| Page des prisons | |
|
+9Coupe-Coupe Arthex pilayrou benjamin CARNIFEX Adelayde tof1 Gaëtane Nemo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemo Fondateur
| Sujet: Page des prisons Mer 27 Nov 2013 - 0:01 | |
| Bonsoir,
la page des prisons sur le site Guillotine est maintenant close...
Mais si vous cliquez dessus, vous trouverez un lien vers un nouveau site : la chose était nécessaire, faute de place sur la racine du site original.
Voici la nouvelle page prisons.
http://prisons.voila.net/Prisons.HTML _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Page des prisons Mer 27 Nov 2013 - 8:27 | |
| | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Page des prisons Mer 27 Nov 2013 - 8:53 | |
| Une mîne d'or!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Page des prisons Mer 27 Nov 2013 - 11:59 | |
| Un travail de titan, Sylvain, bravissimo ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 30 Nov 2013 - 17:05 | |
| Superbe travail! En complément, une photo Google map d'un monument que j'ai côtoyé durant plusieurs années: l'ancienne prison de Loudun (86): On reconnait bien sa destination d'origine. Une vue de l'entrée, en gros plan: _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
benjamin Exécuteur régional
Nombre de messages : 370 Age : 73 Localisation : meaux / Belém (Brésil) Emploi : libre comme l'air! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 30 Nov 2013 - 18:59 | |
| Nouveau centre de détention de 330 places environ à Remire (Guyane française) : 1998
Bien évidemment, aucune exécution
Félicitations pour la Somme! | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 30 Nov 2013 - 19:14 | |
| Merci pour les compliments.
Et merci à Tof et Carnifex : un lien pour la prison de Montpellier et la photo de Loudun sont rajoutés sur la page.
Je continue à chercher les informations pour compléter le tout...
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 30 Nov 2013 - 20:04 | |
| Faut que je retrouve la ou les photos de la prison de Lodève...
issu d'un livre de mémoire avec quelques explications sur son fonctionnement...
Maintenant,il faut que je me rappelle où je l'ai vu ce livre(sans doute à ma médiathèque de ma commune) | |
|
| |
pilayrou Bourreau départemental
Nombre de messages : 310 Age : 63 Localisation : Bretagne Emploi : HS Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Page des prisons Dim 1 Déc 2013 - 17:47 | |
| L'ancienne prison de Pontaniou, à Brest. Un taudis encore occupé il y a moins de 30 ans. Notons que la nouvelle prison est déjà surchargée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_de_Pontaniou | |
|
| |
Arthex Aide confirmé
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : Perpignan Emploi : Chargé d'enseignement et de recherche en droit public Date d'inscription : 25/09/2013
| Sujet: Re: Page des prisons Mer 4 Déc 2013 - 18:41 | |
| Quel dommage que je ne connaisse ce forum qu'aujourd'hui. J'ai eu par le passé plusieurs fois accès à l'intérieur de l'ancienne prison Sainte-Claire à Perpignan qui est désormais difficilement accessible. Dommage que je n'ai pas pris de cliché, notamment au regard de l'état du bâtiment, sachant que ce dernier est resté en activité jusque dans les années 80. Ce qui y est particulièrement intéressant c'est que, n'ayant jamais été affecté à un autre usage, il demeure en l'état, les graffitis, ainsi que les affiches placées par les détenus dans les cellules étant toujours présent. Ce que je ne sais pas en revanche, c'est où avaient lieu les exécutions capitales lorsqu'elles étaient encore pratiquées dans le département et le chemin qu'empruntait le condamné pour se rendre au supplice. | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Page des prisons Mer 4 Déc 2013 - 19:23 | |
| Arthex, ne vous tracassez pas, pour une bonne raison : jamais la guillotine n'a été employée dans l'enceinte de la prison de Perpignan.
Le dernier supplice du département eut lieu le 02 septembre 1876, quand Segundo fut décapité place des Esplanades. Je vous laisse donc vous représenter le trajet entre maison d'arrêt et échafaud.
Après Segundo, seuls trois hommes furent condamnés à mort par les assises des Pyrénées-Orientales.
Condamné en 1932, le satyre Gimenez aurait pu légitimement rejoindre les listes d'Anatole Deibler (je n'ai qu'une pitié très limitée en matière de crimes sexuels envers les enfants) et être, le cas échéant, guillotiné devant la porte-même de la prison durant l'hiver 1933, mais le président Lebrun le gracia.
Ensuite, pour des raisons d'intendance -peut-être parce que la prison Sainte-Claire ne disposait pas d'une cour assez discrète où monter les bois de justice -, en 1939, la loi abolissant les exécutions publiques décréta que les condamnés à mort de Perpignan iraient attendre la décision finale dans l'Hérault, à la prison de Béziers, de même que les condamnés audois et héraultais.
Si par deux fois, des criminels de l'Aude furent exécutés à Béziers, ce ne fut jamais le cas pour les Pyrénées-Orientales, tout simplement parce qu'après 1932, plus aucune condamnation à mort civile ne fut prononcée par la cour d'assises locale.
http://guillotine.voila.net/Condamnations.html _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Les prisons Dim 31 Mai 2015 - 17:58 | |
| Encore du changement dans la présentation de la page des Prisons.
J'ai pu constater que le chargement des photos sur une page unique était quelque peu lent...
Donc, division !
Qu'en pensez-vous ?
http://prisons.voila.net/Prisons.HTML _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Page des prisons Dim 31 Mai 2015 - 18:35 | |
| J'aime bien cette nouvelle présentation : elle permet d'aller plus directement qu'auparavant... sur la case "Prison". _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Coupe-Coupe Bourreau départemental
| Sujet: Re: Page des prisons Dim 31 Mai 2015 - 22:35 | |
| Il manque la Polynésie Française avec la prison de Nuutania (Papeete) et la future prison en construction de Papeari ?
http://www.tahiti-infos.com/A-Papeari-se-construit-la-prison-du-21eme-siecle_a104200.html
Dernière édition par Coupe-Coupe le Dim 31 Mai 2015 - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Page des prisons Dim 31 Mai 2015 - 22:36 | |
| Il manque la Polynésie Française avec la prison de Nuutania (Papeete) et la future prison en construction de Pepaari ? | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Page des prisons Dim 31 Mai 2015 - 22:46 | |
| Effectivement, la prison de Faa'a manque, mais celle en construction ne sera pas mentionnée puisque je ne traite que des maisons d'arrêt ayant été "ouvertes" à l'époque où la peine capitale était encore d'actualité. _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Une prison à identifier... Mer 14 Juin 2017 - 12:39 | |
| Depuis assez longtemps, des membres d'un forum se posent la question quant à cette carte postale : quelle est cette prison ? http://www.cparama.com/forum/prisonniers-allemands-devant-maison-d-arret-t16979.html La page Prisons du site guillotine est incomplète, principalement au niveau des photos, mais ce mystère m'a titillé... J'ai essayé de passer en revue les prisons des départements du nord de la France - car j'imagine mal qu'on ait expédié des prisonniers de guerre à l'autre bout du pays, encore que... Et je suis assez convaincu par cette possibilité-là. http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/62.Saintpol.jpg Si vous avez l'oeil, qu'en pensez-vous ? _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Bernardino Aide confirmé
Nombre de messages : 32 Age : 73 Localisation : Sud-Est Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/09/2015
| Sujet: Une prison à identifier Mer 14 Juin 2017 - 15:37 | |
| L'ordonnancement des pierres situées à droite, derrière les soldats en regardant la photo du haut, ne semble pas être le même que sur la CP du bas. Il y a trois pierres en bas de la porte sur la photo du haut; la pierre supérieure ne semble pas être présente sur la CP du bas. Cordialement | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Page des prisons Mer 14 Juin 2017 - 23:11 | |
| Je suis persuadée qu'il s'agit de la même prison vue sous des angles et des distances différents. C'est pourquoi la marche supérieure qui apparait sur la photo du haut (prise de face et de près) n'est pas visible sur celle du bas (prise de 3/4 et de loin). _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Page des prisons Jeu 15 Juin 2017 - 15:19 | |
| Pour moi il n'y a que peu de doutes, c'est bien celle-là !, c'est ce que je conclue après agrandissement de la deuxième photo, on voit comme sur la première, à droite de l'entrée et à hauteur de tête d'homme le tenant d'un câble (de cloche?). Les angles d'orientation des pierres supérieures du porche par rapport à celles des extrémités des murs correspondent, sans oublier les briques sur les murs entre ces pierres, ainsi que le trottoir en pente vers la droite, les pavés du trottoir, sa largeur, sa hauteur et son rebord !, je suis donc Adelayde dans son appréciation ! | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 15 Juil 2017 - 14:06 | |
| http://www.revue-urbanites.fr/5-les-lieux-de-lexecution-publique-et-la-ville-le-cas-de-lille-de-lancien-regime-au-xixe-siecle/ | |
|
| |
smic77230 Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 12 Aoû 2023 - 13:55 | |
| Le temps fait son oeuvre à Valence (photo de mai 2022) : | |
|
| |
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Page des prisons Sam 12 Aoû 2023 - 17:44 | |
| - smic77230 a écrit:
- Le temps fait son oeuvre à Valence (photo de mai 2022) :
Cette porte a-t-elle été conservée? | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Page des prisons Lun 21 Aoû 2023 - 11:00 | |
| - Alecto a écrit:
- smic77230 a écrit:
- Le temps fait son oeuvre à Valence (photo de mai 2022) :
Cette porte a-t-elle été conservée? Normalement, oui, rien que se fiant à l'état des travaux, on devine qu'elle doit faire partie intégrante du complexe résidentiel : ces portes ont quelque chose d'impressionnant, voire de majestueux, qui a tendance à inspirer les architectes quand ils dessinent leurs projets. Et certaines sont monuments historiques. _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Page des prisons | |
| |
|
| |
| Page des prisons | |
|