La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Pourquoi et comment

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1981
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2006

Pourquoi et comment Empty
MessageSujet: Pourquoi et comment   Pourquoi et comment EmptyVen 7 Juin 2024 - 3:57

J'ai une question qui me trotte en tête depuis assez longtemps, et toutes ces années de recherches ne m'ont jamais permis de comprendre...
Elle me revient en tête alors que je regarde "Faites entrer l'accusé".

Elle tient en deux mots : "Pourquoi ?" et "Comment ?"

A la base, ce ne sont pas mes propres interrogations, mais celles des membres des familles des victimes.

Régulièrement, lors de procès, on entend dire ceux-ci dire aux journalistes qui les interviewent :
"Nous voulons savoir."

Mais savoir quoi, au fond ?
Savoir pourquoi c'est leur parent qui a été victime plutôt qu'une autre ?
Savoir les circonstances exactes de sa mort, les coups, les effusions de sang ?
Si elle a pleuré, si elle a supplié, si elle a appelé sa mère en comprenant l'inéluctable ?
D'ailleurs, quand les gens obtiennent satisfaction durant une audience, il n'est pas rare de voir l'un d'entre eux quitter la salle, au bord de l'évanouissement, en larmes...
Je les trouve alors d'une sottise qui ne provoque en moi aucun élan de compassion.
Pourquoi ce besoin de souffrir ?
On retrouve à peu de choses près la même situation lors d'un accident : un besoin inconditionnel de désigner un responsable, que ce soit quand un balcon s'effondre, quand une tempête fait s'effondrer un arbre, quand un bus est heurté par un train ou quand un avion s'écrase.
Et après ?
Qu'est-ce que ça change ?

En toute franchise, je pense que si un membre de ma famille était victime d'un meurtre, je n'aurais pas envie d'être renseigné sur ce genre de détails.
Je serais déjà suffisamment endeuillé pour ne pas souhaiter en rajouter à ma peine.
Je considère depuis longtemps ce monde comme injuste - d'où en grande partie cette passion pour la justice, surtout dans ce qu'elle a d'impitoyable -, mais j'ai aussi appris à être fataliste, et à considérer qu'on n'y peut rien, et qu'on se fatigue en vain à chercher systématiquement un coupable, à comprendre les raisons qui ont conduit à une pareille situation, etc.
C'est aussi une des raisons pour laquelle je n'ai pas la foi.
Je n'ai aucune envie de m'adresser à une entité imaginaire pour le supplier de me révéler pourquoi nous sommes ici bas pour pâtir de la volonté de la nature et de la volonté d'autrui.
Cela n'est encore une fois que ma propre opinion, et en aucun cas l'expression de la Vérité.


_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1842
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Pourquoi et comment Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment   Pourquoi et comment EmptyVen 7 Juin 2024 - 15:57

Mon cher Nemo, je ne vous trouverai pas de réponse à vos interrogations, car c'est l'un des mystères de l'Homme.

C'est sans doute le désir de "se souvenir" du cher disparu qui fait que l'on prolonge ses souffrances en explorant les derniers moments du défunt à travers le procès de son assassin.

Pour beaucoup cela répond à un désir inconscient lié au défunt, mais pas forcément au désir de savoir vraiment ce qui s'est passé (et qui rajoute de la souffrance) ou quelle est la personnalité de l'assassin.

Quant à la foi, à mon avis on ne croit pas pour avoir une réponse aux questions que vous posez, sinon il y aurait peu de croyants Wink .

Là aussi la foi est un mystère. On n'a pas la foi parce qu'on peut prouver que Dieu existe. La foi n'est pas mathématique ni rationnelle, car elle est liée à l'amour.
Pour les chrétiens la foi est la croyance qu'il existe un dieu qui nous aime plus que nous ne serons jamais capables d'aimer et dont le message tient en ce seul mot: aimer.
Et l'amour est un mystère irrationnel.

Bien sûr, ceci n'est que mon opinion, qui n'engage que moi.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi et comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XVII - l'enfant du Temple
» Le flood
» Pourquoi "La Veuve" ?
» Pourquoi un tel intérêt ?
» Pourquoi plusieurs pseudos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: AUTRES CRIMES ET AFFAIRES RÉCENTES-
Sauter vers: