La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les dais noirs lors des exécutions

+10
Titus_Pibrac
anatole deibler
CARNIFEX
Vincent
arnaud
MichelB
konvoi
CHANTAL
marini
Nemo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les dais noirs lors des exécutions Empty
MessageSujet: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:15

En décembre 1949, à Béziers, on guillotine les assassins du Docteur Bonneton, Fournial et Vève. Le père de leur victime a adressé de nombreux courriers pour assister à l'expiation, sans succès. Alors, Mr Bonneton s'en fut trouver le bedeau de la cathédrale de Béziers, qui jouxte la prison, et le soudoya. Le matin de l'exécution, Mr Bonneton père se trouvait en haut de la tour, et put assister en toute tranquilité à la mort des deux assassins. Le fait fut connu, on voulut poursuivre les responsables, mais on y renonça. Quelques années après, pour éviter une nouvelle fois ce genre de désagréments, on recouvrit les cours des prisons de dais noirs lors des exécutions capitales.

- Que penser de cet article ? Cette histoire est-elle vraiment à l'origine de la pose des dais noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 1:42

L'anecdote est authentique, mais il semble que c'est un peu plus tard, quelques années plus tard (je dirais après 1955) qu'on s'est décidé à dresser le dais au-dessus des cours de prison.
Mais il est certain que l'affaire Vève et Fournial eut son importance dans l'histoire.

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
marini
Bourreau de village

Emploi : Avocat

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:26

Mercattore et Sywan,

Quand vous parlez d'un dais au-dessus de la cour de la prison, cela veut-il dire qu'on tendait une toile sur toute la surface de la cour ou bien seulement au dessus de la guillotine et alors, comment le faisait-on tenir ?

Marini
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:32

Apparemment, c'était sur toute l'étendue de la cour.... Dans le cas des exécutions au fort Montluc à Lyon, les témoins évoquent deux dais côte à côte pour dissimuler l'exécution aux immeubles voisins.
Je pense que cela était accroché comme une bache aux murs, fixé à des mousquetons...

marini
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:01

Sywan,

Merci pour ta réponse rapide. Franchement, j'ignorais ce truc, qui, je suppose, ne se pratiquait que dans les prisons où on ne pouvait pas planquer la guillotine et donc l'exécution dans une pièce.

Peux-tu jeter un oeil sur ma question dans "les condamnés à mort" rubrique "mais quelle force ont-ils !".

D'avance, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:45

Oui, Sywan, parfois il y avait plusieurs dais, j'ai lu cela, je ne sais plus où.

J'ai cherché pour le Santé si il y en avait un ou plusieurs mais j'ai fait choux blanc. Pas de détails, nulle part.

Dernière édition par mercattore le Mer 17 Déc 2008 - 18:27, édité 1 fois
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:17

On n'a jamais exécuté dans une pièce en France : toutes les exécutions se faisaient dans des cours à "ciel ouvert"...

CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:31

Je ne l'ai pas directement sous la main pour vérifier ce que je dis, mais Me Badinter ne parle-t-il pas également d'un dais étendu au-dessus de la cour lors de l'exécution de Buffet et Bontems ? confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:54

Oui, il parle d'un dais noir, mais je ne suis pas certain qu'il apporte plus de précisions.

Il faudra vérifier.
marini
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:35

Sywan,

J'apprends grace à toi un détail important. Je pensais que depuis que les exécutions ne sont plus publiques, elles pouvaient se passer dans une pièce ad hoc.

Dans "Section spéciale et dans "le Pull over rouge", il me semblait que les scenes étaient en intérieur, mais bien sûr, c'est du cinéma.

Merci pour cette précision.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyDim 20 Jan 2008 - 8:03

Toujours pas de date pour l'installation de dais.

Jacques DELARUE écrit simplement ces lignes dans son livre « LE MÉTIER DE BOURREAU ». :

« Depuis quelques années, pour éviter toute vue plongeante à l'extérieur, et aussi des cellules de prison, on tend une bâche dans la cour de l'établissement pénitentiaire, au dessus de la machine ».
marini
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:09

Chantal,

Sur une photo publiée dans Paris-Match à la suite de l'exécution de Buffet et de Bontems, on voit très nettement le dais noir. Sur cette photo, un gardien referme la porte de la prison en employant toute son énergie pour, je suppose, éviter les photos des journalistes. Mais on voit distinctement le fourgon et le dais, ce qui laisse supposer que la guillotine se trouvait assez près de la porte d'entrée. Je ne connais pas les lieux. Dans le cas de Petiot, la machine était à quelques mètres du Greffe. Quelle distance y a-t-il entre le Greffe et la porte d'entrée ? L'emplacement de la guillotine changeait-il ? En tout cas, dans le cas de Buffet et Bontemps, il me semble que l'on devait entendre le choc du couperet de l'extérieur.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:10

La cour, d'après photos, semble tout juste assez grande pour contenir deux fourgons cellulaires l'un derrière l'autre, elle doit faire au plus dix-douze mètres de long sur vingt de large. Donc, il n'est pas étonnant que les photos permettent de voir le dais et le fourgon.
L'emplacement où l'on montait la guillotine est resté le même depuis 1940 jusqu'en 1972, pour des questions de facilité et de rapidité.
Mais il est évident que le bruit des exécutions était audible dans tout le périmètre de la prison, d'où la présence de barrages policiers tout autour de la maison d'arrêt ces matins-là.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:26

Rappel de l'emplacement de la guillotine à la prison de la Santé par rapport à la porte d'où sortait le condamné.

Les dais noirs lors des exécutions 145424841820080204132306
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:45

marini a écrit:
Chantal,

Sur une photo publiée dans Paris-Match à la suite de l'exécution de Buffet et de Bontems, on voit très nettement le dais noir.

Marini, Avez-vous la date de parution de ce numéro de Match, s'il vous plait ?
marini
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:46

Mercattore,

Je n'ai pas la date du journal, j'ai juste une photocopie de quelques pages qui montrent :

- Obrecht et Chevalier arrivant dans le fourgon pour l'exécution. Obrecht se cache, mais Chevalier est "rayonnant"
- le forgon et le dais
- une personne en Vélosolex qui arrive et qui doit être l'aumonier
- la carré des suppliciés au cimetière d'Ivry

Cà doit se trouver dans un des n° suivants : 1120,1169, 1209,1229,1231.
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi

Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:48

Bonsoir,
Je pense que vous faite allusion à cette photo ?

Photo en bas de page !

https://guillotine.1fr1.net/la-veuve-f1/photos-historiques-t3-45.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:27

marini a écrit:
Mercattore,

Je n'ai pas la date du journal, j'ai juste une photocopie de quelques pages qui montrent :

- Obrecht et Chevalier arrivant dans le fourgon pour l'exécution. Obrecht se cache, mais Chevalier est "rayonnant"
- le forgon et le dais
- une personne en Vélosolex qui arrive et qui doit être l'aumonier
- la carré des suppliciés au cimetière d'Ivry

Cà doit se trouver dans un des n° suivants : 1120,1169, 1209,1229,1231.

Merci pour les renseignements, Marini.
marini
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:24

Konvoi,

Non, il ne s'agit pas de cette photo, mais elle a dû être prise quelques instants après quand le fourgon tourne pour entrer dans la prison. On voit le fourgon de côté et très nettement Obrecht et Chevalier. Sur la photo à laquelle vous renvoyez, on devine déjà Obrecht masquant son visage ce qui apparait très clairement sur la photocopie que j'ai. Cette photo appartient peut-être au même n° de Paris-Match, car mes copies sont peuvent être incomplètes. Je vais essayer de trouver un magazine original aux puces ou quelque chose comme çà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:35

Konvoi a écrit :
Paris -1972. Le fourgon mortuaire contenant les dépuilles de Buffet et Bontemps.
Les dais noirs lors des exécutions 110076308420080205112914
Si la légende de Konvoi est exacte le fourgon a quitté la Santé et se dirige vers le Bd Arago.
marini
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:45

Les deux photos ont été prises à quelques instants l'une de l'autre. Les postures d'Obrecht et de Chevalier sont identiques.

Il est possible que ce soit la légende de Paris-match qui soit inexacte et que ce soit la sortie du fourgon et non son arrivée.

Je n'arrive pas à trouver l'heure de lever du soleil le 28/11/1972. Il fait très noir sur les photos. Les exécutions ont eu lieu peu après 5 heures. Le temps de démonter la machine, de nettoyer et de remplir les formalités, le jour ne commençait-il pas à pointer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:52

Attention avec les heures, déjà ce probléme avait été soulevé sur d'autres posts.

Je vais essayer de trouver quelque chose.

Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 14:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:01

Je cherche.

Je connais bien cette rue de la Santé, mais comme il fait nuit je ne parviens pas à localiser des détails permettant de voir dans quelle direction roule le fourgon.

On ne peut distinguer sur la gauche du cliché le genre de constructions qui s'y trouvent.

Aujourd'hui, ce sont de grands ensembles, car une importante rénovation urbaine a modifié ce coté de rue dans les années 7O, si l'on distinguait l'urbanisme j'aurai pu affiner les dates de contruction et finition des ensembles et voir la direction.

Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 18:47, édité 1 fois
MichelB
Bourreau de village
MichelB

Emploi : Animateur astro

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:58

Le 28/11/1972, le soleil se levait à Paris à 8 h 17 mn 52 s. Sauf temps couvert, il a commencé à faire assez clair vers 7 h 45.

A vue de nez, je dirais que cette photo, n'a pu être prise après cette heure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:33

marini a écrit:
Les exécutions ont eu lieu peu après 5 heures. Le temps de démonter la machine, de nettoyer et de remplir les formalités, le jour ne commençait-il pas à pointer ?

Peu après 5 heures. Alors, cela fait quelle heure solaire, car je n'y connais pas grand chose sur ce point ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dais noirs lors des exécutions   Les dais noirs lors des exécutions Empty

Les dais noirs lors des exécutions
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant