La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Photos ou images de têtes décapitées

Aller en bas 
+22
Gaëtane
Coupe-Coupe
Swan
l'inconnu du rhone
tof1
Filomatic
Louison
Benny
jihem
poulain
piotr
octave
Adelayde
Boisdejustice
Jourdan coupe tête
kamisole
monseigneur
Javier
CARNIFEX
Titus_Pibrac
marini
Nemo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Vente d'une tête d'un condamné à mort guillotiné   Photos ou images de têtes décapitées EmptySam 27 Sep 2008 - 21:00

Relevé dans La gazette de Drouot du 16-10-1987 - N°36.
_________________________

Vente par HERVE - CHAYETTE
LAURENCE - CALMEL
_________________________
Commissaires priseurs associés
12 rue Rossini, 75009 Paris.

Photos ou images de têtes décapitées Images?q=tbn:ANd9GcTyxtQr26B68BaS6UNzRyzOVOAgIGDwoOqqft0IE4R0NXFuerRxQIFx60Ek

Photos ou images de têtes décapitées Bocal10

Légende : Préparation anatomique formolée.
Tête d'un homme réputé :
«ASSASSIN GUILLOTINÉ EN FRANCE»

On remarquera les manques importants à la partie supérieure de la tête, suite de l'autopsie effectuée après l'exécution.
Par Archange - 16/12/2011.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1976
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyDim 28 Sep 2008 - 5:38

Et c'est Fernand Meyssonnier qui l'a achetée... Je l'ai vue et me suis fait prendre en photo avec.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:04

`Sywan,
As-t-on des précisions sur ce guillotiné ?
L'étude des commissaires priseurs devaient en avoir mais cela s'est t-il transmis, là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:56

Fernand Meyssonnier ne connaissait par le nom du propriétaire de cette tête. Il estimait qu'elle avait été coupée au début du 20e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:56

J'avais compris que Meyssonnier lui-me^me ne savait pas l'origine de la te^te, i.e. si c'était un condamné allemand ou français.

Je suppose que cela arrive rarement.

Je me rappelle d'un échange de te^te à Bellerocaille il y a bien, bien longtemps dans un autre siécle.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:19

Sywan a écrit:
Et c'est Fernand Meyssonnier qui l'a achetée... Je l'ai vue et me suis fait prendre en photo avec.

A propos, sait-on ce que va (ou ce qu'est devenue) devenir sa collection privée, qui incluait notamment une authentique veuve (dont le fonctionnement nous a été montré grâce à Sywan. Merci, au passage)?

Va t-elle être dispersée (et perdue) au hasard des ventes aux enchères ou léguée à quelqu'un? scratch

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:32

Photos ou images de têtes décapitées I415397_journalisteAMRICAIN

Journaliste américain en reportage, après la fermeture des bagnes de Guyanne. Il tient deux têtes de bagnards guillotinés.

(Document de la collection Denis Seznec).
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:26

Têtes de "chauffeurs"

Photos ou images de têtes décapitées Teteschauffeurs

D'après la page:
http://histoiresdunord.blogspot.com/2006/07/litinraire-sauvage-des-frres-pollet-se.html

J'avais vu aussi la photo sur le Palmarès de Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: formol   Photos ou images de têtes décapitées EmptyDim 8 Mar 2009 - 4:28

hé oui merxator, c'est bien cette tête là ...
mais ce n'est pas meyssonnier qui l'avait achetée c'était moi, et l'étude du commissaire priseur n'avait pas d'indications précises sur l'objet...

je recherche facture et catalogue et je reviens vers vous...

elle est antérieure à 1850....

mercattore a écrit:
Relevé dans La gazette de Drouot du 16-10-1987 - N°36.
_________________________

Vente par HERVE - CHAYETTE
LAURENCE - CALMEL
_________________________
Commissaires priseurs associés
12 rue Rossini, 75009 Paris.

Légende : Préparation anatomique formolée.
Tête d'un homme réputé :
«ASSASSIN GUILLOTINÉ EN FRANCE»


Photos ou images de têtes décapitées I411275_BOCAL

On remarquera les manques importants à la partie supérieure de la tête, suite de l'autopsie effectuée après l'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
kamisole
Exécuteur cantonal
kamisole


Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : auvergne
Emploi : régleur emballage cosmétique
Date d'inscription : 09/01/2009

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:33

il y a une interview en espagnol je crois de Fernand Meyssonier sur youtube ou l'on voit cette tête dans un bocal sous une serviette.

https://www.youtube.com/watch?v=2FXl3hHqPSs

sur la fin de la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:53

Têtes de guillotinés au Musée

Tout récemment mis en ligne sur criminocorpus (portail sur l'histoire de la Justice, des crimes et des peines) un article consacré aux moulages phrénologiques du musée Flaubert d'histoire de la médecine de Rouen mérite une petite visite. On y apprend que le musée rouennais détient une incroyable collection de vingt-six moulages de têtes de guillotinés du département de Seine-Maritime. Quelques uns sont anonymes mais la plupart sont identifiés et datés. Parmi ceux-ci figurent quatre membres de la famille Fournier (guillotinés le 13 juin 1838 à St-Martin le Gaillard), Théophile Pecquerie (guillotiné en octobre 1843 à Rouen), Isidore-Napoléon Thibert (guillotiné en avril 1844 à Rouen), François-Vincent Avisse (guillotiné le 14 mars 1845 à Rouen), Marchand (guillotiné en 1848), Joseph Thierry (guillotiné en 1848), Charles Beaudouin (guillotiné en 1849), Jacques-Firmin Petit (guillotiné en 1851), Joseph-Pascal Mallet (guillotiné en 1851), Jean-Elie Meurdra (guillotiné le 3 mai 1854 à Rouen).

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article491.html
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:58

jourdan , toujours formidable nous trouve de ces trucs....

bravo pour ces excellentes recherches et trouvailles...

une nouvelle fois



http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article491.html[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Moulages de têtes de guillotinés   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:30

Plusieurs moulages de têtes de guillotinés (tous de la Seine- Inférieure, aujourd'hui Maritime) se trouvent au musée Flaubert d'histoire de la médecine, à Rouen, dont :
— Vincent Fournier. Palmarès.
— François Fournier. Palmarès.
— Toussaint Fournier. Palmarès.
Ces trois membres de la même famille furent guillotinés le 13-06-1838, avec leur complice Napoléon Godry (Palmarès), à Saint-Martin le Gaillard (arrondissement de Dieppe). Sauvages assassinats de deux curés et leurs deux servantes, une de leur nièce et un beau-frère.

Photos ou images de têtes décapitées 7179053567_e78f35406f_z

2012-06-12 par Adelayde

Colline de Saint-Martin le Gaillard où furent exécutés les trois membres de la famille Fournier et Napoléon Gody.[/font]
http://rouen.onvasortir.com/rando-le-crime-de-saint-martin-173261.html

— Théophile Pécquerie. Assassina son épouse à coups de hache. Condamné le 12-08-1843. Exécuté en octobre 1843. Au Palmarès.
— Isidore-Napoléon Thibert. Condamné à mort pour assassinat et vol le 18-02-1844. Exécuté en avril 1844. Au Palmarès.
— François-Vincent Avisse : Assassina à coups de marteau, pour la voler, madame veuve Gourdin. Condamné le 11-01-1845. Exécuté le 14-03-1845. Au Palmarès.
Marchand. Exécuté en 1848. Ne figure pas au Palmarès, ni aux Archives Nationales.
— Joseph Thierry. Condamné à mort le 25-11-1847 pour assassinat et vol (AN). Exécuté en 1848. Ne figure pas au Palmarès.
— Charles Beaudoin. Journalier agricole, plaça sa belle-mère dans l'âtre de la cheminée pour la voler. Condamné à mort le 25-08-1849 pour assassinat (AN). Exécuté en 1849. Ne figure pas au Palmarès.
— Joseph-Pascal Mallet. Condamné à mort le 14-12-1850 pour assassinat et viol (AN). Exécuté en 1851. Ne figure pas au Palmarès.
— Jacques-firmin Petit. Condamné à mort pour assassinat et viol le 22-02.1851 (AN): Exécuté le 22-04-1851. Ne figure pas au Palmarès.[/b].
— Jean-Élie Meurdra. Condamné à mort le 22-03-1854 (AN). Exécuté en 1854. Ne figure pas au Palmarès.

Voir l'article complet de Jean-claude VIMONT sur le site :
http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article491.html
______________________________________________________________________

Pour cette année 1838 il y eu 44 condamnations à mort(18 par contumace non inclus) prononcées sur le territoire métropolitain.

Dix condamnés obtinrent la grâce royale, dont :
— 5, condamnés pour assassinat.
— 3, pour infanticide.
— 2, pour empoisonnement.

Sur les 34 autres condamnés exécutés :
— 18 le furent pour assassinat.
— 4, pour tentative d'assassinat ayant occasionné des blessures.
— 4, pour meurtre accompagné d'un vol qu'il avait pour objet de faciliter.
— 3, pour incendies volontaires d'édifices habités.
— 2, pour parricide.
— 2, pour infanticide.
— 1 pour empoisonnement

(tiré du Compte général de l'administration de la justice).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:05

Un grand merci, Mercattore Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:19

Bonjour, Pierrepoint,

Allez-vous bien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:11

mercattore a écrit:
Bonjour, Pierrepoint,

Allez-vous bien ? Smile
Bonjour, Mercattore !
Merci de prendre ainsi des nouvelles de ma modeste personne Smile !
Suis un peu moins présent sur le forum pour cause d'installation qui sera définitive l'an prochain à La Haye-Pesnel ( 50 ) bourgade marquée du sceau de la Veuve puisque lors de l'exécution de Laisné ( Infanticide ) à Coutances le 13/06/1940, c'est là que débarquèrent les 3 aides (Obrecht et les frères Martin) qui coururent à la gendarmerie pour rendre compte et, accessoirement, s'empiffrer ( le menu est à la page 175 du "Carnet Noir"), alors que la bécane était garée à Folligny et que Desfourneaux attendait sur son lieu de travail sans matériel et sans personnel Mad
Le périple avait été quelque peu compliqué par les bombardements allemands qui étaient de saison en Juin 40 What a Face
L'histoire est aussi dans les GAC de la Manche.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:12

Pierrepoint, votre installation me rappelle de vieux souvenirs. J'ai bien connu la Manche et pendant très longtemps, mes grands parent maternels s'y étaient installés.Mortain, Villedieu les Poëles, Coutances (Très escarpé), Valognes, Agon-Coutainville, Avranches, Carteret, Lison, Saint-Lô, etc.
Tous les ans je passais mes vacances chez mes grands parents, à Agon, dans le Cotentin, dès mon plus jeune âge.
Je n'ai pas les GAC de la Manche, je vais me les procurer.
Bonne installation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:56

mercattore a écrit:
Pierrepoint, votre installation me rappelle de vieux souvenirs. J'ai bien connu la Manche et pendant très longtemps, mes grands parent maternels s'y étaient installés.Mortain, Villedieu les Poëles, Coutances (Très escarpé), Valognes, Agon-Coutainville, Avranches, Carteret, Lison, Saint-Lô, etc.
Tous les ans je passais mes vacances chez mes grands parents, à Agon, dans le Cotentin, dès mon plus jeune âge.
Je n'ai pas les GAC de la Manche, je vais me les procurer.
Bonne installation. Wink
Eh bien ,cher confrère et doyen Cool , je ne manquerai pas de vous donner mes coordonnées ! La simple idée qu'en ouvrant mes fenêtres je vois la rue par laquelle MM. Obrecht et Martin(s) allèrent de la gare à la gendarmerie me plonge dans une épectase quasi
margueritedurassienne, savoir sublime, forcément sublime drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:52

Écoutez, Niavlys, je vais aller droit au but : Vous me cassez les C....... et sérieusement. Vous n'êtes qu'un aigri et à votre âge c'est pitoyable, un frustré, et j'abrège le reste. Allez donc voir un psychiatre, et rapidement surtout, cela vous fera le plus grand bien car vous êtes un cas qui intéressera au plus haut point cette spécialité.
Ma prose s'arrête là, et n'aura jamais plus de suite envers vous. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 10 Nov 2009 - 15:57

niavlys a écrit:
pierrepoint a écrit:
Un grand merci, Mercattore Very Happy !!!

Jourdan coupe tête a écrit:
Têtes de guillotinés au Musée


Tout récemment mis en ligne sur criminocorpus (portail sur l'histoire de la Justice, des crimes et des peines) un article consacré aux moulages phrénologiques du musée Flaubert d'histoire de la médecine de Rouen mérite une petite visite. On y apprend que le musée rouennais détient une incroyable collection de vingt-six moulages de têtes de guillotinés du département de Seine-Maritime. Quelques uns sont anonymes mais la plupart sont identifiés et datés. Parmi ceux-ci figurent quatre membres de la famille Fournier (guillotinés le 13 juin 1838 à St-Martin le Gaillard), Théophile Pecquerie (guillotiné en octobre 1843 à Rouen), Isidore-Napoléon Thibert (guillotiné en avril 1844 à Rouen), François-Vincent Avisse (guillotiné le 14 mars 1845 à Rouen), Marchand (guillotiné en 1848), Joseph Thierry (guillotiné en 1848), Charles Beaudouin (guillotiné en 1849), Jacques-Firmin Petit (guillotiné en 1851), Joseph-Pascal Mallet (guillotiné en 1851), Jean-Elie Meurdra (guillotiné le 3 mai 1854 à Rouen).

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article491.html
Tiens...de retour ? Par contre, ne comprends rien à ce galimatias clown
A l'année prochaine Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:02

mercattore a écrit:
Écoutez, Niavlys, je vais aller droit au but : Vous me cassez les C....... et sérieusement. Vous n'êtes qu'un aigri et à votre âge c'est pitoyable, un frustré, et j'abrège le reste. Allez donc voir un psychiatre, et rapidement surtout, cela vous fera le plus grand bien car vous êtes un cas qui intéressera au plus haut point cette spécialité.
Ma prose s'arrête là, et n'aura jamais plus de suite envers vous. Sleep
Mon cher Mercattore, ne vous mettez point dans des états pareils ! Comme le disait un chanteur millionnaire quoique populiste : " Laisse béton ! " Wink
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:22

Mais oui, Pierrepoint ,
j'ai d'ailleurs spécifié Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:41

Des moulages de tetes de guillotines au Musée Testut-Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale

Photos ou images de têtes décapitées Bustes
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:15

au puy en velay(musée crozatier) masques mortuaires des epoux martin et de jean rochette:


Photos ou images de têtes décapitées Images10
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:38

Ces photos sont reprises dans le petit "musée" installé dans l'auberge de Peyrebeille.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos ou images de têtes décapitées Empty
MessageSujet: Re: Photos ou images de têtes décapitées   Photos ou images de têtes décapitées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos ou images de têtes décapitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peine de mort en Chine
» Âmes sensibles s'abstenir : jeunes femmes décapitées
» Hébergeurs d'images - problèmes
» Appel d’offres pour les travaux de réparation du forum
» Le Petit Journal et autres suppléments illustrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: