| La bande à Bonnot - 1912-1913 | |
|
+42pier bono93 r.callemin benjamin Filomatic Blaise Massicot anatole deibler marie24 Coupe-Coupe tof1 poulain kamisole Gaëtane malcom17 tsasapala Benny nitro62124 jihem testou multicoupe piotr ludot Adelayde octave Nenesst Yuna666 la strega jean-luc LANDRU Lizard Queen Monsieur Bill Titus_Pibrac nadyne konvoi Boisdejustice CARNIFEX XB12R Elie Köpter Nemo Javier bernard weis CHANTAL 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Lun 7 Jan 2008 - 23:53 | |
| 2012-04-05 par Adelayde ALBERT LONDRES - Mort en mer Rouge (1932).
LIVRES sur le BAGNE par Albert LONDRES : AU BAGNE - Éditions Albin Michel - 1931 - Collection « Les grands reportages ».
- Reédition par ARLÉA, en 1997. Pas cher.
- Nouvelle version de L'HOMME QUI S'ÉVADA de 1928 « ADIEU CAYENNE » - 1932 -
Pour la liberté. Les requins Auront notre chair de coquins.
Et dans la forêt solennelle Où la mort sonne à chaque pas Même lorsque tu ne viens pas C'est toi qu'on adore. Ô la Belle !___________________________ Cette chanson fut interprétée en premier par LUCIENNE BOYER puis reprise par ANDRÉE TURCY. ___________________________ * Le LOIRE : Bateau qui transportait pour l'outre-mer les condamnés au bagne . Il partait de la ville de la Rochelle pour charger les condamnés à Saint-Martin-de-Ré (Île de Ré) rassemblés au pénitencier de cette commune. Le voyage se déroulait dans des conditions extrêmement éprouvantes, les condamnée étant parqués en fond de cale. Le bateau « La MARTINIÈRE » prit la relève du LOIRE.
Dernière édition par mercattore le Dim 2 Mar 2008 - 20:02, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mar 8 Jan 2008 - 1:25 | |
| 2012-04-05 par Adelayde LIVRE ÉCRIT PAR EUGÈNE DIEUDONNÉ 1°) LA VIE DES FORCATS - A compte d'auteur (Introuvable).
2°) Éditions NRF-Gallimard - Collection « Les Cahiers bleus » - Rare et cher.
- Reédition par les Éditions LIBERTALIA, en 2007.
Dernière édition par mercattore le Lun 28 Juil 2008 - 14:45, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mar 8 Jan 2008 - 1:40 | |
| IMAGES DE LA GUYANNE : UN CACHOT DE FORCAT.2012-04-05-3 par AdelaydeLe "plafond "d'un cachot, pour mieux être surveillé par le gardien, n'offrait aucun abri, le bagnard était sous la pluie, sous le soleil. Les moustiques, les serpents et autres bestioles de la forêt guyanaise étaient ses compagnons, ainsi que des divertissements du genre palud, dengue, malaria et j'en passe.
http://aioli.over-blog.com/article-26489304.html
Le cachot était une pièce dépourvue d'ouvertures de 13 à 17m3, où il faisait complètement noir. La ventilation était assurée uniquement par dix trous minuscules placés au bas de la porte et un tuyau d'aération qui partait du plafond.
Comme unique mobilier, il y avait un bas flanc et deux petits baquets identiques en bois, l'un servant à l'eau de boisson, l'autre aux déjections. Le condamné au cachot, plongé dans l'obscurité, les aurait confondus à coup sur si son flair ne lui avait permis des les distinguer.
Mis au fer tous les soirs, le condamné puni de cachot, était au pain sec et à l'eau deux jours sur trois ; le troisième, il touchait la ration normale. Il ne travaillait jamais, il était enfermé dans l'obscurité sans sortir jusqu'à la fin de la punition.
Le cachot était infligé pour deux mois au plus. Quand un condamné était au cachot pour plusieurs mois, cas très fréquent qui impliquait le cumul de plusieurs mois de cachot, il était mis 8 jours au « cachot clair *» à la fin du premier mois, et retournait au cachot noir pour 30 jours, et ainsi de suite. Après le 30 janvier 1940, les peines de réclusions furent subies uniquement à Saint-Laurent-du-Maroni.2012-04-05 par Adelayde* CACHOT CLAIR. PEINTURE DU FORCAT FRANCIS LAGRANGE.
Dernière édition par mercattore le Lun 28 Juil 2008 - 14:46, édité 15 fois |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mar 8 Jan 2008 - 13:20 | |
| A propos du bagne, voici un extrait du livre "Au bagne" d'Albert Londres où l'on parle du bourreau et bagnard Hespel (lequel se vante de tenir la tête du condamné lorsque la lame tombe):
http://fr.wikisource.org/wiki/Au_bagne_%E2%80%93_Chapitre_5 _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Hespel, dit le chacal Mar 8 Jan 2008 - 23:41 | |
| Oui CARNIFEX, Je connais Hespel, dit le chacal, ancien exécuteur qui a fini lui-même sous le couperet. Pas joli, joli, le bonhomme. Il se raconte qu'il "balancait" des bagnards ayant commis des "trucs", espèrant qu'ils seraient zigouillés car, parait-il qu'il touchait quelque chose pour chaque exécution, mais je ne suis pas au courant de cela, si un ami du site peut nous indiquer précisément ce que le bagnard-bourreau touchait, ce serait bien.
Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 22:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le chant de mort des bagnards Mar 8 Jan 2008 - 23:56 | |
| Autre chose, CARNIFEX, vous avez lu la relation de Londres à propos du chant de mort que les bagnards entonnent la nuit précédent l'exécution d'un des leurs. Troublant ! J'ai lu plusieurs bouquins de bagnards relatant le bagne, mais je n'avais jamais lu cela sous leur plume. Des anciens comme Mesclon, 15 ans de bagne, Danjou etc. ne mentionnent pas ce chant, à moins que ma mémoire défaille, mais je ne pense pas car j'ai un certain attachement pour la chanson que j'ai un peu pratiquée dans ma vie, et cela m'aurait marqué. Londres précise (grooso modo) que l'on en connait pas les paroles. Je trouve que c'est tout de même curieux, à moins que ce ne soit qu'une mélopée, peut-être ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 4:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 11:32 | |
| BOISDEJUSTICE, SAINT-JOSEPH, BIEN SÛR, AH MERDUM ! MERCI DE LA REMARQUE, JE VAIS CORRIGER. CE N'EST PAS POUR ME DÉDOUANNER MAIS JE SUIS DANS UNE PÉRIODE DE TURBULENCE FAMILIALE ET JE DORS PEU. HEUREUSEMENT QUE LES AMIS DU DU SITE ONT L'OEIL. |
|
| |
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 13:31 | |
| Pour en revenir au chant des condamnés, j'ai lu moi aussi des récits (sur internet, mais je ne sais plus où) où il était fait état de ce chant. A mon avis, il doit plus s'agir de mélopée que de chant à proprement parler. Au sujet des bourreaux de Guyane, il y a plusieurs mois Piotr (je crois) nous avait donné le lien vers un article à ce sujet, lequel m'avait fortement impressionné. En effet, il était question d'un bourreau (bagnard, donc) qui, ayant du ressentiment à l'égard du condamné l'avait placé sur la planche la tête vers le haut! L'assistance n'avait pas réagi tout de suite, eu égard à la brume matinale qui faisait que l'on ne voyait pas bien. Cependant, lorsque le malheureux poussa des râles d'horreur en contemplant la lame qui allait lui tomber dessus, les officiels se rendant compte de ce qui était en train de se passer crièrent à l'adresse du bourreau, lequel laissa s'écouler plusieurs (longues) secondes avant d'actionner la manette. Malheureusement, je ne retrouve plus le lien sur le forum, mais cette histoire m'avait marqué. Quelle horreur! _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 13:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 13:47 | |
| Bonjour JAVIER, J'ESPÉRE QUE VOUS ALLEZ BIEN SUPER POUR LE LIEN. |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 22:12 | |
| Merçi bien Mercattore, Oui, bien et de retour après trois semaines eloigné des bruits et des ordinateurs. Je dirais "vacances" sinon parce que nous sommes retraités. Et maintenant, quantité de messages sur le Forum, il faut se mettre au jour ! | |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Mer 9 Jan 2008 - 23:25 | |
| Bonsoir JAVIER amicalement | |
|
| |
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Jeu 10 Jan 2008 - 7:53 | |
| Bonsoir Javier ! C'est vous-même sur la photo de votre avatar ? Si oui, enchantée de faire votre connaissance !! :cheers: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Jeu 10 Jan 2008 - 8:02 | |
| Bonjour Chantal, JAVIER N'A FAIT QUE SUIVRE VOTRE EXEMPLE |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Ven 11 Jan 2008 - 1:13 | |
| Bonsoir Chantal. Oui c'est moi, malgré la qualité de cette photo de la carte d'identité; je ne me laisse pas photographier facilement. Sur le Forum on nous connaît sans nous connaître et je serais aussi enchanté de faire votre connaissance. En plus, je crois que Mercattore vous le demande au fond de son message. Merçi Chantal, Convoi.
Pardon, je me suis trompé dans le dernier paragraphe. Mercattore me l'indique ci-dessous. Je revise mon message.
Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 1:44, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Ven 11 Jan 2008 - 1:18 | |
| JAVIER, Non je ne le demande pas à Chantal, c'était une petite moquerie par rapport à sa photo rigolotte. |
|
| |
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Ven 11 Jan 2008 - 8:03 | |
| Je n'avais rien trouvé de mieux dans l'immédiat... En tout cas, c'était une de mes idées formulées dans, je pense, l'espace "propositions afin de faire avancer le forum" : avoir la possibilité de coller un visage sur un nom en ayant une galerie de photos des membres qui souhaitent sortir de l'anonymat (et j'imagine qu'il y a moyen de garder ces photos "en privé", dans un espace consultable uniquement par les membres). Sur l'autre forum où je me trouve, il y a par exemple un "trombinoscope".... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le bourreau-forçat du bagne Jeu 17 Jan 2008 - 22:36 | |
| Mercattore a écrit : _______________
Oui CARNIFEX, Je connais Hespel, dit le chacal, ancien exécuteur qui a fini lui-même sous le couperet.
Pas joli, joli, le bonhomme. Il se raconte qu'il "balancait" des bagnards ayant commis des "trucs", espèrant qu'ils seraient zigouillés car, il parait qu'il touchait quelque chose pour chaque exécution, mais je ne suis pas au courant de cela, si un ami du site peut nous indiquer précisément ce que le bagnard-bourreau touchait, ce serait bien.
____________________________________________________________________________________
En relisant le livre d'Albert Dieudonné La vie des forcats, j'ai retrouvé ceci :
« Le bourreau est un forçat, porte-clef d'office. Il touche pour cet emploi un quart de vin par jour et cent francs par exécution capitale.
Ce bourreau-forçat est nommé, tout comme M. de Paris, par le Président de la République, sur la proposition du ministre des colonies et du gouverneur de la Guyanne. » |
|
| |
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Ven 18 Jan 2008 - 13:51 | |
| - mercattore a écrit:
En relisant le livre d'Albert Dieudonné La vie des forcats, j'ai retrouvé ceci :
« Le bourreau est un forçat, porte-clef d'office. Il touche pour cet emploi un quart de vin par jour et cent francs par exécution capitale.
Ce bourreau-forçat est nommé, tout comme M. de Paris, par le Président de la République, sur la proposition du ministre des colonies et du gouverneur de la Guyanne. » J'ai du mal à croire qu'un bagnard soit nommé à des fonctions (fussent-elles celles d'exécuteur) par le président de la république. Je pensais plutôt qu'il s'agissait d'une fonction dont la dévolution était laissée à la discrétion des autorités pénitentiaires. Cette info est-elle confirmée? _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Nomination du bourreau-forçat Ven 18 Jan 2008 - 14:20 | |
| Je suis aussi très étonné. Je me demande si Dieudonné connaissais parfaitement les modalités de désignation du bourreau-forçat.
J'ai un doute, mais il est probable que les autorités du bagne nommait le bourreau et que le Président de la République se contentait d'avaliser cette nomination en signant un document qu'il ne lisait peut-être même pas.
Il ne faut pas oublier quand même que la fonction d'exécuteur n'était pas une nomination à la légère et que le pouvoir métropolitain devait obligatoirement en être informé. |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Ven 18 Jan 2008 - 14:43 | |
| Je suis de l'avis de Mercattore : poste à hauts risques, convoité par pas mal de monde, il fallait sans nul doute une autorisation en béton armé pour être bourreau au bagne. La décision de l'administration pénitentiaire n'est pas suffisante, mais peut-être sans aller jusqu'au président de la République, au moins le Garde des Sceaux devait donner son aval. _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 Sam 2 Fév 2008 - 23:03 | |
| Bonsoir à tous La cour par ou Bonnot s'est enfui La maison après l'assaut contre garnier & valet @ bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bande à Bonnot - 1912-1913 | |
| |
|
| |
| La bande à Bonnot - 1912-1913 | |
|