La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Claude Buffet - Roger Bontems - 1972

+33
cabochard
trody
TomAix
diesirae
foudurail
Bill
Coupe-Coupe
Filomatic
tof1
Gaëtane
Elie Köpter
Guillaume
Nemo
octave
Le bourreau breton
Adelayde
Benny
brossman
RVIZCAIN
Emka
fouche
Brother
bionicmic
CARNIFEX
piotr
JosephM
Titus_Pibrac
jackdu30
L'Abbé Cane
marini
CHANTAL
Boisdejustice
cosmos
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:00

Welcome on board, Joseph !
Some of us are quite fluent in English, and our colleague Boisdejustice, US citizen, could be of great help ... study
Thanks for joining us sunny
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:51

Welcome onboard Joseph,

Exactly the same episode that started my relationship with the guillotine... except that I lived near Paris when this happened. I was 14 years old.

You have undoubtedly visited my Website already but here is the link anyway:

http://boisdejustice.com
http://boisdejustice.com
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:52

Welcome on the ...bascule affraid :cheers:
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:59

Welcom on the widow's forum! Very Happy

Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:48

Je voudrais demander si quelqu'un a enregistré "L'Abolition" qui est apparemment passé en deux parties (la première le 27 janvier) sur France 2. Cela m'intéresserait grandement d'avoir cet enregistrement.

Merci d'avance à qui pourra me donner des filons ! :cheers:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:51

Voilà ce que c'est Chantal de ne regarder que la télé Belge, vous êtes bien punie, maintenant... Embarassed
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:55

Embarassed Embarassed Embarassed geek scratch
bionicmic
Aide non qualifié

Emploi : Retraité

MessageSujet: l'abolition   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:44

Bonjour Chantal
J'ai toujours l'enregistrement de ces deux films ; Comme je l'ai fait pour l’un d’entre nous récemment, je pourrai vous en faire une copie si cela vous intéresse. A moins que la TV Belge les ait achetés et les diffuses bientôt .Comptez 6 euros pour les 2 DVD (3h04 +/-)a quoi il faut ajouter les frais d’expédition. Je dois m'absenter quelques jours mais laissez moi un MP avec votre adresse et je vous fais ça à mon retour.
Amicalement
Michel
Brother
Aide confirmé

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:41

Pas de chance, moi j'avais enregistré les deux parties mais je les ai effacées avant-hier. Ca vaut le coup de les voir, mais ce n'est pas un film à conserver. Enfin à mon sens.
fouche
Exécuteur cantonal
fouche

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:10

Au sujet de l'ordre de passage des condamnés, il me semble qu'il existait une sorte de "tradition" tacite qui faisait que l'on gardait les plus coupables pour la fin, par mansuétude pour les autres dont le supplice était abrégé, et pour que les derniers subissent l'attente et le spectacle de la mort de leurs complices.

Fernand MEISSONNIER l'évoque dans "paroles de bourrau", et le déroulement des exécutions multiples de 1909 à Béthune et Valence semble confirmer cette règle: on exécute en dernier le chef de la bande.

Celà peut expliquer que Bontems, qui a été entraîné par Buffet et qui n'a pas donner les coups mortels, ait été pris en premier, pour les raisons expliquées par R.Badinter, qui rejoignent d'ailleurs la tradition.
Emka
Aide confirmé
Emka

Emploi : en recherche d'emploi

MessageSujet: Sujet: Buffet-Bontems   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:13

J'ai regardé récemment le film " l' Abolition " avec Charles Berling , Bontems avait l'air d'un brave bougre , du moins était -il présenté ainsi dans le film , alors j'ai eu pitié de lui , je pense qu'il n'a pas mérité cette fin atroce .
RVIZCAIN
Aide confirmé

Emploi : DESSINATEUR PUBLICITAIRE

MessageSujet: EN ESPAGNE, SELON LE RÉGLEMENT DES PRISONS...   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 22:34

fouche a écrit:
Au sujet de l'ordre de passage des condamnés, il me semble qu'il existait une sorte de "tradition" tacite qui faisait que l'on gardait les plus coupables pour la fin....

BONSOIR, J'ESPERE NE PAS GÉNER PERSONNE POUR RELANCER CE POST LÀ.

EN ESPAGNE, SELON LE RÉGLEMENT DES PRISONS...

L'ordre d'executer aux condamnés c'estait dans le même ordre qu'ils avaient été arrêtés. (Verdugos españoles, Ed. Alfaguara. Daniel Sueiro)

Roberto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:06

Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 I1028166_BUFFETBONTEMPSPVDexcution

Extrait du procès-verbal d'exécution affiché sur la porte de la prison de la Santé.
N° du 4-10 décembre 1972.
brossman
Exécuteur cantonal
brossman

Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:23

Pourquoi l’image du PV d’exécution a-t’elle disparu ? Dommage, vraiment dommage ...

Sinon, l’avocat de Buffet, Me Thierry Lévy exerce toujours,
http://thierrylevy-associes.com/avocats/avocat1.html

Il serait intéressant d’avoir son témoignage personnel sur le déroulement de cette double exécution.

La réaction de Me Thierry Levy en novembre 1972, après l’exécution de son client :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004362/maitre-thierry-levy-s-interroge-sur-l-utilite-de-l-execution-de-claude-buffet.fr.html
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:38

Toutes les photos de l'invité ont disparu avec l'hébergeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:24

Un autre document sur cette affaire : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAF96025426/avant-sujet-proces-buffet.fr.html
brossman
Exécuteur cantonal
brossman

Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 8:40

Merci pour ce documentaire très intéressant de 1972, qui souligne bien la dinguerie de Claude Buffet.

Ce client a marché courageusement à la guillotine au petit matin du 28 novembre 1972.
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:01

Il faut l'entendre, le Buffet réclamant la peine de mort pour lui-même !

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004357/claude-buffet-reclamant-la-peine-de-mort-pendant-son-proces.fr.html
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:28

Je ne crois nullement qu'il était malade mental.

Il ne voulait pas passer sa vie derrière des barreaux et avait décidé, à défaut de pouvoir s'évader, de se suicider par ce biais.

Il avait également décidé d'entraîner Bontems avec lui, une sorte de suicide de militaires (on a "combattu" ensemble, on mourra ensemble).

Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:08

Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 6794982717_8c63c1e028

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/09/28/10001-20110928ARTFIG00701-souvenirs-de-peine-capitale.php

Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton

Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)

MessageSujet: Raté à la brocante...   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:26

Raté à la brocante à Locronan ce matin, un livre/roman titré "l'abattoir national", ou quelque chose comme cela, représentant une belle veuve à demi-éclipsée par le titre rouge sur le devant de couverture, parlant de l'affaire Buffet et Bomtems, le résumé de la quatrième de couverture disant ceci (de mémoire Rolling Eyes ): "le...(jour de l'exécution de Bomtems), à 4 heures du matin, la mère de Roger Bomtems, atteinte d'une angine, se réveille brutalement, les poumons en feu, ayant eu la prémonition qu'il serait arrivé quelque chose à son fils chéri. A 7 heures du matin, le postier apporte une lettre confirmant ses craintes: son fils a eu la tête tranchée. C'est sur le cri déchirant qu'elle poussa que s'ouvre le récit."

Je dis raté car, l'ayant repéré parmi d'autres livres sur un étal, je comptais l'acheter au retour, et l'avais posé dans un coin discret.

Le temps de revenir après une quète (veine) d'outils de forge, le livre était parti avec un autre client, comme le dit le vendeur... Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 2372977329 Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 123465

Mais bon, au moins je suis tombé sur un beau livre traitant de l'histoire du couteau de Laguiole... Smile
octave
Exécuteur cantonal
octave

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:28

CARNIFEX a écrit:
Je ne crois nullement qu'il était malade mental.

Il ne voulait pas passer sa vie derrière des barreaux et avait décidé, à défaut de pouvoir s'évader, de se suicider par ce biais.

Il avait également décidé d'entraîner Bontems avec lui, une sorte de suicide de militaires (on a "combattu" ensemble, on mourra ensemble).

Oui mais Bontems n'avait pas du tout la même envie que lui!! Et puis si je ne me trompe pas Bontems n'avait tuer personne lui. La justice a tout simplement suivie le chemin de Buffet sans faire dans le détail. N'est elle pas comme Buffet coupable d'un meurtre? Le courage de Buffet face a la guillotine? PFFF, oui comme Petiot Evil or Very Mad ....... Le courage ou la folie d'un psychopathe Twisted Evil ??? Je ne comprend pas que la "justice" de notre sainte "ripoublique, ai pu laisser Buffet emmener Bontems, ( qui n'était coupable que d'avoir une peur bleue de Buffet) jusque sur la bascule. Mais il fallait faire un exemple! La justice Française est aussi coupable de meurtre que cette ordure de Claude Buffet. Je n'ai de compassion que pour ce maton, cette infirmière (mère de jeunes enfants si je me rappelle bien),et Bontems. Tout les autres ne valent pas mieux les uns que les autres, juges e(s)t assassin. L'affaire Buffet-Bontems, UN BEL EXEMPLE DE JUSTICE....... Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 4149638642
Benny
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:50

octave a écrit:
Et puis si je ne me trompe pas Bontems n'avait tuer personne lui.
On a considéré que tenir l'infirmière pendant que le copain l'égorge, c'était kif-kif ! Bontems n'était pas un "gentil" non plus.
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:20

En droit français la complicité est punie de la même peine.

Certes BONTEMS n'avait pas tué, mais il a été complice de BUFFET. S'il avait refusé d'être son complice BUFFET n'aurait pu commettre son forfait.

Quand on choisit une voie on ne peut pas dire à un moment: "pouce, je ne joue plus: à ce moment-là je n'étais plus d'accord".

Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:52

Avis partagé, Carnifex.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972   Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 - Page 2 Empty

Claude Buffet - Roger Bontems - 1972
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant