit du peloton d'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:18

Bonjour Malcolm 17

Je partage votre avis. Ce type m’intrigue. Parce qu’il est amoureux de la vie alors que la mort est son métier mais surtout parce qu’il y a en lui quelque chose de profondément humain qui ressemble à une âme.

Ce lien permet de réécouter « Là-bas si j’y suis », une émission que Daniel Mermet a consacrée à Fernand Meyssonnier. On entre dans le vif du sujet après la diffusion des appels sur le répondeur.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=630&var_recherche=Fernand+Meyssonier

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:27

malcom17 a écrit:
Contrairement à Obretch, Fernand Meyssonnier semble avoir été quelqu'un de sympathique

Sylvain Larue qui l'a rencontré le mentionne.
L'homme était tout de même à éviter en tant que client . No
Revenir en haut Aller en bas
jihem
Bourreau de village
jihem


Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : annecy, haute savoie
Date d'inscription : 01/11/2010

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:00

Je ne pense pas que les exécuteurs, ou leurs aides, aient été dépourvus d'âme, de sentiments, d'humanité... Ils étaient tels leurs semblables, avec toutes les palettes du genre humain... Meyssonier nous parait plus proche, différent, peut être parce qu'il semble plus prolixe sur sa fonction que ses pairs, interviews, rencontres...Plus ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:49

Oui, moi aussi. Je pense qu'Anatole DEIBLER devait lui aussi ressembler à monsieur tout le monde, dans la vie de tous les jours.

N'aimait-il pas la pêche et les automobiles?

Ce qui fait que les exécuteurs ont une réputation sulfureuse provient essentiellement du fait qu'ils ne parlaient pas d'eux.

Comme toujours dans ce cas, les autres se chargent de parler à leur place... et l'intérêt des journalistes est de faire du sensationnel pour vendre du papier. Wink

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: qu'est-il advenu des 2 guillotines qu'il possédait?   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:58

D'après mes recherches, M.Meyssonnier était propriétaire de 2 guillotines, dont une guillotine authentique. Sa famille les aurait-elle entreposées dans un musée où ont-elles été vendues?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:51

ancien a écrit:
On pourrait même pousser le débat plus loin? les bourreaux allaient ils aux culte ???

Est-ce que les bourreaux, les "exécuteurs des arrêts criminels", allaient au culte ? Une excellente question, Ancien !
A se poser également en ce qui concerne les avocats généraux - quand ils demandaient la tête du condamné -, les membres du jury - quand ils prononçaient un verdict de mort.
On devait probablement trouver parmi eux des croyants, pratiquants ou non, et des non-croyants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:06

ancien a écrit:
On pourrait même pousser le débat plus loin? les bourreaux allaient ils aux culte ???
Bonjour à toute l'équipe !
ancien, tu veux dire :"assistaient à des cérémonies religieuses"...Ta formulation a grandement réjoui l'admirateur de l'immortel Frédéric Dard, père du non moins immortel Inspecteur Bérurier, que je suis resté... pig
Pour être sérieux, et sous réserve d'une recherche plus approfondie :
-Louis Deibler était un paroissien discret, mais assidu, de l'église d'Auteuil.
-Anatole ne semble pas avoir pratiqué, mais s'est marié à l'église.De même pour Desfourneaux (mariage photographié, photo sur le forum)
-Deibler père et fils, ainsi que Desfourneaux, ont eu droit à des obsèques religieuses.
-Obrecht, neveu d'Anatole a été baptisé, en photo au mariage de Desfourneaux.
Au XIX° siècle, il semble qu'Heidenreich faisait dire une messe pour chacun de ses clients le jour même de leur exécution...
Espère avoir éclairé le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Les bourreaux vont-ils au culte...Suite   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:17

Bonjour à toute l'équipe !
ancien, comme annoncé, ai poursuivi mes recherches, dont voici les résultats concernant Obrecht (Source : "Le Carnet Noir", pages 85/86) :
Le père dudit Obrecht, "gros mangeur d'ecclésiastiques", pour citer le grand Brassens, n'avait point fait baptiser son rejeton.Lorque celui-ci rencontra en 1926,donc à l'âge de 27ans, la femme de sa vie en la personne de la belle Georgina, et que celle-ci n'entendait point passer à la marmite avant que d'être passée devant Mr. le Curé, notre ami Dédé fut catéchisé en lousdoc, comme dit Boudard, baptisé à huis-clos, son parrain étant le Grand Anatole et sa marraine Rosalie, épouse dudit Anatole.Ceci se passait le 24/07/1926.Le lendemain, le mariage fut célébré en même temps que la première communion du marié... flower
Par contre, il n'existe aucune photo, Dédé n'en voulait pas
Voilà qui sort quelque peu de l'ordinaire !!!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tsasapala
Bourreau départemental
tsasapala


Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Marche - L'Italie dans une Region!
Emploi : zoologiste
Date d'inscription : 16/09/2011

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:56

pierrepoint a écrit:
Bonjour à toute l'équipe !
ancien, comme annoncé, ai poursuivi mes recherches, dont voici les résultats concernant Obrecht (Source : "Le Carnet Noir", pages 85/86) :
Le père dudit Obrecht, "gros mangeur d'ecclésiastiques", pour citer le grand Brassens, n'avait point fait baptiser son rejeton.Lorque celui-ci rencontra en 1926,donc à l'âge de 27ans, la femme de sa vie en la personne de la belle Georgina, et que celle-ci n'entendait point passer à la marmite avant que d'être passée devant Mr. le Curé, notre ami Dédé fut catéchisé en lousdoc, comme dit Boudard, baptisé à huis-clos, son parrain étant le Grand Anatole et sa marraine Rosalie, épouse dudit Anatole.Ceci se passait le 24/07/1926.Le lendemain, le mariage fut célébré en même temps que la première communion du marié... flower
Par contre, il n'existe aucune photo, Dédé n'en voulait pas
Voilà qui sort quelque peu de l'ordinaire !!!
Bonne journée.

la ch.. ops ....la femme vaut bien une messe!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:53

michel-j a écrit:
Fernand Meyssonnier - Page 4 6412730871_fa15df9b77_s
Meyssonier 1 par michel-j, sur Flickr

Fernand Meyssonnier - Page 4 6412730743_0266db8c0e_s
Meyssonnier 2 par michel-j, sur Flickr

La 1ère photo a été prise par Sylvain LARUE (Nemo) si je ne m'abuse.

La 2ème montre la maquette de guillotine que fernand fabriqua pour l'anniversaire de son père. Cette maquette figure en photo dans le livre de F. Meyssonnier.

Merci Michel-j. Serait-il possible d'avoir la photo en plus grand? Smile

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:17

J'ai retrouvé les photos prises par Sylvain (donc copyright Sylvain LARUE), ici:

cliquer ici pour le lien sur le forum

Les re-voila:

Avec le fondateur de ce forum et du site connexe:
Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo10

Il s'agit donc de la guillotine de Fernand Meyssonnier, dans son jardin à Fontaine de Vaucluse. Hélas, depuis lors M. Meyssonnier n'est plus. Crying or Very sad
F. Meysonnier (de dos) et Sylvain:
Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo11

Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo12

Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo13

La photo que vous avez retrouvé Michel-j Very Happy :
Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo14

Fernand Meyssonnier (plus visible ici):

Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo15

Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo16

Et enfin la photo que Sylvain a reprise sur son forum:

Fernand Meyssonnier - Page 4 Guillo17



Tiens, sur ce post j'ai retrouvé une photo postée par notre ami Piotr, où il nous dévoile sa tête Very Happy :

http://img468.imageshack.us/my.php?image=gilotyna19bt.jpg

(musée de Bruges)

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:44

Superbes photos, Carnifex ! Je ne les avais pas vues. La dernière, celle où on voit Fernand Meyssonnier de dos, juché sur la guillotine, est celle qui se trouve sur la page d'accueil du site de Sylvain Larue - Nemo.

http://guillotine.voila.net/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:05

J'ignorais l'origine des photographies... qui se trouvent sur la rubrique "images" de google... il suffit, pour les voir apparaitre, de taper un nom, commun ou propre, en rapport avec la guillotine. Toutes les origines ne sont pas signalées Rolling Eyes

Merci d'avoir solutionn é ce problème CARNIFEX Fernand Meyssonnier - Page 4 348277

Pour l'agrandissement des photos, il faudra que je me renseigne pour savoir comment faire. je "débute"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:56

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos, qui permettent de vraiment apprécier la constitution et le fonctionnement d’une guillotine Berger (beaucoup mieux que sur des photos d’avant 1939 en tout cas).

Quelques remarques et questions :

- le fait d’appuyer une échelle sur la partie haute des montants de la guillotine et de grimper dessus ne risque t’il pas de créer un moment important et des efforts importants dans les jambes de force métalliques ?

- pour le mouvement horizontal de la bascule, j’ai souvent lu sur le forum qu’il y existait un roulement afin de faciliter la translation vers la lunette, après le basculement.
Pourtant sur les photos n°5 et n°6 je ne vois aucune présence de "roulettes" facilitant le déplacement de la bascule. Un expert du forum pourrait-t’il apporter des explications sur ce point ?

- La photo n° 1 montre parfaitement jusqu’où descend l’ensemble (mouton + couperet). Il est donc certain qu’immédiatement après découpe du cou par la lame, le condamné se prenait sur la "1/2 nuque" restant côté tête, un formidable coup de merlin par le débord avant du mouton, qui l’assommait immédiatement.
Les histoires de têtes conscientes après l’exécution semblent donc relever de la fiction.

Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:39

brossman a écrit:

- pour le mouvement horizontal de la bascule, j’ai souvent lu sur le forum qu’il y existait un roulement afin de faciliter la translation vers la lunette, après le basculement.
Pourtant sur les photos n°5 et n°6 je ne vois aucune présence de "roulettes" facilitant le déplacement de la bascule. Un expert du forum pourrait-t’il apporter des explications sur ce point ?

Les roulettes se trouvent peut-être sous la planche, ce qui expliquerait qu'on ne les voit pas ? Sur cette pièce de la guillotine, on voit des saignées (sans mauvais jeu de mots... affraid ). Peut-être pour permettre aux roulettes de glisser ?

Je ne pense pas que cette explication soit la bonne...

Fernand Meyssonnier - Page 4 6423793427_11b2f622f6
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:36

brossman a écrit:
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos, qui permettent de vraiment apprécier la constitution et le fonctionnement d’une guillotine Berger (beaucoup mieux que sur des photos d’avant 1939 en tout cas).

Remercie Nemo, qui a eu le rare privilège de rencontrer Fernand Meyssonnier de son vivant, chez lui, ainsi que sa machine et de nous faire partager ses photos. Very Happy

Quelques remarques et questions :

- le fait d’appuyer une échelle sur la partie haute des montants de la guillotine et de grimper dessus ne risque t’il pas de créer un moment important et des efforts importants dans les jambes de force métalliques ?

Peut-être pas, du fait que les montants soient maintenus d'une part par les jambes de force, d'autre part à la base par le "cerclage" métallique très serré par des boulons (que l'on voit sur la photo 6). Par ailleurs, en principe le poids du corps sur l'échelle ne repose que dans une petite partie sur l'appui latéral de l'échelle et la majeure partie sur l'appui au sol.

- pour le mouvement horizontal de la bascule, j’ai souvent lu sur le forum qu’il y existait un roulement afin de faciliter la translation vers la lunette, après le basculement.
Pourtant sur les photos n°5 et n°6 je ne vois aucune présence de "roulettes" facilitant le déplacement de la bascule. Un expert du forum pourrait-t’il apporter des explications sur ce point ?

Sur les photos on ne voit pas la planche du bon côté. Mais il me semble que la roulette y soit. Il faudrait demander à Nemo.

- La photo n° 1 montre parfaitement jusqu’où descend l’ensemble (mouton + couperet). Il est donc certain qu’immédiatement après découpe du cou par la lame, le condamné se prenait sur la "1/2 nuque" restant côté tête, un formidable coup de merlin par le débord avant du mouton, qui l’assommait immédiatement.
Les histoires de têtes conscientes après l’exécution semblent donc relever de la fiction.


C'est aussi mon avis. Je ne crois pas à la survie de la conscience après un tel coup de massue, et c'est tant mieux.


_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:09

Adelayde a écrit:

Les roulettes se trouvent peut-être sous la planche, ce qui expliquerait qu'on ne les voit pas ? Sur cette pièce de la guillotine, on voit des saignées (sans mauvais jeu de mots... affraid ). Peut-être pour permettre aux roulettes de glisser ?

Je ne pense pas que cette explication soit la bonne...
Fernand Meyssonnier - Page 4 6423793427_11b2f622f6
CARNIFEX a écrit:
Sur les photos on ne voit pas la planche du bon côté. Mais il me semble que la roulette y soit. Il faudrait demander à Nemo.
S'il y a des roulettes, elles se trouvent sous la planche et ne sont donc pas visibles. Le truc qui me gêne, c’est que les roulettes (métalliques) devraient logiquement coulisser sur des rails métalliques eux aussi. Or, les saignées semblent être creusées dans du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:17

Sur la 1° photo, Némo semble prendre trés au sérieux sa place d'exécuteur des arrets criminels. Il faut reconnaitre que la bécanne, vue d'aussi prés doit fortement impressionner !affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fernand Meyssonnier   Fernand Meyssonnier - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand Meyssonnier
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier
» Exécutions en Algérie
» Réclames - publicités...
» Fernand Viou - 1851
» Fernand Yveton - 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: