Sujet: Docteur Marcel Petiot - 1946 Sam 26 Jan 2008 - 12:24
GUILLOTINE AYANT SERVIE À L'EXÉCUTION DE MARCEL PETIOT.
Le médecin Marcel PETIOT a été condamné à mort pour l'assassinat de 26 personnes, le 4 avril 1946, par les Assises de la Seine. L'exécution se déroula le samedi 25 mai 1946, dans la cour de la prison de la Santé, par Henri Desfourneaux.
ARCHIVES : Actualités françaises du 29-3-1946 sur le Docteur PETIOT : http://w1.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_order=0&mc=Petiot&num_notice=6&total_notices=7
Marcel PETIOT 2012-04-04-4 par Adelayde
Lien pour visionner un extrait du film de Christian de Challonges (1990) sur le Docteur PETIOT, interprété par Michel Serrault : https://www.dailymotion.com/video/x3rhil_docteur-petiot-michel-serrault_shortfilms
Dernière édition par mercattore le Sam 25 Déc 2010 - 15:11, édité 11 fois
cosmos Aide non qualifié
Nombre de messages : 24 Age : 52 Localisation : Paris Emploi : cadre supérieur Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Sam 26 Jan 2008 - 14:39
Il est mort courageusement?
Nemo Fondateur
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Sam 26 Jan 2008 - 15:12
Plutôt, oui. Je m'auto-cite, mais bon :
" Le 24 mai, un collaborateur de Me Floriot se charge, à la demande expresse du docteur, de lui dire : « C’est pour demain matin. - Très bien, petit » dit Petiot, avant de poursuivre sa conversation comme si de rien n’était. Le lendemain, 25 mai, à 4h40, les gardiens tapent sur l’épaule de Petiot qui dort comme un bienheureux. Le docteur baille, s’étire, et regarde le procureur Dupin qui lui fait face : « Petiot, votre recours en grâce a été rejeté, et votre pourvoi en cassation également. Ayez du courage. - Tu m’emmerdes. - Avez-vous une dernière déclaration à faire ? - Je viens de la faire. Tu m’emmerdes. » Puis il s’attable, écrit sans cesse, des pages et des pages, à une vitesse impressionnante avant de faire une mauvaise plaisanterie aux dépens du procureur. Il refuse la messe, alléguant qu’il est mécréant, mais comme l’aumônier l’exhorte au nom de son épouse, il se ravise et accepte de se laisser bénir. Au greffe, il refuse le rhum mais accepte la cigarette, avant de demander à se rendre aux toilettes. A un juge qui lui demande s’il a des ultimes révélations à faire, il répond : « Je suis un voyageur qui emporte ses bagages. Et maintenant, si on y allait ? » Quand on coupe le col de sa chemise, il rajoute : « C’est bien sot de la part de l’Administration de gâcher une si jolie chemise ! » Enfin, il est ficelé, et alors qu’on le soulève, il prononce ses dernières paroles : « Messieurs, je voudrais que vous détourniez le regard. Ca ne va pas être beau… Je voudrais que vous conserviez de moi un bon souvenir. » A 5h05, dans le bruit sourd du couperet, la Justice en finit avec le docteur Satan. Le docteur Paul confiera son étonnement : « Pour la première fois de ma vie, j’ai vu un homme descendre du quartier réservé aux condamnés à mort sinon en dansant, du moins en montrant un naturel parfait. Alors que tous ceux qui vont être exécutés font tout pour montrer du courage, mais un courage que l’on sent crispé, exhibé à force de volonté, Petiot, lui, se déplaçait avec aisance, comme s’il se rendait à son cabinet pour y donner une consultation de routine. »
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Invité Invité
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Sam 26 Jan 2008 - 16:07
Ils ne doivent pas être nombreux les condamnés ayant dit au procureur : « tu m'emmerdes» ou « tu me fais chier », selon les versions, sans compter le reste énoncé par Sywann.
Nemo Fondateur
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Sam 26 Jan 2008 - 16:17
Non, de fait, il leur arrive d'insulter les officiels ou la foule, mais pas de manière aussi décontractée que Petiot. Ainsi, on a en 1905, Pozzi qui dit aux spectateurs : "Merde à vous tous !" Abel Pollet qui gueule : "Tas de salauds ! " en entendant les cris de haine du peuple venu assister à sa mort (puis le fameux "A bas les calotins ! Merde et encore merde !" quand on le pousse sur la bascule). Et dans les affaires du Val d'Oise, Marcel Delrue qui accueille procureur et juges à l'aube de son dernier matin par un : "Bande d'enc... !" Il faut dire qu'il était persuadé d'obtenir la grâce vu qu'il attendait son sort depuis plus de 400 jours.
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
GUILLOTINE AYANT SERVIE À L'EXÉCUTION DE MARCEL PETIOT.
Le médecin Marcel PETIOT a été condamné à mort pour l'assassinat de 27 personnes, le 4 avril 1946, par les Assises de la Seine.
L'exécution se déroula le samedi 25 mai 1946, dans la cour de la prison de la Santé, par Henri Desfourneaux. Merci, Mercattore, pour cette photo exceptionelle, puisque c'est la seule où l'on voit la "bécane"dans la cour de la Santé, après la fin des exécutions publiques, donc !!! Elle a donc été prise depuis la rue, avec le grand portail ouvert( ou semi-ouvert ).Question subsidiaire, et j'espère que l'un de nos savants confrères pourra éclairer ma lanterne : Peut-on identifier les 3 aides qui se livrent au démontage, puisque par définition Jules-Henri devait être au cimetière d'Ivry à ce moment-là ? Merci d'avance et bonne soirée à tous.
marini Bourreau de village
Nombre de messages : 89 Age : 75 Localisation : Lot et Garonne Emploi : Avocat Date d'inscription : 22/12/2007
La photographie provient d'un site indiqué par lien sur un post de GUILLOTINE, dont je n'en retrouve plus l'auteur.
Ce lien menait à un site anglais ou américain et la photo était ainsi légendée «Exécution de Marcel Petiot».
Sur un site français, dont je ne retrouve plus le nom (mauvaise organisation, panpancucul), la photo était légendée telle que je l'ai mentionnée sur mon post.
Cette photo peut nous ramener au dais noir ou noirs (si plusieurs dais étaient obligatoires selon la conformation des bâtiments pénitentiaires et leur environnement extérieur) évoqués sur un autre forum.
En ce qui concerne le dais de la prison de la Santé, il devait probablement être tendu à l'une de ses extrémités grâce à un accrochage sur pitons inserés dans le mur de chaque coté de la porte, mais pour l'autre extrémité, je suis dubitatif. Peut-être était-il amarré à deux mats verticaux ?
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Mar 29 Jan 2008 - 4:48
La photo est sur le site www.metaphor.dk/guillotine de Jorn Fabricius Je crois avoir vu une deuxieme photo du demontage apres cette execution.
Invité Invité
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Mar 29 Jan 2008 - 11:41
Bonjour, Boisdejustie,
Merci beaucoup pour le lien.
Je n'ai pas trouvé la deuxième photo.
Quelqu'un peut-il la trouver et la poster ?
bernard weis Bourreau départemental
Nombre de messages : 270 Age : 78 Localisation : chili Emploi : armurier... Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Mar 29 Jan 2008 - 19:21
Bonsoir les amis. -Si je me souviens bien il s'agit des photos (après l'execution du "bon docteur Petiot"), du démontage de la machine après son lavage par les assistants....
-Amitiés... -Bernard.
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Mer 30 Jan 2008 - 7:33
Merci pour avoir trouvé cette photo assez intéressante ! J'avais en effet souvent lu que la guillotine était montée non loin de l'escalier de sortie, "afin de profiter de l'élan donné par la descente des quelques marches" et afin de ne pas laisser le temps au condamné de perdre les pédales (encore plus qu'il ne le fait déjà probablement) et...je vois que c'est bien exact ! :cheers:
Invité Invité
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Mer 30 Jan 2008 - 19:22
Analyse tout à fait juste, Chantal.
Alphonse Aide confirmé
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Jeu 31 Jan 2008 - 15:31
Bonjour, Effectivement, il a une tete patibulaire
''En 1936, il est arrêté pour vol à l'étalage à la librairie Gibert, au quartier latin ; il échappe à la prison en se faisant reconnaître aliéné mental. Il est alors interné à la Maison de santé d'Ivry.''
Il a pas du avoir du mal !
Al
bernard weis Bourreau départemental
Nombre de messages : 270 Age : 78 Localisation : chili Emploi : armurier... Date d'inscription : 04/06/2007
Bonsoir... les amis!!... -Quelques inédits..... - Marcel PETIOT a 25 ans https://servimg.com/view/11395437/261 -Le bon Docteur PETIOT (alias Capitaine VALERY), juste après son arrestation par les gens de la D.G.E.R. https://servimg.com/view/11395437/260 -Marcel PETIOT et Mº René FLORIOT https://servimg.com/view/11395437/262 -Les 48 valises des victimes... https://servimg.com/view/11395437/263 -La femme d'Yvan DREYFUSS, une des victimes du "bon docteur" https://servimg.com/view/11395437/264
Pour ceux qui désirent revisiter un peu l'époque trouble des années 40 pendant lesquelles Petiot a perpétré ses assassinats voici un site où il est question de la bande de la rue Lauriston, Abel DANOS et consorts...etc.
J'ai trouvé le contenu de l'article assez intéressant.
Sujet: Une ordonnance du Docteur Petiot Jeu 6 Nov 2008 - 16:33
Dernière édition par niavlys le Lun 12 Jan 2009 - 16:17, édité 1 fois
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Aaaaa.... Jeu 6 Nov 2008 - 16:56
Niavlys a écrit:
http://i5.ebayimg.com/07/i/001/19/bc/c8aa_3.JPG
Dr Petiot's prescription I posted that photo somewhere in forum many months ago
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Jeu 6 Nov 2008 - 18:52
Niavlys a écrit:
Sorry
Don't worry. The forum is growing continously It is impossible to read every and all messages.
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Jeu 6 Nov 2008 - 22:59
Bravo pour le document ! Belle pêche Merci Niavlys
itto aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Ven 7 Nov 2008 - 9:29
konvoi a écrit:
Bravo pour le document ! Belle pêche Merci Niavlys
Bonjour à tour l'équipe ! Ai souvenir d'avoir vu une ordonnance du Dr. Petiot en vente chez un antiquaire/bouquiniste de documents rares lors d'un Salon du Livre Ancien à Paris il y a 2/3 ans...Etait-ce la même, je n'en sais rien, en tout le papier à en-tête est tout à fait similaire.Par contre, incapable de me souvenir du prix demandé, je dirais quelques centaines d'euros-fourchette haute Bonne journée.
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Docteur Marcel Petiot - 1946 Ven 21 Nov 2008 - 14:36
Le procès du docteur petiot (1946) https://www.dailymotion.com/relevance/search/1946/video/x4xwd3_le-proces-du-docteur-petiot-1946_news
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Gestapistes Sam 22 Nov 2008 - 14:57
J'ai trouvé le contenu de l'article assez intéressant.
Votre opinion ?
Article effectivement très intéressant , Cher Mercattore.
Le meilleur bouquin de référence sur cette sinistre " Carlingue" reste sans conteste le livre de Philippe Aziz " Tu trahiras sans vergogne". Le livre est déjà ancien , mais personne n'a su mieux décrire la brutalité et la barbarie de cette bande de voyous-gestapistes.
Sur un sujet proche, je ne me lasse pas de revoir LACOMBE LUCIEN , l'immense film de Louis Malle.