La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Combien de guillotines sous la Révolution ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sissi78
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2016

Combien de guillotines sous la Révolution ?  Empty
MessageSujet: Combien de guillotines sous la Révolution ?    Combien de guillotines sous la Révolution ?  EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:05

Bonjour à tous !

J'ai une petite question qui m'obsède depuis quelque temps.

Je suis en train de lire le Guide du Paris Révolutionnaire de Yves de Saint-Agnès et il y en encadré sur les emplacements de la guillotine.
Combien de guillotines sous la Révolution ?  Img_6910


Ce que je ne comprends pas c'est que cela sous-tend qu'il n'y aurait une qu'une seule guillotine montée et remontée "à l'occasion" (sauf bien entendu quand elle est installée à une place précise, pendant un certain temps, comme sur la place de la Concorde par exemple).

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Combien de guillotines sous la Révolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de guillotines sous la Révolution ?    Combien de guillotines sous la Révolution ?  EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:02

Bonsoir !
Bienvenue !

Je ne vois pas spécialement ce qu'il y a de surprenant, en fait. Bien sûr qu'il n'y en avait qu'une seule à Paris !

La guillotine parisienne était le prototype original de Tobias Schmidt, conçu entre décembre 1791 et avril 1792.

Par la suite, dès l'été, les 82 autres départements ont progressivement été dotés d'une guillotine chacun, construites d'après l'originale. Il n'était pas nécessaire d'en fabriquer davantage (tout comme un gibet), d'autant que l'appareil restait coûteux à bâtir (apparemment aux frais du ministère de la Justice) et somme toute pouvait être très résistant au temps et à l'usure si conservé dans de bonnes conditions (il existe encore des guillotines de la Révolution en exposition dans les musées, et je gage qu'elles pourraient toujours fonctionner avec un minimum d'entretien). Il n'y a, au fond, que des pièces détachées amovibles qui devaient être changées de temps en temps, comme le couperet...



_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
sissi78
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2016

Combien de guillotines sous la Révolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de guillotines sous la Révolution ?    Combien de guillotines sous la Révolution ?  EmptyMer 18 Mai 2016 - 4:45

Cher Nemo

Je vous remercie infiniment pour cette réponse précise et si bien détaillée !

J'ai lu plein d'ouvrages la dessus et il avait une vraie ambiguïté.Je pressentais qu'il n'y en avait qu'une (du moins, pendant un certain temps) mais cela n'était explicité nulle part !

Je n'ai pu consulter qu'épisodiquement le livre "La guillotine en 1793" de Fleischmann (pas très pratique de lire un PDF de 350 pages sur un écran ) et je n'ai pas l'impression qu'il y soit fait allusion. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57883969/f6.image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de guillotines sous la Révolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de guillotines sous la Révolution ?    Combien de guillotines sous la Révolution ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de guillotines sous la Révolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les condamnés à mort, les guillotinés de la Révolution
» L'échafaud
» Statistiques d'exécutions
» Combien coûte la Veuve ?
» Guillotinés de la Révolution…Une découverte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: