La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Louis-Pierre Louvel - 1820

+7
Javier
Adelayde
jihem
piotr
philandru
poulain
pilayrou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

Emploi : HS

Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 Empty
MessageSujet: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:01

Bonjour. Nouveau ici, j'ai une petite question à vous poser. Louvel, assassin du duc de Berry en 1820, fut exécuté le 7 juin de la même année. Son corps fut enterré dans un cimetière parisien; puis vite déterré et enseveli ailleurs (témoignage de Sanson). Quelqu'un sait-il quel est cet "ailleurs" ? Merci d'avance. scratch
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:35

bonsoir,
j'ai trouvé ceci:

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=proc%C3%A8s+de+louvel

sur la page faites defiler et cliquer sur acceder au document pour le lire

Very Happy le numero 15 pourrait vous apporter une reponse?
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:41

Merci beaucoup. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:29

Bonjour,
Louvel a été inhumé au cimetière Sainte-Catherine (il serait situé dans le Vème arrondiisement aujourd'hui) où un emplacement était réservé pour les exécutés. Les quatre sergents de la Rochelle (colonne établie ensuite au cimetière du Montparnasse) avaient aussi été inhumés dans ce cimetière, ainsi que Joseph Lesurques (cénotaphe au Père-Lachaise), le général Pichegru, les animateurs de la conspiration du général Mallet, etc. Après la fermeture de ce cimetière la plupart des restes ont probablement été jetés en fosse commune.
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 4:04

Pour Louvel, son corps a été déterré peu de temps aprés l'inhumation et envoyé je ne sais où. Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:04

Quelle source mentionne cette exhumation, svp ? Car si pour vous Louvel était Louis XVII ...! (je ne polémiquerai pas avec vous sur ce point) vous écrivez à son propos : « Les restes de Louvel sont transférés dans une fosse commune, mais bien vite, un petit nombre de personnes les exhument et les transportent dans un lieu toujours inconnu » .
Admettez que ces informations sont bien imprécises. Smile
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:49

Sources : Sanson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:07

Si ce que Sanson déclare est exact (?) c'est peut-être la famille qui a demandé la restitution du corps.
Avez-vous questionné Philippe Landru, fondateur du site : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?auteur1, sinon, vous devriez.
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:37

Merci beaucoup ! Smile
poulain
Exécuteur cantonal
poulain

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:31

une question quand meme: le cimetière (ste catherine)avait il un autre nom? il ne figure pas sur le site de philippe landru dans les lieux disparus?

http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?rubrique105
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:31

Non, pas d'autre nom. Je ne crois pas que Philippe Landru le mentionne sur son site. Idem, l'ancien cimetière de Clamart, prédécesseur de Sainte-Catherine.
philandru
Aide non qualifié

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:22

Il y a beaucoup à dire sur le cimetière Ste Catherine, et s'il n'apparaît pas sur mon site, c'est que je n'ai pas encore rédigé l'article. Hillairet y indique bien les présences citées : Lesurques, St Rejant et Carbon (de l'attentat de la rue St Nicaise), Pichegru (transféré plus tard à Arbois), les complices de Cadoudal, Malet Guidal et Lahorie (conspiration contre Napoléon), Louvel (aucune mention d'un transfert), 4 sergents de la Rochelle...Ce cimetière fut fermé en 1824 lors de l'ouverture de Montparnasse. Une école fut construite sur une partie de son emplacement. Aujourd'hui, c'est le Collège Raymond Queneau (66Bd St Marcel).
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:26

Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 F1_hig10
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyLun 28 Mar 2011 - 3:48

Mon blog (à lire à... tête reposée) :

http://louisxvii.canalblog.com/

Louvel exhumé (mémoires de Sanson):

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36781s/f374.image
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:20

Bonjour Pilaryou,

Les "Mémoires de Sanson' mentionnent que Louvel a d'abord été inhumé au cimetière de la barrière du Maine.
Une seule question : Quel est donc ce cimetière ?
poulain
Exécuteur cantonal
poulain

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:23

photo de la barrière du maine (près du boulevard vaugirard)

http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=4116-1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:31

Ok Poulain, mais cela ne réponds pas à la question. J'attends la réponse de Pylaryou sur le cimetière, mais c'est "le grand doucement". Wink
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:47

mercattore a écrit:
Bonjour Pilaryou,

Les "Mémoires de Sanson' mentionnent que Louvel a d'abord été inhumé au cimetière de la barrière du Maine.

Je cherche mais ne trouve pas.
poulain
Exécuteur cantonal
poulain

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:57

pilayrou a écrit:
mercattore a écrit:
Bonjour Pilaryou,

voyez avec mr landru

http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?auteur1,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:11

pilayrou a écrit:
mercattore a écrit:
Bonjour Pilaryou,

Si vous ne trouvez pas c'est parce qu'il n'y avait pas de cimetière, contrairement à ce qu'a écrit Sanson (ou l'un de ses nègres). Le seul cimetière existant dans les parages de l'ex-barrière du Maine est celui du sud, dit de Montparnasse — d'ailleurs situé près de la barrière de Montparnasse — Malheureusement, il n'a été ouvert qu'en …1824, et Louvel a été inhumé en 1820. Cherchez l'erreur. L'inhumation de Louvel à la barrière du Maine n'a jamais existé. Comme précité, il a directement été inhumé au cimetière Sainte-Catherine. Il faut se méfier des écrits de Sanson et de ses "nègres".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:22

Pilaryou, il y a trente années que vous travaillez sur Louvel... Vous auriez quand même pu vous assurer de la véracité du récit de Sanson.
Vous êtes très accroché à votre hypothèse, votre certitude même, que Louvel n'est autre que Louis XVII, qui ne serait pas mort au Temple et qui serait donc l'assassin du duc de Berry. J'ai lu vos arguments sur votre blog, et vos débats sur Wikipédia, qui sont certes intéressants mais permettez moi-de vous dire que je ne suis pas convaincu, comme beaucoup d'autres certainement.
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:22

Pour dire vrai, le lieu où il a été inhumé n'a que peu d'importance pour moi. Je me suis surtout intéressé à sa vie. Cool Il y a juste cette histoire de transfert; mais qui peut se comprendre. Il ne fallait pas de lieu de pélérinage aux foules anti-royalistes.
En ce qui concerne mon hypothèse, chacun pense ce qu'il veut. Mais ce que j'ai trouvé m'amène à une intime conviction, comme l'on dit en justice. Smile Et puis, il y a quand même ce récit d'Octave Aubry - Bonneval ! Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:39

pilayrou a écrit:
Pour dire vrai, le lieu où il a été inhumé n'a que peu d'importance pour moi. Je me suis surtout intéressé à sa vie. Cool Il y a juste cette histoire de transfert; mais qui peut se comprendre. Il ne fallait pas de lieu de pélérinage aux foules anti-royalistes.

Le lieu n'a pas d' importance pour vous mais vous en faite référence dans vos arguments. Mais quelle histoire de transfert ? Où voyez-vous qu'il y en ait eu un ? Il a été inhumé du lieu d'exécution à Sainte-Catherine, lieu d'inhumation des exécutés. C'est tout. Rien ne dit qu'il a été retiré de Sainte-Catheine.
Bon j'arrête là la dicussion, chacun restera sur ses positions. Wink
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:54

Le transfert ? C'est le bourreau qui le dit ! Il faudra demander à Sanson si il y a un au-delà !
jihem
Bourreau de village
jihem

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:18

Si vous parlez bien des fameuses "memoires des sanson" évoquées sur ce forum, elles n'émanent pas directement de lui, il s'agit d'un ouvrage largement romancé et peu fiable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louvel - Louis-Pierre Louvel - 1820 Empty

Louis-Pierre Louvel - 1820
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant