La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Louis XVII - l'enfant du Temple

+13
mitchou34
itto
Coupe-Coupe
ory26
Phil
pier
CARNIFEX
Gaëtane
tangara
l'inconnu du rhone
Adelayde
tof1
pilayrou
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

Emploi : HS

Louis XVII - l'enfant du Temple Empty
MessageSujet: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:55

Bonjour. Jean-Claude Pilayrou – Historien.
Je peux vous télétransmettre gratuitement, sur votre demande (à jcmp@hotmail.fr), mon ouvrage sur l’affaire Louis XVII.

Nouvelles découvertes sur le livre énigmatique de l’académicien Octave Aubry « Le roi perdu » (1923). Il y a bien eu une sortie de l’enfant du Temple sur ordre de Barras durant l’été 1794. Joséphine de Beauharnais semblait être vaguement au courant. Fouché a pris les commandes de l'affaire.
Le général d'Empire Alexandre de Bonneval (anciennement attaché à Mme Mère et au roi Louis-Napoléon) fut chargé d'une enquête par Louis XVIII en 1819. Barras avoua; Fouché par courrier post-mortem.
Le régicide Louvel présente toutes les conditions pour être Louis XVII, extrait de son cachot probablement par Robespierre (des indices).

Pas d’inventions. Des constatations issues des archives ou d’ouvrages sérieux.
Salutations. 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:06

email envoye!!! Very Happy
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:09

email envoyé aussi.

Cordialement, queen

Adelayde.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:51

E-mail envoyé !!!
Ai hâte d'en savoir plus, ce serait un sacré "scoop" si c'était la vérité historique...
Bien cordialement Smile
l'inconnu du rhone
Aide confirmé
l'inconnu du rhone

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:30

mail envoyé Very Happy
cordialement.
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:30

J'ai bien reçu votre livre, Pilayrou. Dès que j'aurai terminé mes deux livres en cours de lecture, je commencerai le vôtre.

Merci ! queen

pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:06

Merci à toutes et à tous.
tof1
Monsieur de Paris
tof1

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:27

deja lu la moitie.. Very Happy
tangara
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:36

Very Happy email envoyé , merci

Dernière édition par tangara le Lun 25 Fév 2013 - 22:38, édité 1 fois
tangara
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:37

email envoyé aussi , merci beaucoup
l'inconnu du rhone
Aide confirmé
l'inconnu du rhone

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:00

mail bien reçu Very Happy merci.
tangara
Bourreau de village

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:22

bien reçu aussi, merci beaucoup Very Happy
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyMer 27 Fév 2013 - 5:37

Ok ! king
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:06

pilayrou a écrit:

Le régicide Louvel présente toutes les conditions pour être Louis XVII, extrait de son cachot probablement par Robespierre (des indices).

Pas d’inventions. Des constatations issues des archives ou d’ouvrages sérieux.
Salutations. 24/02/2013

Bonjour Pilayrou,

Louvel présente toutes les conditions, dites-vous. Humm. Beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec votre conviction, vous le savez bien Louis XVII - l'enfant du Temple 571798 . Seul contre tous ?
Nous avions déjà un peu débattu au forum sur Louvel, dans ce topic : https://guillotine.1fr1.net/t1942-louis-pierre-louvel-1820?highlight=Louvel
Vous avez fait de longues recherches pour étayez votre conviction, et pour cela vous méritez quand même un bravo d'honneur Louis XVII - l'enfant du Temple 472784

* J'allais oublier : Les analyses D'ADN ne comptent donc pas pour vous ?

Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:38

email envoyé pilayrou Louis XVII - l'enfant du Temple 4145475313
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:22

Merci pour votre envoi, Pilayrou.

La grippe m'a donné plus de temps que je n'en avais, cela m'a permis de lire votre livre (il me reste juste quelques pages).

Mais déjà mon jugement se précise quant à vos arguments.

Personnellement, je n'y crois pas.

Je me permets de citer notre ami Benny qui s'était exprimé sur ce sujet (<ici>) et qui révèle ma pensée à peu de choses près:

Benny a écrit:
Bonjour,
J'ai lu le blog (enfin, l'unique article) un gros boulot, apparemment, même s'il ne s'agit là que d'un résumé.
Je ne sais où est la vérité.

... Mais j'ai du mal.

J'ai du mal avec des hypothèses qui deviennent tout d'un coup un "C’est certain" avec une "preuve" bien douteuse. Je pense, entre-autre à un bout de phrase tiré de deux bouquins entier pour prouver qu'il s'agit du même auteur. Je peux tirer ce genre de preuve de dizaines de bouqins de ma bibliothèque relativement facilement.

Une conclusion qui se base sur "tout le monde ment" (j'exagère à peine), où tous ceux dont les écrits empêchent d'atteindre la conclusion souhaitée sont forcément des menteurs ne me satisfait pas non plus.

j'ai du mal avec la démarche. L'impression que donne l'ensemble est "anti-scientifique", si j'ose dire : au lieu d'une démarche progressive qui amène à une conclusion, le ressenti le plus fort est celui d'un postulat posé a priori et d'une démarche essayant de tisser des liens pour arriver coute que coute à cette conclusion.
Bien des scientifiques dans l'histoire se sont plantés avec ce genre de démarche ... A vouloir absolument prouver sa théorie on finit par établir des liens boiteux.

Je n'ai même pas besoin d'aller très loin. une personne de ma famille veut absolument prouver des origines nobles. Elle a trouvé un noble au nom approchant, dans la région historique de la famille et tente de boucher un trou de 200 ans. Elle est la seule à croire y être parvenue à coup de "un enfant de machin qui a disparu est revenu 50 ans plus tard" et autres affabulations.

Tout ça est peut-être juste une question de présentation ...

Je vous avoue que le buste mortuaire de Louvel ne présente à mon sens guère les traits communs aux Bourbons:
Citation :
Louis XVII - l'enfant du Temple Louvel10

Cela étant votre rappel historique de cette période est agréable à lire et vous avez certainement dû faire beaucoup de recherches, mais je crois comme Benny que vous ne retenez que les éléments qui vont dans votre sens, ce qui est dommageable pour la recherche de la vérité. Louis XVII - l'enfant du Temple 3002527048

Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:04

Carnifex : Louis XVII ressemblait-il peut-être plus aux Habsbourg ?!!! (j'ai fait un test à l'aveugle concluant auprès de 15 personnes).

Louis XVII - l'enfant du Temple Images?q=tbn:ANd9GcRa5S2tz6PL8as4rABtorjyFCtgGgdW5MhIHiPZNUToBUOUOOFj

Joseph II d'Autriche, frère de Marie-Antoinette.

Mercattore; le coeur du frère de Louis XVII n'a jamais été retrouvé. Des gens se demandent si ce n'est pas ce coeur qui a été analysé (voir site Cercle d'Etudes Louis XVII - texte de Mme de la Chapelle). D'autre part, l'empressement du prince espagnol "Louis XX" a enterrer cette affaire d'ADN me laisse à penser qu'il y a peut-être eu mensonge pour en finir avec l'affaire Louis XVII (surtout s'il était bien Louis XVII !).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:16

pilayrou a écrit:

Mercattore; le coeur du frère de Louis XVII n'a jamais été retrouvé. Des gens se demandent si ce n'est pas ce coeur qui a été analysé (voir site Cercle d'Etudes Louis XVII - texte de Mme de la Chapelle). D'autre part, l'empressement du prince espagnol "Louis XX" a enterrer cette affaire d'ADN me laisse à penser qu'il y a peut-être eu mensonge pour en finir avec l'affaire Louis XVII (surtout s'il était bien Louis XVII !).
Ah ! Vous ne demandez plus de nouvelles analyses ADN effectuées sous le contrôle du ...ministère de la Culture et de l'association dont vous êtes membre ?
l'inconnu du rhone
Aide confirmé
l'inconnu du rhone

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:48

pilayrou a écrit:
Carnifex : Louis XVII ressemblait-il peut-être plus aux Habsbourg ?!!! (j'ai fait un test à l'aveugle concluant auprès de 15 personnes).

Louis XVII - l'enfant du Temple Images?q=tbn:ANd9GcRa5S2tz6PL8as4rABtorjyFCtgGgdW5MhIHiPZNUToBUOUOOFj

Joseph II d'Autriche, frère de Marie-Antoinette.

je ne sais pas si louvel etait louis XVII? mais evitons le sujet des ressemblances ! une certaine demoiselle ressemblait curieusement a un acteur connu et n'etait malgré tout pas sa fille comme certains on essayés de le faire croirent Idea
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:27

Que faites-vous du vrai LOUVEL? Disparu sans laisser de traces? Louis XVII - l'enfant du Temple 532989

Quant à la célébration de la mort de Louis XVII vous indiquez que celle-ci eut lieu un an après la mort de Louvel, à un jour près.

D'une part je vois mal comment Louis XVIII, voulant cacher l'identité de Louvel, se serait aventuré à calquer la célébration de la mort de Louis XVII sur celle de Louvel, d'autre part ce n'est même pas la même date.

Je trouve que vous voulez tellement que votre thèse soit vraie que même si la date choisie ne correspond pas exactement à la date anniversaire en question vous la retenez malgré tout comme une similitude. cyclops

Enfin, la personnalité de Louvel, asocial, voire illuminé (il veut voir Napoléon, mais il ne fut pas le seul admirateur à vouloir le rencontrer) ne me parait pas correspondre avec celle de l'enfant du Temple dont la bonté transparait dans les propos que vous citez.

Bien sûr, cet enfant, s'il avait survécu, aurait vu sa personnalité marquée par les conditions de sa détention, mais de là à vouloir éradiquer sa famille il y a un pas que vous n'hésitez pas à franchir.

Quand quelqu'un tue pour des motifs idéologiques il ne garde pas cela pour lui. Il clame haut et fort les raisons de son action. ici, nous n'avons droit qu'à une déclaration où il invoque "sa fille" (la France?)...et c'est tout. Un peu léger pour bâtir toute une argumentation.

Croyez-vous, si vous aviez été à sa place, héritier du trône rendu à l'anonymat, que vous n'auriez pas cherché à faire valoir votre identité plutôt qu'à tuer sans donner le vrai motif de votre action?

N'auriez-vous pas préféré laisser un autre souvenir à la collectivité que celui d'un vulgaire assassin, qui plus est admirateur de Napoléon? Quelle déchéance pour un "fils de France"! Sad

De même, avant de mourir, la lettre qu'il a voulu écrire au médecin qui l'avait examiné, que vous interprétez comme le fait que le médecin se serait douté de son identité, me parait assez hasardeuse car elle ne repose là encore que sur de pures spéculations.

Je reviens toujours à l'absence de ressemblance entre Louvel et Louis XVII:
Louis XVII - l'enfant du Temple Louis_10

On voit bien que Louis XVII avait les lèvres fines, à la différence du masque mortuaire de Louvel. Shocked
Je ne parle pas du nez, car c'est un élément qui se modifie pas mal en devenant adulte et je ne peux donc pas comparer un nez d'enfant avec un nez d'adulte.

Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyVen 1 Mar 2013 - 5:07

On sait que les portraitistes avaient tendance à embellir leurs clients; surtout quand il s'agissait de rois ! Louis XVII - l'enfant du Temple 472784

Je ne fais plus partie d'associations. A moi seul j'ai fait plus qu'à quarante réunis.

Pourquoi refuse-t-on aux rois de mourir comme des manants ? Le célèbre Guy Williams (Zorro de Disney) est mort dans la misère en Argentine !

Lisez mon rapport ! Vous vous poserez des questions.
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

MessageSujet: Le sort de Louis XVII - la piste argentine    Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:13

Le sort de Louis XVII - la piste argentine

Franck Ferrand reçoit dans l'émission "Au cœur de l'Histoire" d'aujourd'hui Jacques Soppelsa, président honoraire de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, professeur de géopolitique en Sorbonne, diplomate et ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Buenos Aires.

Bonne écoute !
queen

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Le-sort-de-Louis-XVII-la-piste-argentine-1435695/

pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit).   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:45

33 ans de recherches. Et de vraies... découvertes !

l'inconnu du rhone
Aide confirmé
l'inconnu du rhone

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptySam 29 Mar 2014 - 11:14

pilayrou a écrit:
33 ans de recherches. Et de vraies... découvertes !

NAUNDORFF EST IL LOUIS XVII ?

un article du figaro :http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/28/01016-20140328ARTFIG00370-l-enigme-de-louis-xvii-relancee-par-l-adn.php

pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple EmptyLun 31 Mar 2014 - 12:02

Nous nageons en pleine confusion avec ces histoires d'ADN incontrôlables par le premier venu comme moi. Avis et contre-avis fusent de toute part. Qui croire ?  Louis XVII - l'enfant du Temple 534715 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple   Louis XVII - l'enfant du Temple Empty

Louis XVII - l'enfant du Temple
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant