La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Animaux de compagnie des condamnés à mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Les animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyVen 13 Fév 2009 - 9:52

Bonjour à toute l'équipe !
Ai relevé deux cas dans lesquels des condamnés à mort ont été autorisés par l'administration à avoir des chats dans leur cellule : Weidmann, qui en avait deux, paraît-il, et Jalbaud, exécuté à Marseille le 07/12/1961, qui en avait un.Ses derniers mots lorsqu'on l'emmena vers la " bécane ", auraient été : " Où est mon minou ? ".
Connaît-on des cas similaires ? Il ne manque pas sur ce forum de félinophiles disciples de Léautaud pour avoir des lumières complémentaires à ce sujet study
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:16

Bonjour, Pierrepoint,

Étonnante votre information ! Avoir un chat, cela devait "agrémenter" le séjour des condamnés...même à mort 🐒
Je me demande si le fait d'avoir un animal pour les condamnés à mort était inscrit dans le règlement de l'administration ou une largesse du directeur de la prison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:24

mercattore a écrit:
Bonjour, Pierrepoint,

Étonnante votre information ! Avoir un chat, cela devait "agrémenter" le séjour des condamnés...même à mort 🐒
Je me demande si le fait d'avoir un animal pour les condamnés à mort était inscrit dans le règlement de l'administration ou une largesse du directeur de la prison ?
Mon cher Mercattore, votre scepticisme me crucifie Surprised
Il me semble évident que rien dans le règlement de l'administration ne devait prévoir la présence d' animaux familiers, sauf les inévitables poux, puces, rats et autres morbaques Very Happy Donc votre hypothèse sur la "largesse du directeur" me semble crédible ! Par contre, mes sources sont inoxydables : En ce qui concerne Jalbaud, ce sont les GAC du Tarn, dont l'auteur est un jeune historien très prometteur qui se reconnaîtra sans peine ! Pour ce qui est de Weidmann, le "Carnet Noir", mais vais remettre le nez dans le " Cahier Rouge " de M° Jardin, quand je l'aurai retrouvé dans mon fourbi.Vous tiendrai au courant.
Suggère de faire arbitrer ce débat félin par notre ami commun Bill, greffophile frénétique et militant ! 🐱 🐱 Wink
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:44

Mais relisez mon post, Pierrepoint, il n'indique pas du tout du septicisme mais de l'étonnement , ce qui n'est pas la même chose. Je n'ai jamais mis en doute votre information et je ne vois pas la raison d'un arbitrage. Vous m'avez mal lu, Pierrepoint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:05

mercattore a écrit:
Mais relisez mon post, Pierrepoint, il n'indique pas du tout du septicisme mais de l'étonnement , ce qui n'est pas la même chose. Je n'ai jamais mis en doute votre information et je ne vois pas la raison d'un arbitrage. Vous m'avez mal lu, Pierrepoint.
Mon cher Mercattore !
Je vous présente mes excuses, en fait, ai cédé trop vite à mon goût qui peut parfois surprendre pour le " deuxième degré ", du genre rentrer à la boulangerie et dire " Bonjour, Mesdemoiselles ! " à des vendeuses déjà grand-mères ! En ce qui concerne un éventuel " arbitrage ", grands dieux, merci de considérer qu'il s'agit de la même démarche...Ai cité Bill, d'abord parce qu'il aime les félins, et ensuite qu'il m'a indiqué le livre de M° Renée Jardin, acheté grâce à ses conseils study
Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:40

Pierrepoint, votre information m'avait touchée car j'ai eu une une petite minette que j'ai perdu en 87 et que je regrette tellement. Alors, quand j'ai lu que des minets avaient tenu compagnie à des condamnés à mort...
Merci pour l'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Animal en cellule   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyDim 15 Fév 2009 - 1:32

Sywan indique dans le palmarès II que Louis pain, 22 ans, exécuté à Saint-Omer, le 12-08-1885, pour assassinat et vol, s'occupait d'un petit chat en cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Arbitrage félinothérapeutique   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:14

[quote="pierrepoint"]
mercattore a écrit:
Bonjour, Pierrepoint,


Suggère de faire arbitrer ce débat félin par notre ami commun Bill, greffophile frénétique et militant ! 🐱 🐱 Wink
Bonne journée.

Mes Chers Pierrepoint et Mercattore

Griffophile et greffophile militant, je ne me sens pas l'autorité de trancher ce débat mais il ne me parâit pas absurde que des CAM aient pu trouver du réconfort moral dans le fait de s'occuper d'un chat. Tous les comportementalistes félins vous diront que caresser un chat fait considérablement baisser votre stress ...Tous les propos de l'ami Pierrepoint concernant Weidmann sont documentés dans le bouquin de Mâitre Jardin.

PS : je crois volontiers à la thèse de la tolérance administrative !

Amitiés renouvelées à vous deux de Bill le félinolâtre frénétique

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: animaux condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:31

http://www.remydegourmont.org/de_rg/autres_ecrits/revues/depechedetoulouse/animauxetjustice.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: félinothérapie   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:38

[quote="Bill"][quote="pierrepoint"][quote="mercattore"]Bonjour, Pierrepoint,


Tous les comportementalistes félins vous diront que caresser un chat fait considérablement baisser votre stress ...T


A titre d'illustration 🐱

http://www.chats-persans.com/_fr/felinotherapie.php
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: condamné à mort roumain   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:33

Un extrait du témoignage d'un condamné à mort qui devait être exécuté pour une tentative d'assassinat de Ceaucescu , le tyran roumain.

"J'ai passé par toutes les prisons possibles et pendant des années, j'ai été isolé et j'ai porté des chaînes aux mains et aux pieds. A la prison de Aiud, je me rappelle le bonheur d'avoir trouvé un chaton abandonné. J'étais complètement isolé et pour que les gardes ne le trouvent pas durant les contrôles, je le faisais glisser par la fenêtre jusqu'à la cellule de l'étage inférieur. J'ai fait cela pendant une année. Il a été mon meilleur copain de cachot."

En suivant le lien, vous lirez la totalité du témoignage de ce miraculé ! 🐱

http://www.j-habite-en-roumanie.com/2004/mar04/art0317.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:14

On s'est aperçu aussi que la présence d'animaux en maisons de retraite était bienfaisante pour la santé des résidents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie des condamnés à mort   Animaux de compagnie des condamnés à mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux de compagnie des condamnés à mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inhumation, tombes, sépultures des suppliciés
» Les suicides de condamnés à mort
» Claude Buffet - Roger Bontems - 1972
» Condamnés à mort actuellement en vie
» Régime de détention des condamnés à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: