| Louis XVII - l'enfant du Temple | |
|
+13mitchou34 itto Coupe-Coupe ory26 Phil pier CARNIFEX Gaëtane tangara l'inconnu du rhone Adelayde tof1 pilayrou 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pilayrou Bourreau départemental
Nombre de messages : 310 Age : 63 Localisation : Bretagne Emploi : HS Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Fév 2013 - 10:55 | |
| Bonjour. Jean-Claude Pilayrou – Historien. Je peux vous télétransmettre gratuitement, sur votre demande (à jcmp@hotmail.fr), mon ouvrage sur l’affaire Louis XVII.
Nouvelles découvertes sur le livre énigmatique de l’académicien Octave Aubry « Le roi perdu » (1923). Il y a bien eu une sortie de l’enfant du Temple sur ordre de Barras durant l’été 1794. Joséphine de Beauharnais semblait être vaguement au courant. Fouché a pris les commandes de l'affaire. Le général d'Empire Alexandre de Bonneval (anciennement attaché à Mme Mère et au roi Louis-Napoléon) fut chargé d'une enquête par Louis XVIII en 1819. Barras avoua; Fouché par courrier post-mortem. Le régicide Louvel présente toutes les conditions pour être Louis XVII, extrait de son cachot probablement par Robespierre (des indices).
Pas d’inventions. Des constatations issues des archives ou d’ouvrages sérieux. Salutations. 24/02/2013
| |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Fév 2013 - 11:06 | |
| email envoye!!! | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Fév 2013 - 12:09 | |
| email envoyé aussi. Cordialement, Adelayde. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Fév 2013 - 12:51 | |
| E-mail envoyé !!! Ai hâte d'en savoir plus, ce serait un sacré "scoop" si c'était la vérité historique... Bien cordialement |
|
| |
l'inconnu du rhone Aide confirmé
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Fév 2013 - 17:30 | |
| mail envoyé cordialement. | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Fév 2013 - 18:30 | |
| J'ai bien reçu votre livre, Pilayrou. Dès que j'aurai terminé mes deux livres en cours de lecture, je commencerai le vôtre. Merci ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Nombre de messages : 310 Age : 63 Localisation : Bretagne Emploi : HS Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 25 Fév 2013 - 11:06 | |
| Merci à toutes et à tous. | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 25 Fév 2013 - 11:27 | |
| deja lu la moitie.. | |
|
| |
tangara Bourreau de village
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 25 Fév 2013 - 22:36 | |
| email envoyé , merci
Dernière édition par tangara le Lun 25 Fév 2013 - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 25 Fév 2013 - 22:37 | |
| email envoyé aussi , merci beaucoup | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mar 26 Fév 2013 - 12:00 | |
| mail bien reçu merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mar 26 Fév 2013 - 12:22 | |
| bien reçu aussi, merci beaucoup | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 27 Fév 2013 - 5:37 | |
| Ok ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 27 Fév 2013 - 15:06 | |
| - pilayrou a écrit:
Le régicide Louvel présente toutes les conditions pour être Louis XVII, extrait de son cachot probablement par Robespierre (des indices).
Pas d’inventions. Des constatations issues des archives ou d’ouvrages sérieux. Salutations. 24/02/2013
Bonjour Pilayrou, Louvel présente toutes les conditions, dites-vous. Humm. Beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec votre conviction, vous le savez bien . Seul contre tous ? Nous avions déjà un peu débattu au forum sur Louvel, dans ce topic : https://guillotine.1fr1.net/t1942-louis-pierre-louvel-1820?highlight=LouvelVous avez fait de longues recherches pour étayez votre conviction, et pour cela vous méritez quand même un bravo d'honneur * J'allais oublier : Les analyses D'ADN ne comptent donc pas pour vous ? |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 27 Fév 2013 - 17:38 | |
| email envoyé pilayrou | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 27 Fév 2013 - 21:22 | |
| Merci pour votre envoi, Pilayrou. La grippe m'a donné plus de temps que je n'en avais, cela m'a permis de lire votre livre (il me reste juste quelques pages). Mais déjà mon jugement se précise quant à vos arguments. Personnellement, je n'y crois pas. Je me permets de citer notre ami Benny qui s'était exprimé sur ce sujet ( <ici>) et qui révèle ma pensée à peu de choses près: - Benny a écrit:
- Bonjour,
J'ai lu le blog (enfin, l'unique article) un gros boulot, apparemment, même s'il ne s'agit là que d'un résumé. Je ne sais où est la vérité.
... Mais j'ai du mal.
J'ai du mal avec des hypothèses qui deviennent tout d'un coup un "C’est certain" avec une "preuve" bien douteuse. Je pense, entre-autre à un bout de phrase tiré de deux bouquins entier pour prouver qu'il s'agit du même auteur. Je peux tirer ce genre de preuve de dizaines de bouqins de ma bibliothèque relativement facilement.
Une conclusion qui se base sur "tout le monde ment" (j'exagère à peine), où tous ceux dont les écrits empêchent d'atteindre la conclusion souhaitée sont forcément des menteurs ne me satisfait pas non plus.
j'ai du mal avec la démarche. L'impression que donne l'ensemble est "anti-scientifique", si j'ose dire : au lieu d'une démarche progressive qui amène à une conclusion, le ressenti le plus fort est celui d'un postulat posé a priori et d'une démarche essayant de tisser des liens pour arriver coute que coute à cette conclusion. Bien des scientifiques dans l'histoire se sont plantés avec ce genre de démarche ... A vouloir absolument prouver sa théorie on finit par établir des liens boiteux.
Je n'ai même pas besoin d'aller très loin. une personne de ma famille veut absolument prouver des origines nobles. Elle a trouvé un noble au nom approchant, dans la région historique de la famille et tente de boucher un trou de 200 ans. Elle est la seule à croire y être parvenue à coup de "un enfant de machin qui a disparu est revenu 50 ans plus tard" et autres affabulations.
Tout ça est peut-être juste une question de présentation ...
Je vous avoue que le buste mortuaire de Louvel ne présente à mon sens guère les traits communs aux Bourbons: - Citation :
Cela étant votre rappel historique de cette période est agréable à lire et vous avez certainement dû faire beaucoup de recherches, mais je crois comme Benny que vous ne retenez que les éléments qui vont dans votre sens, ce qui est dommageable pour la recherche de la vérité. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 28 Fév 2013 - 5:04 | |
| Carnifex : Louis XVII ressemblait-il peut-être plus aux Habsbourg ?!!! (j'ai fait un test à l'aveugle concluant auprès de 15 personnes). Joseph II d'Autriche, frère de Marie-Antoinette. Mercattore; le coeur du frère de Louis XVII n'a jamais été retrouvé. Des gens se demandent si ce n'est pas ce coeur qui a été analysé (voir site Cercle d'Etudes Louis XVII - texte de Mme de la Chapelle). D'autre part, l'empressement du prince espagnol "Louis XX" a enterrer cette affaire d'ADN me laisse à penser qu'il y a peut-être eu mensonge pour en finir avec l'affaire Louis XVII (surtout s'il était bien Louis XVII !). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 28 Fév 2013 - 9:16 | |
| - pilayrou a écrit:
Mercattore; le coeur du frère de Louis XVII n'a jamais été retrouvé. Des gens se demandent si ce n'est pas ce coeur qui a été analysé (voir site Cercle d'Etudes Louis XVII - texte de Mme de la Chapelle). D'autre part, l'empressement du prince espagnol "Louis XX" a enterrer cette affaire d'ADN me laisse à penser qu'il y a peut-être eu mensonge pour en finir avec l'affaire Louis XVII (surtout s'il était bien Louis XVII !). Ah ! Vous ne demandez plus de nouvelles analyses ADN effectuées sous le contrôle du ...ministère de la Culture et de l'association dont vous êtes membre ? |
|
| |
| |
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 28 Fév 2013 - 13:27 | |
| Que faites-vous du vrai LOUVEL? Disparu sans laisser de traces? Quant à la célébration de la mort de Louis XVII vous indiquez que celle-ci eut lieu un an après la mort de Louvel, à un jour près.D'une part je vois mal comment Louis XVIII, voulant cacher l'identité de Louvel, se serait aventuré à calquer la célébration de la mort de Louis XVII sur celle de Louvel, d'autre part ce n'est même pas la même date. Je trouve que vous voulez tellement que votre thèse soit vraie que même si la date choisie ne correspond pas exactement à la date anniversaire en question vous la retenez malgré tout comme une similitude. Enfin, la personnalité de Louvel, asocial, voire illuminé (il veut voir Napoléon, mais il ne fut pas le seul admirateur à vouloir le rencontrer) ne me parait pas correspondre avec celle de l'enfant du Temple dont la bonté transparait dans les propos que vous citez. Bien sûr, cet enfant, s'il avait survécu, aurait vu sa personnalité marquée par les conditions de sa détention, mais de là à vouloir éradiquer sa famille il y a un pas que vous n'hésitez pas à franchir. Quand quelqu'un tue pour des motifs idéologiques il ne garde pas cela pour lui. Il clame haut et fort les raisons de son action. ici, nous n'avons droit qu'à une déclaration où il invoque "sa fille" (la France?)...et c'est tout. Un peu léger pour bâtir toute une argumentation. Croyez-vous, si vous aviez été à sa place, héritier du trône rendu à l'anonymat, que vous n'auriez pas cherché à faire valoir votre identité plutôt qu'à tuer sans donner le vrai motif de votre action? N'auriez-vous pas préféré laisser un autre souvenir à la collectivité que celui d'un vulgaire assassin, qui plus est admirateur de Napoléon? Quelle déchéance pour un "fils de France"! De même, avant de mourir, la lettre qu'il a voulu écrire au médecin qui l'avait examiné, que vous interprétez comme le fait que le médecin se serait douté de son identité, me parait assez hasardeuse car elle ne repose là encore que sur de pures spéculations. Je reviens toujours à l'absence de ressemblance entre Louvel et Louis XVII: On voit bien que Louis XVII avait les lèvres fines, à la différence du masque mortuaire de Louvel. Je ne parle pas du nez, car c'est un élément qui se modifie pas mal en devenant adulte et je ne peux donc pas comparer un nez d'enfant avec un nez d'adulte. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Ven 1 Mar 2013 - 5:07 | |
| On sait que les portraitistes avaient tendance à embellir leurs clients; surtout quand il s'agissait de rois ! Je ne fais plus partie d'associations. A moi seul j'ai fait plus qu'à quarante réunis. Pourquoi refuse-t-on aux rois de mourir comme des manants ? Le célèbre Guy Williams (Zorro de Disney) est mort dans la misère en Argentine ! Lisez mon rapport ! Vous vous poserez des questions. | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Le sort de Louis XVII - la piste argentine Lun 4 Mar 2013 - 18:13 | |
| Le sort de Louis XVII - la piste argentine
Franck Ferrand reçoit dans l'émission "Au cœur de l'Histoire" d'aujourd'hui Jacques Soppelsa, président honoraire de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, professeur de géopolitique en Sorbonne, diplomate et ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Buenos Aires.
Bonne écoute ! http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Le-sort-de-Louis-XVII-la-piste-argentine-1435695/ _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Recevez mon ouvrage sur Louis XVII (gratuit). Dim 9 Fév 2014 - 11:45 | |
| 33 ans de recherches. Et de vraies... découvertes !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Sam 29 Mar 2014 - 11:14 | |
| - pilayrou a écrit:
- 33 ans de recherches. Et de vraies... découvertes !
NAUNDORFF EST IL LOUIS XVII ?un article du figaro :http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/28/01016-20140328ARTFIG00370-l-enigme-de-louis-xvii-relancee-par-l-adn.php | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 31 Mar 2014 - 12:02 | |
| Nous nageons en pleine confusion avec ces histoires d'ADN incontrôlables par le premier venu comme moi. Avis et contre-avis fusent de toute part. Qui croire ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple | |
| |
|
| |
| Louis XVII - l'enfant du Temple | |
|