Le bourreau breton Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 124 Age : 30 Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29) Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES) Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Bourreau corse victime de sa propre veuve ? Ven 6 Juil 2012 - 10:30 | |
| Bonjour à tous,
Récemment, en feuilletant un vieux numéro de la revue "Excalibur", magazine consacré aux couteaux, je suis tombé sur un article traitant de la vendetta, la "vengeance corse", où l'honneur de toute une famille est lavé dans le sang des ennemis de ladite famille.
Ce sujet n'étant pas l'un de mes favoris, je me suis contenté de survoler distraitement le texte avant de tomber sur une anecdote à propos de l'un des bandits corses les plus tristements célèbre, je cite:
(...)Théodore Poli, le "roi de la montagne", qui décapita le bourreau de Bastia avec sa propre guillotine;(...)
Ma question porte donc sur l'identité du mystérieux bourreau corse qui finit sa carrière à la lunette de sa propre veuve, qui était-il? Comment ce drame est-il arrivé? Avez-vous d'autres exemples dans l'histoire de bourreaux ayant terminé leur carrière de façon semblable, hormis Capeluche?
Pardonnez-moi pour les maigres indices, mais l'article ne donne pas d'autres indices, surtout temporels (XIX ème siècle),on ne connait que le nom du meurtrier et la ville de résidence de la victime, Bastia.
Merci,
Pierre. | |
|
Benny Monsieur de Paris
Nombre de messages : 532 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Bourreau corse victime de sa propre veuve ? Ven 6 Juil 2012 - 11:53 | |
| Une recherche Google sur "Théodore Poli" donne pas mal d'infos. - Citation :
- Aux actifs de Poli, on raconte l'assassinat en pleine rue de Bastia, du bourreau chargé de l'exécution de son complice "le poète" Mascaroni et la délivrance de ce dernier au moment où les gendarmes le conduisent pour son exécution sur la place Saint Nicolas,
http://www.tarrano-bonicardo.com/bandits/07_poli.htm - Citation :
- Aussi à Bastia, au milieu de rue, en plein jour, les hommes de Poli ont tué le bourreau qui devait exécuter l’un de ses complices, le bandit Mascaroni, surnommé le «Poète», puis ils l’ont enlevé même du lieu de l’exécution de la place Saint Nicolas à Bastia.
http://amecorse.wordpress.com/2012/06/27/la-legende-corse-du-monte-tretorre-des-bandits-corses-et-roumains/ Assassin du bourreau, oui, mais avec sa veuve ? De jour, en pleine rue, je pense qu'on en parlerais bien plus qu'une évocation dans un magazine. Flaubert et Mérimée l'ayant inclus dans leurs livres, se méfier des légendes. Un autre raid contre le bourreau de Bastia ? http://poggiolo.over-blog.fr/article-les-exploits-de-theodore-n-1-le-bourreau-de-bastia-57614887.html - Citation :
- LE RAID DE BASTIA
Le 24 janvier 1824, Louis SIMALIOT, exécuteur des hautes œuvres de Bastia, accompagné de son aide Martin ALVIDA, qui était aussi son gendre (il avait épousé sa guillotine fille Marie-Esther), s'en alla à la chasse à l'étang de Chiurlino. Tombé dans une embuscade tendue par Cecco SAROCCHI, Pascal GAMBINI et Jean-Baptiste TORRE, SIMALIOT réussit à s'échapper. ALVIDA resta entre les mains des ravisseurs. Ceux-ci demandèrent 300 écus. Au moment du versement de la rançon, SAROCCHI et ses complices furent arrêtés. Le corps d'ALVIDA fut retrouvé ensuite, à Furiani, égorgé d'un coup de poignard le 2 février. SAROCCHI fut guillotiné le 31 mai 1825 sur la place Saint Nicolas, par SIMALIOT lui-même.
Théodore mourut le 5 février 1827 (et non pas en 1831 comme le datent certains sites) après de nombreux méfaits (dont ce blog contera bientôt quelques exemples) mais il n'était directement pour rien dans l'affaire du bourreau (ou plutôt de l'aide-bourreau). et ici : http://books.google.fr/books?id=-L4BAAAAYAAJ&pg=PA424&lpg=PA424&dq=%22Th%C3%A9odore+Poli%22+bourreau&source=bl&ots=wzX6EEA5XK&sig=w7hFOOaEoUQ7674XNd4qpzIOtxA&hl=fr&sa=X&ei=fLT2T_usAur80QXOhtiuBw&ved=0CE8Q6AEwAw#v=onepage&q=%22Th%C3%A9odore%20Poli%22%20bourreau&f=false
Dernière édition par Benny le Sam 7 Juil 2012 - 18:13, édité 1 fois | |
|
Le bourreau breton Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 124 Age : 30 Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29) Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES) Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: Bourreau corse victime de sa propre veuve ? Sam 7 Juil 2012 - 12:10 | |
| Merci de ces renseignements fichtrements instructifs, Benny! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourreau corse victime de sa propre veuve ? | |
| |
|