La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 0:02

« La préfecture de police croyait en avoir fini avec les bandes de Gélinier, de Maillot-le-Jaune, de Robert et d'Abadie, lorsqu'une nouvelle association de malfaiteurs ayant pour chef Marquelet , dit Sans-Quartier, et Cornet, dit le Serrurier, jeta, du 13 au 29 octobre 1883 , la terreur parmi les habitants de Neuilly et des localités avoisinantes. Chaque nuit on commettait des vols, à main armée, dans des maisons où les habitants étaient condamnés à une mort certaine si, par malheur, ils étaient réveillés.

M. Vérillon, commissaire de police, parvint à capturer une partie de la bande, mais, dans la nuit du 23 au 24 octobre, il fut blessé par Marquelet d'un coup de revolver. Marquelet et Cornet ayant disparu, quatre jours après ils assassinèrent la dame Durand, âgée de 65 ans, cabaretière à l'Isle-Adam.

Le 23 août 1884, M. Quesnay de Beaurepaire, avocat général, rappela dans un énergique réquisitoire leurs sinistres plaisanteries sur l'âge de la cabaretière :
« Marquelet, dit-il, c'est l'audace et la forfanterie, il ne baisse la tête que depuis qu'il est assis sur ce banc. »
Marquelet fut condamné aux travaux forcés et Cornet à la peine de mort. On cherche vainement les motifs qui ont déterminé les jurés à faire obtenir à cette bête féroce les circonstances atténuantes. Lui et Cornet avaient consacré, suivant leur expression « mariage au sang », en enfonçant, après la mort de la cabaretière, leurs couteaux dans son cœur.
M. Grévy, imitant le jury, a gracié Cornet (1).

(1) 28 février 1890 : Une dépêche de Nouméa arrivée hier à Paris annonce que Marquelet vient de s'évader.

Source : gallica.bnf.fr
Gustave Macé : Mon musée criminel.
_______________________________

Source : gallica.bnf.fr
James Nattan : Essais sur la réforme pénitentiaire : La transportation
1886. Éditeur, impr. de Chaix (Paris).
Renvois de l'auteur.

En août 1884, un souteneur nommé Delbary compromis dans une affaire d'assassinat, complice de plusieurs vols qualifiés, auteur d'une agression contre un commissaire de police, l'honorable M. Vérillon, Delbary condamné par la Cour d'assises de la Seine en huit années de travaux forcés s'écrie: « Eh bien j'irai apprivoiser les Kanaques ». Celui qui écrit ces lignes était présent au procès, et a entendu ces paroles. Un des auteurs principaux du même crime (1), le nommé Cornet, récidiviste de la pire espèce, condamné à mort, au moment où après la lecture de l'arrêt, il était ramené à la Conciergerie, a dit à l'auteur même de ce travail : « mon aminche (2) a eu des atténuantes, papa Grévy me fera envoyer à la Nouvelle (sic).

(1) L'assassinat de l'Isle-Adam.
(2) Marquelet, auteur principal du même crime.
_______________________________________

Source : Journal de l'Ain

Nous sommes bien en retard avec celte fameuse bande qui devait se composer de dix hommes au moins et qui jetait la terreur dans tout Neuilly et les environs. Aujourd'hui il est bien prouvé que cette association comptait trois adhérents en tout : Delbary, dit Tillot, le premier arrêté, puis Marquelet et Teinen.* A eux trois, ils ont fait tout le mal et occasionné tout le bruit.

Dans les différents interrogatoires qu'il a subis, Marquelet a fait avec audace le récit de ses entreprises sur diverses maisons isolées et de son attentat sur un agent de police, M. Vérillon, qu'il avait reconnu sous un déguisement bourgeois.
Il ne s'est pas sauvé, dit-il ; ce sont les agents qui ont pris la fuite.

Cet homme a manifesté un cynisme épouvantable, quand on lui a demandé pourquoi, selon sa déclaration, il avait voulu tuer onze agents et se donner la mort ensuite, il a répondu :
Eh bien ! et le plaisir de tuer des agents, vous comptez donc cela pour rien ?
Ce joli voyou a été confronté avec ses victimes. Il n'a rien trouver de mieux que de les invectiver.
Il y a peut-être des gens qui admirent cela. Quant à nous, ce que nous admirons, c'est la bénignité du magistrat qui laisse ainsi ce fanfaron du crime poser devant lui et insulter ceux qu'il a dépouillés. Cela nous rappelle ce juge d'instruction , légendaire au Palais, qui disait un jour sévèrement à un de nos confrères, à propos d'un ignoble bandit :
Monsieur, l'accusé se plaint de vos appréciations sur sa personne et sa conduite…
L'accusé se plaint, monsieur le juge !
…répondit le journaliste, eh bien ! et les victimes donc ?


Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 C1z7wo5u

L'Auberge de Cassan, où Marquelet et Cornet assassinèrent Mme Marchand,
à l'Isle Adam (aujourd'hui disparue).
A propos de cette auberge il demeure une histoire (légende ?) dans
cette région : L'empereur Napoléon III, au retour d'une chasse dans
la forêt de Chantilly, aurait fait étape ici et, comblé par l'excellence du
repas, offert sa montre en or à l'aubergiste, Mme Hélène Durand.
Et cette montre aurait fait partie du butin emporté par les assassins
de Mme Marchand.

* Teinen. Faux-nom porté par Cornet.

Voir aussi - 23 août 1884. Paris : http://guillotine.voila.net/Condamnations.html

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 7vh52f

Éditions De Borée. Octobre 2011. Relié. 448 pages. Collection Histoire et Documents.
Marquelet et consorts y figurent.
(Par Sylvain Larue. Fondateur du site GUILLOTINE).

François-Joseph Cornet a été gracié le 29/10/1884. Il a été Transporté en Guyane.
Marquelet a été transporté en Nouvelle-Calédonie, où il a rencontré la Veuve. Voir : https://guillotine.1fr1.net/t1558p30-les-executions-capitales-en-nouvelle-caledonie?highlight=caledonie


Dernière édition par mercattore le Mar 20 Nov 2012 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 3:37

[quote="mercattore"]
A propos de cette auberge il demeure une histoire (légende ?) dans
cette région : L'empereur Napoléon III, au retour d'une chasse dans
la forêt de Chantilly, aurait fait étape ici et, comblé par l'excellence du
repas, offert sa montre en or à l'aubergiste, Mme Hélène Durand.
Et cette montre aurait fait partie du butin emporté par les assassins
de Mme Marchand.

j'ai habite l'isle adam et je n'ai jamais entendu parler de cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:25

Et alors ? Vous savez que les petites histoires ou les légendes se diluent avec le temps.
A mon âge, je découvre encore des petits faits anciens (légendes probablement parfois) concernant le quartier où j'habite.
Replongez vous dans les ouvrages d'histoire locale, vous y trouverez certainement mentionné ce fait réel ou légendaire.
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:57

je rechercherais a nouveau Rolling Eyes

votre reponse est quand meme limite au niveau du "ton"... le "et alors" n'est pas necessaire je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:29

sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:48

http://www.amisdelisleadam.org/cp-auberge-de-cassan.php


Une légende locale prétend que Napoléon III s'y était arrêté pour déjeuner
lors d'un retour de chasse en forêt de Chantilly.



Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:23

l'histoire est peut etre "vrai"!!!...

en effet,en cherchant des renseignements sur cette fameuse montre,je suis tombe sur un forum qui parle d'une montre de napoleon 3 "donnee" a quelqu'un d'autre aussi...

je site


"Entre-temps, j'ai un peu réfléchi (historiquement) et il se pourrait que cette montre fasse partie des cadeaux que faisait (habituellement) l'Empereur à la Nomenklatura de l'époque (du latin : NOMENS CLAMANS) quand elle était invitée à Compiègne.

Cela expliquerai le calibre (que je suppose très classique), support "publicitaire" des largesses de l'Empereur."



http://forumamontres.forumactif.com/t96100-montre-gousset-or-detouche-offerte-par-napoleon-iii[i]


Detouche etait le fournisseur officiel de l'Empereur... donc plausible comme histoire!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:44


Bonjour Tof,

Je suis une passionnée de montres. Le lien que tu as mis en ligne est fan-tas-tique ! queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 EmptyMer 21 Nov 2012 - 6:39

j'en suis ravi!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty
MessageSujet: Re: Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883   Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pilleurs Marquelet et Cornet (condamné à mort) -1883
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort en Corée du Nord
» Animaux de compagnie des condamnés à mort
» Reférences livres
» Carnifex condamné à mort
» Le condamné à mort s'enfuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: