La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964

+2
Adelayde
TomAix
6 participants
AuteurMessage
TomAix
Bourreau de village

Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 Empty
MessageSujet: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:34

Je viens de remarquer que ces deux hommes ont été exécutés le même jour pour deux affaires différentes.Avez-vous un autre exemple en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:54

Oui, il y a d'autres exemples dont un que j'ai posté mais je ne me souviens pas du nom des condamnés.   Embarassed

TomAix
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:31

Effectivement :en 1950 (Djaoui et Chaibdderra pour une affaire ,Rais pour une autre )
TomAix
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:32

Balin et Gui la même année
mediteraneherault
Condamné à mort

Emploi : Retraite

MessageSujet: condamnation    Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:01

TomAix a écrit:
Je viens de remarquer que ces deux hommes ont été exécutés le même jour pour deux affaires différentes.Avez-vous un autre exemple en la matière ?

Englen Hubert 61 ans , c'est fils Roche 24 ans, Albert 20 ans condamner à mort les 3 pour avoir tuer le Lieutenant Marsaut et le gendarme Roger.

Seul Albert Gracier. Hubert père Roche fils guillotiner le 24 / 9 / 1942 à Beziers.
Elie Louis Eychenne 41 ans tua M+ Latger pour vol guillotiner le24 / 9 / 1942 à Beziers.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prince Joseph 25 ans,et sa femme , condamner à mort pour avoir tuer M° Archimbeau pour vol.

Seul sa femme gracier, J .Prince guillotiner le 16 / 11 / 1948 à Beziers.

Lancuentro H.37 ans tua M° Ravaille pour vol . guillotiner le 16 / 11 /1948 à Beziers.
mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: Visage d'Actis....   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:07

A propos d'Actis,mes recherches pour trouver une photo de sa bobine sont restées vaines.Alors que nous connaissons les visages de guillotinés bien anterieurs à la date de son execution  qui est relativement récente.Bizarre,car la presse de l'époque a probablement rendu
compte de son affaire et forcément de son procès.Bon,à partir d'aujourd'hui,la chasse à la bobine d'Actis est ouverte.Qu'on se le dise....
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:30

Les archives de la presse sont accessibles en ligne après un long temps : sauf erreur de ma part, 70 ans.

C'est la raison pour laquelle on ne peut pas actuellement consulter la presse de la fin des années 40 à aujourd'hui.

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:01

Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 Actis10

Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 Mazouz10

Il suffit de demander...

Rares sont les photos de ces deux hommes, je ne saurais l'expliquer. Feu André Seveyrat, dans son bon petit bouquin "Lyon Criminel", a publié une photo d'Actis au procès, dans un couloir, menotté... mais la photo est coupée au niveau de la poitrine, peut-être parce que le livre n'est sorti que dix ans après le crime et que l'image devait être oubliée... Mais bon, maintenant, ça fait 52 ans, et vu que notre plaisir est de trouver des nouvelles infos régulièrement...

Je vous indique également "Sur les lieux du crime", par le commissaire Lucien Durin, paru aux éditions de la Taillanderie. Ce fut ce policier qui arrêta Mazouz puis Actis, et il fut présent au matin de leur exécution. Il relate donc dans le détail les deux enquêtes et le jour du supplice : à découvrir (je l'ai trouvé un jour chez un bouquiniste pour deux ou trois euros, et il trône désormais dans ma bibliothèque).

Les archives de la presse postérieures à 1944 sont de fait inaccessibles sur le Net, mais aux archives départementales ou à la BNF, c'est tout autre chose... Je passe mon temps à remplir des classeurs de coupures de presse relatant les crimes, les enquêtes, le procès et les exécutions des assassins, et maintenant, je dirais que je possède une quarantaine de cartes de lecteur d'archives départementales, et sept ou huit classeurs de coupures de presse soigneusement photographiées à chacun de mes passages...

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
TomAix
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:44

Belle découverte ! Pas forcément facile de trouver des photos des années 1960-1970 ,une fois je suis tombé sur une photographie de Mohamed Libdiri (gracié en novembre 1972) dans un bouquin d'une grande surface ,je n'ai plus jamais réussi à en trouver une autre .

On peut remarquer que pour Ben Yanes il existe à ma connaissance qu'une seule photo (contrairement à Buffet ,Ranucci ,Djandoubi ,Bontems ,Carrein )
mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: Visage d'Actis   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:21

Merci Nemo pour cette découverte.Autant je connaissais le visage de Gahouti,autant celui d'Actis m'étais totalement inconnu.Bravo!
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

Emploi : HS

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyVen 2 Sep 2016 - 15:27

Petit rappel avril 1794; procès Danton : Philippe-François-Nazaire Fabre d'Églantine, François Chabot, Marie-Jean Hérault de Séchelles, Claude Basire, Joseph Delaunay, Georges Jacques Danton, Camille Desmoulins, Pierre Philippeaux, l'abbé d'Espagnac, Junius et Emmanuel Frey, Andrés María de Guzmán, Johann Friedrich Diedrichsen (en), François-Joseph Westermann, Jean-François Delacroix.

De tout et de rien. Du complot politique jusqu'aux malversations. Et le fait de parler trop fort.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 EmptyVen 2 Sep 2016 - 17:44

Oui, Pilayrou, ce n'est pas faux, mais je pense que la question portait davantage sur des criminels de droit commun suppliciés en même temps mais pour deux crimes différents...

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964   Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964 Empty

Mazouz Ghaouti - Robert Actis - 1964
Page 1 sur 1