| Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 | |
|
+33cabochard trody TomAix diesirae foudurail Bill Coupe-Coupe Filomatic tof1 Gaëtane Elie Köpter Guillaume Nemo octave Le bourreau breton Adelayde Benny brossman RVIZCAIN Emka fouche Brother bionicmic CARNIFEX piotr JosephM Titus_Pibrac jackdu30 L'Abbé Cane marini CHANTAL Boisdejustice cosmos 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Mer 7 Jan 2009 - 19:00 | |
| Welcome on board, Joseph ! Some of us are quite fluent in English, and our colleague Boisdejustice, US citizen, could be of great help ... Thanks for joining us |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Mer 7 Jan 2009 - 21:51 | |
| Welcome onboard Joseph,
Exactly the same episode that started my relationship with the guillotine... except that I lived near Paris when this happened. I was 14 years old.
You have undoubtedly visited my Website already but here is the link anyway:
http://boisdejustice.com | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Mer 7 Jan 2009 - 21:52 | |
| Welcome on the ...bascule :cheers: | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Jeu 8 Jan 2009 - 12:59 | |
| Welcom on the widow's forum! _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Dim 22 Fév 2009 - 18:48 | |
| Je voudrais demander si quelqu'un a enregistré "L'Abolition" qui est apparemment passé en deux parties (la première le 27 janvier) sur France 2. Cela m'intéresserait grandement d'avoir cet enregistrement.
Merci d'avance à qui pourra me donner des filons ! :cheers: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Dim 22 Fév 2009 - 19:51 | |
| Voilà ce que c'est Chantal de ne regarder que la télé Belge, vous êtes bien punie, maintenant... |
|
| |
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Dim 22 Fév 2009 - 19:55 | |
| | |
|
| |
bionicmic Aide non qualifié
Nombre de messages : 19 Age : 73 Localisation : Joinville le Pont Emploi : Retraité Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: l'abolition Lun 23 Fév 2009 - 15:44 | |
| Bonjour Chantal J'ai toujours l'enregistrement de ces deux films ; Comme je l'ai fait pour l’un d’entre nous récemment, je pourrai vous en faire une copie si cela vous intéresse. A moins que la TV Belge les ait achetés et les diffuses bientôt .Comptez 6 euros pour les 2 DVD (3h04 +/-)a quoi il faut ajouter les frais d’expédition. Je dois m'absenter quelques jours mais laissez moi un MP avec votre adresse et je vous fais ça à mon retour. Amicalement Michel | |
|
| |
Brother Aide confirmé
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 23 Fév 2009 - 18:41 | |
| Pas de chance, moi j'avais enregistré les deux parties mais je les ai effacées avant-hier. Ca vaut le coup de les voir, mais ce n'est pas un film à conserver. Enfin à mon sens. | |
|
| |
fouche Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 153 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 23 Fév 2009 - 20:10 | |
| Au sujet de l'ordre de passage des condamnés, il me semble qu'il existait une sorte de "tradition" tacite qui faisait que l'on gardait les plus coupables pour la fin, par mansuétude pour les autres dont le supplice était abrégé, et pour que les derniers subissent l'attente et le spectacle de la mort de leurs complices.
Fernand MEISSONNIER l'évoque dans "paroles de bourrau", et le déroulement des exécutions multiples de 1909 à Béthune et Valence semble confirmer cette règle: on exécute en dernier le chef de la bande.
Celà peut expliquer que Bontems, qui a été entraîné par Buffet et qui n'a pas donner les coups mortels, ait été pris en premier, pour les raisons expliquées par R.Badinter, qui rejoignent d'ailleurs la tradition. | |
|
| |
Emka Aide confirmé
Nombre de messages : 33 Age : 49 Localisation : Finistère Emploi : en recherche d'emploi Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Sujet: Buffet-Bontems Dim 1 Mar 2009 - 15:13 | |
| J'ai regardé récemment le film " l' Abolition " avec Charles Berling , Bontems avait l'air d'un brave bougre , du moins était -il présenté ainsi dans le film , alors j'ai eu pitié de lui , je pense qu'il n'a pas mérité cette fin atroce . | |
|
| |
RVIZCAIN Aide confirmé
Nombre de messages : 28 Age : 66 Localisation : ESPAGNE Emploi : DESSINATEUR PUBLICITAIRE Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: EN ESPAGNE, SELON LE RÉGLEMENT DES PRISONS... Ven 17 Juil 2009 - 22:34 | |
| - fouche a écrit:
- Au sujet de l'ordre de passage des condamnés, il me semble qu'il existait une sorte de "tradition" tacite qui faisait que l'on gardait les plus coupables pour la fin....
BONSOIR, J'ESPERE NE PAS GÉNER PERSONNE POUR RELANCER CE POST LÀ. EN ESPAGNE, SELON LE RÉGLEMENT DES PRISONS... L'ordre d'executer aux condamnés c'estait dans le même ordre qu'ils avaient été arrêtés. (Verdugos españoles, Ed. Alfaguara. Daniel Sueiro) Roberto . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Ven 20 Aoû 2010 - 21:06 | |
| Extrait du procès-verbal d'exécution affiché sur la porte de la prison de la Santé.N° du 4-10 décembre 1972. |
|
| |
brossman Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 129 Age : 56 Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français -------------------------- Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 9 Jan 2012 - 13:23 | |
| Pourquoi l’image du PV d’exécution a-t’elle disparu ? Dommage, vraiment dommage ...
Sinon, l’avocat de Buffet, Me Thierry Lévy exerce toujours, http://thierrylevy-associes.com/avocats/avocat1.html
Il serait intéressant d’avoir son témoignage personnel sur le déroulement de cette double exécution.
La réaction de Me Thierry Levy en novembre 1972, après l’exécution de son client : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004362/maitre-thierry-levy-s-interroge-sur-l-utilite-de-l-execution-de-claude-buffet.fr.html | |
|
| |
Benny Monsieur de Paris
Nombre de messages : 532 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 9 Jan 2012 - 15:38 | |
| Toutes les photos de l'invité ont disparu avec l'hébergeur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 9 Jan 2012 - 17:24 | |
| Un autre document sur cette affaire : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAF96025426/avant-sujet-proces-buffet.fr.html |
|
| |
brossman Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 129 Age : 56 Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français -------------------------- Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Jeu 12 Jan 2012 - 8:40 | |
| Merci pour ce documentaire très intéressant de 1972, qui souligne bien la dinguerie de Claude Buffet.
Ce client a marché courageusement à la guillotine au petit matin du 28 novembre 1972.
| |
|
| |
Benny Monsieur de Paris
Nombre de messages : 532 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Jeu 12 Jan 2012 - 9:01 | |
| Il faut l'entendre, le Buffet réclamant la peine de mort pour lui-même !
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004357/claude-buffet-reclamant-la-peine-de-mort-pendant-son-proces.fr.html | |
|
| |
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Jeu 12 Jan 2012 - 12:28 | |
| Je ne crois nullement qu'il était malade mental.
Il ne voulait pas passer sa vie derrière des barreaux et avait décidé, à défaut de pouvoir s'évader, de se suicider par ce biais.
Il avait également décidé d'entraîner Bontems avec lui, une sorte de suicide de militaires (on a "combattu" ensemble, on mourra ensemble). _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Mar 31 Jan 2012 - 12:08 | |
| http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/09/28/10001-20110928ARTFIG00701-souvenirs-de-peine-capitale.php _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Le bourreau breton Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 124 Age : 30 Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29) Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES) Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Raté à la brocante... Dim 2 Sep 2012 - 13:26 | |
| Raté à la brocante à Locronan ce matin, un livre/roman titré "l'abattoir national", ou quelque chose comme cela, représentant une belle veuve à demi-éclipsée par le titre rouge sur le devant de couverture, parlant de l'affaire Buffet et Bomtems, le résumé de la quatrième de couverture disant ceci (de mémoire ): "le...(jour de l'exécution de Bomtems), à 4 heures du matin, la mère de Roger Bomtems, atteinte d'une angine, se réveille brutalement, les poumons en feu, ayant eu la prémonition qu'il serait arrivé quelque chose à son fils chéri. A 7 heures du matin, le postier apporte une lettre confirmant ses craintes: son fils a eu la tête tranchée. C'est sur le cri déchirant qu'elle poussa que s'ouvre le récit." Je dis raté car, l'ayant repéré parmi d'autres livres sur un étal, je comptais l'acheter au retour, et l'avais posé dans un coin discret. Le temps de revenir après une quète (veine) d'outils de forge, le livre était parti avec un autre client, comme le dit le vendeur... Mais bon, au moins je suis tombé sur un beau livre traitant de l'histoire du couteau de Laguiole... | |
|
| |
octave Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 150 Age : 54 Localisation : yvelines Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 3 Sep 2012 - 15:28 | |
| - CARNIFEX a écrit:
- Je ne crois nullement qu'il était malade mental.
Il ne voulait pas passer sa vie derrière des barreaux et avait décidé, à défaut de pouvoir s'évader, de se suicider par ce biais.
Il avait également décidé d'entraîner Bontems avec lui, une sorte de suicide de militaires (on a "combattu" ensemble, on mourra ensemble). Oui mais Bontems n'avait pas du tout la même envie que lui!! Et puis si je ne me trompe pas Bontems n'avait tuer personne lui. La justice a tout simplement suivie le chemin de Buffet sans faire dans le détail. N'est elle pas comme Buffet coupable d'un meurtre? Le courage de Buffet face a la guillotine? PFFF, oui comme Petiot ....... Le courage ou la folie d'un psychopathe ??? Je ne comprend pas que la "justice" de notre sainte "ripoublique, ai pu laisser Buffet emmener Bontems, ( qui n'était coupable que d'avoir une peur bleue de Buffet) jusque sur la bascule. Mais il fallait faire un exemple! La justice Française est aussi coupable de meurtre que cette ordure de Claude Buffet. Je n'ai de compassion que pour ce maton, cette infirmière (mère de jeunes enfants si je me rappelle bien),et Bontems. Tout les autres ne valent pas mieux les uns que les autres, juges e(s)t assassin. L'affaire Buffet-Bontems, UN BEL EXEMPLE DE JUSTICE....... | |
|
| |
Benny Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 3 Sep 2012 - 16:50 | |
| - octave a écrit:
- Et puis si je ne me trompe pas Bontems n'avait tuer personne lui.
On a considéré que tenir l'infirmière pendant que le copain l'égorge, c'était kif-kif ! Bontems n'était pas un "gentil" non plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 3 Sep 2012 - 19:20 | |
| En droit français la complicité est punie de la même peine.
Certes BONTEMS n'avait pas tué, mais il a été complice de BUFFET. S'il avait refusé d'être son complice BUFFET n'aurait pu commettre son forfait.
Quand on choisit une voie on ne peut pas dire à un moment: "pouce, je ne joue plus: à ce moment-là je n'étais plus d'accord". _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 Lun 3 Sep 2012 - 19:52 | |
| Avis partagé, Carnifex. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 | |
| |
|
| |
| Claude Buffet - Roger Bontems - 1972 | |
|