La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:41

Charles-Louis Lebecq (Lembecq) - 1942

Je n'ai pu recueillir que très peu d'informations sur cette affaire : en temps de guerre, la presse réserve ses colonnes aux faits de guerre plutôt qu'aux faits divers.


Les faits

Charles Louis Lebecq - 39 ans, ancien gendarme, agent de police auxiliaire. Le 20 février 1942, à Amiens, assassina à coups d'arme blanche la vicomtesse Jules Armand de Marolles, née Marie Hélène Yvonne Hüe de Mathan, 78 ans, pour voler un million de francs de pierres précieuses et de billets de banque. Il blesse la camériste, Mme Thuillier, 69 ans, puis met le feu aux literies des deux femmes. Mme de Marolles connaissait Lebecq, et s'inquiétait de la santé de ses quatre enfants. Au procès, deux mois après le crime, l'assassin incrimine Mme Thuillier comme étant sa complice ! Prétendra avoir usé d'un tournevis comme arme, affirmation démentie par le médecin-légiste.

Condamnation : 27 avril 1942,

Exécution : 20 octobre 1942 à Amiens

Source – le site de Sylvain Larue / Nemo :

http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html



Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 20356603283_872b58d2d9_z

Nouvelliste valaisan, n°50 du 1er mars 1942


L'assassin Lebecq condamné à mort par les jurés d'Amiens

Amiens, 28 avril. - Le procès de l'assassin de là comtesse de Marolles s'est poursuivi lundi dernier devant les assises de la Somme.
Au cours de son interrogatoire, Lebecq, cynique, expliqua comment il avait conçu l'expédition et affirma que la gouvernante de la septuagénaire, Alfreda Thuillier, était sa complice.
Selon l'accusé, c'est la gouvernante qui lui aurait indiqué où se trouvaient l'argent et les bijoux et lui aurait facilité l'accès de la maison. Une confrontation dramatique n'a pas donné de résultat, Lebecq persistant dans son accusation, et Alfreda Thuillier niant éperdument.
Après le réquisitoire du substitut Cochet qui a réclamé la peine capitale et la plaidoirie de M° Gilbert Jules, le jury et la cour se sont retirés pour délibérer. A 20 h. 30, ils sont revenus avec un verdict affirmatif : Lebecq a été condamné à la peine de mort.

Le Matin, n° 21 164 du 29 avril 1942

L'exécution du garde Lebecq, assassin de la rentière d'Amans n'est plus qu'une question de jours

Amiens, 10 août. (Dép. Matin).
Condamné à mort en avril dernier par la cour d'assises de la Somme, Charles Lebecq, ancien garde mobile, qui assassina une rentière de la rue Pointin, à Amiens, la vicomtesse de Marolles, passe son temps à lire dans sa cellule de la prison de la route d'Albert.
Son pourvoi en cassation a été rejeté il y a déjà près de deux mois. Il ne peut donc plus attendre que la grâce du chef de l'État, mais M° Gilbert, avocat à la cour, qui s'est rendu dernièrement à Vichy, nous a dit :
- Je n'ai pas été reçu par le Maréchal, mais, j’ai eu, avec une personnalité compétente, un entretien qui n'autorise aucun espoir.
L'exécution de Charles Lebecq n'est donc plus, dans ces conditions, qu'une question de jours.

Le Matin, n° 21 251 du 11 août 1942
EXECUTION CAPITALE À AMIENS

Amiens, 21 octobre. - L'ex-garde mobile Charles Lebecq, condamné à mort le 27 avril par la cour d'assises de la Somme, a été exécuté hier matin, à l'aube, dans la cour de la maison d'arrêt.
Lebecq avait assassiné la comtesse de Marolles, pour s'emparer d'un million de pierres précieuses et de billets de banque.

Journal des débats politiques et littéraires, n° 852 du 22 octobre 1942

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 741545 )


Dernière édition par Adelayde le Dim 30 Aoû 2015 - 11:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:59

Adelayde a écrit:

- Je n'ai pas été reçu par le Maréchal, mais, j’ai eu, avec une personnalité compétente, un entretien qui n'autorise aucun espoir.

Le Matin, n° 21 251 du 11 août 1942

C'est curieux que le "chef de l'Etat" ne reçoit pas le ou les avocats lorsqu'il y a une condamnation à mort : des précédents ?

Une personnalité compétente était, peut être le ministre de la justice de l'époque : Joseph Barthélémy.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptySam 29 Aoû 2015 - 22:47

D'accord avec vous, Pier. Le chef d’État, seul détenteur du droit de grâce, devrait recevoir en personne le défenseur du condamné. Je n'ai pas rencontré d'autres cas que celui-ci, il en existe peut-être d'autres ?

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 1:36

Pour avoir eu son acte de décès entre les mains, c'est bien Lebecq, et non Lembecq.
Smile

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:01

J'ai rectifié l'article dans ce sens, Nemo. J'ai noté, entre parenthèses, l'orthographe erronée du nom de ce sympathique personnage qu'on retrouve fréquemment dans la presse de l'époque (Lembecq) de façon à pouvoir glaner des infos sur le sujet à partir de ce faux mot-clé.
Tes recherches sur le terrain permettent de remettre les pendules à l'heure. Si elles te conduisent en pays d'Arles, c'est bien volontiers que j'y participerais si tu le souhaites.  queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:24

Adelayde a écrit:
D'accord avec vous, Pier. Le chef d’État, seul détenteur du droit de grâce, devrait recevoir en personne le défenseur du condamné. Je n'ai pas rencontré d'autres cas que celui-ci, il en existe peut-être d'autres ?

Je pensais à Pierre Laval également (la nuit etc... ), chef du gouvernement de l'époque et avocat...
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:59

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le chef du gouvernement mais le chef d’État qui est détenteur du droit de grâce. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Pétain mais "une personnalité compétente" dont le nom n'est même pas cité qui a reçu le défenseur de Charles Lebecq. Les journalistes en mal d'infos écrivent il est vrai pas mal de conneries. Wink  

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: maréchal nous voilà    Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:35

Adelayde a écrit:
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le chef du gouvernement mais le chef d’État qui est détenteur du droit de grâce. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Pétain mais "une personnalité compétente" dont le nom n'est même pas cité qui a reçu le défenseur de Charles Lebecq. Les journalistes en mal d'infos écrivent il est vrai pas mal de conneries. Wink  

Je suis  d'accord avec Adelayde. Les témoignages des proches de Pétain , dont son Garde des Sceaux,  Joseph Barthélemy  démontrent que Pétain traitait des dossiers des CAM . il avait d'ailleurs la grâce mesurée et économe. Donc bobard journalistique..

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:43

Adelayde a écrit:
D'accord avec vous, Pier. Le chef d’État, seul détenteur du droit de grâce, devrait recevoir en personne le défenseur du condamné. Je n'ai pas rencontré d'autres cas que celui-ci, il en existe peut-être d'autres ?

Peut-être un cas avec  Deschanels en 1920, quand il était privé de ses facultés mentales  ? A vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:53

Il me semble bien avoir lu, voici quelque temps, un texte qui évoquait que Pétain ne voulait pas rencontrer les avocats des condamnés et confiait à des proches le soin de leur accorder un entretien. Après, c'était bien lui qui prenait la décision finale.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 EmptySam 10 Oct 2015 - 16:22

Merci pour cette précision, Nemo.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942   Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles-Louis Lebecq ( Lembecq) - 1942
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charmeux (1942)
» Henri-Jean Bogaert - Charles-Louis Zwartwaeger - 1905
» Elie-Louis Eychenne, Roch "Roger" Englan - Hubert Englan - 1942
» Kempa (1942)
» Rabeux (1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Jules Henri Desfourneaux (1939-1951)-
Sauter vers: