| Louis XVII - l'enfant du Temple | |
|
+13mitchou34 itto Coupe-Coupe ory26 Phil pier CARNIFEX Gaëtane tangara l'inconnu du rhone Adelayde tof1 pilayrou 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 642 Age : 42 Localisation : Bretagne Emploi : Commerce Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 31 Mar 2014 - 17:33 | |
| Très intéressant cette théorie... mais une chose : Louis XVIII fit il des recherches sur son neveu pour savoir s'il était bien mort au Temple ?
Cdlt
Pier | |
|
| |
pilayrou Bourreau départemental
Nombre de messages : 310 Age : 63 Localisation : Bretagne Emploi : HS Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 3 Avr 2014 - 18:21 | |
| Oui. Dés 1816, au cimetière de Ste Marguerite (Paris 11ème). Puis le jardinier en chef du palais du Luxembourg vint raconter aux Tuileries cette même année qu'il avait participé à un enterrement en catimin d'un petit cercueil, vers 23h00, quatre jours après le décès de l'enfant du Temple, dans un autre cimetière. Les recherches furent stoppées à partir de ce moment. Pourquoi ? Ce que je sais, c'est que ce Toussaint Charpentier de 1816 avait un homonyme aux jardins de Trianon : Louis-Toussaint Charpentier, jardinier en chef. Le même ? Un parent ? Le jardinier en chef de Versailles m'a dit qu'il y avait très probablement parenté. Le Charpentier de Versailles était un familier de la veuve Belleville, marraine du régicide Louvel. Tout est TRES compliqué dans cette affaire.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 3 Avr 2014 - 20:55 | |
| [quote="pilayrou] Puis le jardinier en chef du palais du Luxembourg vint raconter aux Tuileries cette même année qu'il avait participé à un enterrement en catimin d'un petit cercueil, vers 23h00, quatre jours après le décès de l'enfant du Temple, dans un autre cimetière. [/quote]
Bonjour Pilaryou,
Dans un autre cimetière. Mais savez vous lequel ? |
|
| |
Nombre de messages : 310 Age : 63 Localisation : Bretagne Emploi : HS Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 6 Avr 2014 - 11:11 | |
| Voici ce que j'ai écris là-dessus :
"...quand parvint au préfet de police Anglès une lettre au début de l’année 1816. Ce courrier provenait d’un dénommé Toussaint Charpentier, qui occupait la place de jardinier en chef des jardins du palais du Luxembourg. Charpentier y expliquait qu’il travaillait déjà à Paris en juin 1795 quand, deux jours après l’enterrement du dauphin, il reçut l’ordre de la Commune de se présenter avec deux aides, à la tombée de la nuit, au cimetière de Clamart. Il s’exécuta. Sur place, on demanda aux trois hommes de creuser une fosse. Une fois le travail fait, ils attendirent et virent des officiels arriver, suivis d’une voiture. On déchargea un petit cercueil, qui fut enseveli dans la fosse. Charpentier entendit alors l’un des commissaires présents dire à voix basse : « Le petit Capet aura bien du chemin à faire pour retrouver sa famille ». L’opération terminée, il fut demandé aux trois hommes de se taire sur le travail qu’ils venaient de faire. On leur promit une récompense, qu’ils s’abstinrent d’aller chercher. Charpentier pris sa retraite à la fin de l’année 1816 et l’on n’eut plus de ses nouvelles." | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Du nouveau sur Louis XVII Mar 8 Avr 2014 - 19:22 | |
| Franck Ferrand revient sur l'énigme Louis XVII dans l'émission "Au cœur de l'Histoire" d'aujourd'hui : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Du-nouveau-sur-Louis-XVII-1938855/ Bonne écoute _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
pier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 642 Age : 42 Localisation : Bretagne Emploi : Commerce Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mar 8 Avr 2014 - 19:50 | |
| Très très intéressant mais pas assez long à mon goût... et à la fin un petit speach sur la guillotine | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mar 8 Avr 2014 - 22:47 | |
| Avis partagé, pier : les émissions sont trop courtes, je reste toujours sur ma faim. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 10 Avr 2014 - 10:57 | |
| Bataille autour de l'ADN (famille Naundorff). Certains disent blanc; d'autres noir. Attendre; en se disant bien que nous n'avons pas les compétences nécessaires pour savoir ! Sans compter des tricheries éventuelles. Le coeur du Premier Dauphin a disparu. Monsieur Delorme, organisateur des tests ADN sur le coeur entreposé à St Denis devait faire des recherches sur l'organe du premier fils de Marie-Antoinette. Aucune nouvelle.
Un chercheur aurait identifié un souterrain partant du Temple. Voir le site CRIL17. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 10 Avr 2014 - 11:54 | |
| Bonjour Pilayrou, Humm...L'existence d'un souterrain menant du Temple à l'église Notre-Dame-des-Champs ne prouverait aucunement qu'il aurait servi à faire sortir Louis XVII du Temple |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Sam 12 Avr 2014 - 10:38 | |
| - mercattore a écrit:
- Bonjour Pilayrou,
Humm...L'existence d'un souterrain menant du Temple à l'église Notre-Dame-des-Champs ne prouverait aucunement qu'il aurait servi à faire sortir Louis XVII du Temple Non; mais c'est un plus. Dans son roman (????????????? de moins en moins roman pour moi) "Le roi perdu", Barras fait entrer le substitué en fille et fait sortir Louis XVII du Temple dans la même tenue. Mes recherches me font penser que Robespierre a fait le même coup avant Barras. Car il est une évidence : quel municipal, quel garde se seraient opposés à une visite d'un "haut gradé de la République" avec une "fillette" ? Quel gendarme va dresser un PV à Valls pour dépassement de vitesse autorisée ? | |
|
| |
pier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Sam 12 Avr 2014 - 12:26 | |
| - pilayrou a écrit:
- Quel gendarme va dresser un PV à Valls pour dépassement de vitesse autorisée ?
Cazeneuve je crois... ok je sors... | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 13 Avr 2014 - 16:54 | |
| Histoire vraie (années 50 je crois). Un soir; un agent parisien à un conducteur d'un certain âge qu'il a arrêté : "Alors ! On roule trop vite ! On roule n'importe comment ! On se prend pour Fangio !" "On est aussi Préfet de Police !". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 3 Nov 2014 - 19:41 | |
| Ce soir, 3 novembre, sur la chaîne France 3, à 20h45 « L'Ombre d'un doute » Le Mystère Louis XVII : l'enfant de Marie-Antoinette est-il mort à la prison du Temple ? (2h05). |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| |
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1850 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mar 4 Nov 2014 - 13:30 | |
| Emission très intéressante.
Visible encore en replay en cliquant ici. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 5 Nov 2014 - 11:52 | |
| Je vous rappelle que je télétransmets gratuitement mon modeste ouvrage sur mes 34 années de recherches... fructueuses sur cette affaire.
Demande à faire à : jeanclaude.pilayrou@sfr.fr
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 5 Nov 2014 - 14:57 | |
| Bonjour Pilayrou,
Avez-vous transmis votre ouvrage à M. Ferrand ? |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Mer 5 Nov 2014 - 17:30 | |
| L'émission du 3 novembre, comme toutes les précédentes, est parfaite. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Ven 7 Nov 2014 - 17:52 | |
| - mercattore a écrit:
- Bonjour Pilayrou,
Avez-vous transmis votre ouvrage à M. Ferrand ? J'ai eu Monsieur Ferrand au téléphone il y a pas mal d'années. Je lui ai envoyé deux e-mails avant l'émission; mais je n'ai pas eu de réponse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 2 Mar 2015 - 15:39 | |
| J'ai appris par la lecture il y a un mois et demi que Robespierre s'est absenté du Comité de Salut Public pour maladie (?) dans les jours suivant l'isolement de Louis XVII dans sa chambre quasi-hermétique (30 janvier 1794). Ceci explique peut-être cela. | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Lun 2 Mar 2015 - 16:38 | |
| Robespierre souffrait de tuberculose, il était effectivement en très mauvaise santé en 1794. S'il n'avait pas été exécuté, il n'aurait pas survécu très longtemps. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Jeu 6 Aoû 2015 - 22:02 | |
| Alain Decaux raconte - Une nouvelle piste pour Louis XVII : https://www.youtube.com/watch?v=MhKkMP4Tq7k Bonne écoute ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: L'ombre d'un doute Sam 8 Aoû 2015 - 18:07 | |
| L'enfant de Marie-Antoinette est-il mort à la prison du Temple ? Franck Ferrand et ses invités en débattent dans l'émission "L'ombre d'un doute" : https://www.youtube.com/watch?v=M5dsFwo9jdA Bonne écoute ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Sam 15 Aoû 2015 - 11:25 | |
| J'ai trouvé par hasard quelque chose d'exceptionnel ! La dame de la Toste; ou de la Taste d'Octave Aubry (qui s'amusa à tout brouiller dans son "Roi perdu") pourrait fort bien être une dame Le Vassor de la TOUCHE. Famille résidant... aux Trois-Ilets, à la Martinique; patrie (Trois-Ilets à la Martinique) de.... Joséphine Tascher de la Pagerie, épouse de Beauharnais ! Les Tascher et les de la Touche servirent en même temps le Roi. Cela voudrait dire que Barras (et Fouché ?) auraient envoyé sur recommandation de la future impératrice l'enfant du Temple à la Martinique. On en revient à de vieux bruits qui courent !
Ce que j'écris là concernant ces deux familles est indiscutable. | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple Dim 24 Jan 2016 - 14:00 | |
| Louis XVII est-il mort à la prison du Temple ? Franck Ferrand et ses invités en débattent dans l'émission "Au cœur de l'Histoire" du 21 janvier. http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/louis-xvii-est-il-mort-au-temple-2654607 Bonne écoute ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVII - l'enfant du Temple | |
| |
|
| |
| Louis XVII - l'enfant du Temple | |
|