La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Le montage de la Veuve

Aller en bas 
+16
viking
Coupe-Coupe
frankm
piotr
Boisdejustice
mitchou34
trody
Filomatic
pier
Gaëtane
Adelayde
brossman
Nemo
Montfaucon
CARNIFEX
Guillaume
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMar 12 Mar 2013 - 3:46

Tout de même, cette question qui me taraude l'esprit depuis fort longtemps :

Je parcours ce site depuis plus de trois ans et j'en viens à cette question, à savoir :

Ces Messieurs du Petit Matin, :

Comment montaient -ils par boulons- de surcroît- la machine en pleine nuit, car nombre d'exécutions ont eu lieu , non seulement l'hiver, mais toujours tôt le Petit Matin ? 4h; 5h...

Avec quelle lueur l'hiver? Il n'y avait pas toujours des préposés pour allumer les flambeaux des villes (fussent -elles petites), fin XIXème, début XXème. (invention Londonienne puis repris par Paris).

Ceci m'intrigue. Certes dès l'aube sur le parvis, mais avec quelle lueur?

Enfin comment monter cette machine en pleine nuit d'hiver? Heindenreich, Roch et Deibler ? Comment ont-ils procédé par quelle "lumières"? Fusse t'il par toute discrétion ?

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1839
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:12

Oh je pense qu'il y avait toujours des becs de gaz à proximité. Et sinon les aides devaient vraisemblablement avoir des lanternes (à pétrole).

Pour le montage "pratique" Fernand Meyssonnier en donne une explication dans son livre, agrémentée de photos de reconstitution (il avait monté la guillotine de son musée en prenant en photo chaque phase du montage).

Je pense que les aides devaient parfaitement maîtriser le montage et étaient donc capable de le faire dans de mauvaises conditions de luminosité.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:31

C'est vrai Carnifex finalement la bécane était souvent proche de l'entrée d'une prison ou au milieu d'une place : tout endroit lumineux ou éclairé. Ca se tient
Revenir en haut Aller en bas
Montfaucon
Aide confirmé
Montfaucon


Nombre de messages : 43
Age : 57
Date d'inscription : 26/10/2011

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptySam 23 Mar 2013 - 14:00

Ça devait quand même être bruyant, je pense qu'une bonne partie de la prison devait savoir ce qui se préparait...
Encore plus, après 1939, quand les exécutions ont eu lieu dans l'enceinte même des prisons.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:07

Pas aussi bruyant que vous semblez le penser : c'est un assemblage et un vissage. A la limite quelques coups de marteau pour placer les cales sous la base, mais c'est tout.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:16

Bonjour,

Combien de temps était nécessaire en moyenne pour monter la Veuve (et ensuite la démonter....) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:45

Certes, Nemo mais je me suis aussi souvent poser la question :
Comment ne pouvait-il pas y avoir d'émeutes lorsque même fusse-t-elle montée dans l'enceinte, aucun détenu ne remarquait rien.
Par exemple, aux Baumettes, dans quel recoin se trouvait -elle ? Même si l'on plaçait un dais, il signifie bien quelque chose !
Quid des autres prisons( Angers par exemple).
Mais à Paris c'était en sous- sol non ?

@ Ignace : une veuve(modele berger) devait se monter (à la lecture des nombreux comptes rendus) en plus ou moins une demi-heure selon s'il pleut, neige...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1839
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:01

Pour Angers la veuve fut monté en dehors de l'enceinte de la prison (il y eut une exécution publique, la dernière, vers 1909 ou quelque chose comme ça) puis très certainement dans la cour situé juste après l'entrée, laquelle cour comporte des recoins permettant de ne pas être dans le champ de vision des cellules.

Vous êtes angevin? clown

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:02

Il faudra que j'ajoute des captures d'écran de prisons françaises via Google Maps pour vous indiquer exactement où se trouvait la guillotine lors des exécutions.

Celle-ci fonctionnait presque immanquablement dans une cour proche de l'entrée et loin des quartiers de détention. Elle n'y était acheminée qu'en fin de journée depuis la gare, hors du regard des détenus, et montée au petit matin. Apparemment, tout était fait pour que les détenus n'en sachent rien.

Il n'est pas certain qu'il y eut un dais lors des exécutions aux Baumettes, car la cour semblait assez isolée et discrète. Pour Angers, la dernière exécution remontant à 1949, on ne prenait pas encore cette précaution (plutôt à compter des années 60).
Quant à Paris, c'est dans la cour d'honneur de la Santé (l'entrée principale en résumé) que la Veuve était montée.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:52

Non Carnifex, plutôt de la ville où Anatole officia pour la tête de François Damoiseau Cool

Effectivement Nemo en 1949 c'est Germaine Leloy qui fut exécutée dans la cour la prison d'Angers.
Cette ville me revint à l'esprit puisque ce cas déjà affiché sur ce site présente si je me souviens bien une photo aérienne de la prison d'Angers.
Des captures d'écrans me semble une bonne idée pour tenter de situer les emplacements exacts du montage.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:01

Ok, je vais voir pour ce genre de documents.

Guillaume, au passage, je vous corrige la faute pour la seconde fois : c'est CARNIFEX (qui veut dire bourreau en latin) et non CARNIFLEX (rien à voir avec sa souplesse).

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1839
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:58

Merci Nemo. Le montage de la Veuve 3002527048

Pour Angers voici une vue extérieure:

Le montage de la Veuve Ma_ang10

Du temps des exécutions publiques la guillotine devait vraisemblablement être à droite ou à gauche de l'entrée.

Anecdote macabre: actuellement, sur la gauche se trouve une benne de collecte des ordures. Si les exécutions eurent lieu à gauche... Embarassed

Voici une vue aérienne:

Le montage de la Veuve Ma_d_a10

Les deux tours que vous voyez sur la 1ère photo (entrée principale) sont en bas de la photo aérienne.

Juste derrière cette entrée (où se trouve le poste de garde) il existe une cour.

Cette cour bénéficie d'un accès direct sur l'extérieur (par où passent les fourgons cellulaires).

Je pense que la guillotine fut installée dans cette cour, juste devant l'entrée du bâtiment central (on va dire: à gauche de la voiture blanche)

Ainsi positionnée les cellules n'avaient pas de vue directe sur la veuve.

En outre, il s'agit précisément de l'accès par où passent les détenus pour rejoindre leur cellule. Cet accès passe par le greffe, là où le condamné passait une ultime fois avant d'être "libéré".

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:30

Merci Nemo pour cette photo aérienne. D'autres suivront pour trouver l'emplacement de bascule.

A ce propos, j'en suis désolé de l'introduction abusif du L. Que notre ami Carnifex me pardonne. Point De L anymore.
Mais Nemo lisez le message précédent le 25 mars 2013 à 20h52 , il est écrit CARNIFEX...
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMer 27 Mar 2013 - 22:44

Quelques indications sur le montage de la bécane dans cet extrait d'un film de Claude Lelouch :

https://www.youtube.com/watch?v=IOX0sj03DaQ
Revenir en haut Aller en bas
Montfaucon
Aide confirmé
Montfaucon


Nombre de messages : 43
Age : 57
Date d'inscription : 26/10/2011

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:44

brossman a écrit:
Quelques indications sur le montage de la bécane dans cet extrait d'un film de Claude Lelouch :

https://www.youtube.com/watch?v=IOX0sj03DaQ

Une scène effrayante de réalisme, plus que celle de "deux hommes dans la ville".
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 3:36

Guillaume a écrit:
Merci Nemo pour cette photo aérienne. D'autres suivront pour trouver l'emplacement de bascule.

A ce propos, j'en suis désolé de l'introduction abusif du L. Que notre ami Carnifex me pardonne. Point De L anymore.
Mais Nemo lisez le message précédent le 25 mars 2013 à 20h52 , il est écrit CARNIFEX...
Bien à vous

Tout à fait, Guillaume, mais c'est parce que j'avais déjà corrigé la faute. Je vous prie de m'excuser si je vous ai semblé blessant.

Il est difficile toutefois de savoir exactement où était positionnée la machine (à Angers et ailleurs) car les témoignages de presse sont rarement d'une absolue précision. Ils disent parfois "à gauche" ou bien "à droite" de la porte d'entrée, mais est-ce à sous-entendre en y entrant (comme le spectateur de l'exécution) ou en sortant (comme le patient) ?
Je confirme néanmoins que c'est bien au sortir du greffe, directement face à la porte du premier bâtiment, que la Veuve fut montée pour les exécutions en privé. Simple question de commodité. Smile

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:33

Montfaucon a écrit:
brossman a écrit:
Quelques indications sur le montage de la bécane dans cet extrait d'un film de Claude Lelouch :

https://www.youtube.com/watch?v=IOX0sj03DaQ

Une scène effrayante de réalisme, plus que celle de "deux hommes dans la ville".

Bonjour,
Il me semble, mais j'écris sous le contrôle bienveillant des "Maîtres es Guillotine" qu'André Obretch ait plus ou moins participé comme "conseiller technique" au montage de la Veuve dans le film de Claude Lelouch. Ceci expliquerait en effet ce réalisme presque documentaire de la scène.
Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:37

Bonjour,

cela aurait pu se faire, mais ne fut pas le cas.

Les versions divergent : Albert Naud, grand avocat pénaliste, lui-même conseiller technique sur ce long-métrage, et qui joue dans le film le rôle de l'avocat de la défense, affirme qu'Obrecht était intéressé par la proposition, mais qu'une série de coups de téléphone manqués l'a empêché de faire partie du film... au grand soulagement de Naud, d'autant que Lelouch caressait l'intention de lui faire jouer aussi son propre rôle (et l'avocat n'aurait pas accepté de côtoyer le vrai bourreau sur le tournage).

Jean Ker, lui, est plus catégorique : Obrecht n'aurait pas apprécié le ton de la lettre de Claude Pinoteau, l'assistant de Lelouch : "Le bourreau n'est pas à vendre, messieurs, encore moins à louer."

Il est vrai que la scène de montage est assez réaliste, mais elle comporte des erreurs. On peut être sûr que si Obrecht avait géré le tout, le mouton n'eût pas été placé dans la glissière ainsi, par exemple. Et du reste, malgré la ressemblance de la machine - assurément la copie cinématographique la plus proche de la réalité -, je ne suis pas sûr que Lelouch ait pu avoir accès aux locaux de la Santé pour la reproduire. On dirait plus qu'il s'est inspiré de photos pour cela.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Obrecht ne fait pas de cinéma...   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:51

Bonjour à toute l'équipe !!!
Se faire "griller" sur le poteau par Nemo, quel honneur Le montage de la Veuve 680459
J'allais répondre la même chose...Alors je vais me consoler avec un petit rajoutis, extrait du livre d'Albert Naud : ce dernier pensait " à juste titre " - ce sont ses propres termes - que l'exécuteur n'avait pas donné suite pour une deuxième raison, à savoir qu'il n'avait pas voulu demander l'accord préalable de la Chancellerie, sachant qu' il lui serait bien évidemment refusé Le montage de la Veuve 571798
Maintenant, est-ce exact Question Nous ne le saurons jamais...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:03

brossman a écrit:
Quelques indications sur le montage de la bécane dans cet extrait d'un film de Claude Lelouch :
https://www.youtube.com/watch?v=IOX0sj03DaQ
Une scène saisissante de réalisme. Crying or Very sad

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Le montage de la Veuve 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:31

Merci à tous pour cet éclairage Le montage de la Veuve 4145475313
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:33

Et moi je reste stupéfait face à cette photo prise quelques minutes après l'exécution de Petiot. J'ai toujours eu l'impression que nous étions sur une terrasse à l'arrière d'une maison de campagne... Les "portes fenêtres" derrières expliquent cette ambiguité de réalisme !!
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1839
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:31

Sinistre, la maison de campagne... What a Face


_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Aide non qualifié



Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/03/2012

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:13

Certes Carnifex mais à regarder plusieurs fois, avec les gendarmes en arrière , et en faction... Pour moi c'est une exécution en maison de campagne... Bon je plaisante, je peux?...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:46

Fin rapide et peut-être enviable... Un petit déjeuner avec l'ami Banania (je n'aime pas Ricoré) puis exécution en moins de dix secondes sur le seuil d'une maison de campagne !
Smile

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Le montage de la Veuve Empty
MessageSujet: Re: Le montage de la Veuve   Le montage de la Veuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le montage de la Veuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillotine - maquettes, modèles réduits
» Photos de criminels
» Le coût de la Veuve
» L'échafaud
» La Veuve va au cinéma - films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: